filtre a essence diametre conduit

Tous les sujets concernant des modèles MG d'avant 1945.
Répondre
Avatar du membre
EricMGTF1500
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2025, 16:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1955

filtre a essence diametre conduit

Message par EricMGTF1500 »

Chers tous,

j'ai apparemment mon arrivée d'essence qui déconne.
mes deux pompes a essences s'emballent et l'essence n'arrive plus aux carbus (et oui il y en a deux et je peux basculer de l'une a l'autre via deux interrupteurs au cas ou l'une tombe en panne).
Symptome typique d'un conduit ou du filtre bouché avant les pompes donc celles-ci s'emballent et ne s'arrêtent plus vu que l'essence n'arrive pas.
Je suis bon pour une douche à l'essence vu que mon réservoir est plein ...
Je vais donc déconnecter la durite à l'arrivée du filtre, nettoyer tout ça, souffler dedans, et en profiter pour changer le filtre qui se trouve après la sortie du réservoir et avant les pompes.
Qui pourrait me dire quel est le diamètre du conduit afin d'ac hétérodoxies le bon filtre (6 mm ou 8 mm).
J'imagine 6 mm mais je préfère avoir la bonne info.

Pour MG TF 1955 (1500)

Merci d'avance pour vos lumières précieuses.

Eric
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16295
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par JMAU »

Cher toi

N'ayant pas la voiture sous la main... et vu la modification du circuit, le diamètre de la durite (la quelle?) a peut-être changé...
via deux interrupteurs
Un inverseur serait plus judicieux
Les 2 pompes en marche en même temps peut provoquer des phénomènes inattendus.
Enlève une des 2 pompes... (en série ? en parallèle ?) ce sera plus clair...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15929
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par Jidé de Grasse »

Tu as mal lu Jean Marie, il bascule de l'une à l'autre en cas de besoin
Pour le diamètre pas mieux que JMAU, il faut aller mesurer. 6 serait plus logique et amplement suffisant pour le débit demandé
Avatar du membre
EricMGTF1500
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2025, 16:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par EricMGTF1500 »

JMAU a écrit : Hier, 11:02 Cher toi

N'ayant pas la voiture sous la main... et vu la modification du circuit, le diamètre de la durite (la quelle?) a peut-être changé...
via deux interrupteurs
Un inverseur serait plus judicieux
Les 2 pompes en marche en même temps peut provoquer des phénomènes inattendus.
Enlève une des 2 pompes... (en série ? en parallèle ?) ce sera plus clair...
effectivement les deux pompes sont en parallèles et elles ne sont jamais ensemble. sous la colonne de direction j'ai deux interrupteurs, un pour chaque pompes qui me permettent d'alterner de l'une à l'autre.
Petite précision, mon père avait mis après le filtre une seringue avec du plomb afin de palier le fait que l'essence aujourd'hui n'a plus de plomb.
Possible que ce soit là aussi que ce soit bouché.
J'ai eu beaucoup de chance ce matin, ce phénomène est arrivé d'un coup en arrivant devant la porte de mon garage, la voiture c'est mise à mal tourner et a caler et là j'ai entendu la pompe a essence s'affoler et ne pas ralentir ni s'arrêter.
J'ai réussi a redémarrer laborieusement mais effectivement l'essence arrive très mal.
En passant d'une pompe a essence à l'autre c'est tout pareil... et les bougies sont nickel.
Avatar du membre
EricMGTF1500
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2025, 16:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par EricMGTF1500 »

Jidé de Grasse a écrit : Hier, 11:53 Tu as mal lu Jean Marie, il bascule de l'une à l'autre en cas de besoin
Pour le diamètre pas mieux que JMAU, il faut aller mesurer. 6 serait plus logique et amplement suffisant pour le débit demandé
C'est effectivement 6 mm.
Je viens d'acheter un filtre a essence neuf et 1 mètre de durite avec les colliers qui vous bien au cas ou il faille enlever
la seringue avec le plombs (25 cm de long) surtout qu'avec du super 98 normalement il n'y en a pas besoin :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15929
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par Jidé de Grasse »

La seringue avec du plomb tu peux la virer en effet. J'en suis à 18 ans de MGA au super sans plomb sans problème. Bon je mets de l'additif ;)
Sinon, je dis ça comme ça, mais dans le réservoir, y'a le plein ? Tu ne serais pas le premier à te faire avoir ;)
Avatar du membre
EricMGTF1500
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2025, 16:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par EricMGTF1500 »

Jidé de Grasse a écrit : Hier, 12:25 La seringue avec du plomb tu peux la virer en effet. J'en suis à 18 ans de MGA au super sans plomb sans problème. Bon je mets de l'additif ;)
Sinon, je dis ça comme ça, mais dans le réservoir, y'a le plein ? Tu ne serais pas le premier à te faire avoir ;)
Oui, il y a 40 litres, je suis bon pour une douche à l'essence quand je vais défaire la durite :)
jl5055
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par jl5055 »

Pour faire une petite (?) économie et éviter la douche, il serait judicieux de siphonner le réservoir, au maximum, et de récupérer l'essence, non?
Orque
.
.
Messages : 4924
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par Orque »

Eric,
Attention, il y a aussi un filtre dans le réservoir.
Filtre réservoir I.jpeg
Filtre réservoir I.jpeg (10.27 Kio) Vu 238 fois
Voici son état lorsqu'il est bouché par les saletés et souvent à cause de l'essence des stations services.
Filtre réservoir I.jpg
Filtre réservoir I.jpg (32.43 Kio) Vu 238 fois
raccord ¼" BSPP
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16295
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par JMAU »

à cause de l'essence des stations services.
Je commande sur Amazon...
https://www.amazon.fr/Aspen-Essence-tem ... &hvexpln=0
Tout mon circuit est nickel...
:party:
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1639
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par gillesmgb »

jl5055 a écrit : Hier, 12:40 Pour faire une petite (?) économie et éviter la douche, il serait judicieux de siphonner le réservoir, au maximum, et de récupérer l'essence, non?
Je ne sais pas comment c'est fait sur une TF, mais sur la B (en complément du siphonage) je lève la voiture au cric du coté de la pompe pour surélever la zone des raccords...
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16295
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par JMAU »

Je ne sais pas comment
Comme ça... (sur les dernières TF avec pompe à l'arrière)
Capture d’écran 2025-10-26 à 07.20.53.png
Capture d’écran 2025-10-26 à 07.20.53.png (231.68 Kio) Vu 160 fois
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1639
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par gillesmgb »

Effectivement, il faut siphonner bien plus sur la TF vu la forme du réservoir.
Super dessins explicatifs (comme d'habitude)
:merci:
tery47
Messages : 246
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par tery47 »

salut ,
pour siphonner sans se laver les dents à l'essence :
shopping.jpeg
shopping.jpeg (4.91 Kio) Vu 137 fois
ça vaut 2 ou 3 € et ça existe aussi à piles
Orque
.
.
Messages : 4924
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par Orque »

jl5055 a écrit : Hier, 12:40 Pour faire une petite (?) économie et éviter la douche, il serait judicieux de siphonner le réservoir, au maximum, et de récupérer l'essence, non?
Rien de bien compliqué.
Il suffit de pincer la conduite en caoutchouc à la sortie du réservoir, de la débrancher et de vidanger.
C'est simple comme tout.

Terry, oui aussi et ça fonctionne très bien. Mais de toute façon, il faudra qu'il débranche la conduite.

Eric, profite-en pour rajouter un petit robinet pour la prochaine fois ...
" mes deux pompes a essences " Un plus indéniable et par curiosité, qu'est-ce que c'est comme pompes ?
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16295
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par JMAU »

Il suffit
Capture d’écran 2025-10-26 à 10.49.58.png
Capture d’écran 2025-10-26 à 10.49.58.png (98.34 Kio) Vu 101 fois
(6 mm, non renforcée, non blindée)
Sinon,
sans se laver les dents
Capture d’écran 2025-10-26 à 09.32.57.png
Capture d’écran 2025-10-26 à 09.32.57.png (72.6 Kio) Vu 110 fois
Un plus indéniable
J'ai eu une 2CV avec un 2e moteur derrière... (elle virait à plat!)
Avatar du membre
EricMGTF1500
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2025, 16:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par EricMGTF1500 »

Merci à tous pour vos précieux conseil, je m'y colle cet après midi en espérant qu'elle redémarre ce soir ;-)
Avatar du membre
EricMGTF1500
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2025, 16:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par EricMGTF1500 »

Orque a écrit : Aujourd’hui, 09:46
jl5055 a écrit : Hier, 12:40 Pour faire une petite (?) économie et éviter la douche, il serait judicieux de siphonner le réservoir, au maximum, et de récupérer l'essence, non?
Rien de bien compliqué.
Il suffit de pincer la conduite en caoutchouc à la sortie du réservoir, de la débrancher et de vidanger.
C'est simple comme tout.

Terry, oui aussi et ça fonctionne très bien. Mais de toute façon, il faudra qu'il débranche la conduite.

Eric, profite-en pour rajouter un petit robinet pour la prochaine fois ...
" mes deux pompes a essences " Un plus indéniable et par curiosité, qu'est-ce que c'est comme pompes ?
Concernant les modèles de pompes aucune idée, je sais qu'il y en a une qui tourne et l'autre qui est avec une valve qui pousse ;-)
saby
.
.
Messages : 21159
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par saby »

aucune idée

personnellement, moi même, je virerais tout ce fourbi, inutile, la preuve c’est en panne, et j’installerais une pompe à essence du type d’origine, AZX1332EN ou AZX1332EP …
(en général les pompes à essence rotative, moderne, ce sont des pompes à haute pression destinée à des systèmes d’injection. en général …)

Image
Orque
.
.
Messages : 4924
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par Orque »

saby,
Ce n'est pas les pompes qui sont en panne.

L'avantage d'en avoir une de secours, c'est d'alterner au lieu d'allez la remplacer là-dessous.

Au fait, c'est une AZX1331EN
Avatar du membre
EricMGTF1500
Messages : 32
Enregistré le : 10 sept. 2025, 16:23
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par EricMGTF1500 »

Voilà c'est réparé...
Quand j'ai enlevé la durite qui sort du réservoir au cul du filtre (finalement en 8 mm) l'essence ne coulait pas.
J'ai soufflé dans le tuyau et là miracle j'ai eu droit à ma douche au super 98 ;-)
J'ai donc tout remonté et hop c'est reparti.
C'est forcément du provisoire et ça recommencera tant que je n'ai pas changé le filtre qui est dans le réservoir que Orque à mis en photo plus haut.
Donc dès que je le reçoit, rebelotte et après je serais tranquille.
Concernant les deux pompes, mon père a toujours fait ça sur toutes ses voitures et sincèrement ça la sauvé un paquet de fois lors de ses rallyes ou immanquablement une des deux pompes tombait en rade... donc un petit interrupteur et hop il repartait sans perdre de temps ;-)

Orque si tu peux me fournir la référence du filtre du réservoir et me dire ou le trouver, je prends ;-)
Orque
.
.
Messages : 4924
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 1955

Re: filtre a essence diametre conduit

Message par Orque »

NTG A404B
Moss 376-665
Brown & Gammons 99612
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité