Upgrade disques ventilés

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Goood
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1968

Re: Upgrade disques ventilés

Message par Goood »

Alain 91 a écrit : 13 déc. 2025, 18:56 Alain :
Vous parlez sans savoir …

C'est bien compliqué tout ça !
Je parle d'après la lecture de vos dires et ne fais que donner un avis désormais je m'abstiendrais de donner mon avis qui de toutes façons ne fera pas avancer vos travaux de remise en état!
On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.
Je suis un âne !
Alain 91 a écrit : 12 déc. 2025, 10:14 Il me semble que plutôt que de faire des améliorations avec de l'adaptable personnellement je remettrai la configuration d'origine pour fiabiliser sans aller chercher des problèmes d'adaptation, mais ceci reste mon avis .
Un grand merci de votre très grande aide ...
En effet, comme vous le dite : "de toutes façons ne fera pas avancer vos travaux de remise en état!"

Je vois en plus que vous n'avez même pas lu mes explications ..............
Goood

Message par Goood »

saby a écrit : 13 déc. 2025, 17:26 Non ?

ben si, un chasse goupille c’est pour chasser les goupilles, toutes les goupilles :-)
Je ne vois pas comment utiliser ce chasse goupille avec nos goupilles "boucle à 2 pattes" ... :(
Une ptite explication ?
Modifié en dernier par Goood le 15 déc. 2025, 13:04, modifié 1 fois.
Goood

Message par Goood »

danv8 a écrit : 14 déc. 2025, 04:49 Je me souviens avec mon fils d'avoir monté un kit de disques/ plaquettes identique au votre sur la MG de Bluesy.
(il y a bien longtemps...)
Sifflage à chaque freinage, comme vous, rien n'y fit pour corriger cela sauf l'échange des disques et plaquettes...
Ce kit est connu pour cet inconvénient. A éviter absolument.
Je ne suis pas le seul...
https://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=39706
Oui, c'est pour ça que je rechange mes disques.
Je viens de les tester !
PAS UN SEUL BRUIT !!! :love:
Goood

Message par Goood »

saby a écrit : 14 déc. 2025, 08:01 fading

pour provoquer du fading sur une mgb il faut en faire, ce n’est sûrement pas en allant acheter du pain :-). le fading c’est la mise en ébullition des résines des plaquettes, ce qui provoque du gaz entre la plaquette et le disque. la surchauffe des plaquettes provoque la mise en ébullition du liquide de frein et l’anéantissement de la pédale de frein. pour en arriver là il faut avoir une conduite spéciale qui nécessite l’utilisation de produits spéciaux. ces produits spéciaux présentent certains inconvénients.
Je ne pense pas ...
_ Ce que vous décrivez semble être du "vapor lock" :
Les freins chauffent => chauffe le Lockheed => l'eau qui est dedans se transforme en vapeur => comme s'il y avait de l'air dans le circuit
Le Lockheed est avide d'eau. C'est pour cela qu'il ne faut pas laisser ouvert le bocal, et changer régulièrement le Lockheed.
_ Après, il y a peut-être en effet la version supérieur où c'est le Lockheed qui s'évapore !
En effet, faut y aller fort ! :lol: :lol: :lol: et passer à d'autres produits.
_ Fading :
Les freins chauffent => à une certaine température, le coefficient de frottement du métal devient brutalement quasi nul.
Redevient normal au refroidissement (ce que j'ai eu)
Ça se retarde en refroidissant le disque.
_ Vitrification (souvent en période de rodage, je ne sais pas trop pourquoi)
Les freins chauffent => les "résines des plaquettes" brullent/changent d'état => les plaquettes deviennent très dures (vitrifiées) avec un coefficient de frottement pas terrible, et c'est irrémédiable !
Les plaquettes ne s'usent plus :) Mais ça ne freine pas terrible ...
C'est pourquoi toujours roder ses freins.
Midas m'a vitrifié mes plaquettes de XR3i après les avoir changées. Il est revenu de test roues fumantes ...
Modifié en dernier par Goood le 15 déc. 2025, 13:28, modifié 4 fois.
Goood

Message par Goood »

J'ai réussi à retiré la goupille !!!!!
J'y suis allé avec la perceuse ...
Un mèche de 4mm dans sa tête, calé dans la gorge du moyeu. J'ai pu retirer les pattes comme un arracheur de dent.

Saby :
J'ai bien vu mon joint spy. Il est discret !
Et en effet, la cage a du rester à l’intérieur.
Modifié en dernier par Goood le 15 déc. 2025, 13:27, modifié 2 fois.
Goood

Message par Goood »

.
saby
.
.

Message par saby »

PAS UN SEUL BRUIT !!!

si vous avez utilisé le kit en photographie, vous avez changé les disques de frein, les étriers, les plaquettes de frein, cela n’a plus rien à voir avec le montage qui couinait. apparemment les plaquettes du kit sont des Mintex, les Mintex que j’ai utilisé avec des disques Brembo n’ont jamais couiné. à froid ces plaquettes ne freine rien, rien du tout.

«The reduction of friction termed brake fade is caused when the temperature reaches the "kneepoint" on the temperature-friction curve and gas builds up between disc and pad. All brake linings are cured under mechanical pressure following a heating and cooling curve backstroke, heating the friction material up to 232 °C (450 °F) to "cure" (cross-link) the phenolic resin thermoset polymers : There is no melting of the binding resins, because phenolic resins are thermoset, not thermoplastic. In this form of fade, the brake pedal feels firm but there is reduced stopping ability. Fade can also be caused by the brake fluid boiling, with attendant release of compressible gases. In this type of fade, the brake pedal feels "spongy". This condition is worsened when there are contaminants in the fluid, such as water, which most types of brake fluids are prone to absorbing to varying degrees. For this reason brake fluid replacement is standard maintenance.»
Goood

Message par Goood »

Ouai ! Pas de grincement :love:
Je suis un MâleHeureux :party:

En photographie sur le site de Betaset ? Oui, celui là.
En effet, des plaquette Mintex MLB52.
En effet, montage très différent !
J'ai lu par ci par là que beaucoup se plaignent de grincements sur les MGB.
Peut-être car beaucoup achètent des Greenstuff ? (dur il me semble)
Mais peut-être aussi car ces étriers sont un peu sensibles aux grincements quand il n'y a plus d'amiante.
Mes grincements étaient très fort car, je crois, à cause des disques typé sport. (N.B. les disques devenaient miroirs)
J'avais essayé des plaquettes : 2 jeux de EBC Greenstuff (1 bricolé) + 1 jeu de Mintex standard (tendre)

Je n'ai pas encore jugé la force du freinage (en rodage + j'ai pas bien purgé)
Mais si ce n'est pas des disques céramiques, mauvais freinage à froid = "vitrifié" non ?

Je crois que "brake fade" est différent de "fading"
(J'utilisais des fader tous les jours pour "baisser" le son)
Le "fading" serait un "brake fade"
Le "vapor lock" serait aussi un "brake fade"

Je ne comprends pas très bien la documentation.
Si du gaz s'accumule, il n'y a plus de problème au prochain freinage ?
Et si on dégaze souvent, après elles ne dégazent plus ? (si ça se transforme en gaz, le Gaspart ! :party: )
Mon "fading" a duré plus de 10mn ... Je croyais que j'avais "vitrifié" mais en pire ! (ma XR3i vitrifiée freinait quand même, mais avec une assistance ...)
L'explication qui suit me rappel énormément la "vitrification" qui est permanente et très souvent à cœur de la plaquette

J'ai demandé à GPT de faire une traduction la plus précise possible :
(C'est GPT qui a inséré des paragraphes)

« La réduction du coefficient de frottement, appelée brake fade (affaiblissement des freins), se produit lorsque la température atteint le “point de rupture” (kneepoint) sur la courbe température–frottement et que des gaz s’accumulent entre le disque et la plaquette.

Toutes les garnitures de frein sont polymérisées sous pression mécanique selon un cycle de chauffage et de refroidissement, avec une montée en température jusqu’à 232 °C (450 °F) afin de “cuire” (réticuler) les polymères thermodurcissables à base de résine phénolique du matériau de friction. Il n’y a pas de fusion des résines liantes, car les résines phénoliques sont thermodurcissables et non thermoplastiques.

Dans cette forme de fade, la pédale de frein reste ferme mais la capacité de décélération est réduite.

Le fade peut également être provoqué par l’ébullition du liquide de frein, avec dégagement de gaz compressibles. Dans ce cas, la pédale de frein devient “spongieuse”. Cette situation est aggravée par la présence de contaminants dans le liquide, tels que l’eau, que la plupart des liquides de frein ont tendance à absorber à des degrés divers.

C’est pour cette raison que le remplacement du liquide de frein fait partie de l’entretien courant. »
Goood

Message par Goood »

Mince ! T'as raison !
Ce que j'appel "fading" l'est appelé à tord !
"brake fade" = "fading" apparemment :rougit:
Goood

Message par Goood »

C'est un pilote (avion) qui m'avait expliqué pour la perte de friction à une certaine température.
Cela me semblait crédible car en magnétisme cela se passe de la même façon.
Mais cela ne semble pas arriver dans les températures d'utilisation de nos disques …
Il m'a peut-être épargné en simplifiant ?
Mais alors, pourquoi je n'ai plus eu de frein durant plus de 10mn !?
Répondre