Ouai ! Pas de grincement
Je suis un MâleHeureux
En photographie sur le site de Betaset ? Oui, celui là.
En effet, des plaquette Mintex MLB52.
En effet, montage très différent !
J'ai lu par ci par là que beaucoup se plaignent de grincements sur les MGB.
Peut-être car beaucoup achètent des Greenstuff ? (dur il me semble)
Mais peut-être aussi car ces étriers sont un peu sensibles aux grincements quand il n'y a plus d'amiante.
Mes grincements étaient très fort car, je crois, à cause des disques typé sport. (N.B. les disques devenaient miroirs)
J'avais essayé des plaquettes : 2 jeux de EBC Greenstuff (1 bricolé) + 1 jeu de Mintex standard (tendre)
Je n'ai pas encore jugé la force du freinage (en rodage + j'ai pas bien purgé)
Mais si ce n'est pas des disques céramiques, mauvais freinage à froid = "vitrifié" non ?
Je crois que "brake fade" est différent de "fading"
(J'utilisais des fader tous les jours pour "baisser" le son)
Le "fading" serait un "brake fade"
Le "vapor lock" serait aussi un "brake fade"
Je ne comprends pas très bien la documentation.
Si du gaz s'accumule, il n'y a plus de problème au prochain freinage ?
Et si on dégaze souvent, après elles ne dégazent plus ? (si ça se transforme en gaz, le Gaspart !

)
Mon "fading" a duré plus de 10mn ... Je croyais que j'avais "vitrifié" mais en pire ! (ma XR3i vitrifiée freinait quand même, mais avec une assistance ...)
L'explication qui suit me rappel énormément la "vitrification" qui est permanente et très souvent à cœur de la plaquette
J'ai demandé à GPT de faire une traduction la plus précise possible :
(C'est GPT qui a inséré des paragraphes)
« La réduction du coefficient de frottement, appelée brake fade (affaiblissement des freins), se produit lorsque la température atteint le “point de rupture” (kneepoint) sur la courbe température–frottement et que des gaz s’accumulent entre le disque et la plaquette.
Toutes les garnitures de frein sont polymérisées sous pression mécanique selon un cycle de chauffage et de refroidissement, avec une montée en température jusqu’à 232 °C (450 °F) afin de “cuire” (réticuler) les polymères thermodurcissables à base de résine phénolique du matériau de friction. Il n’y a pas de fusion des résines liantes, car les résines phénoliques sont thermodurcissables et non thermoplastiques.
Dans cette forme de fade, la pédale de frein reste ferme mais la capacité de décélération est réduite.
Le fade peut également être provoqué par l’ébullition du liquide de frein, avec dégagement de gaz compressibles. Dans ce cas, la pédale de frein devient “spongieuse”. Cette situation est aggravée par la présence de contaminants dans le liquide, tels que l’eau, que la plupart des liquides de frein ont tendance à absorber à des degrés divers.
C’est pour cette raison que le remplacement du liquide de frein fait partie de l’entretien courant. »