questions MGB
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questions MGB
Bonsoir à tous,
Nous avons enfin redémarré notre "B" et c'est un grand plaisir de la voir enfin vibrer. Après une première tentative avortée par une fuite au filtre à huile (un vrai casse-tête!), elle tourne désormais sans incontinence.
Pour autant, rien n'est terminé et on pourrait même dire que tout commence; voici donc nos questions:
Les batteries 6v ont deux inconvénients: elles sont chères et elles sont deux ! Quelles batteries 12v conviennent sur le plan électrique (puissance) mais aussi pratique (se loger dans un des emplacements)? Des modifications annexes sont elles à prévoir au niveau du cablage, de la dynamo ou autre ?
Une légère fumée s'est dégagée du bloc moteur au démarrage avant de disparaître. Normal pour un premier démarrage ?
Comment se règlent les carburateurs SU ? (Elle ne tient pas le ralenti)
Quel type de colle utiliser pour recoller un des panneaux "d'amiante" du capot ?
Quelle doit être la pression d'huile au ralenti ?
Notre MGB chauffe très rapidement, un problème de refroidissement probablement dû à un thermostat défectueux. Qu'en pensez-vous ? Quel thermostat choisir: 74° ou 82° ?
Merci
Nous avons enfin redémarré notre "B" et c'est un grand plaisir de la voir enfin vibrer. Après une première tentative avortée par une fuite au filtre à huile (un vrai casse-tête!), elle tourne désormais sans incontinence.
Pour autant, rien n'est terminé et on pourrait même dire que tout commence; voici donc nos questions:
Les batteries 6v ont deux inconvénients: elles sont chères et elles sont deux ! Quelles batteries 12v conviennent sur le plan électrique (puissance) mais aussi pratique (se loger dans un des emplacements)? Des modifications annexes sont elles à prévoir au niveau du cablage, de la dynamo ou autre ?
Une légère fumée s'est dégagée du bloc moteur au démarrage avant de disparaître. Normal pour un premier démarrage ?
Comment se règlent les carburateurs SU ? (Elle ne tient pas le ralenti)
Quel type de colle utiliser pour recoller un des panneaux "d'amiante" du capot ?
Quelle doit être la pression d'huile au ralenti ?
Notre MGB chauffe très rapidement, un problème de refroidissement probablement dû à un thermostat défectueux. Qu'en pensez-vous ? Quel thermostat choisir: 74° ou 82° ?
Merci
Bonsoir,
Les petites batteries 12V type 205/clio conviennent trés bien à une B, il suffit de aupprimer le bourrelet qui sert à les verouiller en place pour qu'elles rentrent dans le logement prévu. Il n'y a pas de modif à prévoir sauf la conversion dynamo/alternateur et encore.
La légère fumée peut provenir d'un résidu d'huile sur le moteur qui disparaît avec la montée en température du bloc ?
Les réglages sont simples, ils ont été décrits dans plusieurs thread sur ce site. En gros, vérifier la propreté des systémespistons/dash-pots
le synchronisme des commandes, le bon centrage des jets ensuite moteur chaud, désacouppler les commandes entre les 2 carbus et contrôler les débits air/essence et la synchro d'opération des 2 carbus...
Les panneaux de capot sont auto collants.
La pression d'huile au ralenti a froid peut monter jusqu'à 70 PSI et à chaud osciller entre 30-40 PSI. Dans ce cas, en 4eme on doit avoir 50PSI mini à 3000tr/min
Si la montée en température est rapide, c'est normal: le calorstat est bien présent. Par contre, on doit lire son ouverture sur le cadran de température ( légère baisse vers 80° et remontée vers la valeur normale ). Sur les MK1 en climat chaud, l'usine préconisait 74° mais il semblerait qu'un 82° soit plus opportun en termes de qualité de lubrification. Si la voiture chauffe, ce peut être du au circuit de refroidissment entartré, un mauvais point d'allumage ou une mauvaise carburation.
Bon courage et bonne route. Cdt.
Les petites batteries 12V type 205/clio conviennent trés bien à une B, il suffit de aupprimer le bourrelet qui sert à les verouiller en place pour qu'elles rentrent dans le logement prévu. Il n'y a pas de modif à prévoir sauf la conversion dynamo/alternateur et encore.
La légère fumée peut provenir d'un résidu d'huile sur le moteur qui disparaît avec la montée en température du bloc ?
Les réglages sont simples, ils ont été décrits dans plusieurs thread sur ce site. En gros, vérifier la propreté des systémespistons/dash-pots
le synchronisme des commandes, le bon centrage des jets ensuite moteur chaud, désacouppler les commandes entre les 2 carbus et contrôler les débits air/essence et la synchro d'opération des 2 carbus...
Les panneaux de capot sont auto collants.
La pression d'huile au ralenti a froid peut monter jusqu'à 70 PSI et à chaud osciller entre 30-40 PSI. Dans ce cas, en 4eme on doit avoir 50PSI mini à 3000tr/min
Si la montée en température est rapide, c'est normal: le calorstat est bien présent. Par contre, on doit lire son ouverture sur le cadran de température ( légère baisse vers 80° et remontée vers la valeur normale ). Sur les MK1 en climat chaud, l'usine préconisait 74° mais il semblerait qu'un 82° soit plus opportun en termes de qualité de lubrification. Si la voiture chauffe, ce peut être du au circuit de refroidissment entartré, un mauvais point d'allumage ou une mauvaise carburation.
Bon courage et bonne route. Cdt.
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Pour le calorstat, j'ai monté un 82°, j'habite dans l'oise et avec le temps que l'on a en ce moment l'aiguille ne dépasse jamais le N. Donc pour moi ce n'est pas un mauvais choix mais à verifer cet hiver.
Une chose aussi, j'avais un soucis d'avance centrifuge. La B que je viens d'acquerir est restée pres de 2 ans sans vraiment rouler. Le système d'avance était complètement grippé et ne fonctionnait plus. Donc un retard pas possible générant aussi une surchauffe.
Une chose aussi, j'avais un soucis d'avance centrifuge. La B que je viens d'acquerir est restée pres de 2 ans sans vraiment rouler. Le système d'avance était complètement grippé et ne fonctionnait plus. Donc un retard pas possible générant aussi une surchauffe.
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Je pense avoir résolu le problème de chauffe (thermostat qui ne s'ouvrait pas bien)en installant un nouveau thermostat (74°) et de fumée grâce à un dégraissage du bloc moteur.
Je viens d'acheter une batterie 12V 50Ah de petite taille, je m'occuperai de son installation dès demain.
En ce qui concerne les panneaux du capot qui sont en fait juste décollés, je pense utiliser un bonne colle néoprene.
J'ai également remarqué un problème au niveau de l'échappement(silencieux percé), que me conseillez-vous donc de faire ?
changer le silencieux ? changer la ligne complète ? ou encore d'utiliser une pâte spéciale échappement ?
Tout cela, bien sûr en vue du contrôle technique...
Merci
Je viens d'acheter une batterie 12V 50Ah de petite taille, je m'occuperai de son installation dès demain.
En ce qui concerne les panneaux du capot qui sont en fait juste décollés, je pense utiliser un bonne colle néoprene.
J'ai également remarqué un problème au niveau de l'échappement(silencieux percé), que me conseillez-vous donc de faire ?
changer le silencieux ? changer la ligne complète ? ou encore d'utiliser une pâte spéciale échappement ?
Tout cela, bien sûr en vue du contrôle technique...
Merci
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Les carburateurs sont réglés, les filtres à air sont changés, le nouveau thermostat fonctionne à merveille... Elle tourne enfin comme il faut !
La batterie en question est une Auchan GN4 12v 50Ah: elle loge au millimètre après suppression des deux bourrelets. Pour l'instant tout va bien.
La vidange du pont a été faite avec de la 80W90 (non GL5 !); bref, petit à petit, on avance !
La batterie en question est une Auchan GN4 12v 50Ah: elle loge au millimètre après suppression des deux bourrelets. Pour l'instant tout va bien.
La vidange du pont a été faite avec de la 80W90 (non GL5 !); bref, petit à petit, on avance !
- Pierre NOEL
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Salut MG Brothers
je suis ERIC78, on s'est vu sur le parking de sceaux à Versailles.
Alors ou en es tu ? as tu trouvé toutes tes solutions ?
Pour les panneaux du capot vérifie la tenue en température de ta colle néoprène (y a toute sortes de colle ...)
Pour la pression d'huile il y a pas mal de Post qui en parle mais au moins 60 PSI au ralenti.
A+ et peut être au 21 octobre à Monthléry avec ta B cette fois ERIC78
je suis ERIC78, on s'est vu sur le parking de sceaux à Versailles.
Alors ou en es tu ? as tu trouvé toutes tes solutions ?
Pour les panneaux du capot vérifie la tenue en température de ta colle néoprène (y a toute sortes de colle ...)
Pour la pression d'huile il y a pas mal de Post qui en parle mais au moins 60 PSI au ralenti.
A+ et peut être au 21 octobre à Monthléry avec ta B cette fois ERIC78
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[quote="ERIC78"]Salut MG Brothers
je suis ERIC78, on s'est vu sur le parking de sceaux à Versailles.
Alors ou en es tu ? as tu trouvé toutes tes solutions ?
Pour les panneaux du capot vérifie la tenue en température de ta colle néoprène (y a toute sortes de colle ...)
Pour la pression d'huile il y a pas mal de Post qui en parle mais au moins 60 PSI au ralenti.
A+ et peut être au 21 octobre à Monthléry avec ta B cette fois ERIC78[/quote]
Ok, merci pour ces infos rassurantes concernant la pression d'huile.
La colle néoprène utilisée a l'air de tenir, aucun signe de faiblesse mais j'espère qu'il en sera de même en vieillissant...
Tous les problèmes ont été résolus et, comme je le disais sur un autre post, la B a obtenu son contrôle technique il y a moins d'une semaine.
Je suis l'autre MGBrother (copropriétaire et corestaurateur, nous sommes deux frères d'où le pseudo), celui qui n'a pas eu la chance de te rencontrer sur le Parking de Sceaux mais je peux d'ores et déjà te dire que nous ne serons pas présents à Monthléry et ce pour plusieurs raisons:
- je préfère rouler un peu seul, à mon rythme pour l'apprivoiser et être capable d'anticiper sereinement ses moindres réactions
- il faut voir venir la mécanique et tester la fiabilité après sa longue immobilisation
- emploi du temps très chargé (examens)
Mais nous surveillons du coin de l'oeil la rubrique sortie et ce qui se passe en IDF et nous ne désespérons pas de nous joindre à vous... Un de ces jours !
je suis ERIC78, on s'est vu sur le parking de sceaux à Versailles.
Alors ou en es tu ? as tu trouvé toutes tes solutions ?
Pour les panneaux du capot vérifie la tenue en température de ta colle néoprène (y a toute sortes de colle ...)
Pour la pression d'huile il y a pas mal de Post qui en parle mais au moins 60 PSI au ralenti.
A+ et peut être au 21 octobre à Monthléry avec ta B cette fois ERIC78[/quote]
Ok, merci pour ces infos rassurantes concernant la pression d'huile.
La colle néoprène utilisée a l'air de tenir, aucun signe de faiblesse mais j'espère qu'il en sera de même en vieillissant...
Tous les problèmes ont été résolus et, comme je le disais sur un autre post, la B a obtenu son contrôle technique il y a moins d'une semaine.
Je suis l'autre MGBrother (copropriétaire et corestaurateur, nous sommes deux frères d'où le pseudo), celui qui n'a pas eu la chance de te rencontrer sur le Parking de Sceaux mais je peux d'ores et déjà te dire que nous ne serons pas présents à Monthléry et ce pour plusieurs raisons:
- je préfère rouler un peu seul, à mon rythme pour l'apprivoiser et être capable d'anticiper sereinement ses moindres réactions
- il faut voir venir la mécanique et tester la fiabilité après sa longue immobilisation
- emploi du temps très chargé (examens)
Mais nous surveillons du coin de l'oeil la rubrique sortie et ce qui se passe en IDF et nous ne désespérons pas de nous joindre à vous... Un de ces jours !
- ERIC78
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Bonjour,
le 21 Octobre nous allons faire la deuxième edition de la balade en IDF. Pour en savoir plus va sur ce lien : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=7084
et surtout si tu veux voir comment c'est passé la première qui a eu lieu il y 2 semaines : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5869#95869
Et si tu es interessé indique à Olivier91 que tu nous rejoins à Monthléry le 21 Octobre en laissnt un petit message ...
A+ et peut-être au 21 octobre. ERIC78
le 21 Octobre nous allons faire la deuxième edition de la balade en IDF. Pour en savoir plus va sur ce lien : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?t=7084
et surtout si tu veux voir comment c'est passé la première qui a eu lieu il y 2 semaines : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5869#95869
Et si tu es interessé indique à Olivier91 que tu nous rejoins à Monthléry le 21 Octobre en laissnt un petit message ...
A+ et peut-être au 21 octobre. ERIC78
- ERIC78
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Salut l'autre MGBrothers !MGBrothers a écrit :
- je préfère rouler un peu seul, à mon rythme pour l'apprivoiser et être capable d'anticiper sereinement ses moindres réactions
- il faut voir venir la mécanique et tester la fiabilité après sa longue immobilisation
- emploi du temps très chargé (examens)
Mais nous surveillons du coin de l'oeil la rubrique sortie et ce qui se passe en IDF et nous ne désespérons pas de nous joindre à vous... Un de ces jours !
C'est génial de faire la restauration entre frangins. Moi je bricole souvent avec mon père qui est plus expérimenté que moi ... et c'est très sympa.
Pour ce qui est de rouler, je ne sais pas dans quel état est ta MGB, mais il ne faut pas hésiter à rouler car comme ça on la fiabilise.
Pour ce qui est de la sortie, le rythme est très cool. Je pensais avoir les MG F et encore plus les TF Très très gros dans mes rétros ... et pas du tout ! je les ai vu très souvent très petits m'obligeant plusieurs fois à lever le pied ! Alors que je ne dépasse pas les 3000tr/min avec ma petite MGB que j'ai pas encore totalement fiabilisé. Donc je la préserve, mais je profite de ces petites sorties pour la tester (avec la caisse dans le coffre...)
D'ici le 21, tu as encore 4 week end pour la fiabiliser un peu plus et la prendre en main.
Ce serai génial de faire votre grande première avec nous ... En tout cas, on vous attends ... A très bientot ERIC78
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