Restauration etape 2 : ventilation, climatisation, capote
salut flo!
bonne nouvelle, tu n'es pas la seule avec ce probleme! Cela fait deux ans que je me debrouille avec. il y a 3 mois j'ai meme démonté toute la console centrale. Apres mes quelques investigations, tout me semblait OK. pas de commande cassée ou bloquée. pourtant que du chaud sur plein froid ! Grrrr
La vanne reste peut etre ouverte tout le temps?? je sais pas. Si quelqu'un pouvait nous aider a localiser cette maudite vanne, ce serait super.
Ps: et moi j'ai meme pas de clim pour baisser un peu la température....
bonne nouvelle, tu n'es pas la seule avec ce probleme! Cela fait deux ans que je me debrouille avec. il y a 3 mois j'ai meme démonté toute la console centrale. Apres mes quelques investigations, tout me semblait OK. pas de commande cassée ou bloquée. pourtant que du chaud sur plein froid ! Grrrr
La vanne reste peut etre ouverte tout le temps?? je sais pas. Si quelqu'un pouvait nous aider a localiser cette maudite vanne, ce serait super.
Ps: et moi j'ai meme pas de clim pour baisser un peu la température....
Hello, bon alors, je me permets d'intervenir car on melange pas mal de choses je crois...
Le probleme peut venir soit du radiateur de chauffage soit du clapé qui dirige le flux...en gros, soit le radiateur est bouché (completement ou partiellement) soit le clapé de direction reste bloqué dans une position (ouvert= il fait toujours du chaud quelque soit la position du bouton de commande de temperature ou en position fermée et là, ben... c'est l'inverse, forcement)...
Je vous fais des photos demain pour vous illustrer tout ça...ben oui, je suis un peu specialiste du systeme de chauffage et de ventilation pour en avoir changé un sur une autre voiture y'a a peine 15 jours...LOL
Le probleme peut venir soit du radiateur de chauffage soit du clapé qui dirige le flux...en gros, soit le radiateur est bouché (completement ou partiellement) soit le clapé de direction reste bloqué dans une position (ouvert= il fait toujours du chaud quelque soit la position du bouton de commande de temperature ou en position fermée et là, ben... c'est l'inverse, forcement)...
Je vous fais des photos demain pour vous illustrer tout ça...ben oui, je suis un peu specialiste du systeme de chauffage et de ventilation pour en avoir changé un sur une autre voiture y'a a peine 15 jours...LOL
-
- Messages : 86
- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Merci FANO c super sympa !
Pour ma part, ca vient bien de la commande au niveau de la console centrale. En démontant le panneau sur le coté droit, j'ai eu accès au cable d'ouverture/fermeture de vanne. J'ai donc pu la régler sur la position froide manuellement, le temps que je repars le bouton de controle. Pour la réparation, c'est plus compliqué car c'est super difficile d'y voir quelque chose.
Flo
Pour ma part, ca vient bien de la commande au niveau de la console centrale. En démontant le panneau sur le coté droit, j'ai eu accès au cable d'ouverture/fermeture de vanne. J'ai donc pu la régler sur la position froide manuellement, le temps que je repars le bouton de controle. Pour la réparation, c'est plus compliqué car c'est super difficile d'y voir quelque chose.
Flo
salut Fano, je suis intéressé par ton experience. tu as changé un circuit de ventillation??
Tu es mécano Mg ou pur amateur?
je pense que c'est le robinet, qui ouvre le circuit du liquide de refroidissement moteur vers le radiateur, qui reste ouvert dans mon cas. Est il facilement accessible?
Je suis fana pour les photos !!
Merci
Tu es mécano Mg ou pur amateur?
je pense que c'est le robinet, qui ouvre le circuit du liquide de refroidissement moteur vers le radiateur, qui reste ouvert dans mon cas. Est il facilement accessible?
Je suis fana pour les photos !!
Merci
Voila pour les p'tites photos...
Tout d'abord je precise que ces photos ne correspondent pas au materiel MG mais a une clio; neanmoins, le principe restant le meme...
Ici, vous avez le ventilateur qui sert a creer le flux...
Album MG
le ventilateur va pousser l'air vers la radiateur qui lui est rechauffé grace au liquide de refroidissement (LDR)...
Album MG
En 1 on voit l'entree et sortie des durites de LDR et en 2 se trouve le volet principal qui dirige le flux venant du ventilateur soit vers le radiateur (pour rechauffer l'air) soit directement vers l'abitacle sans passer par le radiateur pour avoir de l'air frais...
Album MG
Le radiateur vue de coté, en 1 se trouve le levier de commande du volet principal, en principe, un cable vient l'actionner pour l'ouvrir et le fermer (ce cable est donc relier a la commande de temperature du tableau de bord...
En 2, se trouve le levier des volet secondaires, ceux qui dirigent le flux vers les pieds, le pare brise etc etc...
Album MG
Quand tout va bien le volet principal s'ouvre et l'on peut alors appercevoir le radiateur (comme entouré sur cette photo)...
Ben voila, des questions?
Tout d'abord je precise que ces photos ne correspondent pas au materiel MG mais a une clio; neanmoins, le principe restant le meme...
Ici, vous avez le ventilateur qui sert a creer le flux...
Album MG
le ventilateur va pousser l'air vers la radiateur qui lui est rechauffé grace au liquide de refroidissement (LDR)...
Album MG
En 1 on voit l'entree et sortie des durites de LDR et en 2 se trouve le volet principal qui dirige le flux venant du ventilateur soit vers le radiateur (pour rechauffer l'air) soit directement vers l'abitacle sans passer par le radiateur pour avoir de l'air frais...
Album MG
Le radiateur vue de coté, en 1 se trouve le levier de commande du volet principal, en principe, un cable vient l'actionner pour l'ouvrir et le fermer (ce cable est donc relier a la commande de temperature du tableau de bord...
En 2, se trouve le levier des volet secondaires, ceux qui dirigent le flux vers les pieds, le pare brise etc etc...
Album MG
Quand tout va bien le volet principal s'ouvre et l'on peut alors appercevoir le radiateur (comme entouré sur cette photo)...
Ben voila, des questions?
FloDeTours a écrit :Merci FANO c super sympa !
Pour ma part, ca vient bien de la commande au niveau de la console centrale. En démontant le panneau sur le coté droit, j'ai eu accès au cable d'ouverture/fermeture de vanne. J'ai donc pu la régler sur la position froide manuellement, le temps que je repars le bouton de controle. Pour la réparation, c'est plus compliqué car c'est super difficile d'y voir quelque chose.
Flo
Ok, alors pour ce qui te concerne le probleme vient du levier (cable) relié a 1 sur la photo n°3 d'apres ce que je comprends...
Daboo a écrit :salut Fano, je suis intéressé par ton experience. tu as changé un circuit de ventillation??
Tu es mécano Mg ou pur amateur?
je pense que c'est le robinet, qui ouvre le circuit du liquide de refroidissement moteur vers le radiateur, qui reste ouvert dans mon cas. Est il facilement accessible?
Je suis fana pour les photos !!
Merci
Hello, j'ai effectivement changé la ventilation mais aussi le radiateur de chauffage mais sur une clio et pas sur la MG mais bon le principe est semblable...mais quel est ton probleme exactement, les vitesses du ventilo ne marchent plus, c'est ça?
Non.
les symptomes :
- 4 vitesses du ventilo marchent.
- Commande de repartition du flux fonctionne (tete,pieds,degivrage)
- des que le moteur est chaud (T° huile > 60°C), j'ai de l air chaud qui sort des buses avec commande sur plein froid et de l'air tres tres chaud avec commande sur plein chaud.
Donc dans deux jours je vais prendre mon tournevis et demonter tout cela pour atteindre le volet de separation ou la vanne et leur regler leur compte!
des conseils????
les symptomes :
- 4 vitesses du ventilo marchent.
- Commande de repartition du flux fonctionne (tete,pieds,degivrage)
- des que le moteur est chaud (T° huile > 60°C), j'ai de l air chaud qui sort des buses avec commande sur plein froid et de l'air tres tres chaud avec commande sur plein chaud.
Donc dans deux jours je vais prendre mon tournevis et demonter tout cela pour atteindre le volet de separation ou la vanne et leur regler leur compte!
des conseils????
- JMarc
- .
- Messages : 16955
- Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
c'est le cable de la vanne qui n'agit plus car il est DE-CRO-CHE c'est ce qui m'est arrivé sur la Vintage Racing.
bon maintenant, vous pouvez vous acharner sur le volet de mixage ou le ventilateur, cela ne changera rien au fait qui faille refixer le cable sur le BOU-TON !
et puis je laisse tomber moi...
pfffffffffffffff
bon maintenant, vous pouvez vous acharner sur le volet de mixage ou le ventilateur, cela ne changera rien au fait qui faille refixer le cable sur le BOU-TON !
et puis je laisse tomber moi...
pfffffffffffffff
Daboo a écrit :Non.
les symptomes :
- 4 vitesses du ventilo marchent.
- Commande de repartition du flux fonctionne (tete,pieds,degivrage)
- des que le moteur est chaud (T° huile > 60°C), j'ai de l air chaud qui sort des buses avec commande sur plein froid et de l'air tres tres chaud avec commande sur plein chaud.
Donc dans deux jours je vais prendre mon tournevis et demonter tout cela pour atteindre le volet de separation ou la vanne et leur regler leur compte!
des conseils????
Euh oui, avant de tout demonter, commence par verifier si le cable n'est pas tout simplement decrocher au niveau de la console centrale (le plus accessible) avant de t'attaquer a l'attache du radiateur qui est beaucoup moins accessible, elle.
Bon j'ai pris mon tournevis...
j'ai démonté les cotés de la console centrale pour acceder à l'arriere des boutons de controle. Bilan apres inspection:
- le cable N'est PAS décroché, il remplit son role: amene la vanne du circuit de refroidissement en butée en plein chaud et plein froid. pas de blocage, rien de louche.
- le ventillo marche bien
- le clapet de repartition de l'air fonctionne.
Et pourtant en plein froif, avec moteur chaud au ralenti j'ai de l'air tiede mais des que j'appui un peu sur l'accelerateur, y a que du CHAUD!
Au secouurrrss....
une petite question: devant votre pare-brise l'entree d'air dynamique est elle recouverte par une plaque??? (modele MGF)
Merci de votre aide
j'ai démonté les cotés de la console centrale pour acceder à l'arriere des boutons de controle. Bilan apres inspection:
- le cable N'est PAS décroché, il remplit son role: amene la vanne du circuit de refroidissement en butée en plein chaud et plein froid. pas de blocage, rien de louche.
- le ventillo marche bien
- le clapet de repartition de l'air fonctionne.
Et pourtant en plein froif, avec moteur chaud au ralenti j'ai de l'air tiede mais des que j'appui un peu sur l'accelerateur, y a que du CHAUD!
Au secouurrrss....
une petite question: devant votre pare-brise l'entree d'air dynamique est elle recouverte par une plaque??? (modele MGF)
Merci de votre aide
Daboo a écrit :Bon j'ai pris mon tournevis...
j'ai démonté les cotés de la console centrale pour acceder à l'arriere des boutons de controle. Bilan apres inspection:
- le cable N'est PAS décroché, il remplit son role: amene la vanne du circuit de refroidissement en butée en plein chaud et plein froid. pas de blocage, rien de louche.
- le ventillo marche bien
- le clapet de repartition de l'air fonctionne.
Et pourtant en plein froif, avec moteur chaud au ralenti j'ai de l'air tiede mais des que j'appui un peu sur l'accelerateur, y a que du CHAUD!
Au secouurrrss....
une petite question: devant votre pare-brise l'entree d'air dynamique est elle recouverte par une plaque??? (modele MGF)
Merci de votre aide
Alors là c'est quand meme etrange, si ton volet principal (celui relié a la commande de T°) fonctionne, si les volets secondaires (reliés a la direction du flux) fonctionnent et si le ventilateur de radiateur (connecté a la vitesse du flux) fonctionne....ben, en principe, ça devrait fonctionner...je vais chercher autre chose mais bon...ah si (desolé, je reflechis en meme temps que j'ecris lol) le carter dans lequel est enfermé le radiateur est il encore "etanche"??? car s'il ne l'est pas, ton volet principal aura beau fonctionner convenablement, l'air chaud et froid vont se melanger dans le carter et au finish tu as toujours du chaud...ça parait possible comme explication.
-
- Messages : 86
- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Salut !
Retour sur mon problème du bonton de reglage chaud froid. J'ai pas pu m'en oqp avant car j'ai été absent un petit moment, mais je m'y suis replongé ce WE et je me pose tjs des questions.
Le cable relié au bonton de réglage est bien accroché au systeme qui ouvre ou ferme la vanne. En fait quand on tourne vers le coté 'air chaud' du bouton, ca tend le cable qui tire le levier et on a l'air chaud : tout va bien. Par contre, quand on tourne le bouton vers 'air froid', on redonne du mou au cable, sauf que le systeme ne retourne pas completement dans la position vanne fermée. C'est comme si il manquait un ressort quand on redonne du mou au cable pr que la vanne se referme...
Vous avez une idée ?
Florian
Retour sur mon problème du bonton de reglage chaud froid. J'ai pas pu m'en oqp avant car j'ai été absent un petit moment, mais je m'y suis replongé ce WE et je me pose tjs des questions.
Le cable relié au bonton de réglage est bien accroché au systeme qui ouvre ou ferme la vanne. En fait quand on tourne vers le coté 'air chaud' du bouton, ca tend le cable qui tire le levier et on a l'air chaud : tout va bien. Par contre, quand on tourne le bouton vers 'air froid', on redonne du mou au cable, sauf que le systeme ne retourne pas completement dans la position vanne fermée. C'est comme si il manquait un ressort quand on redonne du mou au cable pr que la vanne se referme...
Vous avez une idée ?
Florian
Pour ton probleme, commence déjà par faire une purge de ton radiateur de chauffage, lorsqu'on a des variations de chauffage importante en fonction du régime moteur, c'est un signe d'une mauvaise purge.Daboo a écrit : Et pourtant en plein froif, avec moteur chaud au ralenti j'ai de l'air tiede mais des que j'appui un peu sur l'accelerateur, y a que du CHAUD!
Au secouurrrss....
-
- Messages : 86
- Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:53
Oui, ma réponse était pour Daboo.
Effectivement ton soucis est plus dû à un soucis de cable, ou de point dur quelque part.
J'en profite du coup pour ajouter à la discution mon soucis qui es que la vitesse 1 du ventilo ne fonctionne plus. Problème connu ou non?
(Je l'avais eu sur clio et la c'est un probleme connu ! Pb de résistance sur le ventilo)
Effectivement ton soucis est plus dû à un soucis de cable, ou de point dur quelque part.
J'en profite du coup pour ajouter à la discution mon soucis qui es que la vitesse 1 du ventilo ne fonctionne plus. Problème connu ou non?
(Je l'avais eu sur clio et la c'est un probleme connu ! Pb de résistance sur le ventilo)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités