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Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 20 août 2024, 22:02
par saxogrn
j'ai reçu mon kit accuspark et l'emballage est identique au tiens, au prix ou tu l'as trouvé en acheter 2 ne doit pas etre un problème...
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 21 août 2024, 08:14
par thierry1967
Tiens, Snakeed, je vois que tu as gardé le boitier filtre a huile tecalemit, avec un filtre papier dedans ?
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 21 août 2024, 08:40
par Snakeed14
Oui j'ai mis un filtre papier "Moderne". Je verrais bien à l'usage.
J'essaye de rester au maximum dans l'apparence d'origine. (Bon le démarreur c'est différent

)
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 21 août 2024, 11:36
par saby
le démarreur c’est différent
comme j’avais viré le monstrueux démarreur d’origine pour un hitorque, je n’ai pas eu de scrupules à virer l’alternateur Lucas pour un petit Nippondenso, aussi puissant …
Album MG
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 21 août 2024, 11:58
par thierry1967
Pour ne pas trop polluer le sujet de Snakeed, j'ai ouvert un nouveau sujet pour l'installation d'un filtre à essence ici:
viewtopic.php?p=752952#p752952
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 21 août 2024, 14:21
par Snakeed14
Je verrais à l'usage pour la dynamo. Elle a été remplacée avec le régulateur en 2000 et n'a que très peu servi.
Les charbons sont neufs.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 22 août 2024, 19:44
par Snakeed14
Hier tentative d'étalonnage du compte tour. J'ai fait un montage un peu bordelique mais qui fonctionne.
J'alimente le compte tour en 12V continu
Ensuite j'utilise une alimentation 12V AC où j'ai placé un pont de diode en sortie et j'alimente une ampoule. Vu que ça consomme moins qu'une bobine, je fais une 10nd de tour de fil au niveau du compte tour (Là où passe le fil blanc)
En faisant ce montage, il y'aura environ 100 impulsions / secondes. Ce qui donne 6000 impulsion par minute. Vu qu'il faut 2 impulsions de bobine par tour moteur, ça nous donne 3000 tr/min.
Si on remplace le pont de diode par une seule diode, ça nous donne 50 impulsion / seconde. 3000 / minutes => 1500 tr/min
Sur les 2 tachymètres que j'ai en ma possession (Un original de MGB et un autre plus petit qu'on voit au font sur la photo), les 2 montaient à plus de 7000tr. Je précise que j'ai vérifié leur fonctionnement avec l'allumeur en le faisant tourner avec une visseuse et pareil, ça montait bien trop haut.
Vu qu'il y'a un potentiomètre de réglage (Présent derrière un cache sur le petit tachy mais pas sur celui de MGB qu'il faut l'ouvrir et percer dans la coque pour avoir l'accessibilité sans tout démonter), j'ai tenté de le régler. Au minimum, celui de la MGB affiche 3100 tr et l'autre affiche 4000tr.
Dans mon stock, j'avais un condensateur de 0.22 µF 100V, celui d'origine est un 0.25 µF 50V mais ça n'existe plus de nos jours.
J'ai mesuré la capacité avec mon testeur, j'ai à peine de pF donc très loin de la valeur d'origine. Une pièce de musée
Après remplacement, j'ai rebranché le tacky et potentiomètre au mini, il affiche 250 tr/min. Au environ de la moitié, j'ai 3000Tr/min (Soit le bon réglage).
J'ai commandé des condensateurs, je vais tous les remplacer et ça devrait repartir pour 20 ans.
Même si celui de ma MGB n'a qu'une petite marge d'erreur (3100 pour 3000 tr), c'est en condition fraiche. En plein soleil sous 30°C, pas sûr qu'il soit encore dans ces eaux là. Puis avoir des bon condensateurs stabiliseront l'aiguille (Qui à tendance à trembler à bas régime)
Je ferais des photos lors du remplacement de ceux du tachy de la MGB.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 22 août 2024, 20:08
par gillesmgb

la résolution du problème.
Sur le mien, les oscillations d'aiguille se font autour des 3000 tr/mn lorsque je roule à vitesse stabilisée sur voie rapide. A l'occasion il faudra que je regarde aussi du côté des composants internes ...
Pour vérifier le fonctionnement d'un ancien compteur RVI, j'avais utilisé un vieux chargeur de batterie, donc l'équivalent de l'alim AC avec un pont de diode
viewtopic.php?t=25036&start=50
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 22 août 2024, 22:07
par Snakeed14
Malheureusement je n'ai pas de vieux chargeur de batterie donc j'ai dû "fabriquer" le miens

Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 23 août 2024, 08:43
par gillesmgb

Je vais suivre avec attention le remplacement des condensateurs ...
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 06 sept. 2024, 12:14
par Snakeed14
Hello,
Cette semaine, c'était restauration de l'attelage et remplacement des condensateurs du compte tour.
L'état à la base, j'avais déjà passé une première couche de décapant:
L'état final après décapage + peinture + remplacement des vis. Les pares chocs sont vraiment en mauvais état, je les remonte tel quel en attendant de pouvoir les changer:
On passe au compte tour, le plus difficile c'est de l'ouvrir sans rien abimer. Une fois fait, on se retrouve avec ça:
J'ai changé les 3 condensateurs + le potentiomètre mais je recommande de ne changer que le condensateur de 0.25µF 250V de couleur rouge car sur mes 2 comptes tours, il n'y avait que lui qui posait problème.
Je l'ai remplacé par un 0.22µF 250V, ça fonctionnera toujours correctement, il faudra juste recalibrer le compte tour avec le potentiomètre.
Faite super attention en dessoudant l'ancien et en resoudant le nouveau, il ne faut surtout pas que les transistors chauffent sinon ils vont griller (Transistor au germanium). Pour aider à la dissipation de la chaleur, j'ai mis un morceau d'éponge humide sur les 2 transistors.
Les transistors se trouvent juste derrière le condensateur sur la photo:
Ensuite changé le 2 autres condensateurs vu que je les avaient sous la main, mais les anciens étaient encore bon.
J'ai aussi changé le potentiomètre d'origine de 15K ohm car il n'est vraiment pas précis, il suffisait juste de le tourner de quelques mm pour que le régime variait de 500tr/min.
J'ai monté un potentiomètre multi-tour de 10K et j'ai remplacé la résistance en série de 6K par une 12K (Avec un potentiomètre de 15K, pas besoin de toucher à la résistance).
Maintenant, il faut pratiquement 1 tour de vis pour faire varier le régime de 200tr/min.
A l'origine la pate centrale est visée, là il faut simplement la souder: (Pas encore fait sur la photo)
J'ai préféré mettre un peu de résine pour bien maintenir le potentiomètre en place

Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 06 sept. 2024, 19:29
par saxogrn
beau boulot, je suis impressionné par toutes ces modifs de condos, c'est l'un des sujets ou je ne comprends rien!!
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 14 sept. 2024, 18:18
par Snakeed14
Vu que le plus gros est fait et que j'attends la carrosserie, je m'attaque aux détails:
Réception des charnières fraichement zinguées, elles seront peintes lors de la peinture de la carrosserie :
Sur mon comodo, la languette était cassée. J'ai dû en refabriquer une :
Refabrication de la crash bar du tableau de bord, il manquait toute la partie gauche de la latte de bois sur l'ancienne :
Je m'en suis servi comme patron et j'ai coupé une nouvelle lame dans une planche de contreplaquée. Un morceau de cuir, 3m de passe poil neuf et voici une crash bar toute neuve pour moins de 20€ :
Fabrication de la butée d'accélérateur LHD, j'ai utilisé l'ancien seuil de porte en inox. Celle que j'avais était une RHD et en mauvais état.
J'ai trouvé le plan avec les côtes sur le net
Vu que le faisceau principal est neuf, j'en ai profité pour re-gainer les faisceaux secondaires et ajouter les fils pour le capteur des feux de recul:
Il me reste à modifier le cache de levier de vitesse pour l'adapter à la boite 3 synchro (Vu que j'ai une caisse de MK2) et quelques bricoles.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 14 sept. 2024, 21:16
par thierry1967
superbe la crash bar.

je ne vois pas de plis, au niveau du cuir, pourtant la forme est courbée...
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 14 sept. 2024, 21:45
par Snakeed14
Il y'en a 2 petits sur les côtés mais ça se voit pas trop donc je suis satisfait

Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 14 sept. 2024, 21:50
par lagome63
moi je fai comme vous je restaure une mgb cabriolet de 76
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 15 sept. 2024, 08:05
par thierry1967
lagome63 a écrit : 14 sept. 2024, 21:50
moi je fai comme vous je restaure une mgb cabriolet de 76
Salut, tu peux ouvrir un post, et mettre quelques photos, ça peut être sympa. A plus.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 15 sept. 2024, 15:29
par Snakeed14
Exact, ça sert toujours. J'aurais aimé en faire plus mais quand on bricole seul on a souvent les mains sale et c'est pas top pour tenir le smartphone
Par exemple je vais être embêter car je ne sais pas ou vont les P-clips sur les différents faisceaux. Ceux des freins je sais où ils vont mais pas ceux du faisceau élec sous le TDB.
Vu qu'il me manquait plein de pièces, je n'ai pas pu faire de photos des emplacements.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 15 sept. 2024, 19:26
par lagome63
avec la rta
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 15 sept. 2024, 19:29
par lagome63
je vais faire un post est faire voir ce que j'ai fait avec des explications
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 15 sept. 2024, 19:49
par gillesmgb
Snakeed14 a écrit : 06 sept. 2024, 12:14
Hello,
Cette semaine, ...
...et remplacement des condensateurs du compte tour.
...
Super,

pour le tuto

Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 16 sept. 2024, 11:28
par thierry1967
"je ne sais pas ou vont les P-clips sur les différents faisceaux" Les clips sont fixés sur la carosserie, avec des vis metaux, comme chez moi ? Si t'as plus les trous, tu perce ici et la, ou tu mets des vis auto perforantes, là ou ça va / tient le mieux.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 16 sept. 2024, 13:08
par lagome63
j'ai commencé a faire un nouveau post pour la resturation de ma mgb
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 16 sept. 2024, 13:44
par Snakeed14
thierry1967 a écrit : 16 sept. 2024, 11:28
"je ne sais pas ou vont les P-clips sur les différents faisceaux" Les clips sont fixés sur la carosserie, avec des vis metaux, comme chez moi ? Si t'as plus les trous, tu perce ici et la, ou tu mets des vis auto perforantes, là ou ça va / tient le mieux.
Ca dépend, la plupart sont fixés par une Vis/Ecrou mais certains non. Dans la RTA il n'y a pas les emplacement des clips.
Je verrais bien au remontage prévu fin d'année.
Re: Restauration MGB de 1966
Posté : 16 sept. 2024, 20:52
par thierry1967
Si ca peux t aider, je peux faire des photos , mais la mienne c'est un roadster de 63.
Sinon, j'ai purgé l'embrayage aujourd'hui, ça a l air de bien fonctionner avec ton piston, la pedale est bien dure. Comme il est plus court, la pression se fait sentir legerement plus tard, quand j'appuie sur la pedale. Je suppose donc qu il faudra bien appuyer a fond pour pas que les vitesses craquent. Peut-ëtre qu'ils ont fait cette modif (mettre un piston un peu plus long), pour que les "jambes courtes" puisse changer de vitesse sans faire craquer la boite; J'ai pas encore essayé en roulant, ou moteur démarré, mais ça a l air bon. Pour purger, je le fais avec une seringue, j'aspire par la purge du recepteur, bocal ouvert, ça marche tout seul et pas besoin d'être a 2.