amortisseurs av
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Re: amortisseurs av
Ah oui ils sont nickel les axes, les miens n'étaient pas du tout dans cet état.
Attention lorsque tu tape à la masse, ça a tendance à écraser le bout et ensuite c'est compliqué de le faire passer dans les alésages du corps d'amortisseur.
Attention lorsque tu tape à la masse, ça a tendance à écraser le bout et ensuite c'est compliqué de le faire passer dans les alésages du corps d'amortisseur.
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Re: amortisseurs av
Oui ce n'est pas de la belle mécanique mais c'est trop large pour être mis à l'étau.
J'ai mis un petit coup de lime pour rattraper le matage de l'extrémité de l'axe avant de finir de le chasser au travers du mécanisme. Mais y'avait pas beaucoup à reprendre.
J'ai commandé les joints, 4 pour le moment. Si ça fonctionne bien je ferai les 2 qui sont sur l'auto aussi
J'ai mis un petit coup de lime pour rattraper le matage de l'extrémité de l'axe avant de finir de le chasser au travers du mécanisme. Mais y'avait pas beaucoup à reprendre.
J'ai commandé les joints, 4 pour le moment. Si ça fonctionne bien je ferai les 2 qui sont sur l'auto aussi
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Re: amortisseurs av
J'essaie de suivre le post... Mais je comprends pas trop les sleves..., c'est pour placer autour de l'arbre entre le joint spi s'il est abimé ?Pierrotdu35 a écrit : 22 juin 2025, 20:10 La rénovation des amortisseurs avant semble relativement simple, démontage, spis et sleeves et remontage. D'ailleurs, il me semble que quelqu'un ici a réalisé l'opération avec succès.
Par contre, pour l'arrière, je n'ai rien trouvé concernant une rénovation maison, le démontage semblant problématique![]()
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Re: amortisseurs av
C'est ça
Re: amortisseurs av
les sleves
dans le cas des amortisseurs, les sleeves sont destinés, après réalésage des paliers, à rattraper le diamètre entre le corps de l’amortisseur et l’axe du bras. une des causes de la fuite, outres des joints inefficaces, est l’ovalisation des paliers.
upload pic
dans le cas des amortisseurs, les sleeves sont destinés, après réalésage des paliers, à rattraper le diamètre entre le corps de l’amortisseur et l’axe du bras. une des causes de la fuite, outres des joints inefficaces, est l’ovalisation des paliers.

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Re: amortisseurs av
j'ai démonté le second ce matin, aucune difficulté non plus
remarque : sur les miens les 8 vis qui ferment la plaque d'accès sont à empreinte droite et hexagonales 5/16
Les boulons qui font le maintient des bras entre eux et le verrouillage du bras amovible sont en 9/16
l'axe après passage à la toile émeri 320/1000/3000, il est encore moins marqué que le premier, en fait ce sont les caouchoucs qui ont vieilli et ont provoqué la fuite, et ils font du dépot sur l'axe passage de tout le monde aux ultra-sons à l'endroit/à l'envers (cuve trop petite) puis à la brosse métallique on obtient un mécano
vu la couleur du bain ce n'était pas inutile...
J'ai conservé les joints en liège ils sont venus sans s'abimer avec le couvercle.
remarque : sur les miens les 8 vis qui ferment la plaque d'accès sont à empreinte droite et hexagonales 5/16
Les boulons qui font le maintient des bras entre eux et le verrouillage du bras amovible sont en 9/16
l'axe après passage à la toile émeri 320/1000/3000, il est encore moins marqué que le premier, en fait ce sont les caouchoucs qui ont vieilli et ont provoqué la fuite, et ils font du dépot sur l'axe passage de tout le monde aux ultra-sons à l'endroit/à l'envers (cuve trop petite) puis à la brosse métallique on obtient un mécano

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Re: amortisseurs av
Comme une fois n'est pas coutume colissimo m'a déposé les joints dans la boite à l'instant (commandé mercredi bravo 123 roulement aussi, ils expédient plus vite que leur ombre) je vais attaquer le remontage.
Le grand diamètre semble en effet un peu grand et ne va pas être facile à placer, point signalé par snakked dans son tuto.
Pas de souci avec le petit en revanche.
Je me pose une question : les 3 joints plats d'origine font 10mm d'épaisseur en tout. Le joint à lèvre fait un peu moins de 7mm.
Du coup, vaut-il mieux enfoncer le joint à lèvre au fond ou le laisser affleurer ?
question corolaire : quelle que soit la solution retenue est-il intéressant de remplir le vide avec un des joints d'origine ?
Le grand diamètre semble en effet un peu grand et ne va pas être facile à placer, point signalé par snakked dans son tuto.
Pas de souci avec le petit en revanche.
Je me pose une question : les 3 joints plats d'origine font 10mm d'épaisseur en tout. Le joint à lèvre fait un peu moins de 7mm.
Du coup, vaut-il mieux enfoncer le joint à lèvre au fond ou le laisser affleurer ?
question corolaire : quelle que soit la solution retenue est-il intéressant de remplir le vide avec un des joints d'origine ?
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Re: amortisseurs av
De retour de l'atelier, impossible de rentrer le grand joint et c'est normal la cage fait 32, le joint 35 ! J'ai essayer de chanfreiner l'entrée à 45° mais l'écart est trop grand. Il faudrait retirer tout le caoutchouc autour de la bague métallique et encore ? je ne sais pas comment tu as fait snakeed ou alors nous n'avons pas du tout les mêmes modèles d'amortisseurs, ce qui est bien possible.
Je vais repasser commande en 32*22*7 et tant qu'à faire en 32*19*7 pour le petit côté, mes axes font plutôt 18.9-19mm que les 19.05 de la ref que j'ai achetée.
Je vais repasser commande en 32*22*7 et tant qu'à faire en 32*19*7 pour le petit côté, mes axes font plutôt 18.9-19mm que les 19.05 de la ref que j'ai achetée.
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Re: amortisseurs av
Avant de commander, j'hésite : un seul joint en 10mm d'épaisseur pour occuper toute la cage, ou 2 joints en 5mm d'épaisseur l'un sur l'autre pour avoir 2 lèvres d'étanchéité, mais peut-être moins de rigidité ?
Qu'en pensez-vous ? j'ai mon panier en attente
Qu'en pensez-vous ? j'ai mon panier en attente

Re: amortisseurs av
Du coup
si le joint en 10 mm est un double lèvre ça suffirait bien, sinon deux joints de 5 mm ça peut le faire …
si le joint en 10 mm est un double lèvre ça suffirait bien, sinon deux joints de 5 mm ça peut le faire …
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Re: amortisseurs av
d'après ce que j'ai lu, la double lèvre c'est une lèvre interne avec un ressort pour étancher l'huile et une lèvre extérieure sans ressort pour la poussière, ce qui protège la lèvre interne mais n'étanche pas l'huile.
Je me dis que 2 lèvres successives seront plus étanches que une seule (j'ai même prévu double lèvre pour celui de l''extérieur), mais peut-être que sur un joint de 10mm d'épaisseur la lèvre est plus large et plus efficace sinon pourquoi placer un joint plus épais ?
c'est très difficile de trouver de l'info à ce sujet et je n'y connais rien...
Après c'est pas très grave non plus, je restaure 2 amortisseurs dont je ne me souviens même pas d'où ils sortent ! Mais vu qu'ils avaient un peu de peinture bleue ça doit être ceux qui étaient sur l'auto quand je l'ai achetée.
Je me dis que 2 lèvres successives seront plus étanches que une seule (j'ai même prévu double lèvre pour celui de l''extérieur), mais peut-être que sur un joint de 10mm d'épaisseur la lèvre est plus large et plus efficace sinon pourquoi placer un joint plus épais ?
c'est très difficile de trouver de l'info à ce sujet et je n'y connais rien...
Après c'est pas très grave non plus, je restaure 2 amortisseurs dont je ne me souviens même pas d'où ils sortent ! Mais vu qu'ils avaient un peu de peinture bleue ça doit être ceux qui étaient sur l'auto quand je l'ai achetée.
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Re: amortisseurs av
j'ai commandé 4 paires 22x32x5 et 19x32x5, on verra bien
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Re: amortisseurs av
A mince, peut être que les amortisseurs de MGA sont légèrement différents ? J'ai vérifié sur ma commande et j'ai bien le joint en 35. Je me souviens qu'il y'avait peut-être 0,5mm à rattraper, pas 3mm ça serait jamais rentré.Jidé de Grasse a écrit : 27 juin 2025, 15:12 De retour de l'atelier, impossible de rentrer le grand joint et c'est normal la cage fait 32, le joint 35 ! J'ai essayer de chanfreiner l'entrée à 45° mais l'écart est trop grand. Il faudrait retirer tout le caoutchouc autour de la bague métallique et encore ? je ne sais pas comment tu as fait snakeed ou alors nous n'avons pas du tout les mêmes modèles d'amortisseurs, ce qui est bien possible.
Je vais repasser commande en 32*22*7 et tant qu'à faire en 32*19*7 pour le petit côté, mes axes font plutôt 18.9-19mm que les 19.05 de la ref que j'ai achetée.
De mémoire je les avais enfoncé à fleur, je n'avais pas réussi à les enfoncer plus loin.
Franchement tes axes sont top, les miens étaient loin d'être dans cet état

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Re: amortisseurs av
Oui la fuite était vraiment due à la fatigue des joints, la modif avec les joints à lèvre devrait les rendre efficients pour un bon moment... j'espère !
En regardant tes photos je me demande si ton amortisseur ne serait pas une refabrication, je ne vois nulle part marqué Armstrong dans la fonderie ?
Les miens ont cette inscription et des références un peu partout sur le corps de l'amortisseur
AU niveau de la forme, la vis de purge des miens est au sommet du cylindre, la tienne sur l'arrière, comme sur les refabrications que j'ai sur l'auto.
ça explique sans doute la différence de taille du logement des joints.
Si j'avais été plus malin j'aurais mesuré avant de commander
je vérifierai ma théorie quand j'aurai fini de restaurer ceux-ci et que je déposerai ceux qui sont sur l'auto ça tirera les choses au clair
En regardant tes photos je me demande si ton amortisseur ne serait pas une refabrication, je ne vois nulle part marqué Armstrong dans la fonderie ?
Les miens ont cette inscription et des références un peu partout sur le corps de l'amortisseur
AU niveau de la forme, la vis de purge des miens est au sommet du cylindre, la tienne sur l'arrière, comme sur les refabrications que j'ai sur l'auto.
ça explique sans doute la différence de taille du logement des joints.
Si j'avais été plus malin j'aurais mesuré avant de commander

je vérifierai ma théorie quand j'aurai fini de restaurer ceux-ci et que je déposerai ceux qui sont sur l'auto ça tirera les choses au clair
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Re: amortisseurs av
J'ai bien le "Armstrong" sur les corps d'amortisseurs mais c'est de l'autre côté (Pas celle que j'ai pris en photo). Et comme je les ai repeins, les écritures sont un peu noyées dans la peinture donc elles sont moins visibles.
Je sais qu'ils ne sont certainement pas d'origine car les caches sont différents entre les 2 que j'ai.
Pour le diamètre des joints extérieur des joints, j'ai trouvé l'info sur le forum mgexp (Photo postée par Saby)
Je ne sais plus si ce sont des bagues en bronze sur ceux de MGB, sur les photos que j'ai on ne voit pas.
Si la vis de purge est sur le côté, c'est normal, ceux de MGB sont légèrement différent que ceux de MGA.
Il y'a une petite réserve (D'air ???) dans un "cylindre" au sommet de l'amortisseur. Ce de MGA ne l'ont pas (Et les bras se trouvent de l'autre côté à 180°)
Je sais qu'ils ne sont certainement pas d'origine car les caches sont différents entre les 2 que j'ai.
Pour le diamètre des joints extérieur des joints, j'ai trouvé l'info sur le forum mgexp (Photo postée par Saby)
Je ne sais plus si ce sont des bagues en bronze sur ceux de MGB, sur les photos que j'ai on ne voit pas.
Si la vis de purge est sur le côté, c'est normal, ceux de MGB sont légèrement différent que ceux de MGA.
Il y'a une petite réserve (D'air ???) dans un "cylindre" au sommet de l'amortisseur. Ce de MGA ne l'ont pas (Et les bras se trouvent de l'autre côté à 180°)
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Re: amortisseurs av
C'est reparti, avec les bons joints c'est plus simple 
J'ai pris un joint à simple lèvre pour l'intérieur, épaisseur 5mm pour pouvoir en caser 2 dans le logement et un joint double lèvre pour l'extérieur. J'ai collé à la Loctite 243 bleue. Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai pensé qu'il valait mieux que le joint ne bouge pas dans son logement, même si il faut forcer gentiment pour les insérer (rondelle et douille de 22 pour frapper)
Sur le second amortisseur je n'en ai pas mis. graisse silicone pour préserver les lèvres des joints à la remise en place du bras les 2 rondelles de centrage en n'oubliant pas d'aligner les repères Une fois le bras replacé, premier joint côté petit diamètre et le second à double lèvre, toujours en graissant à la silicone remise en place du second bras pour pouvoir pomper j'ai mis 100 ml d'huile pour avoir un niveau qui parait correct ?

J'ai pris un joint à simple lèvre pour l'intérieur, épaisseur 5mm pour pouvoir en caser 2 dans le logement et un joint double lèvre pour l'extérieur. J'ai collé à la Loctite 243 bleue. Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai pensé qu'il valait mieux que le joint ne bouge pas dans son logement, même si il faut forcer gentiment pour les insérer (rondelle et douille de 22 pour frapper)
Sur le second amortisseur je n'en ai pas mis. graisse silicone pour préserver les lèvres des joints à la remise en place du bras les 2 rondelles de centrage en n'oubliant pas d'aligner les repères Une fois le bras replacé, premier joint côté petit diamètre et le second à double lèvre, toujours en graissant à la silicone remise en place du second bras pour pouvoir pomper j'ai mis 100 ml d'huile pour avoir un niveau qui parait correct ?
Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 05 juil. 2025, 15:32, modifié 4 fois.
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Re: amortisseurs av
Et d'un !
OAS et CC sont des double lèvre, les CB des simple lèvre
les références des jointsOAS et CC sont des double lèvre, les CB des simple lèvre
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Re: amortisseurs av
Impeccable !
Les logements sont plus profond sur les amortisseurs de MGA que de MGB, ca m'a l'air impossible d'en mettre 2 au lieu d'un.
Pour le niveau, sur ceux de MGB c'est jusqu'au débordement par l'écrou de remplissage. Pour ta MGB, je pense qu'il faut laisser un petit espace entre le trou de remplissage et le niveau d'huile.
Les logements sont plus profond sur les amortisseurs de MGA que de MGB, ca m'a l'air impossible d'en mettre 2 au lieu d'un.
Pour le niveau, sur ceux de MGB c'est jusqu'au débordement par l'écrou de remplissage. Pour ta MGB, je pense qu'il faut laisser un petit espace entre le trou de remplissage et le niveau d'huile.
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Re: amortisseurs av
En fait vu le fonctionnement du truc, je ne vois pas l'intérêt de remplir d'huile, du moment que les pistons baignent, ça fonctionne. Le tout est que l'huile reste à l'intérieur 
Il fait trop chaud au garage (26° et c'est pourtant 4° de moins que dans le salon
) pour que j'attaque la dépose de ceux qui sont sur l'auto pour y placer ceux-ci, mais dès que possible je le fais pour rénover les autres aussi, je suis chaud 

Il fait trop chaud au garage (26° et c'est pourtant 4° de moins que dans le salon


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Re: amortisseurs av
Excellent tuto !
Merci
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Re: amortisseurs av
Les amortisseurs restaurés sont sur l'auto.
Je me prépare à restaurer les copies que j'ai déposées.
Ça va être plus difficile de retirer le premier bras, c'est une goupille mécanindus qui le bloque et non un boulon et le bras n'est pas fendu, impossible de donner du jeu...
Je me prépare à restaurer les copies que j'ai déposées.
Ça va être plus difficile de retirer le premier bras, c'est une goupille mécanindus qui le bloque et non un boulon et le bras n'est pas fendu, impossible de donner du jeu...
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Re: amortisseurs av
Amortisseur plein d'huile vs amortisseur fuyard
https://youtube.com/watch?v=S-KT6yGPTfQ&feature=shared
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Re: amortisseurs av
démontage du premier amortisseur de la nouvelle série.
Le premier bras bien bloqué, et donc sans fente pour donner du jeu/axe.
Une fois chassée la goupille mécanindus il ne bougeait pas d'un poil.
Je l'ai eu avec cet arrache rotule, ça fonctionne bien en ne matant que légèrement l'aluminium du corps, que de toutes façons il va falloir meuler un peu. l'axe est un peu différent du modèle précédent, il y a un épaulement pour caler le bras. Il a été beaucoup plus facile à extraire, un ou deux petits coups ont suffit.
diamètres : 21 et 24mm le joint aussi est différent : c'est un seul bloc de caoutchouc formant 2 lèvres il est maintenu en place par 2 rondelles fines côté gros diamètre, une seule épaisse côté petit diamètre, qui sont serties en place par le matage de l'alu. Il faut donc meuler un peu cette zone pour pouvoir faire sortir les rondelles.
Comme je vais poser des joints spi ça ne pose pas de problème, les rondelles ne serviront plus à rien Autre différence : les cages des joints sont de diamètres différents : 36 et 39mm Pour le moment, nettoyage avant d'attaquer le second
Le premier bras bien bloqué, et donc sans fente pour donner du jeu/axe.
Une fois chassée la goupille mécanindus il ne bougeait pas d'un poil.
Je l'ai eu avec cet arrache rotule, ça fonctionne bien en ne matant que légèrement l'aluminium du corps, que de toutes façons il va falloir meuler un peu. l'axe est un peu différent du modèle précédent, il y a un épaulement pour caler le bras. Il a été beaucoup plus facile à extraire, un ou deux petits coups ont suffit.
diamètres : 21 et 24mm le joint aussi est différent : c'est un seul bloc de caoutchouc formant 2 lèvres il est maintenu en place par 2 rondelles fines côté gros diamètre, une seule épaisse côté petit diamètre, qui sont serties en place par le matage de l'alu. Il faut donc meuler un peu cette zone pour pouvoir faire sortir les rondelles.
Comme je vais poser des joints spi ça ne pose pas de problème, les rondelles ne serviront plus à rien Autre différence : les cages des joints sont de diamètres différents : 36 et 39mm Pour le moment, nettoyage avant d'attaquer le second
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