Mon Graal: MGCGT !!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
dany B
.
.
année : 1923

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par dany B »

"Et centrer le collecteur d'echappement dites vous? je croyais que sa place était fixe..."

Oui la fixation par les goujons est fixe mais il est possible de " centrer les ports par grattage sur la culasse et sur le collecteur ainsi que l'ajustage des joints.

C'est une culasse de mgb mais le principe est le même.

http://img15.hostingpics.net/pics/672893DSCF1899.jpg

Ici le vieux joint retaillé à servi de modèle pour "gratter" l'ouverture du port.

Image
Modifié en dernier par dany B le 25 juil. 2016, 10:05, modifié 3 fois.
saby
.
.

Message par saby »

Pouvez vous

toute la partie bordée de rouge à été évasée. la quantité de matière enlevée est dictée par l'expérience du préparateur (et le passage au flow bench). il ne faut pas non plus trop enlever, afin de ne pas trop augmenter le volume des chambres de combustion et ensuite ne pas pouvoir obtenir le taux de compression désiré
ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

l'ajustage des joints.
c'est fréquent : le joint dépasse ou est en retrait, de l'ordre du mm: c'est suffisant pour perturber le flux surtout à l'admission.
dany B
.
.

Message par dany B »

Merci Saby pour ces précisions :jap:

C'est vrai que la première photo chambre non nettoyée ne favorise pas la comparaison.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

@Dany B,

Je suis infoutu de retrouver l' article de cet Australien. je ne peux donc pas détailler les opérations réalisées sur la culasse de la C, une chose est certaine, les collecteurs et leurs joints ne sont pas centrés sur ces moteurs...je me souviens ce point précis, parce que vraiment simple, du même niveau que le reste de ses interventions sans aller à retailler les chambres.
En clair, les assemblages chez "Bloody Lousy Motor Corporation" ne relèvaient pas d' un niveau en rapport avec les affirmations du constructeur, un peu comme certains constructeurs qui aujourd'hui encore annoncent leur puissance Din au banc, pas aux roues.
dany B
.
.

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :@Dany B,

Je suis infoutu de retrouver l' article de cet Australien. je ne peux donc pas détailler les opérations réalisées sur la culasse de la C, une chose est certaine, les collecteurs et leurs joints ne sont pas centrés sur ces moteurs...je me souviens ce point précis, parce que vraiment simple, du même niveau que le reste de ses interventions sans aller à retailler les chambres.
En clair, les assemblages chez "Bloody Lousy Motor Corporation" ne relèvaient pas d' un niveau en rapport avec les affirmations du constructeur, un peu comme certains constructeurs qui aujourd'hui encore annoncent leur puissance Din au banc, pas aux roues.
"au banc, pas aux roues"
... sortie moteur , pas aux roues.

Sur mon ex MG, tout à été gratté/ébavuré, chambres retaillées et polies équilibrées en s'inspirant des méthodes de Peter B. nonobstant le montage de grosses soupapes et avec une culasse qui ne fait pas partie de ses sélections habituelles...
Cela m'étonnerait fort que ce travail puisse faire gagner plus de 5cv voir 10cv au moteur, y compris avec l'échappement "LCB" et la préparation des carbus HIF...
Si un jour Silk la passe sur un banc on saura si ce travail assez fastidieux à amélioré réellement la puissance du moteur et surtout de combien....
Ce qui est certain, c'est qu'elle avait probablement les 95cv annoncés d'origine (sortie moteur.

C'est vrai qu'il y a du boulot pour centrer les admissions et les échappements... :)

Si c'est pareil sur le 6 cylindres, cela vaut certainement le coup d'aligner tout cela...
Modifié en dernier par dany B le 09 août 2016, 08:29, modifié 1 fois.
alan
.
.

Message par alan »

gagner des chevaux c'est pas si évident bien sur mais déjà un bon allumage et une bonne mise au point ça change la vie.
Bon maintenant si on on fait ce qu"il faut :culasse ,AAC ,échappement (pas n'importe lequel :) )
Carbus Jean Passe et des meilleures .
Mais bien souvent il faut aller chercher les chevaux "en haut" et c'est pas toujours agréable en balade.
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
J'avais fait sur ma Rallye mais bon ...une auto qui tourne tous les jours... :cry:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Dans le temps y'avait souvent une différence importante d'une bagnole à une autre.
Le maximum c'était celui annoncé par le constructeur avec un top forme réglé au poil.

J'ai eu des tas de bagnoles neuves par obligation professionnelle, et constaté parfois des écarts importants de l'une à l'autre, jusqu'à prendre la bagnole en grippe si c'est la suivante qui marche moins bien.

Ça se comprend, les tolérances et précisions d'usinage n'étaient pas au niveau d'aujourd'hui, les limites pouvaient s'empiler partout, jusqu'au carburateur, l'allumeur etc.
Ça n'empêchait pas la bagnole d'être fiable

A une époque pistons et chemises étaient même appairés un par un.

Le moteur de Silc fait par Dany est probablement de ceux qui s'en rapprochent le plus ou dépassent un peu, mais de là à en gagner c'est pas simple.
dany B
.
.

Message par dany B »

Les travaux sur ce moteur ont été fait par mon fiston... ;)
nono90
.
.
Région : France - Franche-Comté

Message par nono90 »

hello,
après un été bien rempli j'avais tenté de rentrer la belle au garage pour la suite de sa restauration (moteur); mais c'était sans compter sur une panne à la con, pompe à essence HS.. le temps d'en avoir une autre et de remonter ça, je l'ai ramenée ce jour au garage et me suis lancé dans le boulot. bah, pas grand chose, réparation jauge à essence (une n ième fois), vidange huile et ldr.
sinon j'ai lu que Quentin avait obtenu les papiers tant souhaités pour sa belle, tant mieux, j'espère que tu en as profité cet été.
à bientôt pour la suite du récit, je vais prendre mon temps pour ces travaux histoire que ce soit bien fait, car c'est ça qui me plait !

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:45, modifié 1 fois.
nono90
.
.

Message par nono90 »

bon, le remontage de la pompe a bien été, j'ai pu déplacer l'auto jusqu'à mon garage mais un vilain bruit venant de la pompe m'inquiète un peu.. j'ai fait une petite vidéo pour se rendre compte.
si quelqu'un a déjà eu ce genre de souci je suis preneur d'info.. en tout cas le réservoir était assez plein, ce n'est pas un manque d'essence, dans le réservoir du moins. coté conduite rien à signaler, le moteur n'avait pas d'à-coup.

https://youtu.be/7aR53KMpa9Y
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

en tout cas le réservoir était assez plein

Ben très sincérement, avec un rupteur neuf, sur une pompe neuve, le bruit régulé me paraît tout sauf anormal. :)

Non, non, rassurez vous et roulez, ( circulez allais-je dire ). Elle semble complètement normale cette popmpe d' ailleurs, elle pompe! :) comme un shadock.
dany B
.
.

Message par dany B »

Ce n'est pas trop le bruit (ça claque un peu "sec") qui est inquiétant (à mon avis) c'est le fait que pour un régime de ralentit elle claque un peu souvent...et assez irrégulièrement.

Une prise d'air ou une fuite quelque part ...
A moins d'un mauvais réglage des hauteurs de cuves...

En revanche il y a 6 cylindres à alimenter et pas 4 mais quand même. :voyons:

Pour le bruit la pompe est montée sur silentblocs?
nono90
.
.

Message par nono90 »

hello,
je n'avais rien touché depuis le changement de pompe et sincèrement, lorsque l'ancienne fonctionnait on entendait rien !
le vendeur m'a dit que c'était normal aussi que c'était le piston qu'on entendait, celui actionnant la membrane lorsque la pression chutait.
mais au ralenti, en posant la main sur la pompe on sentait fort bien le claquement qui raisonne dans la caisse (fixation rigide sur caisse via platine tôle).
j'ai bien envie de les ouvrir et faire un mix entre ancienne/nouvelle..
dany B
.
.

Message par dany B »

Fixée après la caisse avec des silentblocs le bruit de la pompe devrait être plus sourd, il n'en demeure pas moins que je trouve qu'elle clic/clac beaucoup trop pour un régime de ralenti...

As tu bien remonté les rondelles dans l'ordre comme elles étaient à l'origine ?(des neuves sont conseillées)

Ne désassemble pas la pompe tu vas perdre la garantie si elle a un problème.
nono90
.
.

Message par nono90 »

les rondelles joints des durites arrivée/retour tu veux dire ?
oui il y en avait des neuves avec la pompe que j'ai placé coté tête vis banjo mais je n'ai rien mis coté pompe car il y avait un petit joint torique caoutchouc. sur la vieille pompe il y avait en plus des rondelles joint.
si prise d'air en aval la pompe à depression ne fonctionnerait pas, en amont j'aurais moins d'essence.
mais là le vendeur bruit normal alors la garantie..
dany B
.
.

Message par dany B »

Oui je parlais de ces joints; j'ai déjà vu des problèmes de prise d'air ou de fuite d'essence à ces endroits...
nono90
.
.

Message par nono90 »

j'essaierai en en mettant des deux cotés, merci.
mais là elle est pas prête de démarrer, j'ai commencé les travaux
nono90
.
.

Message par nono90 »

en parlant des travaux les voici en détail.
Reprise des bonnes vieilles habitude avec photo sur chaque étape du démontage, petit sac pour les vis et autres pièces etc
Ca n'a pas été facile pour démonter les collecteurs et échappements. Le tube intermédiaire étant impossible à enlever in situ il a fallu démonter les fixations entre collecteur et front pipe sur place. Et les précédents avaient la bonne idée de remplacer les goujons par une boulonnerie qu'il fallait maitriser des deux cotés.. bref après quelques jurons et giclée de WD40, en jouant sur les rotations possibles, j'ai pu extraire le tout.
ImageAlbum MG

dans les dégâts collatéraux il y a ça:
ImageAlbum MGImageAlbum MG
extracteur à acheter et taraud impérial pour le 1er et boulon à conserver pour le 2ème car je pense que ça ne vaut pas le coup d'essayer de souder ou réparer pour remettre un goujon, heureusement c'est le coté facile d'accès..

et j'en suis donc là:
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 19:52, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Perso à ce stade j'en profite pour changer tous les goujons / écrous avec la dégoujonneuse qui va bien, c'est pas cher et ça évite d'en foirer au remontage parce qu'ils ne demandent que ça au moment de serrer.
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Perso à ce stade j'en profite pour changer tous les goujons / écrous avec la dégoujonneuse qui va bien, c'est pas cher et ça évite d'en foirer au remontage parce qu'ils ne demandent que ça au moment de serrer.
Sage précaution en effet!

Vlà ti pas qu'tu suis la CGT maintenant!!! :)

:humour: :peur:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Celle-ci est plutôt belle, son proprio sympa et moi j'appelle ça GT-C :q (sortie Vosges-Alsace 2015)

ImageAlbum MG
nono90
.
.

Message par nono90 »

coucou Pat
elle le sera encore plus une fois ce moteur refait ! même si ça se verra pas de l'extérieur.
pour les goujons c'est prévus mais faut effectivement que j'investisse. la vieille technique écrou/contre écrou a trouvée ses limites, ils sont bien coincés ceux-là..
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Une dégoujonneuse...nom pompé pour un outil à 3 sous, te rendra service les doigts dans le nez.

Sissi ça se verra :D ...ça lui allait pas mal les petites volutes bleues qui encadraient ce magnifique BRG poly-lustré

:jesors:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

le claquement qui raisonne dans la caisse (fixation rigide sur caisse via platine tôle).
Pas noté ce détail, les pompes en principe sont montées dans un silent bloc positionné dans la patte de fixation pour casser le bruit remontant. Je pense que sur C-GT, le montage reste identique ?
Répondre