Carburateur SU HS4

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Carburateur SU HS4

Message par ClaudeMonet »

Bonjour, en vérifiant l'état des filtres à air, j'ai fait une bêtise en les remontant (ou en les démontant) car seul un carburateur fonctionne quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur. J'ai regardé différentes docs mais elles ne m'ont rien apportées ni en recherchant sur ce site.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pour info, je n'ai pas refixé le filtre à air de gauche ni la patte du câble du starter.
Merci pour vos conseils.
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: Carburateur SU HS4

Message par renefranck »

Il faut regarder,si une entretoise de fixation du filtre n'est pas tombée dans la cuve du carbu.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Carburateur SU HS4

Message par dany B »

Il n'y a pas de cause à effet avec la dépose repose des filtres....
Il y a de l'huile dans le carbu qui semble en pose?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Carburateur SU HS4

Message par dany B »

renefranck a écrit :Il faut regarder,si une entretoise de fixation du filtre n'est pas tombée dans la cuve du carbu.
Il ne semble pas que les carbus ont été démontés comment cela serait possible?
En revanche des saletés pourraient bloquer la monté du piston....
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: Carburateur SU HS4

Message par renefranck »

J'ai eu ce problème et, l'entretoise bloquait le volet.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Carburateur SU HS4

Message par temp42 »

Etonnant, si tu n'as démonté que les filtres tu n'as pas touché aux réglages.

Questions:
- quels symptômes te font dire qu'un seul carbu fonctionne ?
- Qu'as tu touché ou dévissé précisément ?

Si c'est le cas il y a forcément une biellette mal serrée sur l'axe des papillons.
Facile à voir: tire sur le câble d'accélérateur comme si tu accélères avec la pédale (moteur arrêté), tu verras tout de suite si l'axe agit ou pas sur les 2 carbus.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Carburateur SU HS4

Message par dany B »

renefranck a écrit :J'ai eu ce problème et, l'entretoise bloquait le volet.
Comment as tu résolut le problème? je ne vois pas de quelle entretoise tu veux parler?
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Carburateur SU HS4

Message par bgt29 »

Peut-être quand actionnant tout simplement à la main le cable d'accélération on peut voir si tout fonctionne extérieurement dans un premier temps
renefranck
Messages : 114
Enregistré le : 08 nov. 2011, 08:53

Re: Carburateur SU HS4

Message par renefranck »

Il s'agit de 2 entretoises, montées sur les 2 vis de fixation du filtre, pour empécher qu'il s'écrase quant on le vis.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Carburateur SU HS4

Message par dany B »

renefranck a écrit :Il s'agit de 2 entretoises, montées sur les 2 vis de fixation du filtre, pour empécher qu'il s'écrase quant on le vis.
Merci! je vois maintenant de quoi il s'agit!!!
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Carburateur SU HS4

Message par ClaudeMonet »

Code : Tout sélectionner

Si c'est le cas il y a forcément une biellette mal serrée sur l'axe des papillons.
Facile à voir: tire sur le câble d'accélérateur comme si tu accélères avec la pédale (moteur arrêté), tu verras tout de suite si l'axe agit ou pas sur les 2 carbus.
Quand j'accélère il n'y a qu'une biellette qui fonctionne, celle près du moteur.

Je n'ai pas démonté les carburateurs (je suis trop incompétent.. :oops:)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Carburateur SU HS4

Message par temp42 »

En admettant que quelque chose se coince sous un papillon ça n'explique pas pourquoi le 2eme carbu fonctionne puisque les 2 sont liés.
ClaudeMonet a écrit : Quand j'accélère il n'y a qu'une biellette qui fonctionne, celle près du moteur.
Je pense qu'il y a confusion des termes.
Lorsque tu dis "celle près du moteur" tu veux probablement dire l'ensemble "axe et biellettes" complet qui relie les 2 carburateurs. Si c'est ça: oui, quand tu tires le cable ça fait pivoter l'ensemble de l'axe et tout ce qui s'y rattache, faut simplement vérifier que ça bouge des 2 côtés de manière symétrique.
(L'autre système plus éloigné du moteur commande le starter.)

- Enlève à nouveau les filtres, tu auras la vue sur les 2 papillons.
En tirant sur le câble tu verras si les 2 papillons naviguent ensemble.
S'ils ne naviguent pas ensemble tu as simplement une liaison dévissée ou décallée.

Question: Je suppose qu'au ralenti ta voiture tourne presque normalement et que c'est à l'accélération que ça part en sucette ? Oui ou non ?



Dommage que tu sois un peu loin j'aurais vu ça en 5 mn avec tout ce qu'il faut pour les régler et re-synchroniser.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Carburateur SU HS4

Message par ClaudeMonet »

Code : Tout sélectionner

Je pense qu'il y a confusion des termes.
Lorsque tu dis "celle près du moteur" tu veux probablement dire l'ensemble "axe et biellettes" complet qui relie les 2 carburateurs. Si c'est ça: oui, quand tu tires le cable ça fait pivoter l'ensemble de l'axe et tout ce qui s'y rattache, faut simplement vérifier que ça bouge des 2 côtés de manière symétrique.
(L'autre système plus éloigné du moteur commande le starter.)

- Enlève à nouveau les filtres, tu auras la vue sur les 2 papillons.
En tirant sur le câble tu verras si les 2 papillons naviguent ensemble.
S'ils ne naviguent pas ensemble tu as simplement une liaison dévissée ou décallée.

Question: Je suppose qu'au ralenti ta voiture tourne presque normalement et que c'est à l'accélération que ça part en sucette ? Oui ou non ?
ça ne bouge que d'un côté, je suppose que c'est effectivement la liaison, mais je ne sais pas ou elle se trouve.
Je ne peux pas savoir si elle tourne normalement car elle refuse de démarrer, j'ai démonté les bougies pour les nettoyer et j'ai constaté que 2 bougies sur 4 avaient de l'essence sur les culots.
Ce soir je vois un MGbiste de ma région, ça m'éclairera peut-être ?

Merci pour ta proposition de venir me régler ça :merci: tu n'as que 5 ou 600 kms à faire et j'ai de la place dans la maison pour te recevoir. Je te ferai visiter Paris et la région :pote:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Carburateur SU HS4

Message par temp42 »

Qu'elle refuse de démarrer sans starter et sans pouvoir accélérer c'est normal.


Si ça ne bouge que d'un côté c'est que:
-1/ L'une des 2 vis est desserrée - en rouge -(celle du côté qui ne bouge pas)
ou
- 2/ L'ergot du collier serré par cette vis - ergot en jaune - n'est pas dans son encoche...faut donc desserrer la vis et manoeuvrer le collier pour que l'ergot rentre bien dans son encoche (comme l'autre)...avant de resserrer bien prendre soin qu'il soit en butée du bon côté pour rattraper le jeu.

Sur ta photo on voit d'ailleurs que les 2 ergots semblent un peu écartés de leur encoche, possible que l'un des 2 échappe et n'entraîne pas, surtout celui de l'arrière.
Si c'est ça il te suffit de desserrer la vis du collier et de le reculer un peu.
En rattrapant le jeu l'axe sera moins "baladeur" en translation.


ImageAlbum MG

On est bien d'accord: tu n'as fait qu'enlever les 4 vis des 2 filtres à air, rien d'autre ?
Modifié en dernier par temp42 le 04 avr. 2012, 15:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Carburateur SU HS4

Message par bgt29 »

Je vais me répéter, mais tant pis,

Moteur arrêté, capot soulevé, en tirant sur le cable d'accélérateur à la main je pense qu'il est très facile de voir ce qui se passe ou ne se passe pas, çà fonctionne ou pas
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Carburateur SU HS4

Message par temp42 »

C'est bien ce qu'on dit depuis le début, il a vérifié et ça ne tourne que d'un côté d'où ma réponse :) .
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Carburateur SU HS4

Message par ClaudeMonet »

Mgb42, les ergots sont bien dans leurs encoches.

Code : Tout sélectionner

On est bien d'accord: tu n'as fait qu'enlever les 4 vis des 2 filtres à air, rien d'autre ?
Oui, je n'ai rien fait d'autre (heureusement...j'aurai dû prendre comme pseudo Gaston Lagaffe !!)

Pour Bgt29 :
Oui j'ai aussi testé en tirant sur le câble d'accélérateur, capot soulevé.
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2864
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Carburateur SU HS4

Message par bgt29 »

Donc en principe tu devrais voir ce qui fonctionne ou pas

Quel coté ne fonctionne pas ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Carburateur SU HS4

Message par anneauxdin »

La liaison entre le cable et les papillon se fait uniquement par la timonerie (côté culasse) et les deux cames à ergot actionnant les axes des papillons.

Deux solutions uniquement:
-1: l'ergot est sorti de la came du carbu, c'est facilement visible en tirant le câble à la main. D'après la photo, cela me semble correct.
-2: les vis de serrage sur l'axe (timonerie) des came ne sont pas serrées correctement ce qui fait que l'axe tourne à l'intérieur.

Il n'y a rien d'autre pour la commande d'ouverture des papillons.

La timonerie la plus éloignée de la culasse est celle du starter.

Bonne recherche.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Carburateur SU HS4

Message par anneauxdin »

Toujours d'après les photos postées, j'ai l'impression que la came starter du carbu arrière est décalée comparé à celle de devant.

Il faut que ces cames actionnent en même temps celles des papillons, notamment pour le ralenti accéléré, mais aussi sur la deuxième plage de la rotation, concernant l'enrichissement par les gicleurs de starter.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Carburateur SU HS4

Message par ClaudeMonet »

Je reviens de chez un MGbiste qui a un modèle 72 et j'ai constaté que les carbus étaient reliés par la même came, la deuxième étant celle du starter. Donc je me suis trompé sur mon problème, cela viendrait plûtot de l'allumage. Demain je remets les anciennes bougies, pour voir, et procéder par élimination.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Carburateur SU HS4

Message par dany B »

Dis donc claude, tu ne nous dis pas tout :puni: ...c'est quoi cette histoire de bougies????
Qu'as tu touché d'autre?

si tu as changé les bougies (ce qu'il me semble), es tu certain du bon ordre des fils lorsque tu les as rebranché? :)
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1130
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Carburateur SU HS4

Message par ClaudeMonet »

Dany, j'ai changé les bougies il y a 2 ou 3 semaines car je trouvais qu'elle ne démarrait pas bien (déjà) j'ai mis les mêmes que celles qui étaient montées, des NGK BP6ES en prenant la précaution de débrancher les fils un par un au fur et à mesure que je changeais chaque bougie. J'ai vérifié l'écartement, environ 6,5.
Promis je n'ai rien touché d'autre :sorry:
En ligne
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2138
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Carburateur SU HS4

Message par Philoupop »

Bon, si il faut vérifier l'allumage, il faudra peut être te faire aider à nouveau par le MGtiste si tu n'es pas à l'aise dans ce domaine.
Les causes d'anomalies peuvent être nombreuses:
_ isolant de bougie cassée
_ fils de bougie abîmés (perte d'isolation,...)
_ tête d'allumeur fêlée, en fait souvent un trait noir provoqué par le cheminement d'une étincelle. J'ai pu me dépanner un jour en grattant consciencieusement ce trait sur toute la longueur pour éliminer toute trace charbonnée.
_ électrode de carbone de tête d'allumeur cassée ou usée (à l'intérieur)
_ doigt d'allumeur ayant aussi un trait charbonné (isolant claqué, des fois à l'intérieur du doigt)
_ axe d'allumeur avec jeu radial trop important
_ écartement des vis platinées mal réglé
_ vis platinées usées
_ condensateur HS
_ avance à l'allumage déréglée
_ avance à inertie ou à dépression défectueuse
_ bobine HS
_ Circuit d'alimentation 12V de la bobine coupé
_ résistance ballaste (si montée) coupée
_ scoumoune
_ pas de bol
_ mystère
_ envoutement
_ j'en passe, et des meilleures...

Bon courage
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Carburateur SU HS4

Message par temp42 »

Ben voilà, donc tu n'avais pas qu'un seul carbu qui fonctionnait ce qui aurait été simple...on est partis sur une fausse impression d'où l'utilité de vraiment tout bien décrire et tout dire.
A ce stade je te conseille moi aussi de la faire voir par quelqu'un qui connait, qui ne mettra pas longtemps à tout cerner, et faudra certainement revoir également la synchronisation des carbus.

Comme ce n'est pas compliqué si tu t'intéresses de près tu ne mettras pas longtemps à tout piger, c'est indispensable pour assurer des balades sans soucis, comprendre ton auto et anticiper les caprices...rien à voir avec une auto moderne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philoupop et 2 invités