Carburateur SU HS4
- ClaudeMonet
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Carburateur SU HS4
Bonjour, en vérifiant l'état des filtres à air, j'ai fait une bêtise en les remontant (ou en les démontant) car seul un carburateur fonctionne quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur. J'ai regardé différentes docs mais elles ne m'ont rien apportées ni en recherchant sur ce site.
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Pour info, je n'ai pas refixé le filtre à air de gauche ni la patte du câble du starter.
Merci pour vos conseils.
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Re: Carburateur SU HS4
Il faut regarder,si une entretoise de fixation du filtre n'est pas tombée dans la cuve du carbu.
Re: Carburateur SU HS4
Il n'y a pas de cause à effet avec la dépose repose des filtres....
Il y a de l'huile dans le carbu qui semble en pose?
Il y a de l'huile dans le carbu qui semble en pose?
Re: Carburateur SU HS4
Il ne semble pas que les carbus ont été démontés comment cela serait possible?renefranck a écrit :Il faut regarder,si une entretoise de fixation du filtre n'est pas tombée dans la cuve du carbu.
En revanche des saletés pourraient bloquer la monté du piston....
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Re: Carburateur SU HS4
J'ai eu ce problème et, l'entretoise bloquait le volet.
- temp42
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Re: Carburateur SU HS4
Etonnant, si tu n'as démonté que les filtres tu n'as pas touché aux réglages.
Questions:
- quels symptômes te font dire qu'un seul carbu fonctionne ?
- Qu'as tu touché ou dévissé précisément ?
Si c'est le cas il y a forcément une biellette mal serrée sur l'axe des papillons.
Facile à voir: tire sur le câble d'accélérateur comme si tu accélères avec la pédale (moteur arrêté), tu verras tout de suite si l'axe agit ou pas sur les 2 carbus.
Questions:
- quels symptômes te font dire qu'un seul carbu fonctionne ?
- Qu'as tu touché ou dévissé précisément ?
Si c'est le cas il y a forcément une biellette mal serrée sur l'axe des papillons.
Facile à voir: tire sur le câble d'accélérateur comme si tu accélères avec la pédale (moteur arrêté), tu verras tout de suite si l'axe agit ou pas sur les 2 carbus.
Re: Carburateur SU HS4
Comment as tu résolut le problème? je ne vois pas de quelle entretoise tu veux parler?renefranck a écrit :J'ai eu ce problème et, l'entretoise bloquait le volet.
- bgt29
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Re: Carburateur SU HS4
Peut-être quand actionnant tout simplement à la main le cable d'accélération on peut voir si tout fonctionne extérieurement dans un premier temps
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Re: Carburateur SU HS4
Il s'agit de 2 entretoises, montées sur les 2 vis de fixation du filtre, pour empécher qu'il s'écrase quant on le vis.
Re: Carburateur SU HS4
Merci! je vois maintenant de quoi il s'agit!!!renefranck a écrit :Il s'agit de 2 entretoises, montées sur les 2 vis de fixation du filtre, pour empécher qu'il s'écrase quant on le vis.
- ClaudeMonet
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Re: Carburateur SU HS4
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Si c'est le cas il y a forcément une biellette mal serrée sur l'axe des papillons.
Facile à voir: tire sur le câble d'accélérateur comme si tu accélères avec la pédale (moteur arrêté), tu verras tout de suite si l'axe agit ou pas sur les 2 carbus.
Je n'ai pas démonté les carburateurs (je suis trop incompétent.. )
- temp42
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Re: Carburateur SU HS4
En admettant que quelque chose se coince sous un papillon ça n'explique pas pourquoi le 2eme carbu fonctionne puisque les 2 sont liés.
Lorsque tu dis "celle près du moteur" tu veux probablement dire l'ensemble "axe et biellettes" complet qui relie les 2 carburateurs. Si c'est ça: oui, quand tu tires le cable ça fait pivoter l'ensemble de l'axe et tout ce qui s'y rattache, faut simplement vérifier que ça bouge des 2 côtés de manière symétrique.
(L'autre système plus éloigné du moteur commande le starter.)
- Enlève à nouveau les filtres, tu auras la vue sur les 2 papillons.
En tirant sur le câble tu verras si les 2 papillons naviguent ensemble.
S'ils ne naviguent pas ensemble tu as simplement une liaison dévissée ou décallée.
Question: Je suppose qu'au ralenti ta voiture tourne presque normalement et que c'est à l'accélération que ça part en sucette ? Oui ou non ?
Dommage que tu sois un peu loin j'aurais vu ça en 5 mn avec tout ce qu'il faut pour les régler et re-synchroniser.
Je pense qu'il y a confusion des termes.ClaudeMonet a écrit : Quand j'accélère il n'y a qu'une biellette qui fonctionne, celle près du moteur.
Lorsque tu dis "celle près du moteur" tu veux probablement dire l'ensemble "axe et biellettes" complet qui relie les 2 carburateurs. Si c'est ça: oui, quand tu tires le cable ça fait pivoter l'ensemble de l'axe et tout ce qui s'y rattache, faut simplement vérifier que ça bouge des 2 côtés de manière symétrique.
(L'autre système plus éloigné du moteur commande le starter.)
- Enlève à nouveau les filtres, tu auras la vue sur les 2 papillons.
En tirant sur le câble tu verras si les 2 papillons naviguent ensemble.
S'ils ne naviguent pas ensemble tu as simplement une liaison dévissée ou décallée.
Question: Je suppose qu'au ralenti ta voiture tourne presque normalement et que c'est à l'accélération que ça part en sucette ? Oui ou non ?
Dommage que tu sois un peu loin j'aurais vu ça en 5 mn avec tout ce qu'il faut pour les régler et re-synchroniser.
- ClaudeMonet
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Re: Carburateur SU HS4
Code : Tout sélectionner
Je pense qu'il y a confusion des termes.
Lorsque tu dis "celle près du moteur" tu veux probablement dire l'ensemble "axe et biellettes" complet qui relie les 2 carburateurs. Si c'est ça: oui, quand tu tires le cable ça fait pivoter l'ensemble de l'axe et tout ce qui s'y rattache, faut simplement vérifier que ça bouge des 2 côtés de manière symétrique.
(L'autre système plus éloigné du moteur commande le starter.)
- Enlève à nouveau les filtres, tu auras la vue sur les 2 papillons.
En tirant sur le câble tu verras si les 2 papillons naviguent ensemble.
S'ils ne naviguent pas ensemble tu as simplement une liaison dévissée ou décallée.
Question: Je suppose qu'au ralenti ta voiture tourne presque normalement et que c'est à l'accélération que ça part en sucette ? Oui ou non ?
Je ne peux pas savoir si elle tourne normalement car elle refuse de démarrer, j'ai démonté les bougies pour les nettoyer et j'ai constaté que 2 bougies sur 4 avaient de l'essence sur les culots.
Ce soir je vois un MGbiste de ma région, ça m'éclairera peut-être ?
Merci pour ta proposition de venir me régler ça tu n'as que 5 ou 600 kms à faire et j'ai de la place dans la maison pour te recevoir. Je te ferai visiter Paris et la région
- temp42
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Re: Carburateur SU HS4
Qu'elle refuse de démarrer sans starter et sans pouvoir accélérer c'est normal.
Si ça ne bouge que d'un côté c'est que:
-1/ L'une des 2 vis est desserrée - en rouge -(celle du côté qui ne bouge pas)
ou
- 2/ L'ergot du collier serré par cette vis - ergot en jaune - n'est pas dans son encoche...faut donc desserrer la vis et manoeuvrer le collier pour que l'ergot rentre bien dans son encoche (comme l'autre)...avant de resserrer bien prendre soin qu'il soit en butée du bon côté pour rattraper le jeu.
Sur ta photo on voit d'ailleurs que les 2 ergots semblent un peu écartés de leur encoche, possible que l'un des 2 échappe et n'entraîne pas, surtout celui de l'arrière.
Si c'est ça il te suffit de desserrer la vis du collier et de le reculer un peu.
En rattrapant le jeu l'axe sera moins "baladeur" en translation.
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On est bien d'accord: tu n'as fait qu'enlever les 4 vis des 2 filtres à air, rien d'autre ?
Si ça ne bouge que d'un côté c'est que:
-1/ L'une des 2 vis est desserrée - en rouge -(celle du côté qui ne bouge pas)
ou
- 2/ L'ergot du collier serré par cette vis - ergot en jaune - n'est pas dans son encoche...faut donc desserrer la vis et manoeuvrer le collier pour que l'ergot rentre bien dans son encoche (comme l'autre)...avant de resserrer bien prendre soin qu'il soit en butée du bon côté pour rattraper le jeu.
Sur ta photo on voit d'ailleurs que les 2 ergots semblent un peu écartés de leur encoche, possible que l'un des 2 échappe et n'entraîne pas, surtout celui de l'arrière.
Si c'est ça il te suffit de desserrer la vis du collier et de le reculer un peu.
En rattrapant le jeu l'axe sera moins "baladeur" en translation.
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On est bien d'accord: tu n'as fait qu'enlever les 4 vis des 2 filtres à air, rien d'autre ?
Modifié en dernier par temp42 le 04 avr. 2012, 15:43, modifié 2 fois.
- bgt29
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Re: Carburateur SU HS4
Je vais me répéter, mais tant pis,
Moteur arrêté, capot soulevé, en tirant sur le cable d'accélérateur à la main je pense qu'il est très facile de voir ce qui se passe ou ne se passe pas, çà fonctionne ou pas
Moteur arrêté, capot soulevé, en tirant sur le cable d'accélérateur à la main je pense qu'il est très facile de voir ce qui se passe ou ne se passe pas, çà fonctionne ou pas
- temp42
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Re: Carburateur SU HS4
C'est bien ce qu'on dit depuis le début, il a vérifié et ça ne tourne que d'un côté d'où ma réponse .
- ClaudeMonet
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Re: Carburateur SU HS4
Mgb42, les ergots sont bien dans leurs encoches.
Oui, je n'ai rien fait d'autre (heureusement...j'aurai dû prendre comme pseudo Gaston Lagaffe !!)
Pour Bgt29 :
Oui j'ai aussi testé en tirant sur le câble d'accélérateur, capot soulevé.
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On est bien d'accord: tu n'as fait qu'enlever les 4 vis des 2 filtres à air, rien d'autre ?
Pour Bgt29 :
Oui j'ai aussi testé en tirant sur le câble d'accélérateur, capot soulevé.
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Re: Carburateur SU HS4
Donc en principe tu devrais voir ce qui fonctionne ou pas
Quel coté ne fonctionne pas ?
Quel coté ne fonctionne pas ?
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Re: Carburateur SU HS4
La liaison entre le cable et les papillon se fait uniquement par la timonerie (côté culasse) et les deux cames à ergot actionnant les axes des papillons.
Deux solutions uniquement:
-1: l'ergot est sorti de la came du carbu, c'est facilement visible en tirant le câble à la main. D'après la photo, cela me semble correct.
-2: les vis de serrage sur l'axe (timonerie) des came ne sont pas serrées correctement ce qui fait que l'axe tourne à l'intérieur.
Il n'y a rien d'autre pour la commande d'ouverture des papillons.
La timonerie la plus éloignée de la culasse est celle du starter.
Bonne recherche.
Deux solutions uniquement:
-1: l'ergot est sorti de la came du carbu, c'est facilement visible en tirant le câble à la main. D'après la photo, cela me semble correct.
-2: les vis de serrage sur l'axe (timonerie) des came ne sont pas serrées correctement ce qui fait que l'axe tourne à l'intérieur.
Il n'y a rien d'autre pour la commande d'ouverture des papillons.
La timonerie la plus éloignée de la culasse est celle du starter.
Bonne recherche.
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Re: Carburateur SU HS4
Toujours d'après les photos postées, j'ai l'impression que la came starter du carbu arrière est décalée comparé à celle de devant.
Il faut que ces cames actionnent en même temps celles des papillons, notamment pour le ralenti accéléré, mais aussi sur la deuxième plage de la rotation, concernant l'enrichissement par les gicleurs de starter.
Il faut que ces cames actionnent en même temps celles des papillons, notamment pour le ralenti accéléré, mais aussi sur la deuxième plage de la rotation, concernant l'enrichissement par les gicleurs de starter.
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Re: Carburateur SU HS4
Je reviens de chez un MGbiste qui a un modèle 72 et j'ai constaté que les carbus étaient reliés par la même came, la deuxième étant celle du starter. Donc je me suis trompé sur mon problème, cela viendrait plûtot de l'allumage. Demain je remets les anciennes bougies, pour voir, et procéder par élimination.
Re: Carburateur SU HS4
Dis donc claude, tu ne nous dis pas tout ...c'est quoi cette histoire de bougies????
Qu'as tu touché d'autre?
si tu as changé les bougies (ce qu'il me semble), es tu certain du bon ordre des fils lorsque tu les as rebranché?
Qu'as tu touché d'autre?
si tu as changé les bougies (ce qu'il me semble), es tu certain du bon ordre des fils lorsque tu les as rebranché?
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Re: Carburateur SU HS4
Dany, j'ai changé les bougies il y a 2 ou 3 semaines car je trouvais qu'elle ne démarrait pas bien (déjà) j'ai mis les mêmes que celles qui étaient montées, des NGK BP6ES en prenant la précaution de débrancher les fils un par un au fur et à mesure que je changeais chaque bougie. J'ai vérifié l'écartement, environ 6,5.
Promis je n'ai rien touché d'autre
Promis je n'ai rien touché d'autre
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Re: Carburateur SU HS4
Bon, si il faut vérifier l'allumage, il faudra peut être te faire aider à nouveau par le MGtiste si tu n'es pas à l'aise dans ce domaine.
Les causes d'anomalies peuvent être nombreuses:
_ isolant de bougie cassée
_ fils de bougie abîmés (perte d'isolation,...)
_ tête d'allumeur fêlée, en fait souvent un trait noir provoqué par le cheminement d'une étincelle. J'ai pu me dépanner un jour en grattant consciencieusement ce trait sur toute la longueur pour éliminer toute trace charbonnée.
_ électrode de carbone de tête d'allumeur cassée ou usée (à l'intérieur)
_ doigt d'allumeur ayant aussi un trait charbonné (isolant claqué, des fois à l'intérieur du doigt)
_ axe d'allumeur avec jeu radial trop important
_ écartement des vis platinées mal réglé
_ vis platinées usées
_ condensateur HS
_ avance à l'allumage déréglée
_ avance à inertie ou à dépression défectueuse
_ bobine HS
_ Circuit d'alimentation 12V de la bobine coupé
_ résistance ballaste (si montée) coupée
_ scoumoune
_ pas de bol
_ mystère
_ envoutement
_ j'en passe, et des meilleures...
Bon courage
Les causes d'anomalies peuvent être nombreuses:
_ isolant de bougie cassée
_ fils de bougie abîmés (perte d'isolation,...)
_ tête d'allumeur fêlée, en fait souvent un trait noir provoqué par le cheminement d'une étincelle. J'ai pu me dépanner un jour en grattant consciencieusement ce trait sur toute la longueur pour éliminer toute trace charbonnée.
_ électrode de carbone de tête d'allumeur cassée ou usée (à l'intérieur)
_ doigt d'allumeur ayant aussi un trait charbonné (isolant claqué, des fois à l'intérieur du doigt)
_ axe d'allumeur avec jeu radial trop important
_ écartement des vis platinées mal réglé
_ vis platinées usées
_ condensateur HS
_ avance à l'allumage déréglée
_ avance à inertie ou à dépression défectueuse
_ bobine HS
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- temp42
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Re: Carburateur SU HS4
Ben voilà, donc tu n'avais pas qu'un seul carbu qui fonctionnait ce qui aurait été simple...on est partis sur une fausse impression d'où l'utilité de vraiment tout bien décrire et tout dire.
A ce stade je te conseille moi aussi de la faire voir par quelqu'un qui connait, qui ne mettra pas longtemps à tout cerner, et faudra certainement revoir également la synchronisation des carbus.
Comme ce n'est pas compliqué si tu t'intéresses de près tu ne mettras pas longtemps à tout piger, c'est indispensable pour assurer des balades sans soucis, comprendre ton auto et anticiper les caprices...rien à voir avec une auto moderne.
A ce stade je te conseille moi aussi de la faire voir par quelqu'un qui connait, qui ne mettra pas longtemps à tout cerner, et faudra certainement revoir également la synchronisation des carbus.
Comme ce n'est pas compliqué si tu t'intéresses de près tu ne mettras pas longtemps à tout piger, c'est indispensable pour assurer des balades sans soucis, comprendre ton auto et anticiper les caprices...rien à voir avec une auto moderne.
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