Fuite d'essence sous carburateur
- MGA1600
- Messages : 388
- Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1959
- Contact :
Fuite d'essence sous carburateur
Bonjour,
Petite promenade tranquille ce week-end, sauf qu'au retour, ça sentait l'essence assez fortement dans le compartiment moteur. J'ai donc ouvert mon capot, recherché d'où pouvait venir l'odeur. Trouvé ! En fait, c'est sous le premier carburateur, je pense qu'il s'agit de la fixation de la cuve sur le corps. J'ai vu qu'un joint avait bougé, et c'est certainement là la cause du problème. 2 photos ci-dessous pour localiser l'endroit où ça fuit, et le joint incriminé.
Et une petite vidéo, contact mis : http://www.mga1600.fr/VID-20140622-00004.MP4
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien la fixation de la cuve sur le corps ? Et si c'est bien ça, je suis un peu paumé dans les nombreuses pièces, sur le schéma ci-joint :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=651
je ne vois pas très bien comment ça s'articule entre les pièces 53 à 57, 75, 76, 77.
Si quelqu'un connait, un éclairage est le bienvenu !
Merci !
Petite promenade tranquille ce week-end, sauf qu'au retour, ça sentait l'essence assez fortement dans le compartiment moteur. J'ai donc ouvert mon capot, recherché d'où pouvait venir l'odeur. Trouvé ! En fait, c'est sous le premier carburateur, je pense qu'il s'agit de la fixation de la cuve sur le corps. J'ai vu qu'un joint avait bougé, et c'est certainement là la cause du problème. 2 photos ci-dessous pour localiser l'endroit où ça fuit, et le joint incriminé.
Et une petite vidéo, contact mis : http://www.mga1600.fr/VID-20140622-00004.MP4
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien la fixation de la cuve sur le corps ? Et si c'est bien ça, je suis un peu paumé dans les nombreuses pièces, sur le schéma ci-joint :
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ndexID=651
je ne vois pas très bien comment ça s'articule entre les pièces 53 à 57, 75, 76, 77.
Si quelqu'un connait, un éclairage est le bienvenu !
Merci !
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15128
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Fuite d'essence sous carburateur
à priori c'est bien la jonction cuve/carbu qui fuit.
il y a 2 types de fixation, d'où les ref 53 à 57 ou 75 à 77.
D'après ta vidéo, je dirai que tu as la même que moi c'est-à-dire 75-77.
Le mieux est de démonter pour vérifier la forme de la pièce de liaison avant de commander.
il y a 2 types de fixation, d'où les ref 53 à 57 ou 75 à 77.
D'après ta vidéo, je dirai que tu as la même que moi c'est-à-dire 75-77.
Le mieux est de démonter pour vérifier la forme de la pièce de liaison avant de commander.
- MGA1600
- Messages : 388
- Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1959
- Contact :
Re: Fuite d'essence sous carburateur
Merci Jidé ! Je vais effectivement démonter la pièce samedi prochain. Ca semble simple en théorie, en pratique beaucoup moins car l'endroit est peu accessible. Difficile de glisser une clé et mes gros doigts là-dessous. Mais je ne vais quand même pas démonter tout le carburateur juste pour ça...
- JMAU
- .
- Messages : 15348
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Fuite d'essence sous carburateur
Les pièces 75:77 resemblent à ça : une rondelle acier, 2 joints caoutchouc identiques (avec épaulement) disposés tête bêche) et un banjo /vis avec une tête hexagonale.
Album MG
Le joint HS que tu as récupéré ne ressemble pas à ceux de la photo...?
Le banjo 54 ressemble plutôt à ça:
Album MG
C'est avec ce modèle qu'il y a un joint fin (en fibre orange ?) : (53)
Album MG
Tu seras vite fixé...
Album MG
Le joint HS que tu as récupéré ne ressemble pas à ceux de la photo...?
Le banjo 54 ressemble plutôt à ça:
Album MG
C'est avec ce modèle qu'il y a un joint fin (en fibre orange ?) : (53)
Album MG
Tu seras vite fixé...
C'est cependant ce qu'il faudrait faire pour vérifier les autres joints. (et ne pas commander n'importe quoi).Mais je ne vais quand même pas démonter tout le carburateur juste pour ça..
Modifié en dernier par JMAU le 23 juin 2014, 12:21, modifié 2 fois.
- pascalou
- Messages : 194
- Enregistré le : 24 juin 2010, 13:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1960
Re: Fuite d'essence sous carburateur
Oui, dépose de rampe (rapide) et remplacement de tous les joints (quelque euros) car si l'un est hs, déformé ou sec tous les autres sont au même niveau. En profiter pour rattraper tous les jeux dans les axes et vérifier la retombée des pistons (le fameux ploc!!! significatif en fin de retombée en respectant le niveau d'huile dans les dash pot.
Bonne journée
Bonne journée
- MGA1600
- Messages : 388
- Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1959
- Contact :
Re: Fuite d'essence sous carburateur
Merci pour ces précisions, et ta 1ère photo est très utile JMAU pour bien visualiser l'architecture générale. D'après ce que je vois j'ai bien du 75 - 77. Par contre je me demande à quoi sert le trou au centre du "banjo" ?
Re: Fuite d'essence sous carburateur
"à quoi sert le trou"
l'essence arrive de la cuve autour du boulon, elle passe par le trou pour monter dans le puit d'aiguille, ou elle est vaporisée
l'essence arrive de la cuve autour du boulon, elle passe par le trou pour monter dans le puit d'aiguille, ou elle est vaporisée
- MGA1600
- Messages : 388
- Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1959
- Contact :
Re: Fuite d'essence sous carburateur
Hum. Cela signifie-t-il qu'au montage / vissage il faut veiller à orienter correctement le banjo / vis relativement au corps du carburateur pour que le trou soit dans un sens déterminé ? Ou finalement on s'en fiche, on visse épicétou ?
Re: Fuite d'essence sous carburateur
"on s'en fiche"
oui on s'en fiche, l'essence qui arrive de la cuve se trouve tout autour du boulon de fixation de la cuve, le boulon qui possède un trou et deux joints.
Album MG
oui on s'en fiche, l'essence qui arrive de la cuve se trouve tout autour du boulon de fixation de la cuve, le boulon qui possède un trou et deux joints.
Album MG
- jean louis
- Messages : 579
- Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
- Région : France - Alsace
- Type : A
- année : 1959
- MGA1600
- Messages : 388
- Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1959
- Contact :
Re: Fuite d'essence sous carburateur
Merci pour ces précisions complémentaires, très utiles. Si après ça je n'y arrive pas...
- MGA1600
- Messages : 388
- Enregistré le : 18 mars 2011, 09:13
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1959
- Contact :
Re: Fuite d'essence sous carburateur
Fuite réparée ! Je n'ai pas eu à démonter grand chose finalement. Merci encore à tous pour vos conseils avisés.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités