Changement pompe à huile
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Changement pompe à huile
Hello les tous,
Je viens au renseignement, car je soupçonne titine (F 120, a/m 2002, 170000 km) d'avoir quelques problèmes de pression d'huile et souhaite changer la pompe (ça tombe bien, il y a des promos chez rimmer sur les pompes à huile)
or donc...
Pour changer a pompe à huile, qui se situe en bout de vilebrequin, côté courroie de distribution, il faut :
démonter la poulie de courroie d'accessoires,
sortir la courroie de distribution,
démonter la poulie de distribution du vilebrequin
changer la pompe (4 ou 5 boulons)
enfin, bref, rien d'affolant... sauf que ... je n'ai aucune idée des difficultés pour sortir la poulie de distribution...
Quelqu'un a déjà tenté l'opération ?
Elle vient tout seul ? Il faut un arrache moyeux ?
Un petit retour d'expérience serait le bienvenu.
(en annexe, je vais également changer les courroies, le ressort du régulateur de pression d'huile, les joints tout autour, etc... juste pour dire que je fais bien les choses )
Je viens au renseignement, car je soupçonne titine (F 120, a/m 2002, 170000 km) d'avoir quelques problèmes de pression d'huile et souhaite changer la pompe (ça tombe bien, il y a des promos chez rimmer sur les pompes à huile)
or donc...
Pour changer a pompe à huile, qui se situe en bout de vilebrequin, côté courroie de distribution, il faut :
démonter la poulie de courroie d'accessoires,
sortir la courroie de distribution,
démonter la poulie de distribution du vilebrequin
changer la pompe (4 ou 5 boulons)
enfin, bref, rien d'affolant... sauf que ... je n'ai aucune idée des difficultés pour sortir la poulie de distribution...
Quelqu'un a déjà tenté l'opération ?
Elle vient tout seul ? Il faut un arrache moyeux ?
Un petit retour d'expérience serait le bienvenu.
(en annexe, je vais également changer les courroies, le ressort du régulateur de pression d'huile, les joints tout autour, etc... juste pour dire que je fais bien les choses )
- FloTF
- .
- Messages : 1132
- Enregistré le : 14 avr. 2012, 10:48
- Région : France - Ile-de-France
- Type : TF
- année : 2002
Re: Changement pompe à huile
Salut !
Jamais fait ... ils disent quoi dans le manuel, niveau outillage ?
Jamais fait ... ils disent quoi dans le manuel, niveau outillage ?
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Changement pompe à huile
ben rien, justement!
- benoit mg tf
- Messages : 858
- Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Re: Changement pompe à huile
Je pense qu'elle est libre de sortir lorsque la damper n'est pas en place. C'est très souvent comme ça.
Re: Changement pompe à huile
Maxim j avais pas vu ton post!
J ai un bloc VVC 160 sur l établis bon j ai tout démonté le dessus moteur pour le stocker sans qu il s habime.
La pompe à huile est toujours sur le bas moteur
Veux tu que je regardes?
Veux tu Une photo?
J ai un bloc VVC 160 sur l établis bon j ai tout démonté le dessus moteur pour le stocker sans qu il s habime.
La pompe à huile est toujours sur le bas moteur
Veux tu que je regardes?
Veux tu Une photo?
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Changement pompe à huile
re-
ah oui, si tu pouvais regarder si la poulie de vilo est juste tenue en place par la poulie damper ou s'il faut un arrache moyeu ca serait sympa.
ah oui, si tu pouvais regarder si la poulie de vilo est juste tenue en place par la poulie damper ou s'il faut un arrache moyeu ca serait sympa.
Re: Changement pompe à huile
Maxime Voici 2 photo de la pompe sur mon bloc apres dépose de la poulie accessoire, distri, poulie damper.
la poulie de distribution à l air de vraiment bien tenir je ne pense pas qu on peut l enlever comme ça . je n ai pas d arrache moyeu donc je ne peux pas te dire. j ai remarquer qu il y avait une encoche en ter le bloc et la poulie comme si l on pouvait glisser un burin pour la sortir.
je me trompe peut être je ne suis pas mécano!.
si j ai le temps ce week je pourrai essayer de voir comme sortir la pompe à huile.
voici les photos
la poulie de distribution à l air de vraiment bien tenir je ne pense pas qu on peut l enlever comme ça . je n ai pas d arrache moyeu donc je ne peux pas te dire. j ai remarquer qu il y avait une encoche en ter le bloc et la poulie comme si l on pouvait glisser un burin pour la sortir.
je me trompe peut être je ne suis pas mécano!.
si j ai le temps ce week je pourrai essayer de voir comme sortir la pompe à huile.
voici les photos
Re: Changement pompe à huile
Maxim je pense vraiment qu il ne faut que tirer dessus qu il n y a pas besoin d arrache moyeux
Re: Changement pompe à huile
Ça y est Maxime j ai eu confirmation par une connaissance qui avait changé sa pompe à huile sur son elise :
La pompe à huile n est pas fixée elle est libre
il faut faire levier un peu d'un côté sans forcer, puis de l'autre, et ainsi de suite... normalement, ça vient vite.
Par contre il faut un outil spécial pour remettre la pompe à huile, plus précisément pour remettre le joint spy de la pompe à huile sur le vilebrequin sans retourner la lèvre.
les pompes à huile neuves sont généralement vendues avec l'outil (à vérifier).
Il faut faire également attention au positionnement des vis de fixation de la pompe : il y a une vis plus courte que les autres, et il faut la remettre au bon endroit sous peine de fuite.
La pompe à huile n est pas fixée elle est libre
il faut faire levier un peu d'un côté sans forcer, puis de l'autre, et ainsi de suite... normalement, ça vient vite.
Par contre il faut un outil spécial pour remettre la pompe à huile, plus précisément pour remettre le joint spy de la pompe à huile sur le vilebrequin sans retourner la lèvre.
les pompes à huile neuves sont généralement vendues avec l'outil (à vérifier).
Il faut faire également attention au positionnement des vis de fixation de la pompe : il y a une vis plus courte que les autres, et il faut la remettre au bon endroit sous peine de fuite.
- ijcompetition
- Messages : 415
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2002
- Contact :
Re: Changement pompe à huile
Pour l'avoir changé 2 fois, c'est très facile. Elle s'enlève à la main.. Si ça coince un peu, tu fais levier avec un tournevis.. Mais je pense que quelqu'un comme toi n'aura aucun problème.
- ijcompetition
- Messages : 415
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 13:21
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : TF
- année : 2002
- Contact :
Re: Changement pompe à huile
Les pompes à huile de chez Rimmer ne sont pas livrées avec l'outil dont tu parles. Honnêtement ca ne sert à rien du tout. Il faut juste faire attention à ne pas abîmer la lèvre du joint spy quand tu engage la pompe sur le vilebrequin, c'est tout. C'est comme s'il fallait utiliser un outil spécifique pour engager une durite sur un raccord..
- MaximeR
- .
- Messages : 6649
- Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Re: Changement pompe à huile
merci pour les infos,
en ce qui concerne l'outil ... il est très avantageusement remplacé par ... une feuille de film étirable, qui non seulement maintient la gorge du joint spy à l'endroit, mais aussi évite de l'abimer en le passant sur le vilebrequin
en ce qui concerne l'outil ... il est très avantageusement remplacé par ... une feuille de film étirable, qui non seulement maintient la gorge du joint spy à l'endroit, mais aussi évite de l'abimer en le passant sur le vilebrequin
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité