MGB Mk IV canadienne 1980 sans dépollution

Echappement, carburant, ...
Répondre
scalextricboy
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1980

MGB Mk IV canadienne 1980 sans dépollution

Message par scalextricboy »

Bonsoir,

Visiteur anonyme depuis plusieurs années je me décide à partager mes interrogations sur ma MG B canadienne de février 1980 :canada: dont l'entretien occupe agréablement mon temps libre...interrogations qui je l'espère pourront intéresser la communauté.

Je me suis présenté plus complètement dans le forum réservé aux présentations...

Cette MGB Mk IV de fin de production est équipée d'un moteur 18V 893 AEL et de son distributeur 45D4 modèle 41692 et a été assez "brutalement" débarrassée de son équipement spécifique de dépollution et de son carburateur weber d'origine.

Celui ci a été remplacé par deux SU HS4 AUD 465 F&R de 1971 (MGB US Mk2) à aiguilles AAL et complété d'un starter manuel également "bricolé".

Le collecteur, le catalyseur et la ligne d'échappement ont été également remplacés par l'équipement dévolu aux SU HS4.

Cette belle MG canadienne roulait mais avec une consommation très élevée et une irrégularité chronique du régime moteur.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Après un an d'"archéologie mécanique" afin de repérer les "vestiges canadiens" des ajouts français et m'être patiemment cultivé à la lecture de vos post, j'ai pu restaurer les SU, le distributeur et régler les culbuteurs ainsi que l'avance à l'allumage.

Je passe sur les multiples surprises agréables et désagréables lors de ces opérations (mais c'est ça qui est intéressant finalement) dont le plus surprenant, à titre d'exemple, reste la bille d'acier obstruant la durite de l'avance à dépression!
le moteur tourne beaucoup mieux et la consommation est redevenue normale, mais une question reste toutefois...

Compte tenu de la nature du moteur sans plomb, de sa culasse, de ses têtes de soupapes hadoc et de son allumeur de 1980, MAIS de la disparition de tout l'équipement de dépollution et de la pose des SU de 1971, sur quelles valeurs de réglages se baser pour l'avance stroboscopique, le calage des culbuteurs, le choix des aiguilles, etc...

Merci par avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de me faire part de leurs remarques très certainement avisées sur cette situation de MG "hybride".

A vous lire... :excite:

Très cordialement
scalextricboy

Re: MGB Mk IV canadienne 1980 sans dépollution

Bonsoir,
J'ai l'impression que ce poste ne déclenche pas l'intérêt des foules qui fréquente le forum ... :dodo:
Je ne suis quand même pas le seul a rouler avec une MGB 'hybridée" par un garage et pour laquelle je me pose la question du réglage de l'avance à l'allumage ... :cpv:
Help !
Xian
Région : Belgique
année : 1978

Message par Xian »

Peut-être que personne n’a la réponse...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

reste la bille d'acier obstruant la durite de l'avance à dépression!
le moteur tourne beaucoup mieux et la consommation est redevenue normale, mais une question reste toutefois...
Il semblerait que cette bille n' existait pas à l' origine et que l' avance à dépression opérationnelle serve bien l' économie de carburant.
Compte tenu de la nature du moteur sans plomb, de sa culasse, de ses têtes de soupapes hadoc et de son allumeur de 1980, MAIS de la disparition de tout l'équipement de dépollution et de la pose des SU de 1971,

Des Su de 1971 alimenteront largement les besoins en carburant de ce moteur qui doit ne délivrer que 67 petits cheveaux:
1980 MG MGB Limited Edition (man. 5) (model until October 1980 for North America ) specifications & performance data review

Specs datasheet with technical data and performance data plus an analysis of the direct market competition of MG MGB Limited Edition (man. 5) in 1980, the model with 2-door roadster body and Line-4 1799 cm3 / 109.8 cui engine size, 46.6 kW / 63 PS / 62.5 hp (SAE net) of power, 5-speed manual powertrain offered until October 1980 for North America Specifications listing with fuel economy, top speed, performance factory data and ProfessCars™ estimation: this MG would accelerate 0-60 mph in 15.9 sec, 0-100 km/h in 17.2 sec and quarter mile time is 20.4 sec.
http://www.automobile-catalog.com/car/1 ... ition.html
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

scalextricboy a écrit :Bonsoir,
J'ai l'impression que ce poste ne déclenche pas l'intérêt des foules qui fréquente le forum ... :dodo:
Je ne suis quand même pas le seul a rouler avec une MGB 'hybridée" par un garage et pour laquelle je me pose la question du réglage de l'avance à l'allumage ... :cpv:
Help !

Bonjour
Un site intéressant pour ton auto (ou plutot pour toi :) ) auto qui par ailleurs me parait tres belle :b:

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... eil_MG.htm

tu peux aussi télécharger le manuel d'atelier en français sur ce même site.
Pour le réglage strobo le repère est soit au dessus ,soit au dessous
Mon GT, d'origine US, a aussi été débarrassé de tout l'attirail de dépollution, seul subsiste dans le coffre le réservoir de récup des vapeurs d'essence
Bonne journée
scalextricboy

Bonsoir et merci à tous vos remarques et liens ...
Je ne connaissais pas celui vers les spécificités constructeurs par versions et années.
Instructif pour les consommations.
Il me semble avoir lu un post sur le forum concernant la présence d'un AC dépollué "inapproprié" avec l'usage de HS4, mais je ne l'ai pas retrouvé...
En fait je me demande si, compte tenu de cette situation, je dois régler l'avance selon le tableau ci dessous qui correspond à mon moteur 893.
ImageAlbum MG
Actuellement elle est réglée à 10° à 1000t/m et fonctionne pas trop mal mais je sens une légère hésitation à partir de 2000t/m. C'est léger mais perceptible.
Alors 13° à 1500t/M sera t il le bon réglage sachant que les soupapes sont à priori dédiées au sans plomb et l'allumeur rénové celui d'origine ?
Merci pour vos retours. :tourne:
Répondre