Colonne de direction de RHD à LHD

Ceintures, cuirs, ...
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ETIENNE7
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Colonne de direction de RHD à LHD

Message par ETIENNE7 »

IMG_5609.jpg
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Bonjour dominicale et à toutes les Mères !
Mon problème : je suis passé de RHD à LHD. Et mystérieusement, du coup la colonne direction ressort de 7 cm dans l'habitacle devenu difficilement habitable:
Soit j'ai le volant trop près du bide, soit je n'arrive plus à débrayer assez loin.
Quelqu'un aurait- il une explication à cette bizarre chose ?
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saby
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par saby »

il existe deux modèles de crémaillère, chromebumper et rubber bumper, leurs axes n’ont pas la même longueur, si votre bagnole est une rubberbumper et que vous avez une crémaillère de chromebumper, l’axe de la chromebumper étant plus long le cardan est plus en arrière. la position du volant est réalisé par la position du cardan, l’axe à l’intérieur de la bagnole n’a que une position par rapport au cardan.
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ETIENNE7
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par ETIENNE7 »

Merci Saby, non, ma B est une chrome bumper, et on a réutilisé la même colonne de direction., en changeant la crémaillère, bien sûr.
Est-ce quelqu'un pourrait me dire si la distance entre le tableau de bord et le plastique derrière le volant est de 4cm ( et non 7, comme je l'ai indiqué par erreur plus haut). Parce que si je pouvais gagner ces 4 cm, ce serait déjà ça.
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saby
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par saby »

donc la position du cardan n’a pas changé, si votre colonne de direction n’est pas du type rétractable, l’axe de la colonne de direction ne peu avoir que une seule position, générée par les cannelures dans le cardan, par contre le tube dans lequel tourne l’axe peut légèrement se déplacer, il est fixé par deux colliers. le volant ne peut, également, avoir que une seule position, sur le cône et les cannelures de l’axe.
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par Snakeed14 »

Par contre il faudra changer le cache commodo de clignotant pour qu'il soit de l'autre côté (A gauche)
simon35
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par simon35 »

ETIENNE7 a écrit : 26 mai 2025, 17:49 Est-ce quelqu'un pourrait me dire si la distance entre le tableau de bord et le plastique derrière le volant est de 4cm ( et non 7, comme je l'ai indiqué par erreur plus haut). Parce que si je pouvais gagner ces 4 cm, ce serait déjà ça.
Sur ma B de 1966, 2.8 cm entre la base du cache plastique et le tableau de bord (mesuré sur la haut de la colonne qui n'est pas perpendiculaire au tableau) et 13.7 entre le haut du cache = base du moyeu du volant et le tableau de bord; le tout à un ou deux mm près.
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ETIENNE7
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par ETIENNE7 »

Merci Simon !
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par ETIENNE7 »

Snakeed14 a écrit : 26 mai 2025, 19:53 Par contre il faudra changer le cache commodo de clignotant pour qu'il soit de l'autre côté (A gauche)
Non, pourquoi ? Ca ne change rien !
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par Snakeed14 »

Parce qu'une vraie LHD c'est de l'autre côté :P
Orque
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par Orque »

On ne peut pas conserver 1 colonne RHD sur une crémaillère LHD.
La pente de denture du pignon ne correspond pas entre les 2 modèles, la colonne n'engrène donc pas sur la crémaillère d'ailleurs sur CB elle est fournie avec ( pied de colonne jusqu'au cardan ).
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par Snakeed14 »

@Orque Tu parle bien de la colonne et non de la crémaillère ?
Parce que sur les MGB, la colonne est identique entre les LHD et RHD. La seule différence c'est le cache en plastique autour du commodo.
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Re: Colonne de direction de RHD à LHD

Message par ETIENNE7 »

Merci, Orque et Snakeed pour vos réponses.
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