Sur la chaîne d’assemblage de la MG TF – partie 1

Première partie

Guillaume pour MG Contact 01/08/2002
Avec l’aimable accord du MGOC
Première partie
Guillaume pour MG Contact 01/08/2002
Avec l’aimable accord du MGOC

– Introduction –

Nos amis anglais s’organisent – ce n’est pas une nouveauté – différemment du reste du continent.

Ainsi le MG Owners Club de Swanvesey, près de Cambridge, non content d’organiser des rencontres, de gérer l’un des plus large stock de pièces ou de proposer un support technique rodé et efficace, a négocié des conditions préférentielles de vente sur certains produits Rover-MG pour le compte de ses membres.
Roger PARKER venant d’acquérir un MG TF 160, Rover-MG et le MGOC lui ont proposé d’assister à la fabrication de son cabriolet.

Une bonne occasion pour nous de visiter la chaîne du MG TF, grà¢ce à un article à la tonalité très  » insulaire « .

Article MGOC – juillet 2002

Bien que l’usine Rover de Longbridge date des années 50, ce vaste ensemble de bà¢timents vitrés de 600 000 mètres carrés a été modernisé avec succès, offrant un espace de travail propre, net et agréable. Un aspect clé de la production du nouveau MG TF est la flexibilité. La chaîne d’assemblage a été pensée et organisée de manière à permettre aux équipes expérimentées d’assembler une large combinaison de moteurs et d’équipements. La flexibilité n’est pas un vague concept : le dernier modèle MG est assemblé sur commande par des enthousiastes, dans une chaîne de montage ou les robots n’ont pas leur place. Une fois votre commande passée, votre MG TF sera fabriqué en tenant compte de vos choix en matière de suspension, motorisation et équipement intérieur. Cinquante personnes travaillent directement sur la chaîne d’assemblage, et chacune d’elle rempli un rà´le bien précis dans la construction de chaque MG TF.


Arrivée de la caisse peinte


Installation du ventilo


Peinture protégée

Les interventions commencent dès que la carrosserie arrive à l’entrée de la chaîne d’assemblage. Monté sur un chariot spécial, la coque déjà peinte et équipée de ses ouvrants avance, passant d’une étape à l’autre.


Renforts de caisse


Installation du réservoir


Isolant du réservoir angry

Chaque intervention à effectuer est listée et, tandis que la carrosserie passe d’un poste de travail à un autre, le MG TF prend forme, au fur et à mesure des interventions des équipes d’assemblage effectuant le montage des différents composants en binà´mes ou individuellement. Les différentes opérations s’enchaînent à une vive allure, et les équipiers exécutent leurs tà¢ches avec dextérité. De manière surprenante ils semblent avoir assez de temps pour terminer chaque intervention et contrà´ler leur travail sans faire de compromis sur la qualité.


Faisceau principal


Bouchon de remplissage


Marquage du chà¢ssis

Ceux d’entre-nous qui ont restauré au simplement entretenu leur MG sont impressionnés par la rapidité avec laquelle les ouvriers de Longbridge travaillent, fixant cà¢bles et faisceaux au travers de chemins complexes et assemblant avec précision composants et connecteurs.


Radiateur liquide de refroidissement


Platine levier de vitesse / frein à main


Phares

L’observation de l’assemblage d’un MG TF permet de prendre conscience de la grande complexité d’une voiture moderne par rapport à une MGB ou à une Midget. La coque du MG TF est un ensemble intelligent, qui parvient à combiner moteur central, coffre utilisable et habitacle décent. Plus étonnant est le massif renfort tubulaire soudé à même la caisse, qui augmente la rigidité de la coque mais sert également de support pour les commandes et la colonne de direction, qui peuvent être fixées indifféremment à gauche ou à droite, comme sur une MGB.


Installation du tapis de sol… 🙁


Tableau de bord


Hauts parleurs

Le faisceau principal est une masse surprenante de cà¢bles colorés, capable d’intégrer les accessoires électriques les plus divers. Toutefois, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs faisceaux principaux en fonction des différentes spécifications de MG TF, par exemple avec ou sans projecteurs additionnels, et il est bon d’être bien décidé sur les différents équipements au moment de la commande. Le faisceau, maintenu par des clips, passe dans le tunnel central et dans différents recoins de la coque.


Capote


Feux arrière


Installation du pare-choc

La disposition du réservoir d’essence, en arrière des sièges et en avant du compartiment moteur, est particulièrement soignée. Il est protégé par un solide couvercle vissé sur le chà¢ssis, ainsi à l’abri des intempéries. Son emplacement est favorable à l’équilibre des masses du MG TF, et assure un excellent résultat lors de crash tests.


Installation pare-choc avant


Installation du pare-brise

La chaîne de montage est conçue de manière à permettre d’accéder au MG TF des deux cà´tés, ainsi que par le dessous du véhicule. Les différents composants sont stockés des deux cà´tés et arrivent juste à temps pour le montage. Un contrà´le informatique permet d’assurer le bon choix des couleurs de garnitures ou de boucliers.



Levier de vitesse

Une feuille de spécification est fixée sur chaque MG TF en début de chaîne, et les équipes de montage la consultent avant chaque intervention. Chaque véhicule est différent, fabriqué à la demande. Ainsi une procession de véhicules de couleurs, garnitures et moteurs différents, prévus pour la conduite à gauche ou la conduite à droite défile sur la chaîne de montage.


Finnition intérieure


Installation du ventilo

Observer la transformation d’une coque nue en voiture complète est une expérience étrange, particulièrement dans le cas de ce MG TF, construite pour Roger PARKER. Roger avait choisi le pack motorisation 160 CV, la suspension sport et sa propre combinaison de couleur et de garnitures d’habitacle.


Un propriétaire heureux


Une TF est née

C’est avec un mélange de crainte et d’impatience que nous avons vu cette coque nue se transformer en véhicule tout équipé, prêt à être déposé sur les chà¢ssis Une opération que nous vivrons le mois prochain.