Question Phares Longues Portées.

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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par sherlock »

alan a écrit :mouai......la borne 30 est censée être raccordée au + de la batterie..... :suspect:
mais vous faites comme vous voulez :)
Flute, je n'avais pas vu (on va mettre ça sur le compte de l'anesthésie, hein) :)

Reprenons : tu as deux circuits dans ton relais, le circuit de commande et le circuit de puissance

Le circuit de commande doit prendre son électricité (borne 86) sur l'alimentation des pleins phares (avec un interrupteur si tu veux pourvoir éteindre les phares additionnels)

Le circuit de puissance doit prendre son électricité sur la batterie (borne 30, donc) et la mener vers les phares additionnels (borne 87)...
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par korrignu »

sherlock a écrit :
alan a écrit :mouai......la borne 30 est censée être raccordée au + de la batterie..... :suspect:
mais vous faites comme vous voulez :)
Flute, je n'avais pas vu (on va mettre ça sur le compte de l'anesthésie, hein) :)

Reprenons : tu as deux circuits dans ton relais, le circuit de commande et le circuit de puissance

Le circuit de commande doit prendre son électricité (borne 86) sur l'alimentation des pleins phares (avec un interrupteur si tu veux pourvoir éteindre les phares additionnels)

Le circuit de puissance doit prendre son électricité sur la batterie (borne 30, donc) et la mener vers les phares additionnels (borne 87)...
Oui je sais, c'est ce que j'avais compris et c'est ce que j'ai fait au début. Mais quand je fais ça les LP sont allumés dès que j'allume les feux de position.

Après ils restent tout le temps allumés que je sois en feux de croisement ou feux de route. Tout se passe comme si les LP étaient branchés directement sur la batterie.

Alors qu'en inversant la patte 30 et 86, j'entends distinctement le relais commuter quand j'envoie du jus dans les feux de route, et les LP s'allument alors en même temps.

J'ai pas plus d'explications... ça marche comme je veux comme ça tandis que le branchement théorique ne marche pas. La seule chose que je vois éventuellement c'est qu'il s'agit d'un relais byzantin... ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Byzantin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A ... _byzantins

EDIT:
pour valider définitivement le truc, il faudrait que j'essaie en débranchant la patte 86 qui vient du fusible. Si ça ne s'allume pas, c'est bien que la numérotation sur mon relais est fausse :)
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :pour valider définitivement le truc, il faudrait que j'essaie en débranchant la patte 86 qui vient du fusible. Si ça ne s'allume pas, c'est bien que la numérotation sur mon relais est fausse :)
Ou alors essaie avec un relais d'un autre modèle, d'une provenance différente :-)
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par korrignu »

<HS>
@Sherlock, je sais pas si tu es allé voir, mais le problème des généraux byzantins a été posé par Leslie Lamport, celui de LaTeX (LAmport TEX) :)
</HS>
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par korrignu »

Je suis passé chez N****** à midi et j'ai acheté un nouveau relais dénommé par la suite Relais-N. (le précédent venait de chez F** V***, on l'appelera Relais-FV).

Relais-N monté tout bien comme il faut : ça marche tout bien comme il faut.
Démontage
Remplacement de Relais-N par Relais-FV : les LP sont allumés en permanence.
Remontage de Relais-N tout marche.

Conclusion :
Relais-FV est bien un relais byzantin. Ou juste monté à l'envers, ce qui expliquerait pourquoi mon montage à l'envers fonctionnait. :)

Désolé à tout ceux que j'ai longuement fait chier, mais c'est fini ça marche! Vous ne pourrez plus vous amuser de mes déboires ;-)

Plus sérieusement, merci pour votre aide. Et j'espère ne pas vous solliciter trop tôt. Vous avez au moins deux semaines de répit, vendredi c'est les vacances !

Après ça je verrai pour mettre en place l'interrupteur pour découpler les LP et les phares.
Et j'irai voir dodo35 pour mettre des leds dans le tableau de bord :-)
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par sherlock »

C'était donc bien un relais byzantin (c'est marrant que tu me parles du probleme des généraux byzantins, on le mentionne dans notre prochain bouquin :-)

Bref, ravi de voir que tout fonctionne enfin correctement. Il te reste à ajouter un interupteur.

Si tu es soucieux de l'origine, l'interupteur avec le marquage spécial coute un peu cher, plus de 30 livres, je crois. Moi, j'avais mis un inter lambda : un truc lumineux fixé sur un obturateur qui masquait un emplacement inutilisé sur la console centrale.

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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par korrignu »

sherlock a écrit :C'était donc bien un relais byzantin (c'est marrant que tu me parles du probleme des généraux byzantins, on le mentionne dans notre prochain bouquin :-)

Bref, ravi de voir que tout fonctionne enfin correctement. Il te reste à ajouter un interupteur.

Si tu es soucieux de l'origine, l'interupteur avec le marquage spécial coute un peu cher, plus de 30 livres, je crois. Moi, j'avais mis un inter lambda : un truc lumineux fixé sur un obturateur qui masquait un emplacement inutilisé sur la console centrale.
Pour l'inter : je pensais utiliser celui du tableau de bord : normalement j'ai un interrupteur qui sert à actionner le retro-éclairage du TdB. Dans les faits, le TdB est éclairé dès que j'allume les feux de position. Du coup, il ne sert à rien, donc autant recycler :).
Enfin, ça c'est le principe, faut quand même vérifier...

Sinon, concernant les généraux byzantins, ça fait partie de mon coeur de métier...
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Pour l'inter : je pensais utiliser celui du tableau de bord : normalement j'ai un interrupteur qui sert à actionner le retro-éclairage du TdB.
Et il n'est plus relié à rien, alors ?
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par korrignu »

sherlock a écrit :
korrignu a écrit :Pour l'inter : je pensais utiliser celui du tableau de bord : normalement j'ai un interrupteur qui sert à actionner le retro-éclairage du TdB.
Et il n'est plus relié à rien, alors ?
Bah si justement, mais je ne sais pas encore à quoi....
Une chose est sure en tout cas, je ne vois pas à quoi il sert...
J'attends avril, pour enlever le hardtop pour pouvoir me poser sur le siege tête en bas jambes en l'air pour étudier la chose et en savoir plus
Je verrai à ce moment là ;-)
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Bah si justement, mais je ne sais pas encore à quoi....
Une chose est sure en tout cas, je ne vois pas à quoi il sert...
C'est déjà une certitude, alors :)

Autodestruction du véhicule ? Siège éjectable à la James Bond ?

Il se passe quoi quand tu l'actionne ? Et dans le manuel du conducteur, il est sensé faire quoi ?
korrignu a écrit : J'attends avril, pour enlever le hardtop pour pouvoir me poser sur le siege tête en bas jambes en l'air pour étudier la chose et en savoir plus
Je verrai à ce moment là ;-)
Ah, l'élégante position de l'électricien automobile :)
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par korrignu »

sherlock a écrit :
korrignu a écrit :Bah si justement, mais je ne sais pas encore à quoi....
Une chose est sure en tout cas, je ne vois pas à quoi il sert...
C'est déjà une certitude, alors :)

Autodestruction du véhicule ? Siège éjectable à la James Bond ?

Il se passe quoi quand tu l'actionne ? Et dans le manuel du conducteur, il est sensé faire quoi ?
J'ai l'impression qu'il ne se passe rien.
D'apès le handbook, c'est pour actionner le rétroeclairage du tableau de bord...

Mais peut etre a il été utilisé pour autre chose, mais je ne sais pas quoi.
Je sais qu'il arrive qu'il soit utilisé pour actionner un ventilo, il faudra que je regarde ça.
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :J'ai l'impression qu'il ne se passe rien.
C'est un interupteur Lucas, quand il ne se passe rien, c'est bon signe, c'est quand ça fume que c'est mauvais signe :)

Bon, le circuit a probablement été modifié. Peut être que les fils ont été laissés en place...
korrignu a écrit :D'apès le handbook, c'est pour actionner le rétroeclairage du tableau de bord...

Mais peut etre a il été utilisé pour autre chose, mais je ne sais pas quoi.
Je sais qu'il arrive qu'il soit utilisé pour actionner un ventilo, il faudra que je regarde ça.
Il te va falloir suivre les fils pour voir où ils vont...
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par korrignu »

sherlock a écrit : Il te va falloir suivre les fils pour voir où ils vont...
Yep, mais pour ça il faut attendre de démonter le hardtop pour étendre mes jambes, vu que c'est plus simple que de démonter le tableau de bord.
Ceci dit ça ne laisse pas beaucoup de place quand même j'ai l'impression...
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Re: Question Phares Longues Portées.

Message par sherlock »

korrignu a écrit :Ceci dit ça ne laisse pas beaucoup de place quand même j'ai l'impression...
Non, effectivement. En théorie, l'électricité automobile sur nos vieilles pétoires est très simple, un seul fil au lieu de deux, etc...

En pratique, entre l'accessibilité, l'origine Lucas, les modifs diverses et variées et le temps qui a passé, ça devient vite coton :)
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