tuto pour changement de la courroie de distrib ?

Echappement, carburant, ...
AlexGarelli
Région : France - PACA
année : 2001
Serie speciale : Zr 160ch les mottes de beurre vaincront !

Re: tuto pour changement de la courroie de distrib ?

Message par AlexGarelli »

3 arbres a cames en tête pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ahhh ces anglaises nous ferons tourner de l'oeil.. vive ma ZR qui nous a permis de tout recaler :) et de rien papa c'est un plaisir :) surtout merci au gourou qui avait tout compris sans connaitre le moteur :)
mg1921
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000

Message par mg1921 »

Chapeau Alex et félicitation à J-M aussi
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

en tout cas, une chose est sure : le calendaire sur les courroies de distrib ( 4 ans ) est une vraie connerie, pur marketing !
j'ai comparé ma courroie (6 ans d'age, hors stockage et fabrication ) une fois deposée avec la neuve: aucune difference en terme d'usure, aucune craquelure,neuve ! bref, c'est du costaud.
d'aprés le gourou d'alex, une courroie, c'est tous les 10 ans au pire !
les courroies d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celle d'il y a trente ans.
idem pour les pompes à eau! leur echange etait justifié quand les circuits etaient refroidis à l'eau; depuis que les circuits tournent au liquide caloporteur leur durée de vie est bien plus longue (à condition que le circuit n'ait jamais été "polué" avec de l'eau)
AlexGarelli

Pour ce qui est de repères tous sont alignés lorsque les 4 pistons sont a mi hauteur.
fuji
année : 2002

Message par fuji »

et merci à alex (super mecano) pour son aide et à fuji pour sa visite qui m'a fait tres plaisir !

je peux confirmer la famille jean marc de vrais pro de la méca.SUPER BOULOT
effectivement pas si simple il faut patience , outillages et surtout du courage
un grand bravo à Alex pour son travail.
mon aussi J-M ça m'a fait plaisir de te revoir nous attendons tous ton tuto avec les petits astuces qui vont bien......
A++
AlexGarelli

merci fuji mais bravo surtout a mon père pour avoir osé et avoir fait une grande partie du boulot ;)

pour le tuto on mettra aussi une partie " en cas de problème de décalage des arbres a cames"... avec une photo du calage "normal". ;)
temp100

Message par temp100 »

merci fuji mais bravo surtout a mon père pour avoir osé et avoir fait une grande partie du boulot ;)

ARRETEZ ... c'est du n'importe quoi ... dites la vérité :

le vieux à tout démonté ou presque (en tout cas ce qu'il a pu :D) pi ensuite il a crié à l'aide, car incapable de remonter (normal c'est un ingé)

Arriver le matin, boire un café, foutre la m....e partout et se barrer.

noon noon ... faut pas nous la faire, le JMARC avec ces deux mains gauches ... l'homme qui arrive à noyer une voiture dans son garage ...

Alex,
tu espères quoi de ton père pour lui passer ainsi la crème dans les cheveux ? hummm ?
temp3

Message par temp3 »

JMarc a écrit :en tout cas, une chose est sure : le calendaire sur les courroies de distrib ( 4 ans ) est une vraie connerie, pur marketing !
j'ai comparé ma courroie (6 ans d'age, hors stockage et fabrication ) une fois deposée avec la neuve: aucune difference en terme d'usure, aucune craquelure,neuve ! bref, c'est du costaud.
d'aprés le gourou d'alex, une courroie, c'est tous les 10 ans au pire !
les courroies d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celle d'il y a trente ans.
idem pour les pompes à eau! leur echange etait justifié quand les circuits etaient refroidis à l'eau; depuis que les circuits tournent au liquide caloporteur leur durée de vie est bien plus longue (à condition que le circuit n'ait jamais été "polué" avec de l'eau)
-ton gourou ne connait pa les blocs T U du groupe PSA ou bien le bloc 1.8L td de chez ford,moteur opel essence pour oser prétendre qu'une distri ne se refait que tous les dix ans...
-roulement et joint de ppe à eau sont habitués à travailler selon une force régulière,aprés remplacement du kit de distri si tu gardes la meme ppe à eau elle risque de fuir dans les six mois qui suivent à cause d'une force différente exercée sur celle-ci.Donc tu dois une nouvelle fois redémonter la distribution et rechanger en plus la courroie de distribution(on ne remonte jamais une courroie de distribution)
-Quand aux courroies de distributions des moteurs ayant 30 ans? jamais vu ni entendu,à l'époque on parlait de chaines ou autres.A+
JMarc
.
.

Message par JMarc »

Loulou, t'es un monstre ,mais je t'aime bien quand même !

pour tibri je te souhaite un jour de passer une paire d'heure avec le "gourou"... ce type est une encyclopedie des moteurs sur pattes.
adolescent, je passais de temps en temps devant son garage, et j'y ai vu beau nombre de super car ( cobra, lambo miura, jalpa, ferrari, detomaso.. même une fois un LM) que les garages ou proprios ememenait pour faire les regalges des moteurs.. même à la retraire, il continue , mais pour s'occuper à regler des voitures. Il est en train de remonter et preparer une corvette sting ray pour le prochain le mans classic. + de 500 ch ..
si tu voyais son travail tu changerais d'avis. (que je trouve pas sympa, vu ton mail).
j'ai donc tendance à ecouter ce qu'il dit, surtout lorsque qu'il prouve ce qu'il avance.
concernant les courroies de 30 ans, je parlais des courroies et non pas des courrioies de distrib. nuance.
pour la pompe à eau, n'oublies pas que ma voiture à 27000 kms !
si la pompe se met à fuir, ben je la changerai, je sais faire desormais !
(au fait, aon peu reinstaller une courrie de distrb ayant trourné (dixit le manuel de maintenance atelier de rover que j'ai suivi à la lettre hier) ... ça aussi c'est une idée pré concue .. on doit juste faire attention de la remonter dans le même sens.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Heu...........certaines voiture de plus de trente ans ont un courroie de distrib.......
Ma premiere Ford Taunus achetée en 1974 en était déja équipée.......(les premiers modèles sont sortis en 72 si ma mémoire est bonne)
faut se tenir au courant les p'tits gars..... :)
Bon je dis pas que la courroie est la panacée hein.....la preuve certains constructeurs en sont revenus....
pascandrea
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

la voiture tourne bien, mais c'est pas évident de faire une distrib de vcc !
il y a un super mega piège lors du changement de la courroie auxiliaire...

salut
c'était quoi le probleme de calage sur ton vvc ?
temp3

Message par temp3 »

mon dieu que le temps passe........c'est vrai tu as raison alan,en plus l'avantage de ses moteurs en cas de casse de la courroie....c'est que çà ne cassait rien du tout.
pour le reste............je ne vois pas le mal
Jerem95
Région : France - Ile-de-France

Message par Jerem95 »

Mouais, sur mon ancienne Opel Astra de 2000, j'ai dépassé la périodicité de courroie de distribution de seulement 9000 kms elle ma pété à la tete. Soit 69 000 kms la courroie... et - de 6 ans.
JMarc
.
.

Message par JMarc »

là, tu avais un problème de courroie (qualité...)
pour tibri... pas de mal.. juste la syntaxe de ta premiere phrase un tantinet mechante.. mais bon, ce n'est pas grave.. et puis n'est pas granitique qui le veut :)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

pascandrea a écrit :
salut
c'était quoi le probleme de calage sur ton vvc ?
en fait, il y a 3 arbres à cames.
deux sont bloqués et alignés avec les reperes et l'outillage , et le troisieme ne l'est pas, il reste en position grace à la courroie.
or si tu respectes à la lettre le manuel d'atelier (calage des reperes), ce troisieme arbre a ses cames en contact avec les soupapes.
sachant que tu ne peut pas le bloquer, des que tu retires la couroie, il va tourner d'environ 90° car les ressorts des soupapes vont le pousser.
je ne m'en suis pas aperçu lors du demontage.
heureusement qu'on a fait tourner le moteur à vide, et on a tout de suite senti le point dur.
pascandrea
Région : Suisse
Type : F
année : 1998

Message par pascandrea »

en fait, il y a 3 arbres à cames.
deux sont bloqués et alignés avec les repères et l'outillage , et le troisième ne l'est pas, il reste en position grâce à la courroie.
or si tu respectes à la lettre le manuel d'atelier (calage des repères), ce troisième arbre a ses cames en contact avec les soupapes.
sachant que tu ne peut pas le bloquer, des que tu retires la courroie, il va tourner d'environ 90° car les ressorts des soupapes vont le pousser.
je ne m'en suis pas aperçu lors du démontage.
heureusement qu'on a fait tourner le moteur à vide, et on a tout de suite senti le point dur.

oui j ai eu le même probleme, mais moi au remontage le cylindre 3 avait perdu toute pression, était ce du a ce probleme je ne sais pas...
en tout cas maintenant elle est déculassée...
JMarc
.
.

Message par JMarc »

tu as peut etre tordu les queues de soupapes.
je vais mettre une photo en ligne pour monter le bon positionnement des cames.
alan
.
.

Message par alan »

s'rais pas un peu radin not chudiste????? :suspect:
moi je dis :courroie neuve et pompe a eau ........nan mais........
Et alors Alex, tu l'as laissé faire???????? :suspect:
AlexGarelli

papa voulais la changer moi aussi, c'est la procédure courante en garage je l'ai faite sur la Mégane... Le gourou a dit la pompe à eau n'a pas de jeu et le roulement ne fait pas de bruit.....on change pas. :)
temp100

Message par temp100 »

AAAAAAAAA ...il va etre des notree .... rentrera en dépanneuse commeuuu nous auuuuuuutrrees !!!!
temp3

Message par temp3 »

JMarc a écrit :là, tu avais un problème de courroie (qualité...)
pour tibri... pas de mal.. juste la syntaxe de ta premiere phrase un tantinet mechante.. mais bon, ce n'est pas grave.. et puis n'est pas granitique qui le veut :)
:voyons: :voyons: et ta dernière remarque je dois la prendre comment? no soucy pour ma part....et pis tu as mon téléphone ;) ;) faut pas etre parano mon jmarcounnet :)
AlexGarelli

LouLou a écrit :AAAAAAAAA ...il va etre des notree .... rentrera en dépanneuse commeuuu nous auuuuuuutrrees !!!!
mauvaise langeuuuuhh !!! :D :D areeeete tu va nous porter la chcoumoune !!! :peur:
alan
.
.

Message par alan »

ouai .......ben parti comme c'est parti la Vieille Racinge ....ben elle va souffrir.......
Me demande si notre JeanMarcounet aurait pas envie de changer d'auto........
Une trophy jaune peut être...????? :mdrx: :mdrx: :mdrx:
temp3

Message par temp3 »

je préfère encore un zébre à une ampoule ;)
JMarc
.
.

Message par JMarc »

en parlant de pompe à eau.. celle de la Vintage Racing à un système d'evaporation (?????) alors que celle que j'ai commandé n'en a pas.. c'est quoi ce système?
(c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas changé la pompe à eau.. )
Répondre