circuit pour une TF??

Généralités MGF/TF
turboalf

Message par turboalf »

l'usure n'est pas vraiment quantifiable.
l'été dernier au mas du clos par 30° les pneus étaient bouillants après 1 tour. le revètement était très abrasif. en fin de journée des cailloux de gomme étaient sur la piste de chaque coté de la trajectoire. des pneus bien descendus pour certains en une journée.
si tu utilise tes pneus "route" tu risques en cas d'usure excessive de te retrouver avec une bande de roulement ok mais des flancs hs et policièrement incorrects :(
jujuteam

Message par jujuteam »

Je pense que l'usure des pneus, comme le dit NTeam est quantifiable. Mais elle varie selon les revetements des differents circuits, du pilote dans la propreté de ses trajectoires et surtout des pressions de pneus.
Nteam

Message par Nteam »

jujuteam a écrit :Je pense que l'usure des pneus, comme le dit NTeam est quantifiable. Mais elle varie selon les revetements des differents circuits, du pilote dans la propreté de ses trajectoires et surtout des pressions de pneus.
Je suis d'accord avec fiston !!!

une petite video pour te remémoriser Dijon

http://www.putfile.com/media.php?n=Dijon-05-01441
http://www.putfile.com/media.php?n=Dijon-05-00262

La prochaine fois on met la camera dans la MG. Au fait il y a une sortie ce soir à Toulouse regarde "appero toulousain" avec Estelle.
Rom
.
.

Message par Rom »

Lol le N family Team... :)

Concernant la pression des pneus, pour la TF il y a 2 valeurs recommandées par MGR, une pour < 160km/h et l'autre pour > 160km/h un peu surgonflée. Désolé je n'ai plus les valeurs en tête... :sorry:

Personnellement pour l'utilisation circuit vous avez opté pour laquelle ? A moins que vous ayez une valeur ajustée "maison" ?
jujuteam

Message par jujuteam »

Pour ce qui est des pressions de pneus ce n'est pas si simple.
Pour une utilisation sur route je met les pressions prescrites pour le vehicule.
Par contre sur circuit les choses se gattent :

1. Il faut mettre une pression equivalente aux presions preconisées et partir pour une premiere serie.

2. Prendre les pressions à chaud qui doivent etre superieures de 0.3/0.5 bar des pressions initiales.

3. Si les pressions n'ont pas trop evololuées : baisser les pessions par pas de 0.1bar

4. Par contre si les presions à chaud sont superieures à 0.5bar monter les pressions par pas de 0.1bar

Tout ceci permet de rester dans les plages d'utilisations des pneumatiques ou nous avons le meilleur rendement.

Mais tout ceci est de plus en plus facile avec l'habitude.
Le mieux etant de noter les pressions des différents circuits et des Temperatures.

J'espere vous avoir aidé plutôt qu'embroullié

Bonne soirée
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

c'est fou comme je me sens riquiqui quand je lis les posts de la Nteam family....
Nteam

Message par Nteam »

JMarc a écrit :c'est fou comme je me sens riquiqui quand je lis les posts de la Nteam family....
Ne soit pas modeste Jmarc, c'est vraiment très agreable de discuter avec des passionnés. On découvre une mine d'infos interessantes sur les MG qui sont des voitures très attachantes méritant un tel forum animé par des fans sympas.

On espère surtout un jour se rencontrer sur une piste "pour le plaisir" non pas pour le combat où tout en roulant en sécurité , on peut vraiment découvrir les plaisirs de ce roadster.

Bon dimanche.
Rom
.
.

Message par Rom »

jujuteam a écrit :Pour ce qui est des pressions de pneus ce n'est pas si simple.
Pour une utilisation sur route je met les pressions prescrites pour le vehicule.

1. Il faut mettre une pression equivalente aux presions preconisées et partir pour une premiere serie.

2. Prendre les pressions à chaud qui doivent etre superieures de 0.3/0.5 bar des pressions initiales.

3. Si les pressions n'ont pas trop evololuées : baisser les pessions par pas de 0.1bar

4. Par contre si les presions à chaud sont superieures à 0.5bar monter les pressions par pas de 0.1bar

Tout ceci permet de rester dans les plages d'utilisations des pneumatiques ou nous avons le meilleur rendement.

Le mieux etant de noter les pressions des différents circuits et des Temperatures.

Bonne soirée
Ah ben j'avoue être un peu embrouillé quand même... J'aurais plutôt vu l'inverse... :voyons:

Si la recommendation constructeur est 2.0 à froid, donc théoriquement entre 2.3 et 2.5 à chaud, aprés ma 1ère serie (pneus chauds) je me retrouve avec 2.2, pourquoi je baisserai la pression plutot que de l'augmenter entre 0.1 et 0.3 bar pour rester dans les préconisations à chaud ?

De même si j'ai 2.7 aprés ma 1ère serie pourquoi j'augmente encore plus ma pression plutôt que de la baisser de 0.2 à 0.4 bar, toujours dans le même but ?

Need help... :beam:
Nteam

Message par Nteam »

Rom a écrit :
jujuteam a écrit :Pour ce qui est des pressions de pneus ce n'est pas si simple.

Bonne soirée
Ah ben j'avoue être un peu embrouillé quand même... J'aurais plutôt vu l'inverse... :voyons:

Si la recommendation constructeur est 2.0 à froid, donc théoriquement entre 2.3 et 2.5 à chaud, aprés ma 1ère serie (pneus chauds) je me retrouve avec seulement 2.2, pourquoi je baisserai la pression plutot que de l'augmenter entre 0.1 et 0.3 bar pour rester dans les préconisations à chaud ?

De même si j'ai 2.7 aprés ma 1ère serie pourquoi j'augmente encore plus ma pression plutôt que de la baisser de 0.2 à 0.4 bar, toujours dans le même but ?

Need help... :beam:

Bonjour ROM,

C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber.

Lorsqu'un pneu est sous gonflé, il surchauffe et fini par atteindre des pressions très élevées jusqu'à éclatement ou alors la gomme va dégager vite fait et t'auras l'impression de rouler sur des billes.
L'exercice sur circuit est d'essayer de maintenir une varaition de pression , qui est une image de la température atteinte par le pneu.

Si le pneu ne chauffe pas assez, celui-ci sera moins efficace et ceci peut se voir par une faible montée en pression. Dans ce cas on descend un peu les pressions.

Le cas contraire, la pression est trop faible, le pneus travaille beaucoup trop et atteind des températures trop élevées, ceci va se traduire par une pression très forte dès quelques tours de piste.

L'exercice est donc un peu délicat, le but étant d'eviter une trop grande variation tout en essayant d'en avoir une afin d'être certain que le pneu est bien utilisé dans sa plage de température optimum.

En Karting , c'est different (pas de poids, raideur chassis...)si on part avec une pression correcte à froid et si la pression est trop forte à chaud on dégonfle....et inversement.

J'espère que je ne t'ai pas embrouillé encore plus.
Rom
.
.

Message par Rom »

Ok merci :jap:

Je vois un peu mieux : plus un pneu est gonflé, moins il travaille et donc plus il résiste à l'échauffement.

Donc si je résume en reprennant mon exemple :

Si après ma 1ère serie j'ai en entre 2.3 et 2.5 -> c'est nickel je touche à rien.

Si j'ai 2.1, c'est que le pneu ne chauffe pas assez, donc moins efficace, je baisse un de 0.1 afin qu'il puisse chauffer un peu plus et je verifie aprés ma 2ème serie, s'il est entre 2.3 et 2.5 -> c'est nickel je touche plus à rien, sinon je recommence.

Si j'ai 2.7, c'est que le pneu chauffe trop, donc j'augmente de 0.1 afin qu'il travaille moins et descende en temperature, je verifie aprés ma 2ème serie, s'il est entre 2.3 et 2.5 -> c'est nickel je touche plus à rien, sinon je recommence.

J'ai bon là docteur ? :)

L'ennui c'est que si l'on ne fait que 3 series par exemple, il vaut mieux trouver la bonne pression assez vite car on n'a que 3 contrôles pour la rectifier, dont un qui ne servira que pour la fois d'aprés... :(
Nteam

Message par Nteam »

Rom a écrit :Ok merci :jap:

Je vois un peu mieux : plus un pneu est gonflé, moins il travaille et donc plus il résiste à l'échauffement.

Donc si je résume en reprennant mon exemple :

Si après ma 1ère serie j'ai en entre 2.3 et 2.5 -> c'est nickel je touche à rien.

Si j'ai 2.1, c'est que le pneu ne chauffe pas assez, donc moins efficace, je baisse un de 0.1 afin qu'il puisse chauffer un peu plus et je verifie aprés ma 2ème serie, s'il est entre 2.3 et 2.5 -> c'est nickel je touche plus à rien, sinon je recommence.

Si j'ai 2.7, c'est que le pneu chauffe trop, donc j'augmente de 0.1 afin qu'il travaille moins et descende en temperature, je verifie aprés ma 2ème serie, s'il est entre 2.3 et 2.5 -> c'est nickel je touche plus à rien, sinon je recommence.

J'ai bon là docteur ? :)

L'ennui c'est que si l'on ne fait que 3 series par exemple, il vaut mieux trouver la bonne pression assez vite car on n'a que 3 contrôles pour la rectifier, dont un qui ne servira que pour la fois d'aprés... :(

T'as tout compris ROM, pour ta remarque concernant la bonne pression il faut tout simplement 1 mano précis, un petit compresseur sur 12 volts, 1 pote dans les stands, et tu fais 1 tour de chauffe et 3 tours pied dedans. Tu rentres au stand, tu contrôles et tu notes. Pour les pneus qui sont trop faibles en pression , tu peux degonfler un peu , pour ceux qui sont trop forts , il faut laisser refroidir et réajuster à froid pour la prochaine série,mais tu peux tout de même reprendre la piste en ne faisant pas tous les virages dans le rouges, tu évites les patinages et tu profites pour mémoriser tes trajectoires.

Pour la 2eme série ,tu trouveras normalement le bon réglage.

Avec ta MG, pneus route et sortie loisir, tu n'auras pas à retoucher beaucoup avec les pressions preconisées. Tu mets la valeur pour forte charge (autoroute)et tu iras plutôt dans le sens de diminuer un peu pour optimiser le rendement de ton pneu.

Cà fait partie du jeu lorsqu'on roule sur piste, de plus c'est amusant et on s'y croit comme dans les grandes écuries.
JMarc
.
.

Message par JMarc »

pour faire un parallèle avec le post "imprimer les sujets du forum", je vais imprimer celui-ci et le joindre à la doc de ma Vintage Racing.
en tout cas, un grand merci à Nteam pour les explications :respect:et à Rom pour le résumé :oui:
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

JMarc a écrit :pour faire un parallèle avec le post "imprimer les sujets du forum", je vais imprimer celui-ci et le joindre à la doc de ma Vintage Racing.
en tout cas, un grand merci à Nteam pour les explications :respect:et à Rom pour le résumé :oui:
va y avoir de l'arsouille? :)
Rom si tu as besoin d'assistance ,ça me rappellera mes jeunes années ;)
JMarc j'ai vu ton chef hier :party:
JMarc
.
.

Message par JMarc »

[quote="alan]
JMarc j'ai vu ton chef hier :party:[/quote]
mon chef ? quel chef ??? le big boss qui est passé à la télé pour expliquer que nous avions plein de filles à Eurocopter?
ceci dit, avoir plein de filles au boulot, c'est vraiment sympa, surtout dans la technique...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

ben oui !c'est votre chef a tous ..non? :tyran:
JMarc
.
.

Message par JMarc »

je confirme...
Nteam

Message par Nteam »

Rom a écrit :Merci Nteam,

Un train complet pour environ 6 sorties d'une demi-journée (donc 2 ou 3 fois 20 min chacune) ? C'est plus correct que ce que j'imaginais (1 train pour 2 ou 3 sorties...) ! :)

J'en profite pour vous mettre des liens de quelques videos sympas du site de GroovyBaby, qui traine sur le forum roadster (entre autres) et que certains d'entre vous doivent connaitre. Il possède une MR-S avec laquelle il tourne assez régulierement sur circuit depuis 3 ans (3 ou 4 fois par an apparement).

Ses débuts :
http://www.mr-spyder.com/videos/2003/20030905_vdv1.wmv

Le circuit de la Charade (lieu du MG Event 2006) :
http://www.mr-spyder.com/videos/2004/ch ... groovy.wmv

Mon préféré sur Alès à la poursuite d'une Subaru :D :
http://www.mr-spyder.com/videos/2004/al ... 17_sub.wmv

C'est a peu prêt dans cet esprit là que je voudrais aller m'amuser sur circuit, même si une fréquence de 2 fois par an me semblerait déjà suffisante. Sa voiture n'a pas énormement de modifications non plus et elles ont été faites au fil du temps.

http://www.mr-spyder.com/

PS : désolé ce ne parle effectivement pas de MG mais je n'ai pas trouvé de site MGiste équivalent :sorry: , et aprés tout la MR-S est sous biens des aspects le véhicule le plus proche d'une F/TF dans son concept (architecture, puissance,...).

Ca y est j'ai pu voir les video, super c'est exactement l'approche qu'il faut avoir en Loisir
Un passge à Nogaro, rien que pour le bruit
http://media.putfile.com/AttaqueBarquetteechap12
Rom
.
.

Message par Rom »

Tiens une question bête (une autre...:roll:) concernant la pression...

Quand on la verifie au mano, on peut s'apercevoir que le fait de déconnecter/reconnecter la buse fait perdre environ 0.1 bar à la mesure, pensant que cela était dû à son débranchement (le petit pschitt audible...) j'ai pris l'habitude, et ce depuis des années maintenant, de rajouter systèmatiquement 0.1 de plus que les recommandations.

Est ce que cette manie vous parait fondée où est ce encore une mauvaise habitude de ma part suite à un raisonnement initial débile ? (peut être les recommandations constructeur prennent déjà en compte cela ou bien la perte se fait, malgré les apparences, plutôt au moment de connecter la buse... :saispas:)

Je sais c'est vraiment trés bête comme question mais comme j'ai des professionels de la pression pneumatique sous la mains j'en profite pour me mettre au clair de vieux comportements pris depuis mes premiers tours de roues (il y a bientôt 10ans)... :)
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Normalement en retirant l'embout de gonflage tu ne perds rien comme pression
Le pschhht que tu entends c'est le tuyau qui se vide de l'air sous pression au moment ou tu le deconnec tes
Rom
.
.

Message par Rom »

Ok mais alors c'est quoi cette perte de 0.1 ? Ca fait des années que je constate ça sur tous les mano que j'ai pu utiliser... :voyons:

idee Peut être en fait c'est dû à une légère dépression dans le flexible situé avant le mano (20cm env) quand on reconnecte l'embout ???

Si c'est bien ça, ça veut dire que pendant des années j'ai toujours surgonflé de 0.1... looool :silly:
Nteam

Message par Nteam »

Rom a écrit :Ok mais alors c'est quoi cette perte de 0.1 ? Ca fait des années que je constate ça sur tous les mano que j'ai pu utiliser... :voyons:

idee Peut être en fait c'est dû à une légère dépression dans le flexible situé avant le mano (20cm env) quand on reconnecte l'embout ???

Si c'est bien ça, ça veut dire que pendant des années j'ai toujours surgonflé de 0.1... looool :silly:
Salut Rom,

Normalement si ton mano est correct (mesure reproductible) et qu'il n'y a pas de fuite pendant toute la durée du gonflage (connection, gonflage, deconnection) , il n'y a pas de raison de perdre 0,1 bar. As-tu essayé un autre mano?
Rom
.
.

Message par Rom »

Salut Nteam,

Oui oui, à chaque fois que je fait les pressions je fait ce test et systèmatiquement j'ai entre 0,05 et 0,1 en moins lorsque je reconnecte. Pour les manos utilisés c'est soit celui de mon père ou divers autres dans des stations essence...

En fait si la perte n'est pas possible à la déconnection je me demande alors si ça ne vient pas justement lors de la connection, peut être dû à la mise sous pression du volume contenu dans le flexible situé avant le mano. En gros à la connection de la buse un partie de l'air du pneu s'échappe et remplit le flexible jusqu'a mettre le mano sous pression, la longeur de ces flexibles pouvant varier de 20 à 60cm environ, ça pourrait peut être provoquer cette légère baisse dans la mesure... Cela vous parait plausible comme truc ? :saispas:
JMarc
.
.

Message par JMarc »

Rom a écrit :Salut Nteam,

Oui oui, à chaque fois que je fait les pressions je fait ce test et systèmatiquement j'ai entre 0,05 et 0,1 en moins lorsque je reconnecte. Pour les manos utilisés c'est soit celui de mon père ou divers autres dans des stations essence...

En fait si la perte n'est pas possible à la déconnection je me demande alors si ça ne vient pas justement lors de la connection, peut être dû à la mise sous pression du volume contenu dans le flexible situé avant le mano. En gros à la connection de la buse un partie de l'air du pneu s'échappe et remplit le flexible jusqu'a mettre le mano sous pression, la longeur de ces flexibles pouvant varier de 20 à 60cm environ, ça pourrait peut être provoquer cette légère baisse dans la mesure... Cela vous parait plausible comme truc ? :saispas:
oui Rom c'est cela... il faut tenir compte de la mise en pression du flexible... dis donc, tu as raté ta vocation toi..; tu devrais faire de la mecanique plutot que de faire passer des bits de 0 à 1 (et de 0 à 0.5 avec windows :):):) )
Nteam

Message par Nteam »

Rom a écrit :Salut Nteam,

Rom,

La perte ne peut que venir lors de la connection, deconnection et le petit volume perdu lié au tuyau.

Perdre 0,1 me semble important, je ferai le calcul !!!! et tu me modemiseras sur PC
Répondre