Rom a écrit :jujuteam a écrit :Pour ce qui est des pressions de pneus ce n'est pas si simple.
Pour une utilisation sur route je met les pressions prescrites pour le vehicule.
Par contre sur circuit les choses se gattent :
1. Il faut mettre une pression equivalente aux presions preconisées et partir pour une premiere serie.
2. Prendre les pressions à chaud qui doivent etre superieures de 0.3/0.5 bar des pressions initiales.
3. Si les pressions n'ont pas trop evololuées : baisser les pessions par pas de 0.1bar
4. Par contre si les presions à chaud sont superieures à 0.5bar monter les pressions par pas de 0.1bar
Tout ceci permet de rester dans les plages d'utilisations des pneumatiques ou nous avons le meilleur rendement.
Mais tout ceci est de plus en plus facile avec l'habitude.
Le mieux etant de noter les pressions des différents circuits et des Temperatures.
J'espere vous avoir aidé plutôt qu'embroullié
Bonne soirée
Ah ben j'avoue être un peu embrouillé quand même... J'aurais plutôt vu l'inverse...
Si la recommendation constructeur est 2.0 à froid, donc théoriquement entre 2.3 et 2.5 à chaud, aprés ma 1ère serie (pneus chauds) je me retrouve avec seulement 2.2, pourquoi je baisserai la pression plutot que de l'augmenter entre 0.1 et 0.3 bar pour rester dans les préconisations à chaud ?
De même si j'ai 2.7 aprés ma 1ère serie pourquoi j'augmente encore plus ma pression plutôt que de la baisser de 0.2 à 0.4 bar, toujours dans le même but ?
Need help...

Bonjour ROM,
C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Lorsqu'un pneu est sous gonflé, il surchauffe et fini par atteindre des pressions très élevées jusqu'à éclatement ou alors la gomme va dégager vite fait et t'auras l'impression de rouler sur des billes.
L'exercice sur circuit est d'essayer de maintenir une varaition de pression , qui est une image de la température atteinte par le pneu.
Si le pneu ne chauffe pas assez, celui-ci sera moins efficace et ceci peut se voir par une faible montée en pression. Dans ce cas on descend un peu les pressions.
Le cas contraire, la pression est trop faible, le pneus travaille beaucoup trop et atteind des températures trop élevées, ceci va se traduire par une pression très forte dès quelques tours de piste.
L'exercice est donc un peu délicat, le but étant d'eviter une trop grande variation tout en essayant d'en avoir une afin d'être certain que le pneu est bien utilisé dans sa plage de température optimum.
En Karting , c'est different (pas de poids, raideur chassis...)si on part avec une pression correcte à froid et si la pression est trop forte à chaud on dégonfle....et inversement.
J'espère que je ne t'ai pas embrouillé encore plus.