demain....elle sera là!

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
dany B
.
.
année : 1923

Re: demain....elle sera là!

Message par dany B »

Un lien pour ceux qui comme moi constatent que la vidange du bloc moteur est colmatée!!!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=1281

Tous les trous d'eau seront tringlés à l'aide d'un fil de fer afin de vérifier qu'ils "communiquent" bien entre eux. :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Après une petite bagarre (1/4 d'heure) :escrime: avec les deux trous ....l'un pour le passage de l'eau (LDR), l'autre pour la vidange du bloc, le passage est libre!!!
L'outil qui a servi à cette manip est tout simplement un piquet de tente....(je sais à quoi vous pensez les ceusses qui se marrent! :oops:) sur lequel on peut frapper (avec modération ) avec l'aide d'un maillet en bois.
Sans la culasse déposée, c'est un vrai sacerdoce :priere: et le temps à y passer ne doit pas se compter...en minutes mais plutôt en heures :(
Enfin , ça c'est fait et je ne suis pas prêt de m'y laisser reprendre.
Le bon écoulement sera vérifié à chaque vidange moteur en ce qui me concerne.. :fume:
dany B
.
.

Message par dany B »

Bien que je n'ai jamais eu à me plaindre de l'allumeur 45D (avec vis platinées) qui équipe ce moteur 18V haute compressions, l'allumage ce fera désormais avec le concours d'un allumeur "AccuSpark", la bobine les bougies et les fils qui vont avec.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
dany B
.
.

Message par dany B »

Les carburateurs ont été démontés, vérifiés et nettoyés , ainsi que le collecteur d'admission :sun:
(la durite d'essence a été changée)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Des filtres type "camembert" vont remplacer ceux d'origines (fournis avec le kit allumage! :jap: )

ImageAlbum MG
dany B
.
.

Message par dany B »

C'est mon fils qui a fait le nettoyage ,l'astiquage du collecteur et des carburateurs!
ça briiiiiiiiille!

ImageAlbum MG
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Effectivement, ça change !! Joli travail. rarement vu un ensemble de carburation aussi rutilant.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

si si le mien :)
- carbus neufs, admission polie et vernie, pipes d'échappement tout inox, tôle isolante repeinte en noir HT°, ça brillait partout :sun:
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :si si le mien :)
- carbus neufs, admission polie et vernie, pipes d'échappement tout inox, tôle isolante repeinte en noir HT°, ça brillait partout :sun:
Le vernis ne jaunit pas avec le temps?

L'ensemble a certainement l'age de la voiture autant te dire qu'il faut de l'huile de coude et de la patience pour aller nettoyer dans les coins les plus inaccessibles...
C'est sur que comparé à du neuf, il n'y a pas photo. :)
Modifié en dernier par dany B le 25 févr. 2012, 17:25, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Effectivement, ça change !! Joli travail. rarement vu un ensemble de carburation aussi rutilant.
Merci!
C'est toujours plus satisfaisant de remonter des ensembles propres, mais le plus important c'est quand même le bon fonctionnement!
slymga
Région : France - Pays de la Loire
Type : A
année : 1956

Message par slymga »

A mon tour de parler de ta bgt qui a l air bien propette a part tes dernieres deboires mecaniques mais rien de tres graves,a ce sujet je te conseillerai un joint de culasse Payen qui a l avantage d avoir du silicone sur les passage d eau,j avais sur ma A qui est equipee d un 1800 GF de 67 un suitement de liquide de refroidesement,apres un joint classique..pareil..*SMS* pour cela que j ai monte un Payen et depuis ..TERMINE.sinon ton travail actuel parait tres beau et serieux,bon courage et peut etre a bientot on est pas tres loin et nos voitures sont de bonne routiere meme si j n ai pas OD mais a 3500 trs on va loin.
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai effectivement commandé un joint renforcé. Je pense que l'origine de la panne est un mauvais serrage de la culasse, la dernière passe n'a pas du être effectuée...
Cette petite panne aura donné lieu à des remises à jour qui n'ont pas été effectuées par le passé!

L'intérêt de cette voiture, c'est le très bon état des soubassements, les quelques cloques sur la peintures ne sont pas méchantes et c'est toujours plus facile d'y remédier que d'avoir des tôles à ressouder....

A bientôt!

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
dany B
.
.

Message par dany B »

C'est impressionnant, mais heureusement superficiel... Il était urgent d'intervenir...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Reportage très Instructif. A suivre ...en attendant
dany B
.
.

Message par dany B »

Une petite rénovation du cache culbuteur avec "personnalisation" :oui:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
dany B
.
.

Message par dany B »

Les pièces manquantes... sont arrivées, le remontage va pouvoir commencer!

ImageAlbum MG

Nettoyage de la surface de la culasse et du bloc moteur, repose des goujons de culasse
Après contrôle, les anciens feront l'affaire... 190,95 livres le kit.... en acier à ferrer les moutons! :voyons:
Je prends le risque, malgré vos conseils... serrage à 6.5 MKg cela doit tenir.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

En revanche j'ai dû remonter l'ancien ressort et clapet de décharge...impossible de visser le gros boulon car le nouveau ressort à des spires enroulées à gauche et non à droite comme l'ancien.

ImageAlbum MG

Impossible de sortir le clapet de son trou, même avec toutes les astuces connues... :saispas:
Je n'ai pas voulu risquer de casser un tareau dans ce maudit clapet!
(Il n'y avait pas de problèmes de pression d'huile avant donc espérons qu'il en sera de même à la mise en route.)
Il en résulte que c'est impossible de revisser le boulon car le ressort bloc dans le clapet et dans l'intérieur du boulon de serrage. :suspect: :( :(
Je n'ai jamais vu cela, encore une pièce fabriquée....de travers!

http://translate.google.fr/translate?hl ... speed.com/

Bon , une petite remise en couleur de la culasse avant la repose....

avant

ImageAlbum MG

Après

La couleur se stabilise au séchage... :fume:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

En attendant que la peinture sèche, il va falloir ajuster le collecteur d'admission!
Mais pas de polissage...Il y a pourtant deux écoles qui s'opposent. Connaissant la première , je vais choisir la deuxième! :voyons:

Une dit:

http://www.flat4ever.com/projet-1776cc- ... 31185.html
Faut il polir les conduits : Oui !

Là aussi il y a 2 écoles, mais il y en a une qui a tord :) ! . En effet, quelle que soit la turbulence des gaz, à une même rugosité correspond à peu près la même perte de charge: certains dirons alors à quoi bon polir... Sauf que plus la rugosité est faible, plus les pertes de charges diminuent. De même, plus la rugosité sera faible, plus la veine gazeuse sera proche de la paroi: Il faut donc polir !

Lisse...

L'autre....
http://www.labougeotte.org/tips/faut-il ... -admission

Et donc, la, tu te dis, si je poli mes conduits, la surface sera plus lisse, et ca glissera mieux. Erreur. Si tu fais ca, au contraire, tu offres a priori plus de surface au fluide pour "coller", et donc lui laisser le temps de développer une couche limite. Dans la couche limite, comme le fluide est ralenti près des bords, tu as des pertes, et donc un moins bon remplissage, et tout et tout.

:beuh: :voyons: :saispas: :silly: :escrime:

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

C'est déjà mieux ,mais il va falloir encore jouer de la lime!

ImageAlbum MG

Voilà ! c'est aligné côté carburateur.
Au remontage il faudra veiller à l'alignement du collecteur sur les ports de la culasse.

ImageAlbum MG[/url

Le collecteur d'échappement est en "soudure" , il s'agit de couper l'extrémité en sortie et ressouder un tube de même diamètre sans...trous comme c'est le cas!

Image[url=http://www2.mgcontact.eu/pictures/displayimage.php?pos=-31238]Album MG
Modifié en dernier par dany B le 04 mars 2012, 20:48, modifié 3 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Pour le joint de culasse , j'ai suivi vos conseils le voici! :jap:

ImageAlbum MG

De ce que préconise Arthur, le resserrage se fait dans la foulée une fois le moteur légèrement refroidi, (contrairement au joint cuivre qui doit être ressérré au bout de 500Km) suivant la séquence:

ImageAlbum MG
dany B
.
.

Message par dany B »

La culasse semble avoir des inserts?
Comme je n'ai pas déposé les soupapes j'ai quand même un doute...

ImageAlbum MG

En revanche, elle à bien été travaillée! :)

ImageAlbum MG

Hop, le nouveau joint de culasse et on repose celle-ci.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Les nouveaux poussoirs qui ont trempé dans l'huile avant de trouver leur place.

ImageAlbum MG

Les tiges de culbuteurs qui ont été repérées sont replacées ,la rampe de culbuteur retrouve sa place sans oublier les cales sous les paliers centraux et la clé sur le palier côté cylindre N°4.

ImageAlbum MG

Notons que les boulons de culasse sont approchés à la main mais pas encore serrés.
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

T'es un grand malade de la mécanique :love: :cpv:

Si tu sais pas trop quoi faire après avoir fini ta B, y'a du boulot sur ma régence niarrrkkkk.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Un graissage des goujons au white spirit, aide à faire un serrage à peu près homogène, le white "graissant" légèrement les filets.

C'est ce que j'ai fait, sur conseils, et c'est vrai que le serrage est plus "doux".
dany B
.
.

Message par dany B »

T trophy R a écrit :T'es un grand malade de la mécanique :love: :cpv:

Si tu sais pas trop quoi faire après avoir fini ta B, y'a du boulot sur ma régence niarrrkkkk.
Attends de voir si ça tourne c'est bientôt le 17!.... et surtout comment ça tourne ! :tourne:

:) Deux belles culasses polies , bien astiquées sur une régence, cela confère une chouette allure à ce beau moteur très silencieux grâce en partie à ses soupapes latérales....Qui n'empêchent pas le son rauque du V8 à l'échappement! :love:
Modifié en dernier par dany B le 06 mars 2012, 00:09, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Un graissage des goujons au white spirit, aide à faire un serrage à peu près homogène, le white "graissant" légèrement les filets.

C'est ce que j'ai fait, sur conseils, et c'est vrai que le serrage est plus "doux".
Je l'ai fait pour revisser les goujons dans le bloc c'est vrai que cela aide bien.
dany B
.
.

Message par dany B »

Avec votre aide, j'ai pu avoir la forte présomption que la culasse est équipée d'inserts!!!
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 8&start=80
Espérons que je ne rencontrerais pas les déboires d'Anneauxdin avec cette adaptation au sans plomb! :roll:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Si l usineur a respecte les jeux. il n y aura pas de soucis. depuis qu ils me l ont reprise, je n ai pas eu d autres problemes.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Si l usineur a respecte les jeux. il n y aura pas de soucis. depuis qu ils me l ont reprise, je n ai pas eu d autres problemes.
En fait, je n'ai pas trop d'inquiétudes à ce sujet , je suis surtout rassuré que la culasse ne soit pas voilée suite à un précédent serrage anarchique et avec un couple insuffisant.
Drôle d'idée d'avoir fait un travail de préparation sur cette culasse et sur le collecteur d'admission pour finir par assembler sans "bon sens".
Elle a dû avoir un des précédents proprio sans notions mécaniques élémentaires ou sans scrupules quand on voit l'assemblage d'un collecteur Péco avec une ligne "origine"... :)
La disparition du tableau de bord en bois dont elle était équipée, laisse aussi penser qu'elle à pu être dépouillée de ce qui pouvait trouver acquéreur et bricolée à la va vite pour la vendre ou "accessoiriser" une autre MG!
Enfin, elle à encore de "beaux restes" et petit à petit, je vais lui restituer "ses attributs" et son lustre d'autant! :dents:
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Du coup y'a 2 posts ouverts sur la culasse, je t'ai mis un mot sur celui de Jerome.
Répondre