Modifier la commande de l'overdrive ?

Feux, démarrage, batterie,...
saby
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par saby »

Moi, je ne comprends pas :boulet:

oui, sauf votre respect...

je n'y suis pour rien, il s'agit d'un extrait du faisceau électrique d'une Volvo P1800S, il s'agit d'une automobile Suédoise.
sur cette automobile l'overdrive est commandé par un bouton poussoir (spak för överäxel pa rattstang) (#23) qui commande un relais bistable (relä för överäxel) (#19) le relais au travers d'un inhibiteur (strömbr pa växellada) (#12) le solénoïde de l'overdtrive (solenoid) (#13). pour mémoire il y a un voyant de contrôle (kontrollampa för överväxel) (#22)
schéma très simple s'il en est...

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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MG O1->B69 »

Une JK avec attaque du port J pour valider la première impulsion et passer en OD , le port K
avec une logique associée ( Nand/And et Nor/Or ) pour gérer les coupures, je ne vois que ça comme solution simple par rapport au cahier des charges. Synchroniser les entrée avec en // sur le port horloge. La sortie, un relais ou un IGT/ICT pour la puissance. Bon courage.

@pat67

Relais bistable = télérupteur; 1 impulsion On, 1 impulsion OFF
Quelle diode et où ça ?
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Philoupop »

Le seul usage d'une diode que j'imagine est "diode de roue libre" , diode en // avec soit la bobine du télérupteur ou relai, soit celle de l'overdrive. Cathode (la barre de la diode) côté + de la bobine.
Elle évite que la bobine génère une surtension lorsque l'organe qui la commande coupe le courant >>> protection du semi conducteur de commande, protection d'un éventuel voyant qui serait alimenté par le même circuit.
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MG O1->B69 »

Erreur, bis
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 08 juin 2016, 09:09, modifié 1 fois.
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par JMAU »

On trouve tous les montages chez Volvo (merci Saby du tuyau) :
1 - montage simple (contact 2 positions) avec en plus une lampe témoin (pas de diode... :D )
2 - le même avec un relais simple)
3 - Avec bouton poussoir et un bistable
3 - avec un relais séquenceur (Volvo) 2 options...
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http://sw-em.com/OD_Retrofitting.htm
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MG O1->B69 »

Trouvé une info pour Pat67 sur le site Volvo, il saura câbler son voyant...

Image
Je l' aurais installé en // sur la sortie du switch de BV pour plus de vérité.

Détail intéressant pour le type D confirmé par la planche ad-hoc du workshop manuel, le solénoïde de commande d' OD comporte deux enroulements, le premier d' appel, le second de maintien donc le règlage de course et les 2 intensités ( 17-2A ). Un simple vérouillage électrique autorise d' appeller ou l'un ou l' autre. ( 1 bascule en somme )
Image

@philoupop:
Elle évite que la bobine génère une surtension lorsque l'organe qui la commande coupe le courant >>> protection du semi conducteur de commande

Encore que ce sera du luxe, compte tenu des temps et de la fréquence de commut. du solénoïde par rapport à ce que doivent subir les vis platinées...Dans cette hypothèse, installer aussi une diode en série sur le circuit de commande pour protéger le switch des surtensions et forcer la conso. de la FCEM via la bobine du solénoïde.
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par JMAU »

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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MG O1->B69 »

Citation:
Pour l'inter de l'OD je pige pas pourquoi y'a besoin de tout compliquer, c'est tout de même assez simple d'emploi.
Entièrement d' accord avec ça, il suffit de considérer l' OD comme une cinquième comme sur le GT V8.
Personnellement, je n' ai jamais vu l'intérêt de la 3ème. OD qui est à 200 tr/min près le rapport de la 4 en dehors d' additionner les rapports.
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par saby »

:party:

:-)
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Oldtimer42 »

:D

Ça me faisait pareil pour l'ouvre-boîte électrique...avant d'en avoir eu un j'en voyais pas l'intérêt :mdrx:
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MG O1->B69 »

Ça me faisait pareil pour l'ouvre-boîte électrique.
Soit, posséder un truc qui ne sert à rien permlet de créer une différence, et là, 200 tr/min seulement ? :voyons:
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Oldtimer42 »

Vu que t'as manifestement pas compris du tout le sens du propos je t'explique:

- Je ne vois pas comment on peut mesurer l'intérêt ou pas de quelque chose qu'on n'a jamais possédé !!!

Ça va mieux là ? :silly:
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Philoupop »

3 eme + OD : très utile dans les longues montées, les routes de montagne... (expérience perso).
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par gillesmgb »

MG O1->B69 a écrit :...Personnellement, je n' ai jamais vu l'intérêt de la 3ème. OD qui est à 200 tr/min près le rapport de la 4 en dehors d' additionner les rapports.
Je trouve ça très pratique sur route de plaine ou de moyenne montagne.
OD activé, tout passe en alternant les 2 rapports 3 et 4 :)
... même un rond-point un peu grand passe en 3OD !!!

J'aime bien la commande au tdb de l'OD ... coté imaginaire, ça donne dans l'aviation :)

Par contre, c'est vrai qu'il est facile de se faire "piéger" lors de la remonté 2-3 en ayant laissé l'OD.
La solution "impulsion" permettrai d'ajouter cette désactivation automatique, bonne idée :b:
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MGB50 »

:b: l'overdrive sur la 3 est vraiment un plus ,c'est dommage qu'il n'y en ai pas sur la 2 car je trouve qu'il y a un trou entre 2 et3
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Pat67
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Pat67 »

Je pense que depuis que je suis sous calmants, qui me soutiennent, je vois la vie en rose… donc réponses rapidoss,prestoss...
Le relais bistable, relais à deux positions (qui changent d’état) et donc un vulgaire relais 12 v= pour voiture est un relais bistable. Comme le dit JMAU, un relais séquenceur (Volvo) serait plus approprié et aurait évité mes questions…

A ce propos, les schémas 1 et 3, la commande n’est pas à impulsions mais un tout ou rien… pour la 4, aucun problème mais pour la 3, aucun problème aussi quand on voit le schéma de la bobine, un Z qui veut dire… zéquentiel…
Mais ça ne résous pas le problème de Philoupop, souvenez-vous:
déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Cette option vous manque… à vos plumes… prêt… partez… feu.
Le témoin, pourquoi une diode?
Une bobine qui se décharge produit un courant inverse…. qui alimente en surtension la petite ampoule du témoin qui les grille plus vite…
Une diode roue libre ! faire chuter le magnétisme plus rapidement et par la même, relâcher l’embrayage trop rapidement tout en provoquant un "à-coup" :oui: , une coup de bélier... :peur2:
Donc avec cette diode sur les bras, puisqu’elle apporte plus de mal que de bien, pourquoi ne pas la mettre à la place du condensateur qui protège les rupteurs ? :humour:
J’ai refais un schéma, simple avec des composants faciles à trouver, expliquant la position de la diode et son sens, mais surtout pour qu’une personne puisse réaliser ce montage et faire un tuto, si l’idée de base est soutenue.
Philoupop a écrit :Bonjour,
je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> une impulsion pour le déclencher
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Qui a déjà fait cette petite conversion ? Et comment ?

Pourquoi ?
les contacts de l'interrupteur qui commande mon overdrive s'usent assez rapidement. S'en suivent des non-enclenchements pénibles.
Mon avis est que le switch est de médiocre qualité, il ne tient pas le courant d'appel.
Je pourrais lui faire commander un relais 12V de puissance plus adapté au courant de l'overdrive mais c'est trop simple. Je cherche à faciliter la conduite : plus besoin de couper l'overdrive manuellement en passant de 3eme/overdrive en 4eme/sans overdrive, plus de passage de 2eme en 3eme/overdrive suite à oubli ...

Merci d'avance pour vos commentaires et schémas éventuels.
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Je lui avais dit à sherlock de ne pas relancer une discussion sur les overdrives…
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par saby »

c'est dommage

vous pouvez shunter le contacteur sur la boîte de vitesse et obtenir l'overdrive sur les quatre rapport. sur le premier rapport il n'est pas conseillé de l'utiliser
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Pat67 »

vous pouvez shunter le contacteur sur la boîte de vitesse et obtenir l'overdrive sur les quatre rapport.
:p1: ... et de plus, qui se coupe à chaque changement de rapport... idee :p1:
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Pat67 »

MGB50 a écrit ::b: l'overdrive sur la 3 est vraiment un plus ,c'est dommage qu'il n'y en ai pas sur la 2 car je trouve qu'il y a un trou entre 2 et3
Saby, vous voyez que nous sommes sur la même longueur d’onde… L’intelligence idee et l’instruction :read: vont très bien ensemble…
Je n’ai pas trouvé une seule réponse stupide, juste un dialogue entre plusieurs passionnés de :mg: … et vous ?
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Oldtimer42 »

Philoupop a écrit :3 eme + OD : très utile dans les longues montées, les routes de montagne... (expérience perso).
C'est clair, sur route sinueuse c'est exploitable sans changer de vitesse de 30 à + de 130... irremplaçable.
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MG O1->B69 »

vous pouvez shunter le contacteur sur la boîte de vitesse et obtenir l'overdrive sur les quatre rapport. sur le premier rapport il n'est pas conseillé de l'utiliser
Alors, la solution est simplissime, il suffirait de détecter les positions 2-3-4, et c' est joué, encore que?
Il faudra donc jouer de "l'ouvre boîte électrique" même si le "ferme boîte" fonctionne sans apport d' énergie extérieure, donc permanent. :fume: A chacun son "autonomie" si l'on peut dire, j' arrive encore à les ouvrir à la main, mes boîtes.
Pour revenir au concret, si sur le GT V8, l' usine avait choisi de ne permettre l'OD que sur la 4, il devait y avoir derrière cette décision une vision certaine des limites du système, peut-être? Ce que confirme aussi cette annonce ertrouvée en Australie:
Laycock Developments
Laycock Engineering Ltd. developed an overdrive system for automatic transmissions during the early 1980s. The company fitted a standard overdrive to the automatic gearbox on a 3-litre Ford Granada. The conversion was reported to have given an 18 to 20 per cent reduction in engine speed and an improvement of at least 11% in fuel consumption. Laycock used a number of sensing and inhibiting switches such as a
top gear switch, a speed switch and a manifold vacuum switch
, to ensure that overdrive was only engaged in top gear at a speed at which there would not be excessive torque converter slip.
, une usine à gaz où il conviendrait de choisir "Démarrer" pour arrêter.

Le Gap 2-3 sur les MGB a toujours été décrit par la presse spécialisée dès les débuts, Il ne s' agit pas d' un souci d' OD, mais d' étagement de boîte. Une boîte 5, sans offrir la rapidité de l' OD palie à tous ces soucis et simplement. :)
Remarquez bien, on pourrait aussi faire des boîtes 5 OD ? :voyons: :humour: :jesors:

Mais tout cela ne résoud pas la problématique de philoupop; hélas.
Une esquisse de solution avec la spécificité du type D et son vacuum switch ?
Ou encore la solution du coup de la pédale d' embrayage et un relais temporisé ?

Bon pas qu'ça à faire, faut encore cotiser pour vous!
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Ernie »

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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par pascou »

Oldtimer42 a écrit :Ce n'est pas un smiley, Saby ne les utilise pas, il compose les siens :)

Pour l'inter de l'OD je pige pas pourquoi y'a besoin de tout compliquer, c'est tout de même assez simple d'emploi.
Pour l'instant j'ai jamais eu de soucis avec l'inter, très bien placé sur le levier de ma Triumph parce que je peux justement passer de la 3 OD en 4 sans OD dans le même mouvement avec la même main.
Mes connaissances en électricité ne me permettent pas d'apprécier la différence entre le relais bistable et le télérupteur, je n'ai pas, non plus, la maitrise de Saby en Suédois :), ni le souci de Philoupop de mettre en oeuvre un système... complexe !

Mais comme tout le monde, je ne suis pas satisfait de l'ergonomie de l'overdrive et son pittoresque interrupteur. Comme tout le monde, je subis un à-coup, après le passage en 3ème, lorsque je n'ai pas pensé à désactiver l'OD lors du rétrogradage.

Comme le souligne Oldtimer, l'implantation de la commande directement sur le levier de vitesse permet de manipuler plus aisément l'OD, en fonction des rapports que l'on enclenche. On peut imaginer aussi désactiver plus systématiquement, d'un coup de pouce, lors du rétrogradage en seconde. On pourrait également enchainer facilement la séquence 3, 3+OD, 4, 4+OD, si c'est vraiment utile.

Mais, j'ai l'impression de réinventer l'eau chaude. Les dernières américaines n'ont-elles pas la commande de l'OD au levier ? Ce dispositif est-il compatible avec les modèles antérieurs (j'ai une B GT de 1971) ?
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Oldtimer42
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par Oldtimer42 »

C'est clair que l'inter des B est très mal placé, par moments faudrait 3 mains, alors que c'est tellement plus pratique sur le levier directement, tu dois pourvoir bricoler ça facilement.

En même temps il m'arrive aussi de me retrouver (rarement) en OD quand je veux pas ou que je pense à autre chose, j'en fais pas une fixation c'est très vite résolu et sans secousse.

Ça fait partie du charme ergonomique d'une autre époque, on va quand même pas les transformer pour avoir une ergonomie moderne, sinon autant rouler en moderne. :)
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Re: Modifier la commande de l'overdrive ?

Message par MG O1->B69 »

apprécier la différence entre le relais bistable et le télérupteur
rassurez vous il n'y a absolument aucune différence entre les deux; bistable signifie 2 états stables, ce que réalise parfaitement un télérupteur depuis 1/plusieurs points, activé/désactivé ou lampe(s) éteinte(s)/allumée(s).
L' implantation de la cde d'OD au levier présentait elle aussi ses inconvénients: fils dénudés par les maneuvres et Courts-Circuits potentiels, voir effectifs.
Une bonne boîte 5 voir 6 désormais ( robotisée) résoud tout ça beaucoup fiablement et plus efficacement.
Pour les amoureux de l' origine, un voyant bien placé permet de rappeller l' activation de l' OD.
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