Je pense que depuis que je suis sous calmants, qui me soutiennent, je vois la vie en rose… donc réponses rapidoss,prestoss...
Le relais bistable, relais à deux positions (qui changent d’état) et donc un vulgaire relais 12 v= pour voiture est un relais bistable. Comme le dit JMAU, un relais séquenceur (Volvo) serait plus approprié et aurait évité mes questions…
A ce propos, les schémas 1 et 3, la commande n’est pas à impulsions mais un tout ou rien… pour la 4, aucun problème mais pour la 3, aucun problème aussi quand on voit le schéma de la bobine, un Z qui veut dire… zéquentiel…
Mais ça ne résous pas le problème de Philoupop, souvenez-vous:
déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Cette option vous manque… à vos plumes… prêt… partez… feu.
Le témoin, pourquoi une diode?
Une bobine qui se décharge produit un courant inverse…. qui alimente en surtension la petite ampoule du témoin qui les grille plus vite…
Une diode roue libre ! faire chuter le magnétisme plus rapidement et par la même, relâcher l’embrayage trop rapidement tout en provoquant un "à-coup"

, une coup de bélier...
Donc avec cette diode sur les bras, puisqu’elle apporte plus de mal que de bien, pourquoi ne pas la mettre à la place du condensateur qui protège les rupteurs ?
J’ai refais un schéma, simple avec des composants faciles à trouver, expliquant la position de la diode et son sens, mais surtout pour qu’une personne puisse réaliser ce montage et faire un tuto, si l’idée de base est soutenue.
Philoupop a écrit :Bonjour,
je cherche à remplacer l'interrupteur de l'overdrive par un inter à impulsion + relai :
> une impulsion pour enclencher l'overdrive (en 3e ou 4e vitesse, utilisation du capteur existant)
> une impulsion pour le déclencher
> déclenchement automatique lors du changement de vitesse, sans ré-enclenchement automatique.
Qui a déjà fait cette petite conversion ? Et comment ?
Pourquoi ?
les contacts de l'interrupteur qui commande mon overdrive s'usent assez rapidement. S'en suivent des non-enclenchements pénibles.
Mon avis est que le switch est de médiocre qualité, il ne tient pas le courant d'appel.
Je pourrais lui faire commander un relais 12V de puissance plus adapté au courant de l'overdrive mais c'est trop simple. Je cherche à faciliter la conduite : plus besoin de couper l'overdrive manuellement en passant de 3eme/overdrive en 4eme/sans overdrive, plus de passage de 2eme en 3eme/overdrive suite à oubli ...
Merci d'avance pour vos commentaires et schémas éventuels.
Album MG
Je lui avais dit à sherlock de ne pas relancer une discussion sur les overdrives…