La MG TF »2″, la première MG de l’empire du milieu

Alors ques les JO de Pékin viennent de se terminer c’est en Europe que la nouvelle TF « assemblée au Royaume-Uni » doit maintenant convaincre par ses performances.

 MG TF 2

Disponible au Royaume-Uni seulement à partir de Septembre, la TF 500 « Limited edition » est déjà testée par les journalistes de la presse d’outre Manche.

 3 ans après l’arrêt de sa production,  elle ressort à nouveau de l’usine de Longbridge où elle est essentiellement assemblée par des ex employés de MG-Rover. Les pièces provenant en grande partie de Chine, la nouvelle TF est très regardée sur le plan qualitatif.  Les officiels sont bien sûr rassurants annoncant avoir conduits des séries de tests extensifs, et annoncent avoir appris des problèmes passés. Nous verrons à l’usage mais SAIC/Nanjing Automotive est désormais un grand groupe aux ambitions internationales. Il est donc de leur intérêt que leurs premiers modèles exportés bénéficient d’une bonne réputation.

 Côtés modifications par rapport à l’ancienne TF nous ne les énumérerons pas toutes ici. La modification la plus visible concerne la face avant, plus dynamique, moins massive que sur l’ancienne TF (ça fait moins « une boîte de Tetrapack est restée coincée sous mon parechoc »). 

Côté motorisation c’est le « série N » , 1.8L, de 135 cv qui succède au fameux « série K » (de Rover, ex de Honda).  Le nouveau moteur est conforme aux nouvelles réglementations environnementales Européennes.

A l’heure actuelle les premiers essais des journalistes sont publiés. Il faudra attendre quelques semaines pour que les passionnés ayant eu des F et TF commencent à rédiger leurs impressions. 

 

Niveau tarifs, ils sont sensiblement équivalents à ceux de l’ancienne TF (voir plus) : £24,000 (environ 30 000€). Ce qui fait beaucoup pour une voiture dont les composants sont essentiellement Chinois, et qui est une mise à jour d’une voiture dont la conception originale date de… 13 ans.Toutefois un modèle d’entrée de gamme devrait suivre cette série limitée et être proposé à partir de £15,000 (19 000€).

 

Qui aurait imaginé en 1995 que la MGF serait à nouveau en production 13 ans plus tard et devenue Chinoise ? cette voiture, à l’image de la marque semble ne vouloir jamais mourir. Aucune annonce n’a été faite concernant la durée de sa production. Tout dépendra du succès commercial ou non dans un contexte automobile difficile. Des rumeurs indiquent que dès 2010 elle serait remplacée par un autre roadster « MG ». Ce n’est que dans un peu plus d’un an. Bref, il se pourrait que toutes ces nouvelles TF soient en « édition limitée ».