demain....elle sera là!

Créez "votre sujet" présentant votre MG, vous, votre animal préféré, etc.
Répondre
dany B
.
.
année : 1923

Re: demain....elle sera là!

Message par dany B »

dany B a écrit :
BLUESY MINDS a écrit :Salut Dany....
juste une remarque que je me fais en relisant le titre de ton post.....
Ben non ! Elle n'était pas là le lendemain :L
Tiens nous au courant quant tu auras résolu ton problème d'allumage.
J'attends le nouveau démarreur.... :)
Il sera là....demain! :dents:
dany B
.
.

Message par dany B »

Allez, repose du nouveau démarreur neuf (tout petit à côté de l'autre mais à moins de 100 euros à côté de chez moi....) Il fonctionne impec! :dancing:
Réglage de l'avance en tenant compte de l'avance à 3000 et 3500Tours...
ET...."pout pout" toujours présent :voyons: , retour vers les carbus...
Une chose que je n'avais pas remarqué et qui ne se produisait pas auparavant, c'est que la vis de richesse du carbu avant se bloque sur deux tours de vissage (en partant du réglage de base) alors que celle du carbu arrière peut à l'aise faire quatre tours avant blocage. Aurais je mal remonté celui ci :? :roll:
Demain, je dépose les carbu et je mets tout en pièces pour vérifier ce qui se passe.
Cela dit ce n'est peut être pas ce qui provoque le "poutpout" mais au moins je saurais pourquoi la vis ne peut pas faire plus de deux tours. ;)
J'ai un condensateur neuf, mais je vais le remplacer pour avoir la certitude que ce n'est pas lui qui me taquine...cela c'est déjà vu par le passé sur d'autres voitures.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

C'est bien de la vis de richesse dont tu parles, pas celle de ralenti ?

Mes anomalies rencontrées au fil du temps sur diverses bagnoles:

1/- Une anomalie comme ça je l'ai eu sur ma Silver Shadow, le jet était grippé dans son fourreau et la richesse inréglable.
La vis de réglage butait dans un sens, dévissait à vide dans l'autre.
Mais normalement si t'as fait une mise à fleur des pontets pour le réglage de base tu aurais pu le voir.

2/- Vis de ralenti remplacée par une autre non conforme et vissée en force: le nombre de tours ne correspondait plus avec des filetages déformés à moitié foirés.

3/- Impossible d'aligner 2 carbus en dépression autrement qu'avec un ralenti à 2000 tours:
Le volet papillon de l'un des 2 avait été remonté à l'envers, la face biseautée n'étant pas du bon côté il ne plaquait pas d'où l'obligation de monter le ralenti du 2eme pour synchroniser.

4/ Comment tu synchronises tes 2 carbus, avec quel outillage ?

Tu peux également avoir:
- Aiguilles mal centrées (pas de "ploc" à la tombée du piston ) auquel cas le carbu avalera trop d'essence...vérifies le "ploc"
- Moteur en marche sans les filtres à air, vérifies que les 2 pistons sont synchrones à chaque coup d'accélérateur, compares les ressorts...

et:
- t'as pas oublié l'huile des dash pots au moins ?
- t'es sûr de ton réglage culbuteurs, faudrait pas un légèrement trop serré.

Bonne chance, au boulot !
dany B
.
.

Message par dany B »

Merci! :b:
C'est bien de la vis du richesse dont on parle sur des HIF4 :oui:

Je prends l'option 1 )...cependant le jet ne grippe pas, je peux régler la richesse puisque en fait je peux revisser de deux tours à compter du moment ou le jet affleure le bord du puit et qu'il me faut de toutes façons dévisser légèrement pour appauvrir sans quoi le moteur "boite".
C'est juste ce problème de nombre de tours qui me tracasse...donc un doute... genre, ai-je bien orienté le couvercle arrière? encore qu'il me semble qu'il soit impossible de le reposer autrement qu'a sa place...
Option 4) Pour régler, je procède "à l'ancienne" à l'aide d'un tuyau...j'ai toujours fait cela et il y a rarement d'écart entre les deux carbus.
Les "ploc" sont bien présent aussi ainsi que l'huile dans les dash pots.
les pistons montent bien ensembles pas d'histoires de ce côté, et les bougies sont de la bonne couleur.
Les culbus à 0.40 à froid revérifiés trois fois.
Avant de tout déposer ,je change le condo....J'ai quand même la sensation que mon problème vient de l'allumage...elle pétarade dans les tours comme si les linguets rebondissaient...
temp42
.
.

Message par temp42 »

T'as pas que des pout pouts au ralenti alors, peut être des mico-coupures...vérifies aussi les masses, on ne sait jamais.
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :T'as pas que des pout pouts au ralenti alors, peut être des mico-coupures...vérifies aussi les masses, on ne sait jamais.
C'est très "instable" en deuxième elle prends des tours mais si je reste à 5000 tours elle commence à ratatouiller. :suspect: en troisième ça merde autour de 4000 tours :beuh: ...Pas la peine d'insister, faut trouver le blème....
Lors des premiers essais (semaine dernière) j'ai essayé de ménager un peu donc je n'ai pas tout découvert mais là...elle va y avoir droit à ses 5000 tours sur tous les rapports pour les essais...non mais!
temp42
.
.

Message par temp42 »

J'ai tout relu.
Je résume.
L'Accuspark ne fonctionnant pas tu as remis ton ancien allumage intégral.
Les fils HT sont neufs.
Les "pétarades" se manifestent à haut régime sur les rapports courts, à régime plus bas sur les rapports longs...le rapport de charge n'est effectivement plus le même entre rapports courts et rapports longs.

Finalement ça me fait tout de même aussi penser à un désordre d'allumage, un peu comme si l'étincelle aux vis se disperse un peu partout de manière désordonnée.

T'es vraiment sûr de l'ancienne tête de delco ?

Quant aux calages, perso je les faisais au repère-poulie doigt en face du 1 et ça allait bien comme ça avec quelques petits ajustements d'avance autour du point repéré.
A la lampe strobo c'était moins simple.
D'ailleurs je me demande comment tu arrives à caler à la lampe strobo un moteur qui ratatouille, je suppose que ça devait bien balader.
dany B
.
.

Message par dany B »

Les fils, la tête d'allumeur,le doigt, les vis, le condensateur....neufs! montés sur l'ancien allumeur.
essai avec une bobine neuve ; pareille.
En principe je cale de la même façon que toi, juste à la lampe et ajuste en essai si besoin, en effet cela suffit pour une mgb avec un moteur d'origine.
De toute façons avec la lampe stobo je retombe pil poil sur le calage "habituel" : j'ai fait des repères sur l'allumeur et sa fixation...
Le moteur tourne rond au régime de ralenti même avec les "pout pout" le point d'éclairage de la lampe est fixe.
Je mets la priorité sur un dysfonctionnement de l'allumage...
Merci de ton intéret :jap:
A suivre! :nut:
dany B
.
.

Message par dany B »

Voilà vis/condo changés et re-réglés ..."pout pout" est toujours là. :nut:
Il reste la possibilité d'un arbre à came usé...je n'ai pas mesuré les lobes mais les poussoirs ont été changés.
Le système de réglage de la richesse étant "mécanique" je ne vois rien d'anormal sauf le nombre de tours de vis différents d'un carbu à l'autre (mais la descente du jet est indentique, mesuré au pied à coulisse.
Toutes les possibilités de prises d'air ont été recherchées, rien....

:wrong:
Il va pourtant falloir en sortir de ce problème et de ce pas....j'y retourne. ;)
temp42
.
.

Message par temp42 »

Pas d'erreur possible sur la récupération des vapeurs du reniflard ?
Ton bouchon d'huile comprend une mise à l'air ? Faut absolument que le moteur "respire" sinon ça peut effectivement ratatouiller.J'ai eu un soucis plus ou moins ressemblant avec le beau bouchon d'huile chromé...obligé de remettre l'ancien en plastique noir.

Que se passe t'il si:
- tu enlèves le bouchon de remplissage ?
- tu enlèves la jauge ?
- tu débranches le reniflard ?

J'ai vaguement vu que tu avais tripoté les trappes.
dany B
.
.

Message par dany B »

Si j'enlève le bouchon, la voiture fini par caler...
Si j'enlève la jauge d'huile il ne se passe quasi rien ,juste elle boite un peu.
Si je débranche le reniflard, elle cale comme avec le bouchon. :)

rien d'anormal. (le bouchon est ventilé)
..........................................................................................................................................
J'ai vaguement vu que tu avais tripoté les trappes.
.................................................................................................................................................
Difficile de faire autrement pour changer les poussoirs :)
Je n'ai pas fait que les tripoter...je les ai démonté!!! :humour:
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Ben dis moi, ça c'est du "pout-pout" qui prend la tête !!!
Pourtant une voiture qui fait pout-pout c'est signe qu'elle fonctionne. Je me rappelle de certaines BD où étaient déssinées des voitures et dans la bulle c'était marqué "Pout-Pout". Justement pour montrer qu'elles avançaient et qu'elles fonctionnaient bien. même certaines motos dans Joe Bar team faisaient "Pout-pout"... c'est pour dire !!! :) :) :)
Donc fianlement, tout est peut être normal, tu fais seulement une fixette...
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :Ben dis moi, ça c'est du "pout-pout" qui prend la tête !!!
Pourtant une voiture qui fait pout-pout c'est signe qu'elle fonctionne. Je me rappelle de certaines BD où étaient déssinées des voitures et dans la bulle c'était marqué "Pout-Pout". Justement pour montrer qu'elles avançaient et qu'elles fonctionnaient bien. même certaines motos dans Joe Bar team faisaient "Pout-pout"... c'est pour dire !!! :) :) :)
Donc fianlement, tout est peut être normal, tu fais seulement une fixette...
Avant le problème de joint de culasse , cette voiture tournait très bien avec un beau ralenti à 650 tours....
Là c'est un ....moulin à café qui fait "pout pout"....j'enrage.... :(
J'en suis à suspecter l'essence....en fait, je tourne en rond!!!!!.
Je l'aurais, je l'aurais!!! :mdr: :D ;) :che:
BLUESY MINDS
.
.

J'en suis sûr, tu vas y arriver.
Un vieux proverbe dit : "il n'est rien dont ne peut triompher la perséverance".
temp42
.
.

Message par temp42 »

Faut pas perdre espoir, j'ai bataillé au moins un an avec mes merdouilles d'aiguilles.

Un truc qui m'a finalement permis de comprendre: apparemment bien réglée niveau richesse, elle marchait parfaitement bien même à chaud en tirant légèrement le starter au delà du ralenti accéléré...plus aucun ratatouillis en palier sans forcer...suffisait de trouver en tâtonnant la bonne position...
J'ai donc compris qu'en faisant ça c'est à dire qu'en libérant un peu les aiguilles ça revenait à constater que leur profil n'était pas adapté puisqu'en palier le piston retombe en position plus basse alors qu'en accélération c'était parfait...c'est con la mécanique je sais :)

Pour l'essence va savoir...sur ma précédente XJR j'ai eu ce problème, elle ratatouillait puis à fini par ne plus démarrer du tout.
J'ai cherché dépité parce que là, avec le compresseur c'est une usine à gaz bourrée d'électronique.
Puis finalement sur une bougie j'ai suspecté ce qui ressemblait à une goutte d'eau.
Heureusement sur la X300 le réservoir est très accessible.
J'ai tout pompé facilement par l'ouverture de jauge ce qui ressemblait à un liquide jaunâtre plutôt qu'à de l'essence pure...elle était bourrée de flotte...par ma faute.
Je m'explique:
Un mois ou 2 avant j'avais paumé le bouchon d'essence et remplacé par un bouchon accessoire passe partout, puis j'ai oublié et laissé comme ça.
Problème, la trappe étant horizontale, elle se remplissait d'eau à chaque pluie ou chaque lavage parce que la petite évacuation était bouchée.
Evidemment mon bouchon provisoire n'était pas étanche :(
De l'essence neuve et elle est repartie comme une danseuse.

Maintenant c'est ma DS injection qui pose un problème semblable...j'ai une petite idée, on verra bien, sinon ça risque aussi d'être galère.
dany B
.
.

Message par dany B »

idee

J'ai remarqué que lorsque le réservoir est presque vide....elle ratatouillait au point que la première fois qu'elle me l'a fait , j'ai cru qu'on allait tomber en panne d'essence . (plus moyen de monter dans les tours...)
Je n'ai presque plus d'essence. :cpv:
Du coup si il y a un bouchon de vidange , je vide ce qui reste et refait le plein ....et je remonte les aiguilles AAM!
Faut bien que je me donne des (faux) espoirs.
En regardant les bougies pour voir l'étincelle j'ai trouvé qu'elle était bien jaune....et faiblarde.... :voyons:

et la bobine bien bien chaude...c'est vrai qu'a tourner au ralenti...
temp42
.
.

Message par temp42 »

Au passage, si t'as tes anciens fils HT remets les puisqu'elle fonctionnait bien avant.
Ce ne serait pas la 1ere fois qu'une fourniture neuve est une somptueuse merde à tel point qu'on est obligés de mettre en doute tout ce qu'on change, jusqu'aux rondelles isolantes des vis platinées...ouais j'ai eu ça aussi sur ma B, isolantes théoriquement, mais en réalité elles étaient conductrices et l'arc se dispersait partout dans le delco sauf aux bougies...M'a suffi de fouiller la poubelle pour retrouver les anciennes et Bingo !
J'avais pas osé le raconter de peur de passer pour un con jusqu'à ce que ça arrive aussi à 2 autres du forum.
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai tout (ou presque) essayé, rien n'y fait....
En fait le "Pout pout" est quasi le même qu'avec le joint de culasse en l'air sauf qu'elle tourne bien sur quatre pattes.
J'ai même repris les compressions, toutes égales...à un poil près.
aucune fuite à l'échappement.
Un truc!!! les gaz sont"froids" en sortie d'échappement même moteur à température.
tu peux toucher la sortie du pot sans te brûler...
Cela n'est pas normal.
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :J'en suis sûr, tu vas y arriver.
Un vieux proverbe dit : "il n'est rien dont ne peut triompher la perséverance".
J'ai vue des tas de trucs avec "les vieilles" mais là sur une opération simple, comme changer un joint de culasse sur un "B" j'avoue ne rien y comprendre.
temp42
.
.

Message par temp42 »

dany B a écrit : Un truc!!! les gaz sont"froids" en sortie d'échappement même moteur à température.
tu peux toucher la sortie du pot sans te brûler...
Mélange riche = refroidissement, surconsommation.
Mélange pauvre = échauffement, meilleure consommation.

Si vraiment ça vient de ça tu dois le voir aux bougies sinon le profil des aiguilles n'est pas le bon, trop riche.
C'est tout à fait vicieux car tu peux avoir en apparence un réglage de richesse apparemment parfait avec la bonne couleur, ce qui est normal puisque tu l'ajustes.
Par contre si le profil des aiguilles n'est pas adapté ça va merder partout par inadéquation avec la dépression.
Tu peux toujours essayer de faire 20 ou 30 kms et vérifier la couleur des bougies immédiatement, t'auras peut être des surprises parce qu'apparemment de la bonne couleur et bien réglées au ralenti elles sont peut être archi-noires en roulant.

L'idéal serait comme sur un avion de tourisme de pouvoir mesurer le Pic EGT à différents régimes.
BLUESY MINDS
.
.

N'y aurait-il pas un problème sur le pot d'échappement ?
dany B
.
.

Message par dany B »

BLUESY MINDS a écrit :N'y aurait-il pas un problème sur le pot d'échappement ?
C'est un tube direct à la sortie du collecteur et le pot final qui état sur la voiture.
Le pot central à été retiré.
dany B
.
.

Message par dany B »

Mélange riche = refroidissement, surconsommation.
Mélange pauvre = échauffement, meilleure consommation.

Ce qui serait cohérent avec les "pout pout" caractéristique d'un mélange trop riche mais ....ce n'est pas le cas...en apparence.
Pour le moment je reste vérouillé sur l'allumage. (et le plein d'essence "neuve")
dany B
.
.

Message par dany B »

Réglage à la lampe témoins Cyl.1/PMH....toujours là les......
Dépose des cloches/pistons de carbu pour vérifier la richesse: le carbu AR est légèrement plus riche...
Je recommence le réglage à partir de 1 tour au lieu des deux.
Toujours pareille.... :(
Pas de bouchon de vidange sur mon réservoir qui a été changé pour un neuf par l'ancien proprio.
Je vais faire le plein, il dois rester à peine 5 litres dans le réservoir...
Toujours "pout pout" :( :( :(

Le temps de rentrer chez moi....moins de "pout pout" :(o): Un petit tour et....
PLUS de "POUT POUT" :dents:
Un petit réglage final et c'est reparti...enfin!!!
Merci à tous pour votre aide :jap: et votre soutien!
Arthur
.
.

Message par Arthur »

<
En regardant les bougies pour voir l'étincelle j'ai trouvé qu'elle était bien jaune....et faiblarde.... :voyons:

et la bobine bien bien chaude...c'est vrai qu'a tourner au ralenti...
>

Peut-être de ce côté là, .... voir du coté de ce circuit car l'étincelle doit virer dans le bleu électrique.
Mesure au primaire de la bobine avec vis fermées : au moins 12 Volts avec la clef en position "contact" et un condensateur de bonne facture.

Si la bobine est très très chaude, l'écartement des vis est peut être à re-revoir.

Si ton stroboscope a l'option compte tours, mesure à chaque fil de bougie le nombre de t/m. ..... si de plus il a l'option Dwell, mesure le.

Seulement après la courbe d'allumage (qui devrait être bonne) , une étincelle bleue (à faire) et un Dwell correct (à vérifier) , faudra voir c't'aiguille de carbu qui ne me revenait pas (trop riche).

re

ooops, j'avais pas lu ton message, ..... voilà donc la responsable identifiée.
Répondre