Rouille ...

Tous les sujets sur la Midget.
Charles Patou
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1961

Re: Rouille ...

Message par Charles Patou »

Bonjour,

Je pense que c'est la solution préconisée par Saby (Mastic entre les tôles) qui a été employée dans mon cas.

Ca a dû être fait il y a une vingtaine d'années je pense, ce qui n'est sans doute pas si mal finalement pour une solution de compromis, mais le gros inconvénient c'est que cela constitue des réservoirs d’humidité partout où le mastic n'a pas été parfaitement appliqué, et cela contribue fortement à la corrosion.

Cela dit, à ma connaissance il n'y a pas de solution miracle pour protéger un plancher et des bas de caisse.

Charles
drmj
.
.
année : 1973

Message par drmj »

Je viens de voir une Midget de 1970 refaite a neuf par son proprio ds un rassemblement du MG club Portugal: le type a allegrement mis plus de 30mil eur ds la refection!! Sûr, il a fait démonter toute la voiture, traqué la moindre humidité , et changé un nombre incalculable de pieces. Toute la peinture...Toutes les voitures étaient rutilantes! C'est clair, on vit pas ds le meme monde...

ImageAlbum MG
Charles Patou

Bonsoir,

Je reviens sur une question restée pur le moment sans réponse.

Sur quelle pièce le plancher doit-il être soudé :
- le bas de caisse direct (CZJ176)
ou
- la partie extérieur de la "boîte" qui loge les pieds (AHA5620)

Voici une photo de la voiture, à l'avant côté passager. Tel que je comprends les choses, ce que je vois, (et qui est abîmé dans sa partie basse), c'est le bas de caisse. Mais alors, quelle est la pièce qu'il y a dessous et sur laquelle elle est soudée ?

ImageAlbum MG

Merci par avance de vos indications ?

Charles
saby
.
.

Message par saby »

le retour de tôle (la bande de tôle plié à 90° sur le bord du plancher) est soudé directement sur le "inner sill" ("bas de caisse" CZJ176)(#6)
et à l'avant le retour de tôle, plié vers le bas, du plancher doit être soudé sur la pièce 2A5550 "toe panel" (#83) (footwell)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Charles Patou

Bonsoir,

Merci.

Mais si on regarde cette photo, cela veut dire que la piece 82 (sur le plan) déjà été "réparée" et que la partie basse a déjà été changée ?

ImageAlbum MG

En théorie, je devrais pouvoir la recouper au même endroit.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Charles
saby
.
.

Message par saby »

à mon avis la pièce #82 est soudé au sommet (verticalement) du "inner sill" (#6), si ces pièces sont saines il vaudrait peut être mieux ne pas y toucher.
sur la photographie ci-dessous "on voit" que la pièce #82 est soudé en recouvrement sur le "inner sill", qui a été découpé, sur la gauche la pièce incliné est le "toe panel", le rectangle de tôle soudé étant un rajout non d'origine, à cet endroit doit se trouver le "inner sill"

ImageAlbum MG

quelques photographie
la pièce #82 a sans doute été découpé parce que rouillé
ImageAlbum MG

aprés réparation
ImageAlbum MG

"toe panel"
ImageAlbum MG

"boitier" de fixation de la lame arrière
ImageAlbum MG
Charles Patou

Merci Saby,

Hélas, la pièce 82 est trop abîmée et je vais devoir la changer, au moins dans sa partie basse avant de pouvoir resouder le plancher.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je devrais avoir un écart de la taille de l'épaisseur de la tôle 82 entre le plancher à l'arrière qui est soudé direct sur le inner sill (6) et le plancher à l'avant qui lui estsoudé sur la pièce (82, est elle même soudée sur le inner sill.

Et puis j'ai (au moins) un autre problème.
Je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo de mon dernier post, mais j'ai 1 cm de jour dans l'angle entre les pièces 80 et 82, derrière le "toe panel".

Ça veut dire que je vais devoir aussi changer tout ou partie de la partie verticale de 81.

Merci par avance de vos conseils ou commentaires.

Charles
saby
.
.

Message par saby »

Désolé, je ne comprend pas.
votre voiture a t'elle déjà été "bricolé" ?
si non, il suffit de dessouder les pièces abîmé et de ressouder à la place des pièces neuve, certe parfois au prix d'ajustage
Charles Patou

Bonjour,

En effet, tout cela est un peu confus et je ne comprends pas bien le montage.

Mais vous avez raison, je vais dessouder les parties abîmées :

1 - je démonte le toe pannel pour accéder partout ;
2 - je démonte la partie avant du Inner Sill (c'est bien lui n'est ce pas ?) et je la remplace par de la tôle propre ;
3 - je refait l'angle entre l'extrémité avant du Inner Sill et la partie verticale de la pièce #81. J'espère d'ailleurs que je n'aurais pas à la changer intégralement ;
4 - éventuellement je referais aussi la partie haute de la pièce #82, mais ça je peux le faire après avoir remonté mon plancher. ;

ImageAlbum MG

Merci

Charles
saby
.
.

Message par saby »

c'est tout a fait ça.
sur photographie il n'est pas possible d'estimer, mais l'avant du inner sill (2) est si pourri que çà ?
idem pour la tôle 4 (outside footwell)
si le toe panel est en bon état il "suffit" de le dépointer du inner sill
Charles Patou

Bonjour,

Merci de votre confirmation et de vos conseils.

Pour l'avant du Inner Sill, il semble à peu près OK, mais j'ai à peu près 1 cm de jour avec la tôle la partie verticale de la pièce #81 qui elle est plus attaquée. J'y verrais plus clair quand j'aurais démonté le Toe pannel.
Il est en bon état et en effet, je le dépointerai.

Merci encore

Charles
Charles Patou

Bonjour,

J'avance petit à petit.

J'ai préparé (pas encore soudé) la tôle qui remplace la partie avant de la pièce 80 (cf Photo).

tel que j'ai fait la chose, et tel que c'est monté de l'autre côté, je ne comprends pas :
- comment est-ce qu'il peut rester un jour aussi grand (1 et 3) entre le passage de roue et l'aile ;
- comment est-ce qu'il peut rester un jour (2) entre le outer sill et cette pièce (en effet elles ne sont pas soudées et même si je l'ai bien ajusté, dans 2 ans, elle sera déjà attaquée) ;

C'est un pousse au crime pour la rouille. Non ?
J'ai loupé un truc ?

ImageAlbum MG

Merci par avance de vos conseils

Charles
langlais
Région : France - Centre
année : 1979

Message par langlais »

Bonjour, des nouvelles de Charles ?
Répondre