panne de totalisateur km
-
- Messages : 36
- Enregistré le : 23 août 2011, 17:55
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1973
panne de totalisateur km
bonjour a vous tous
je suis l' heureux possesseur d' une b de 1973 depuis 1995.
cette voiture est une veritable " montre suisse" . tres peu de soucis sinon mineurs, comme celui dont je veux vous parler.
en remettant mon compteur journalier a zero, et bien, il ne deroule plus ou bien tres lentement ( 100 m tous les km par exemple)
j' ai beau le remettre a zero dans le sens av ou ar, rien a faire!
si quelqu' un a une idée, merci.
bonne journée.
je suis l' heureux possesseur d' une b de 1973 depuis 1995.
cette voiture est une veritable " montre suisse" . tres peu de soucis sinon mineurs, comme celui dont je veux vous parler.
en remettant mon compteur journalier a zero, et bien, il ne deroule plus ou bien tres lentement ( 100 m tous les km par exemple)
j' ai beau le remettre a zero dans le sens av ou ar, rien a faire!
si quelqu' un a une idée, merci.
bonne journée.
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: panne de totalisateur km
Salut les amis,
Depuis la sortie de dimanche, le totalisteur journalier et le totalisateur total de la B ne fonctionnent plus.
En temps normal, je serai déjà dans ou sous la voiture pour voir ce qui cloche, mais là, je ne peux rien faire. J'ai lu attentivement le tuto indiqué par Saby, mais je pense que c'est plutôt le câble qui est débranché, côté boîte ou côté compteur, je ne sais..
Indication (le seul truc que j'ai pu faire) c'est que la remise à zéro du totalisateur journalier ne marche plus
Des conseils ?
Depuis la sortie de dimanche, le totalisteur journalier et le totalisateur total de la B ne fonctionnent plus.
En temps normal, je serai déjà dans ou sous la voiture pour voir ce qui cloche, mais là, je ne peux rien faire. J'ai lu attentivement le tuto indiqué par Saby, mais je pense que c'est plutôt le câble qui est débranché, côté boîte ou côté compteur, je ne sais..
Indication (le seul truc que j'ai pu faire) c'est que la remise à zéro du totalisateur journalier ne marche plus
Des conseils ?
-
- .
- Messages : 1476
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: panne de totalisateur km
et le tachymetre fonctionne?sherlock a écrit :Salut les amis,
Depuis la sortie de dimanche, le totalisteur journalier et le totalisateur total de la B ne fonctionnent plus.
En temps normal, je serai déjà dans ou sous la voiture pour voir ce qui cloche, mais là, je ne peux rien faire. J'ai lu attentivement le tuto indiqué par Saby, mais je pense que c'est plutôt le câble qui est débranché, côté boîte ou côté compteur, je ne sais..
Indication (le seul truc que j'ai pu faire) c'est que la remise à zéro du totalisateur journalier ne marche plus
Des conseils ?
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: panne de totalisateur km
Oui, il fonctionne parfaitement, d'où mon étonnement !ludovic a écrit : et le tachymetre fonctionne?
-
- Messages : 902
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: panne de totalisateur km
Bonjour,
Si le compteur fonctionne, mais pas les kilomètres, il s'agit peut être du petit ressort de rappel du doigt qui entraine la roue à rochets pour la rotation des rouleaux des deux totaliseurs.
Jean-Pascal
Si le compteur fonctionne, mais pas les kilomètres, il s'agit peut être du petit ressort de rappel du doigt qui entraine la roue à rochets pour la rotation des rouleaux des deux totaliseurs.
Jean-Pascal
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: panne de totalisateur km
Merci de la réponseJean-Pascal a écrit :Si le compteur fonctionne, mais pas les kilomètres, il s'agit peut être du petit ressort de rappel du doigt qui entraine la roue à rochets pour la rotation des rouleaux des deux totaliseurs.

Possible en effet, est-ce que c'est compatible ou pas avec le fait que je ne puisse plus remettre le totalisateur journalier à zéro ?
-
- Messages : 902
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: panne de totalisateur km
Bonjour Sherlock,
J'ai fait l'essai sur mon compteur. En effet, le manque du ressort n'a pas d'influence sur la remise à 0 du compteur journalier. Il faut voir autre chose et surement démonter le compteur.
Pour moi, l'essa iétait facile, car mon compteur est sur l'établi pour voir comment je peux modifier la réduction du compteur pour la boite de vitesse de la ford sierra.
Jean-PAscal
J'ai fait l'essai sur mon compteur. En effet, le manque du ressort n'a pas d'influence sur la remise à 0 du compteur journalier. Il faut voir autre chose et surement démonter le compteur.
Pour moi, l'essa iétait facile, car mon compteur est sur l'établi pour voir comment je peux modifier la réduction du compteur pour la boite de vitesse de la ford sierra.
Jean-PAscal
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: panne de totalisateur km
Hello old boy
Merci d'avoir vérifié

Merci d'avoir vérifié
Bon, je crois que je vais attendre des jours "dorsalement" plus propices pour me "pencher" sur ce problème secondaireJean-Pascal a écrit : J'ai fait l'essai sur mon compteur. En effet, le manque du ressort n'a pas d'influence sur la remise à 0 du compteur journalier. Il faut voir autre chose et surement démonter le compteur.

-
- Messages : 902
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Re: panne de totalisateur km
C'est vrai, que retirer le compteur en passant sous et derrière le tableau de bord est particulièrement éprouvant. En plus on se griffe les mains.
Ayant toujours de petits problèmes de compteur l'enfile sans le fixer.
Jean-Pascal
Ayant toujours de petits problèmes de compteur l'enfile sans le fixer.
Jean-Pascal
-
- .
- Messages : 1476
- Enregistré le : 02 mars 2012, 11:37
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1964
Re: panne de totalisateur km
personnellement, il y a des choses auquel je touche et d'autre pas: les compteurs, c'est de l'horlogerie de précision et je ne suis pas horloger...
j'ai fait réparer le compteur de la tr3 il y a quelques semaines chez renotech
http://www.lva-auto.fr/annuaire.detail. ... ategorie=P
travail propre et retour du compteur en 8 j
j'ai fait réparer le compteur de la tr3 il y a quelques semaines chez renotech
http://www.lva-auto.fr/annuaire.detail. ... ategorie=P
travail propre et retour du compteur en 8 j
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: panne de totalisateur km
L'horlogerie ne me fait pas peur, j'ai une petite collection de pendules et de montres de gousset, que je répare et entretiens moi même. Ce qui me fait peur, c'est de me pencher sous le tableau de bord.....
Ca je ne peux pas actuellement !
Ca je ne peux pas actuellement !
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: panne de totalisateur km
Petit tour d'une dizaine de miles aujourd'hui (mon dos n'aurait pas supporté d'avantage) et chose curieuse, la remise à zéro fonctionne à nouveau.
Mais pas les totalisateurs !
Mais pas les totalisateurs !
-
- Messages : 380
- Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
- Région : France - Picardie
- Type : Plusieurs
- année : 1953
Re: panne de totalisateur km
Bonsoir à tous,
J'ai eu un petit problème similaire, en fait une petite patte en plastique qui tient le petit cable de remise à zéro sur le compteur journalier était cassée et elle se baladait à l'intérieur du compteur. Une fois elle bloquait l'aiguille, une fois les Kms et des fois tout fonctionnait normalement. Je tenterais une recherche de ce côté là.
Bon courage
J'ai eu un petit problème similaire, en fait une petite patte en plastique qui tient le petit cable de remise à zéro sur le compteur journalier était cassée et elle se baladait à l'intérieur du compteur. Une fois elle bloquait l'aiguille, une fois les Kms et des fois tout fonctionnait normalement. Je tenterais une recherche de ce côté là.
Bon courage
Re: panne de totalisateur km
Bonjour à tt le monde,
Tout nouveau sur le forum, je me permets de remettre à jour ce sujet car j'ai le même soucis de rouleaux qui ne tournent plus alors que l'aiguille d'indicateur de vitesse continue de fonctionner normalement.
MGB GT 1975, RHD, RB passée en CB, moteur changé pour un Gold Seal, OD, et plein d'autre modifs réalisées par l'ancien propriétaire (bien d'ailleurs), mais je ne sais pas exactement ce qui est d'origine ou non.
Le compteur en question : Smith SN-5230/13 avec le rapport de 1000 (si j'ai bien lu et compris les différents posts à ce sujet) J'ai démonté le compteur, et je me suis rendu compte que le rouleau du bas était décalé sur la gauche, et que le doigt mobile qui actionne la roue dentée était à coté de cette roue, et donc ne l'actionnait plus. Réparation : j'ai poussé le rouleau vers la droite avec un doigt et tout remarche, sauf qu'au premier passage à niveau, ça recommence... il y a un clip-ressort sur la gauche qui tire le rouleau jusqu'à le sortir du logement.
Donc, j'ai regardé de plus près, et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de retenue de l'axe sur la droite du rouleau : En parcourant le forum, je suis tombé sur un pdf de je ne sais plus qui que je remercie chaleureusement (speedo repair) : mon compteur est un "dernier modèle", dont voici le schéma :
J'ai remarqué qu'il y avait un "retainer clip", donc j'image un clip pour retenir l'axe, plus un "noster" et enfin un ressort : il semblerait que cet ensemble retienne l'axe dans la bonne position, ce qui fait défaut sur le mien.
Mes questions, enfin...
- est-ce que c'est déjà arrivé à un/une membre du forum et existe-il une solution faisable à la maison sans envoyer le compteur à un réparateur ?
- le clip de retenue est-il sur une rainure de l'axe ou simplement en force ? et peut-on, avec par exemple un tournevis de précision, le remettre en place sans avoir à tout démonter ?
Petite astuce, je ne démonte plus le compteur, mais je dévisse légèrement les deux mollettes de retenue à l'arrière, ce qui permet d'ôter le cerclage et la vitre compteur en place par rotation, puis enlever l'aiguille et dévisser le cadran. On accède ainsi aux rouleau sans avoir à se griffer les bras et casser le dos...
Merci par avance
Ugo
Tout nouveau sur le forum, je me permets de remettre à jour ce sujet car j'ai le même soucis de rouleaux qui ne tournent plus alors que l'aiguille d'indicateur de vitesse continue de fonctionner normalement.
MGB GT 1975, RHD, RB passée en CB, moteur changé pour un Gold Seal, OD, et plein d'autre modifs réalisées par l'ancien propriétaire (bien d'ailleurs), mais je ne sais pas exactement ce qui est d'origine ou non.
Le compteur en question : Smith SN-5230/13 avec le rapport de 1000 (si j'ai bien lu et compris les différents posts à ce sujet) J'ai démonté le compteur, et je me suis rendu compte que le rouleau du bas était décalé sur la gauche, et que le doigt mobile qui actionne la roue dentée était à coté de cette roue, et donc ne l'actionnait plus. Réparation : j'ai poussé le rouleau vers la droite avec un doigt et tout remarche, sauf qu'au premier passage à niveau, ça recommence... il y a un clip-ressort sur la gauche qui tire le rouleau jusqu'à le sortir du logement.
Donc, j'ai regardé de plus près, et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de retenue de l'axe sur la droite du rouleau : En parcourant le forum, je suis tombé sur un pdf de je ne sais plus qui que je remercie chaleureusement (speedo repair) : mon compteur est un "dernier modèle", dont voici le schéma :
J'ai remarqué qu'il y avait un "retainer clip", donc j'image un clip pour retenir l'axe, plus un "noster" et enfin un ressort : il semblerait que cet ensemble retienne l'axe dans la bonne position, ce qui fait défaut sur le mien.
Mes questions, enfin...
- est-ce que c'est déjà arrivé à un/une membre du forum et existe-il une solution faisable à la maison sans envoyer le compteur à un réparateur ?
- le clip de retenue est-il sur une rainure de l'axe ou simplement en force ? et peut-on, avec par exemple un tournevis de précision, le remettre en place sans avoir à tout démonter ?
Petite astuce, je ne démonte plus le compteur, mais je dévisse légèrement les deux mollettes de retenue à l'arrière, ce qui permet d'ôter le cerclage et la vitre compteur en place par rotation, puis enlever l'aiguille et dévisser le cadran. On accède ainsi aux rouleau sans avoir à se griffer les bras et casser le dos...
Merci par avance
Ugo
- Fichiers joints
-
- Capture d’écran 2024-06-10 184253.png (25.61 Kio) Vu 1350 fois
-
- IMG_20240610_153805.jpg (147.69 Kio) Vu 1350 fois
-
- IMG_20240610_153750.jpg (135.65 Kio) Vu 1350 fois
Re: panne de totalisateur km
oups, j'ai mis trop de photos de compteur, désolé, mais le tout y est à la fin
Mille excuses
Mille excuses
Re: panne de totalisateur km
Avec des indications sur les photos, c'est plus pratique
La flèche désigne le doigt qui actionne la roue dentée, et le décalage qui ne permet plus au compteur de fonctionner
La flèche désigne le doigt qui actionne la roue dentée, et le décalage qui ne permet plus au compteur de fonctionner
Re: panne de totalisateur km
bonjour Ugo37,
as-tu pu résoudre ton problème de compteur kilométrique ? cordialement clem34
as-tu pu résoudre ton problème de compteur kilométrique ? cordialement clem34
Re: panne de totalisateur km
Bonjour Clem 34,
et dsl pour la réponse tardive,
Effectivement, le problème est résolu :
après divers contacts sans lendemain avec des pro, j'ai acheté un compteur Smith quelconque sur LBC à 30 €(apparemment un compteur d'utilitaire). Bien entendu de la même époque.
Et comme la standardisation ne date pas d'hier, j'ai récupéré la rondelle en question sur ce compteur et le tour est joué. Et en plus, je dispose d'une banque de pièces au cas où.
Avec un peu de patience et de précautions, ce n'est pas très compliqué. En forçant un peu avant remontage complet, on peut même remettre le kilométrage d'origine, ou celui que l'on veut.
Dernières précisions :
- je n'ai pas pris de photo du remontage, dsl
- on peut accéder au mécanisme du compteur sans le démonter : il "suffit" de desserrer les vis de fixation et de faire tourner la vitre sur le tableau de bord pour l'enlever et accéder au mécanisme. C'est moins pratique, mais mes avant-bras me remercient !
Bonne journée
et dsl pour la réponse tardive,
Effectivement, le problème est résolu :
après divers contacts sans lendemain avec des pro, j'ai acheté un compteur Smith quelconque sur LBC à 30 €(apparemment un compteur d'utilitaire). Bien entendu de la même époque.
Et comme la standardisation ne date pas d'hier, j'ai récupéré la rondelle en question sur ce compteur et le tour est joué. Et en plus, je dispose d'une banque de pièces au cas où.
Avec un peu de patience et de précautions, ce n'est pas très compliqué. En forçant un peu avant remontage complet, on peut même remettre le kilométrage d'origine, ou celui que l'on veut.
Dernières précisions :
- je n'ai pas pris de photo du remontage, dsl
- on peut accéder au mécanisme du compteur sans le démonter : il "suffit" de desserrer les vis de fixation et de faire tourner la vitre sur le tableau de bord pour l'enlever et accéder au mécanisme. C'est moins pratique, mais mes avant-bras me remercient !
Bonne journée
-
- Messages : 106
- Enregistré le : 29 nov. 2017, 21:17
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1973
Re: panne de totalisateur km
bonjour
J'avais eu le cas . A place de la petite rondelle blanche, j'ai percé l'axe et mis un fil en guise de goupille. Plus de souci.
J'avais eu le cas . A place de la petite rondelle blanche, j'ai percé l'axe et mis un fil en guise de goupille. Plus de souci.
Re: panne de totalisateur km
Merci pour le truc,
si ça recommence, j'ai encore deux rondelles, et après je passerai au perçage
Bonne soirée
si ça recommence, j'ai encore deux rondelles, et après je passerai au perçage
Bonne soirée
Re: panne de totalisateur km
bonjour , je cherche quelqu'un pour me regardé le compteur que je viens d'acheté sur lbc il ne fonctionne pas si vous avez des adresses ou un compteur a vendre
-
- Messages : 506
- Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1971
Re: panne de totalisateur km
Si le compteur est vendu fonctionnel c'est retour au vendeur
-
- Messages : 772
- Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
- Région : France - Basse-Normandie
- Type : B
- année : 1966
Re: panne de totalisateur km
C'est quel référence de compteur ? Tu as des photos ?
Re: panne de totalisateur km
SN6144/03
j'explique , j'ai acheté un tdb en bois avec des trous en 100mm donc j'ai il ma fallut acheté le comptour et le compteur en 100 quand je parcour diver forum sur les mg je ois qu'il existe plusieur compteur et comme je ne sais pas celui qui vas sur ma voiture avant le compteur etait un 80mm j'ai acheté le premier que j'ai trouvé mais il ne fonctionne pas
ma voiture est de 76 sans overdrive ,si vous pouvez m'aidé enfin de savoir si le compteur que j'ai acheté est le bon ou pas et si non lequel il me faut
merci
j'explique , j'ai acheté un tdb en bois avec des trous en 100mm donc j'ai il ma fallut acheté le comptour et le compteur en 100 quand je parcour diver forum sur les mg je ois qu'il existe plusieur compteur et comme je ne sais pas celui qui vas sur ma voiture avant le compteur etait un 80mm j'ai acheté le premier que j'ai trouvé mais il ne fonctionne pas
ma voiture est de 76 sans overdrive ,si vous pouvez m'aidé enfin de savoir si le compteur que j'ai acheté est le bon ou pas et si non lequel il me faut
merci
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités