panne de totalisateur km

Ceintures, cuirs, ...
tonton enzo
Région : France - Ile-de-France
année : 1973

panne de totalisateur km

Message par tonton enzo »

bonjour a vous tous
je suis l' heureux possesseur d' une b de 1973 depuis 1995.
cette voiture est une veritable " montre suisse" . tres peu de soucis sinon mineurs, comme celui dont je veux vous parler.
en remettant mon compteur journalier a zero, et bien, il ne deroule plus ou bien tres lentement ( 100 m tous les km par exemple)
j' ai beau le remettre a zero dans le sens av ou ar, rien a faire!
si quelqu' un a une idée, merci.
bonne journée.
saby
.
.

Re: panne de totalisateur km

Message par saby »

sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Salut les amis,

Depuis la sortie de dimanche, le totalisteur journalier et le totalisateur total de la B ne fonctionnent plus.

En temps normal, je serai déjà dans ou sous la voiture pour voir ce qui cloche, mais là, je ne peux rien faire. J'ai lu attentivement le tuto indiqué par Saby, mais je pense que c'est plutôt le câble qui est débranché, côté boîte ou côté compteur, je ne sais..

Indication (le seul truc que j'ai pu faire) c'est que la remise à zéro du totalisateur journalier ne marche plus

Des conseils ?
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1964

Message par ludovic »

sherlock a écrit :Salut les amis,

Depuis la sortie de dimanche, le totalisteur journalier et le totalisateur total de la B ne fonctionnent plus.

En temps normal, je serai déjà dans ou sous la voiture pour voir ce qui cloche, mais là, je ne peux rien faire. J'ai lu attentivement le tuto indiqué par Saby, mais je pense que c'est plutôt le câble qui est débranché, côté boîte ou côté compteur, je ne sais..

Indication (le seul truc que j'ai pu faire) c'est que la remise à zéro du totalisateur journalier ne marche plus

Des conseils ?
et le tachymetre fonctionne?
sherlock
.
.

Message par sherlock »

ludovic a écrit : et le tachymetre fonctionne?
Oui, il fonctionne parfaitement, d'où mon étonnement !
Jean-Pascal
année : 1969

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,
Si le compteur fonctionne, mais pas les kilomètres, il s'agit peut être du petit ressort de rappel du doigt qui entraine la roue à rochets pour la rotation des rouleaux des deux totaliseurs.
Jean-Pascal
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Jean-Pascal a écrit :Si le compteur fonctionne, mais pas les kilomètres, il s'agit peut être du petit ressort de rappel du doigt qui entraine la roue à rochets pour la rotation des rouleaux des deux totaliseurs.
Merci de la réponse :)

Possible en effet, est-ce que c'est compatible ou pas avec le fait que je ne puisse plus remettre le totalisateur journalier à zéro ?
Jean-Pascal

Bonjour Sherlock,
J'ai fait l'essai sur mon compteur. En effet, le manque du ressort n'a pas d'influence sur la remise à 0 du compteur journalier. Il faut voir autre chose et surement démonter le compteur.
Pour moi, l'essa iétait facile, car mon compteur est sur l'établi pour voir comment je peux modifier la réduction du compteur pour la boite de vitesse de la ford sierra.
Jean-PAscal
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Hello old boy

Merci d'avoir vérifié
Jean-Pascal a écrit : J'ai fait l'essai sur mon compteur. En effet, le manque du ressort n'a pas d'influence sur la remise à 0 du compteur journalier. Il faut voir autre chose et surement démonter le compteur.
Bon, je crois que je vais attendre des jours "dorsalement" plus propices pour me "pencher" sur ce problème secondaire :)
Jean-Pascal

C'est vrai, que retirer le compteur en passant sous et derrière le tableau de bord est particulièrement éprouvant. En plus on se griffe les mains.
Ayant toujours de petits problèmes de compteur l'enfile sans le fixer.
Jean-Pascal
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Message par ludovic »

personnellement, il y a des choses auquel je touche et d'autre pas: les compteurs, c'est de l'horlogerie de précision et je ne suis pas horloger...
j'ai fait réparer le compteur de la tr3 il y a quelques semaines chez renotech
http://www.lva-auto.fr/annuaire.detail. ... ategorie=P

travail propre et retour du compteur en 8 j
sherlock
.
.

Message par sherlock »

L'horlogerie ne me fait pas peur, j'ai une petite collection de pendules et de montres de gousset, que je répare et entretiens moi même. Ce qui me fait peur, c'est de me pencher sous le tableau de bord.....

Ca je ne peux pas actuellement !
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Petit tour d'une dizaine de miles aujourd'hui (mon dos n'aurait pas supporté d'avantage) et chose curieuse, la remise à zéro fonctionne à nouveau.

Mais pas les totalisateurs !
xavier60550
Région : France - Picardie
année : 1953

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous,

J'ai eu un petit problème similaire, en fait une petite patte en plastique qui tient le petit cable de remise à zéro sur le compteur journalier était cassée et elle se baladait à l'intérieur du compteur. Une fois elle bloquait l'aiguille, une fois les Kms et des fois tout fonctionnait normalement. Je tenterais une recherche de ce côté là.

Bon courage
Ugo37

Message par Ugo37 »

Bonjour à tt le monde,

Tout nouveau sur le forum, je me permets de remettre à jour ce sujet car j'ai le même soucis de rouleaux qui ne tournent plus alors que l'aiguille d'indicateur de vitesse continue de fonctionner normalement.

MGB GT 1975, RHD, RB passée en CB, moteur changé pour un Gold Seal, OD, et plein d'autre modifs réalisées par l'ancien propriétaire (bien d'ailleurs), mais je ne sais pas exactement ce qui est d'origine ou non.

Le compteur en question : Smith SN-5230/13 avec le rapport de 1000 (si j'ai bien lu et compris les différents posts à ce sujet)
IMG_20240610_153537.jpg
IMG_20240610_153537.jpg (259.41 Kio) Vu 1356 fois
J'ai démonté le compteur, et je me suis rendu compte que le rouleau du bas était décalé sur la gauche, et que le doigt mobile qui actionne la roue dentée était à coté de cette roue, et donc ne l'actionnait plus.
IMG_20240610_153537.jpg
Réparation : j'ai poussé le rouleau vers la droite avec un doigt et tout remarche, sauf qu'au premier passage à niveau, ça recommence... il y a un clip-ressort sur la gauche qui tire le rouleau jusqu'à le sortir du logement.

Donc, j'ai regardé de plus près, et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de retenue de l'axe sur la droite du rouleau :
IMG_20240610_153537.jpg
En parcourant le forum, je suis tombé sur un pdf de je ne sais plus qui que je remercie chaleureusement (speedo repair) : mon compteur est un "dernier modèle", dont voici le schéma :
IMG_20240610_153537.jpg
J'ai remarqué qu'il y avait un "retainer clip", donc j'image un clip pour retenir l'axe, plus un "noster" et enfin un ressort : il semblerait que cet ensemble retienne l'axe dans la bonne position, ce qui fait défaut sur le mien.

Mes questions, enfin...
- est-ce que c'est déjà arrivé à un/une membre du forum et existe-il une solution faisable à la maison sans envoyer le compteur à un réparateur ?
- le clip de retenue est-il sur une rainure de l'axe ou simplement en force ? et peut-on, avec par exemple un tournevis de précision, le remettre en place sans avoir à tout démonter ?

Petite astuce, je ne démonte plus le compteur, mais je dévisse légèrement les deux mollettes de retenue à l'arrière, ce qui permet d'ôter le cerclage et la vitre compteur en place par rotation, puis enlever l'aiguille et dévisser le cadran. On accède ainsi aux rouleau sans avoir à se griffer les bras et casser le dos...

Merci par avance
Ugo
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-06-10 184253.png
Capture d’écran 2024-06-10 184253.png (25.61 Kio) Vu 1356 fois
IMG_20240610_153805.jpg
IMG_20240610_153805.jpg (147.69 Kio) Vu 1356 fois
IMG_20240610_153750.jpg
IMG_20240610_153750.jpg (135.65 Kio) Vu 1356 fois
Ugo37

Message par Ugo37 »

oups, j'ai mis trop de photos de compteur, désolé, mais le tout y est à la fin
Mille excuses
Ugo37

Message par Ugo37 »

Avec des indications sur les photos, c'est plus pratique

La flèche désigne le doigt qui actionne la roue dentée, et le décalage qui ne permet plus au compteur de fonctionner
IMG_20240610_153750.jpg
IMG_20240610_153750.jpg (85.49 Kio) Vu 1352 fois
clem34
Région : France - PACA

Message par clem34 »

bonjour Ugo37,

as-tu pu résoudre ton problème de compteur kilométrique ? cordialement clem34
Ugo37

Message par Ugo37 »

Bonjour Clem 34,

et dsl pour la réponse tardive,

Effectivement, le problème est résolu :
après divers contacts sans lendemain avec des pro, j'ai acheté un compteur Smith quelconque sur LBC à 30 €(apparemment un compteur d'utilitaire). Bien entendu de la même époque.
Et comme la standardisation ne date pas d'hier, j'ai récupéré la rondelle en question sur ce compteur et le tour est joué. Et en plus, je dispose d'une banque de pièces au cas où.

Avec un peu de patience et de précautions, ce n'est pas très compliqué. En forçant un peu avant remontage complet, on peut même remettre le kilométrage d'origine, ou celui que l'on veut.

Dernières précisions :
- je n'ai pas pris de photo du remontage, dsl
- on peut accéder au mécanisme du compteur sans le démonter : il "suffit" de desserrer les vis de fixation et de faire tourner la vitre sur le tableau de bord pour l'enlever et accéder au mécanisme. C'est moins pratique, mais mes avant-bras me remercient !

Bonne journée
fama5312
Région : France - Aquitaine
année : 1973

Message par fama5312 »

bonjour
J'avais eu le cas . A place de la petite rondelle blanche, j'ai percé l'axe et mis un fil en guise de goupille. Plus de souci.
Ugo37

Message par Ugo37 »

Merci pour le truc,
si ça recommence, j'ai encore deux rondelles, et après je passerai au perçage
Bonne soirée
lagome63
Région : France - Auvergne

Message par lagome63 »

bonjour , je cherche quelqu'un pour me regardé le compteur que je viens d'acheté sur lbc il ne fonctionne pas si vous avez des adresses ou un compteur a vendre
xtrm
Région : France - Picardie
année : 1971

Message par xtrm »

Si le compteur est vendu fonctionnel c'est retour au vendeur
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
année : 1966

Message par Snakeed14 »

C'est quel référence de compteur ? Tu as des photos ?
lagome63
Région : France - Auvergne

Message par lagome63 »

SN6144/03
j'explique , j'ai acheté un tdb en bois avec des trous en 100mm donc j'ai il ma fallut acheté le comptour et le compteur en 100 quand je parcour diver forum sur les mg je ois qu'il existe plusieur compteur et comme je ne sais pas celui qui vas sur ma voiture avant le compteur etait un 80mm j'ai acheté le premier que j'ai trouvé mais il ne fonctionne pas
ma voiture est de 76 sans overdrive ,si vous pouvez m'aidé enfin de savoir si le compteur que j'ai acheté est le bon ou pas et si non lequel il me faut
merci
Répondre