Mon Graal: MGCGT !!

Tous les sujets "Autre" MG anciennes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

Tant mieux Joe, content que ça motive d'autres passionnés !

Ce jour j'ai enfin remonté mes ressorts AR non sans mal. Voici les détails en quelques lignes.

Image
Une astuce pour commençer : si vous remplacez comme moi les caoutchouc d'origine par des nylatron, l'insertion de de ces derniers n'est pas facile; prenez alors la vis de l'oeil AV, la plaque de jumelle et montez le premier plot en vissant progressivement, ça passe nickel !
Idem pour le deuxième plot, sans la jumelle..
Présentez ensuite le ressort en mettant l'oeil Av en premier et engager ensuite les jumelles à l'AR en jouant sur la flexibilité latérale des lames.

Image
Mise en place des nouveaux U et plaques à l'aide d'un cric, une petit douille fait merveille pour lever l'ensemble au placage et garder un accès aux écrous à serrer.
Attention, l'auto se lève quasiment de la chandelle AR quand l'ensemble est plaqué.

Image
Et voilà un coté de fait !
J'ai repris les anciens écrous pour sécuriser comme la config initiale.
Je me suis mis un pense bête pour serrer la biellette d'amortisseur lorsque l'auto sera sur ses roues, afin d'éviter toute torsion inutile dans les plots caoutchoucs aux interfaces.
Les sangles caoutchoucs semblent tenir, je n'avais pas découvert avant de les monter l'astuce des sangles cousues dans un morceau de ceinture de sécurité.

Image
Deuxième coté plus galère car le pont étant positionné rigide latéralement par le premier ressort, les dispersions font que le pion du ressort ne tombait pas en face du trou centreur de pont.
J'ai du défaire la jumelle AR et la décaler de 1 à 2cm pour permettre à la plaque de se centrer sur le pont. Ensuite j'ai pu fixer les 4 écrous sur les U et en dernier j'ai ramené l'ensemble en vissant les jumelles AR.
J'espère que la flexibilité verticale n'en sera pas dégradée..
Les lames et oeils ont étés passés à la graisse blanche 3en1 comme conseillé dans le Workshop.

Demain les freins AR normalement !
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par jlp »

[quote="nono90"]Hello,
J'avais posté il y a deux ans lorsque j'avais acheté une BGT bleue à roue tôle. Revendue l'été dernier je m'étais mis en tête de trouver une BGT en meilleur état ne nécessitant pas de remise en état, ou autre chose si l'occasion se présentait..
et l'occasion s'est présentée !!

hé bien!! :) pour quelqu’un qui ne voulais pas faire une remise en état du véhicule :) , en tous cas, superbe boulot .
bonne continuation.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

:rougit: très juste, on va dire que j'ai changé d'avis .. :sorry:
au début je pensais vraiment m'en tenir à la restauration des sièges et autre petites cosmétiques, panneau de coffre, roues.. mais la découverte du plancher abymé a permis au bricoleur de prendre les rennes. je ne regrette rien car j'y trouve mon plaisir malgré quelques bonnes galères et énervements (faisceau, joint coffre, ciel de toit..).
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

comme prévu remontage des freins AR cette après midi !

j'ai remis les clips manquant, graisse spéciale frein dans les endroits stratégique et remontage de l'ensemble.

Image
les tambours AR MGC sont spécifiques aux B, le système de rattrapage est situé en série avec le piston et la partie haute où s'appuient les machoires est fixe.
Ces freins sont commun avec les Triumph Dolomite je crois.
L'ensemble piston/rattrapage coulisse dans une rainure; j'ai bien veillé à laisser cette liberté au système car ma roue qui chauffait était du coté où ce système était quelque peu grippé, il manquait les protections caoutchouc et les clips AR.

Image
Là c'est tout bon.
Pour les ressorts on se rend vite compte qu'il faut mettre celui du haut en dernier :L
Dégraissage à l'essence F et remontage des tambours, ouf, plus que la vidange lookheed à faire.
Avatar du membre
vicka45
Messages : 685
Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1969
Contact :

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par vicka45 »

Bravo,
cela va plus loin que la grosse révision ! Tu es proche de la restauration !
Bon travail.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

merci !
et toi où en es tu ? les ponçages habitacles sont terminés je pense, la peinture peut être même, et ce moteur ??
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

purge des freins, une première fois avec le système bricolé et une seconde avec la bonne vieille méthode car il restait encore quelques bubulles.

Image

j'ai aussi récupéré les roues montées équilibrées (tension rayons) avec les nouveaux boudins. un petit coup de nettoyage et on remonte tout ça.
bientôt le CT d'ailleurs...
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

Image

première sortie ce matin à Belfort pour le rassemblement de Belfort Auto Retro (dernier dimanche de chaque mois de 10h à 12h)
et balade cette aprem sur les routes de St Ursanne, aucuns soucis, les freins se rodent doucement, super de profitter enfin de son auto !
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7700
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par BLUESY MINDS »

Génial :b:
Profites en bien. Avec tout le mal que tu t'es donné.
Elle est magnifique.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par lolo106 »

Beau travail
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20983
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par alan »

c'est superbe un GT non?
Elle est tres jolie :b: beau travail....
temp23

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par temp23 »

Superbe voiture.
Je préfère la GT au roadster sur les B et C, j'ai de plus en plus hâte d'aller m'en chercher une à restaurer.
Tu as vraiment de la patience en tout cas, elle est comme neuve.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

merci à tous !!

elle est bien et je suis content du travail réalisé
je suis un perfectionniste alors passer du temps dessus était un vrai plaisir (avec qq galères mais bon..)
le truc est que je connais bien les petits défauts restants et que je focalise vite dessus.

encore un peu de rodage des freins et je prend rdv au CT.
Avatar du membre
Veryvar
Messages : 398
Enregistré le : 20 févr. 2011, 21:24
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par Veryvar »

Superbe cette aventure et un grand merci pour la réalisation du topic pour le partage Nono tu as de l'or dans les doigts, quelle belle qualité de réstoration. Tu vas t'ennuyer quand tu auras le tampon du CT.... Bonnes balades et bravo.
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

merci !

ça y est, ce matin CT réalisé sans soucis, en conformité pour rouler.
les freins se sont bien rôdés, la puissance est correcte, le moteur tourne bien à chaud, un peu capricieux à froid car elle a tendance à caler si on veut partir avant qu'elle soit un minimum chaude.
sinon très agréable sur la route, les ressorts AR neufs et amortisseurs se sentent bien, plus de soucis de contact entre pneus et aile, nickel.
bref que du bonheur donc je ne risque pas de m'ennuyer car je vais à présent en profitter !

Image
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7700
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par BLUESY MINDS »

Bravo nono90 pour ce contrôle à 0 défaut !!!
C'est déjà hyper rare avec une moderne, alors avec une ancienne... :b:
Même pas une remarque sur une éventuelle fuite d'huile moteur/boite/pont !!!!
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

le gars a été particulièrement cool, il était agréablement surpris par l'état, après avoir eu qq doutes sur le klaxon ou autre petit détail genre frappe à froid, il était confiant et on a bien discuté.
je te rassure, il aurait pu noter quelques fuites d'huile moteur et boite mais n'a même pas pris la peine de le faire.
A+
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

bon, après quelques mois sans souci sur des petits roulage avant d'aller un peu plus loin, je suis tombé sur un bruit anormal qui n'a pas mis longtemps à se dévoilé.
je croyais que c'était les nylatron qui grinçaient, une dose de graisse blanche semblant avoir soldé la chose, le bruit est revenu avec un son plus mécanique :voyons:
c'est la biellette amortisseur qui se démanche :angry:
heureusement que je pars pas avec en vacances !
ils sont chiés avec les refabrications à ne pas adhérisé le caoutchouc sur les bagues extérieures.. pièce commandée, à changer en rentrant.
ImageAlbum MG
Modifié en dernier par nono90 le 24 févr. 2019, 18:54, modifié 1 fois.
guy konz
Messages : 753
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:43
Région : Luxembourg
Type : B
année : 1973

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par guy konz »

Sur mon V8 j'ai eu droit à une cassure net de cette biellette (neuve).
Une raison de plus pour passer sur des Koni, sans biellette un soucis en moins.

Guy
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par jeanpierre »

HELP pour un ami : et sa MG C

UN VENTILO 7 PALES JAUNES fixe par TROIS vis !

je prends directement ou jchaffard@yahoo.fr

Merci de le dépanner.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16081
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par JMAU »

Vu la rareté et le prix de la bête... je pense qu'il serait plus simple d'adapter un 4 trous (MGB) en 3.... ( en boucher 3 en percer 2... aux bons endroits...)
ImageAlbum MG
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par jeanpierre »

Ta réponse me fait plaisir car j'étais sur la même ligne que toi.
En plus je fournissais celui de MG B
Mais full crédit pour retrouver le bon......
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par nono90 »

hello, pas de pièce de ce type JP, le conseil de Jmau est effectivement une bonne option

de mon coté, j'avais l'intention de changer mon câble d'ouverture de capot fatigué et après avoir commandé un AHH6426B je me rend compte que la gaine et le câble même sont un peu courts !
savez vous si les montages MGB/MGC sont différents ? à en croire Moss non mais je constate un soucis.
si quelqu'un a un retour d'expérience là dessus, merci !
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par MIDget »

une autre idée : je ne forerais pas dans le ventilateur.
je préfère réaliser une pièce intermédiaire, 4 trous pour fixation sur la pompe et trois filets pour fixer le ventilo de la B.
En me relisant, faut juste faire le contraire ! Ah la vieillesse !
aimegb
.
.
Messages : 12240
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Mon Graal: MGCGT !!

Message par aimegb »

nono90 a écrit : de mon coté, j'avais l'intention de changer mon câble d'ouverture de capot fatigué et après avoir commandé un AHH6426B je me rend compte que la gaine et le câble même sont un peu courts !
savez vous si les montages MGB/MGC sont différents ? à en croire Moss non mais je constate un soucis.
si quelqu'un a un retour d'expérience là dessus, merci !
Tu peux acheter du cable de frein de vélo ,on trouve ça vendu au mètre chez les marchands
de 2 roues. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités