Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude

Généralités MGB
dany B
.
.
année : 1923

Re: Baisse du ralenti lorsque la voiture est chaude

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Quand je dis que je trouve un manque, j'exagère un tantinet, le moteur prendre 6000 très facilement sur le troisième rapport. Le rupteur de l'allumage me le confirme, le CT indique 5500.

En revanche, le moteur est plus vif à 4000 qu'à 3000.

Tu as monté quoi comme aiguille?
Des AAM

Comme dit dans un autre sujet , je viens de re-déposer la culasse pour une "révision" des portées des soupapes et une grosse "finition sur la préparation de celle ci.

quand on commence....

Profitant que les carbus sont déposés des modifs importantes ont été apportés à ces derniers...
Je ferais un tuto en même temps que pour le travail sur la culasse...et donnerais en toute honnêteté mes impressions sur ces "améliorations" peu onéreuses mais qui demandent un peu de dextérité et de la patience!
J'ai un parcours autour de chez moi ou j'ai pris quelques relevés pour essayer de faire une comparaison avant/après. :)
Mon moteur à 90 000miles...je vais changer aussi les segments et les coussinets pour plus de sécurité et peut-être + si nécessaire...(pistons par exemple) bien qu'il ne donne pas de signes de fatigue.
Il arrive aussi que l'on pense avoir fait un travail qui procure un gain de puissance mais que la réalité soit un effet placébo...On verra le moment venu. :D
Restons humble lorsque l'on joue à l'apprenti...sorcier!
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Moi le test, c'est la prise de vitesse sur le troisième et quatrième rapport. Et je dois dire, que je suis assez satisfait de mon modeste travail.

J'ai le rendement que j'espérais.
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

les HIF c'est pas mal juste plus ch.... à regler, sans compter que la vis de richesse du droit doit pas etre facile d'acces
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Pourquoi tu fais tout ça Dany ???

- T'as un moteur exceptionnel qui "consomme" moins d'1 litre d'huile aux 5000 kms et qu'il faut surveiller pour ne pas faire de sur-régime, sur lequel tu vas changer des pistons-coussinets.
Là j'avoue une carence: Je pige pas, j'ai dû rater un truc.
????
dany B
.
.

Message par dany B »

Tout simplement parce que lorsque tu touches un haut moteur il est prudent de s'assurer que le bas soit en mesure de supporter l'augmentation de compression.
Lors d'une prise de compression j'ai trouvé une légère différence sur le cylindre 3 d'où le travail entrepris et le doigt dans l'engrenage... (j'aurais pu laisser cela comme ça j'en conviens...) :party:
Ma culasse était légèrement préparée mais certaines parties n'avais pas été polies/ébarbées aux petits oignons....Les sièges rapportés ont été rectifiés ainsi que les soupapes (j'ai le matériel pour) et toutes les reprises sur la culasse effectuées.
Du coup, mon fils qui tournait autour depuis un moment s'est mis en tête de "préparer" les carbus HIF....tant qu'à faire...
A mon sens il est inévitable de mettre à niveau le bas moteur et jeter un coup d'oeil a tout ce qui a pu prendre de l'usure. (90 000 miles quand même)
On sait toujours ou on commence mais pas ou on s'arrête...
Et puis c'est formateur pour le "petit" qui a acquit une bonne maitrise du grattage! :D
dany B
.
.

Message par dany B »

Crapouillot a écrit :les HIF c'est pas mal juste plus ch.... à regler, sans compter que la vis de richesse du droit doit pas etre facile d'acces
Non ce n'est pas plus c..., c'est différent, faut le tournevis qui va bien c'est tout!
et moins de chance de te brûler les doigts qu'avec des HS!
En revanche il faut impérativement déposer les pistons pour faire le réglage de base.
spitfire1966
Région : Belgique
Type : B

Message par spitfire1966 »

Bonjour,

Le montage d'un ventilo électrique additionnel a vraiment changé mon ralenti à chaud, vu que mon auto avec le ventilo d'origine à 4 pales est un peu faible en ville.

Mon ralenti est nettement plus stable, le ventilo démarre à 85 degrés.
Répondre