Dans le doute c'est un bon moyen de se rassurer....
Pression d'huile au ralenti
- JPierre
- .

- Messages : 1779
- Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: Pression d'huile au ralenti
Il y a un truc aussi avant de tout démonter, c'est l'analyse d'huile. Pour 70€ environ, tu sais exactement l'état d'usure de ton moteur, haut et bas...
Dans le doute c'est un bon moyen de se rassurer....
ou pas... 
Dans le doute c'est un bon moyen de se rassurer....
- Oldtimer42
- .

- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Pression d'huile au ralenti
Ben oui...mais qui l'a fait ?
Encore plus simple y'a le test à 20 € remis au jour par JMAU et qu'on peut faire soi-même.
Encore plus simple y'a le test à 20 € remis au jour par JMAU et qu'on peut faire soi-même.
- JPierre
- .

- Messages : 1779
- Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: Pression d'huile au ralenti
Moi, je l'avais fait sur une Mercedes dont je n'avais aucun historique. J'avais pris un kit izzilyse sur internet. Reçu quelques jours plus tard, une seringue, flacons, enveloppe retour...
Un prélèvement d'huile soit en vidange soit avec la seringue, quelques infos à remplir sur la voiture (modèle, km compteur, etc) et l'huile (viscosité, km, méthode de prélèvement...) on envoie et quelques jours plus tard on reçoit un rapport détaillé de tous les éléments retrouvés dans l'huile ce qui permet selon les alliages et leur quantité de savoir ce qui est usé (ou pas) exactement.
Puis un technicien te rappelle quelques jours plus tard pour un debrief complet.
Je fus rassuré, mon moteur étant comme neuf. Et pour une revente ça rassure aussi l'acheteur...
Donc on peut savoir si ça vaut le coup de démonter et quoi...
Un prélèvement d'huile soit en vidange soit avec la seringue, quelques infos à remplir sur la voiture (modèle, km compteur, etc) et l'huile (viscosité, km, méthode de prélèvement...) on envoie et quelques jours plus tard on reçoit un rapport détaillé de tous les éléments retrouvés dans l'huile ce qui permet selon les alliages et leur quantité de savoir ce qui est usé (ou pas) exactement.
Puis un technicien te rappelle quelques jours plus tard pour un debrief complet.
Je fus rassuré, mon moteur étant comme neuf. Et pour une revente ça rassure aussi l'acheteur...
Donc on peut savoir si ça vaut le coup de démonter et quoi...
Modifié en dernier par JPierre le 26 mai 2015, 19:47, modifié 1 fois.
- Hugo
- Messages : 822
- Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
- Région : France - PACA
- année : 1973
- Contact :
Re: Pression d'huile au ralenti
@Oldtimer, j'ai pas dit que les bruits avaient disparu, j'ai un bruit qui est difficile à identifier. Et... une pression d'huile merdique au ralentis.
@JPierre, tu as des coordonnées?
@JPierre, tu as des coordonnées?
- JPierre
- .

- Messages : 1779
- Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
- Région : France - Pays de la Loire
- année : 1975
Re: Pression d'huile au ralenti
Mes coordonnées ou de l'analyse ?
-
jackylaroche
- Messages : 515
- Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Pression d'huile au ralenti
Par curiosité, de quoi s'agit-il?Oldtimer42 a écrit :Ben oui...mais qui l'a fait ?
Encore plus simple y'a le test à 20 € remis au jour par JMAU et qu'on peut faire soi-même.
- JMAU
- .

- Messages : 16310
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Pression d'huile au ralenti
Un test visuel de la tache d'huile ne coûte rien et est assez révélateur (présence d'eau/ résidus/dispersion) mais est nettement moins complet qu'une analyse chimique faite par un laboratoire...
-
MG O1->B69
- .

- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Pression d'huile au ralenti
Petite question: ça signifie quoi "pression d'huile longue à monter" je n'avais jamais remarqué, mais effectivement, la pression d'huile ne monte pas tout de suite au démarrage. Au bout de combien de temps peut on se dire "ça sent pas bon?"
Si la pompe et les étanchéité sont bonnes, la montée en pression doit être quasi immédiate
Sur un ralenti a 700 trs, a chaud, j'ai une pression de 5 à 10 psi, elle monte a 50/60 au dessus de 2500.
La pression a froid est bonne, je suis à 40 au ralentis
Pas assez élevée, la pression au ralenti ne devrait pas descendre sous 25 PSI sur un moteur fatigué
Quand et dans quelles conditions s' entend ce bruit, de façon continue ou non, à froid, à chaudJe vous dit ca parceque... J'entend un léger claquement qui ressemblerait à un culbuteur un peu lâché, mais en plus grave, genre clac clac clac au lieu du tic tic tic normal...
juste au démarrage?
Combien de kilomètre a ce moteur et quelles opérations de maintenance a t'il reçues?. Seulement, après que le moteur ait démarré, il faut compter 2 seconde pour que l'aiguille décolle du seront prenne sa position normale.
Re: Pression d'huile au ralenti
"Changer le moteur, c'est hors de question, le mien est préparé et tourne comme une horloge."
c'est sûr que avec un 1950 utilisé tout les jours, en le gansaillant un peu il est préférable d'avoir un embiellage en bon état...
c'est sûr que avec un 1950 utilisé tout les jours, en le gansaillant un peu il est préférable d'avoir un embiellage en bon état...
- Hugo
- Messages : 822
- Enregistré le : 04 août 2006, 09:04
- Région : France - PACA
- année : 1973
- Contact :
Re: Pression d'huile au ralenti
@JPierre: Pardon, je souhaitais les coordonnées du monsieur qui lit dans l'huile...
@MG 01: Le tac tac? C'est tout temps. Peut être un chouilla plus fort que d'habitude le temps que la pression d'huile monte...
@MG 01: Le tac tac? C'est tout temps. Peut être un chouilla plus fort que d'habitude le temps que la pression d'huile monte...
-
MG O1->B69
- .

- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Pression d'huile au ralenti
C' est certainement une usure des coussinets de bielles suite aux frottements ou arrachements des départs à froid et d'un défaut de lubrification résultant. Il est certain qu'à froid il sera plus audible ( 2-3 secondes )Peut être un chouilla plus fort que d'habitude le temps que la pression d'huile monte...
Un test simple, débrancher les bougies une à une pour déterminer quel(s) cylindre(s) produi(sen)t ce bruit, un seul peut suffir.
Seul un examen minutieux des paliers du vilebrequin permet de décider de la pertinence de l' échange/rectification. Les coussinets tri-metal n'apportent rien de plus sur le plan purement dimensionnel, ils sont forcément standardisés aux côtes réparations et protègent davantage les paliers par l' emploi de matériaux à température de fusion plus faible.La solution miracle définitive est elle de changer les coussinets ?
Et pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://www.moteursetculasses.com/wp-con ... yco_LR.pdf
Re: Pression d'huile au ralenti
N'importe quel mécano digne de ce nom sera capable de déterminer si ton bruit vient des culbuteurs ou du bas moteur...
Re: Pression d'huile au ralenti
salut les d'jeun'sdany B a écrit :N'importe quel mécano digne de ce nom sera capable de déterminer si ton bruit vient des culbuteurs ou du bas moteur...
et c'est là tout le problème
Re: Pression d'huile au ralenti
Arff...c'était avant!alan a écrit :salut les d'jeun'sdany B a écrit :N'importe quel mécano digne de ce nom sera capable de déterminer si ton bruit vient des culbuteurs ou du bas moteur...
et c'est là tout le problème
Re: Pression d'huile au ralenti
"mécano"
histoire de causer, il y a des des gens qui ne sont pas "mécano", ni même mécanicien d'ailleurs, et qui sont tout à fait à même de déterminer quel est la source d'un "bruit" dans un moteur, c'est de la même veine que les "pro", il y a des "amateurs" qui travaillent bien, bien mieux que des professionnels
histoire de causer, il y a des des gens qui ne sont pas "mécano", ni même mécanicien d'ailleurs, et qui sont tout à fait à même de déterminer quel est la source d'un "bruit" dans un moteur, c'est de la même veine que les "pro", il y a des "amateurs" qui travaillent bien, bien mieux que des professionnels
-
bertrandhugues
- Messages : 25
- Enregistré le : 18 juil. 2014, 08:17
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1968
Re: Pression d'huile au ralenti
Je ne sais pas si cela peut aider mais sur ma MG B gt de 1968 avec moteur refait il y a 3000 km je suis à 60 à froid et 20 au ralenti. Test de compression fait la semaine dernière 10,2 / 10,4 / 10,4 / 10,4.
J'ai acheté cette voiture avec le moteur refait et il est précisé "+30 re-bore and mild dam fitted". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? merci ! bonne journée à tous
J'ai acheté cette voiture avec le moteur refait et il est précisé "+30 re-bore and mild dam fitted". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? merci ! bonne journée à tous
Re: Pression d'huile au ralenti
C'est tout à fait vrai....saby a écrit :"mécano"
histoire de causer, il y a des des gens qui ne sont pas "mécano", ni même mécanicien d'ailleurs, et qui sont tout à fait à même de déterminer quel est la source d'un "bruit" dans un moteur, c'est de la même veine que les "pro", il y a des "amateurs" qui travaillent bien, bien mieux que des professionnels
Re: Pression d'huile au ralenti
"+30 re-bore and mild dam fitted"
.030" c'est la troisième côte de réalésage des cylindres, "mild dam" sans doutes "mild cam", c'est un arbre à cames "moyen", 270° de duration
.030" c'est la troisième côte de réalésage des cylindres, "mild dam" sans doutes "mild cam", c'est un arbre à cames "moyen", 270° de duration
Re: Pression d'huile au ralenti
Il ne faut pas se focaliser non plus sur une pression d'huile qui peu paraître un peu faible au régime de ralenti....la lecture sera différente entre 500 t/m et ....1000 t/m...bertrandhugues a écrit :Je ne sais pas si cela peut aider mais sur ma MG B gt de 1968 avec moteur refait il y a 3000 km je suis à 60 à froid et 20 au ralenti. Test de compression fait la semaine dernière 10,2 / 10,4 / 10,4 / 10,4.
J'ai acheté cette voiture avec le moteur refait et il est précisé "+30 re-bore and mild dam fitted". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? merci ! bonne journée à tous
Ce qui est important c'est que la pression lu à 3000t/m se" maintienne et soit dans les normes du constructeur...et surtout qu'elle remonte à la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur vers les 50psi au dessus de 1500t/m.
Les manos ne sont pas non plus d'une exactitude absolue...
-
bertrandhugues
- Messages : 25
- Enregistré le : 18 juil. 2014, 08:17
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1968
Re: Pression d'huile au ralenti
Merci pour ces précisions !
- Oldtimer42
- .

- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Pression d'huile au ralenti
Oui Dany, faut pas se focaliser...Ok
Sauf que Clac-Clac au départ à froid plus pression d'huile très faible à chaud ça fait 2 symptômes qui méritent qu'on s'en occupe pour être sûr, parce que ces 2 phénomènes sont constitutifs d'un type de pépin très connu.
Et si on se trompe tant mieux, le pire est évité.
Sauf que Clac-Clac au départ à froid plus pression d'huile très faible à chaud ça fait 2 symptômes qui méritent qu'on s'en occupe pour être sûr, parce que ces 2 phénomènes sont constitutifs d'un type de pépin très connu.
Et si on se trompe tant mieux, le pire est évité.
-
MG O1->B69
- .

- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Pression d'huile au ralenti
Exact.Il ne faut pas se focaliser non plus sur une pression d'huile qui peu paraître un peu faible au régime de ralenti...
Les manos ne sont pas non plus d'une exactitude absolue...
Encore une fois, la différence si elle intervient, à conditions égales traduit une anomalie importante.
Cela dit 20 PSI à chaud c' est peu, quelle qualité d'huile utilisez vous?
Question d'oreille et de concentration, capacité indépendante de la connaissance technique, ce n' est pas toujours facile, une vraie compétence.des gens qui ne sont pas "mécano",... tout à fait à même de déterminer quel est la source d'un "bruit" dans un moteur, c'est de la même veine que les "pro", il y a des "amateurs" qui travaillent bien, bien mieux que des professionnels
Petit indice supplémentaire, les claquements des coussinets de bielles augmentent en intensité/fréquence/.. avec le régime.
Re: Pression d'huile au ralenti
"Sauf que Clac-Clac au départ à froid..."
pour les "inquiets" des démarrages à froid il existe l'accusump, c'est un réservoir qui enmagazine de l'huile, du circuit, sous pression, si il y en a, le matin, ou le soir à la mise sous tention l'électrovanne s'ouvre et le réservoir distille son huile sous pression dans le circuit
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/acc ... e-m-accu5e
pour les "inquiets" des démarrages à froid il existe l'accusump, c'est un réservoir qui enmagazine de l'huile, du circuit, sous pression, si il y en a, le matin, ou le soir à la mise sous tention l'électrovanne s'ouvre et le réservoir distille son huile sous pression dans le circuit
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/acc ... e-m-accu5e
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : manxman et 3 invités