Pression d'huile au ralenti

Echappement, carburant, ...
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Pression d'huile au ralenti

Message par JPierre »

Il y a un truc aussi avant de tout démonter, c'est l'analyse d'huile. Pour 70€ environ, tu sais exactement l'état d'usure de ton moteur, haut et bas...

Dans le doute c'est un bon moyen de se rassurer.... :) ou pas... :cry:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Ben oui...mais qui l'a fait ?

Encore plus simple y'a le test à 20 € remis au jour par JMAU et qu'on peut faire soi-même.
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Moi, je l'avais fait sur une Mercedes dont je n'avais aucun historique. J'avais pris un kit izzilyse sur internet. Reçu quelques jours plus tard, une seringue, flacons, enveloppe retour...

Un prélèvement d'huile soit en vidange soit avec la seringue, quelques infos à remplir sur la voiture (modèle, km compteur, etc) et l'huile (viscosité, km, méthode de prélèvement...) on envoie et quelques jours plus tard on reçoit un rapport détaillé de tous les éléments retrouvés dans l'huile ce qui permet selon les alliages et leur quantité de savoir ce qui est usé (ou pas) exactement.

Puis un technicien te rappelle quelques jours plus tard pour un debrief complet.

Je fus rassuré, mon moteur étant comme neuf. Et pour une revente ça rassure aussi l'acheteur...

Donc on peut savoir si ça vaut le coup de démonter et quoi...
Modifié en dernier par JPierre le 26 mai 2015, 19:47, modifié 1 fois.
Hugo
Région : France - PACA
année : 1973

Message par Hugo »

@Oldtimer, j'ai pas dit que les bruits avaient disparu, j'ai un bruit qui est difficile à identifier. Et... une pression d'huile merdique au ralentis.

@JPierre, tu as des coordonnées?
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Mes coordonnées ou de l'analyse ?
JPierre
.
.

Message par JPierre »

.
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Message par jackylaroche »

Oldtimer42 a écrit :Ben oui...mais qui l'a fait ?

Encore plus simple y'a le test à 20 € remis au jour par JMAU et qu'on peut faire soi-même.
Par curiosité, de quoi s'agit-il?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Un test visuel de la tache d'huile ne coûte rien et est assez révélateur (présence d'eau/ résidus/dispersion) mais est nettement moins complet qu'une analyse chimique faite par un laboratoire...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Petite question: ça signifie quoi "pression d'huile longue à monter" je n'avais jamais remarqué, mais effectivement, la pression d'huile ne monte pas tout de suite au démarrage. Au bout de combien de temps peut on se dire "ça sent pas bon?"

Si la pompe et les étanchéité sont bonnes, la montée en pression doit être quasi immédiate
Sur un ralenti a 700 trs, a chaud, j'ai une pression de 5 à 10 psi, elle monte a 50/60 au dessus de 2500.
La pression a froid est bonne, je suis à 40 au ralentis

Pas assez élevée, la pression au ralenti ne devrait pas descendre sous 25 PSI sur un moteur fatigué
Je vous dit ca parceque... J'entend un léger claquement qui ressemblerait à un culbuteur un peu lâché, mais en plus grave, genre clac clac clac au lieu du tic tic tic normal...
Quand et dans quelles conditions s' entend ce bruit, de façon continue ou non, à froid, à chaud
juste au démarrage?
. Seulement, après que le moteur ait démarré, il faut compter 2 seconde pour que l'aiguille décolle du seront prenne sa position normale.
Combien de kilomètre a ce moteur et quelles opérations de maintenance a t'il reçues?
saby
.
.

Message par saby »

"Changer le moteur, c'est hors de question, le mien est préparé et tourne comme une horloge."

c'est sûr que avec un 1950 utilisé tout les jours, en le gansaillant un peu il est préférable d'avoir un embiellage en bon état...
Hugo
Région : France - PACA
année : 1973

Message par Hugo »

@JPierre: Pardon, je souhaitais les coordonnées du monsieur qui lit dans l'huile...
@MG 01: Le tac tac? C'est tout temps. Peut être un chouilla plus fort que d'habitude le temps que la pression d'huile monte...
JPierre
.
.

Message par JPierre »

MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Peut être un chouilla plus fort que d'habitude le temps que la pression d'huile monte...
C' est certainement une usure des coussinets de bielles suite aux frottements ou arrachements des départs à froid et d'un défaut de lubrification résultant. Il est certain qu'à froid il sera plus audible ( 2-3 secondes )
Un test simple, débrancher les bougies une à une pour déterminer quel(s) cylindre(s) produi(sen)t ce bruit, un seul peut suffir.
La solution miracle définitive est elle de changer les coussinets ?
Seul un examen minutieux des paliers du vilebrequin permet de décider de la pertinence de l' échange/rectification. Les coussinets tri-metal n'apportent rien de plus sur le plan purement dimensionnel, ils sont forcément standardisés aux côtes réparations et protègent davantage les paliers par l' emploi de matériaux à température de fusion plus faible.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus:
http://www.moteursetculasses.com/wp-con ... yco_LR.pdf
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

N'importe quel mécano digne de ce nom sera capable de déterminer si ton bruit vient des culbuteurs ou du bas moteur...
alan
.
.

Message par alan »

dany B a écrit :N'importe quel mécano digne de ce nom sera capable de déterminer si ton bruit vient des culbuteurs ou du bas moteur...
salut les d'jeun's
et c'est là tout le problème :party:
dany B
.
.

Message par dany B »

alan a écrit :
dany B a écrit :N'importe quel mécano digne de ce nom sera capable de déterminer si ton bruit vient des culbuteurs ou du bas moteur...
salut les d'jeun's
et c'est là tout le problème :party:
Arff...c'était avant! :lol:
saby
.
.

Message par saby »

"mécano"

histoire de causer, il y a des des gens qui ne sont pas "mécano", ni même mécanicien d'ailleurs, et qui sont tout à fait à même de déterminer quel est la source d'un "bruit" dans un moteur, c'est de la même veine que les "pro", il y a des "amateurs" qui travaillent bien, bien mieux que des professionnels
bertrandhugues
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Message par bertrandhugues »

Je ne sais pas si cela peut aider mais sur ma MG B gt de 1968 avec moteur refait il y a 3000 km je suis à 60 à froid et 20 au ralenti. Test de compression fait la semaine dernière 10,2 / 10,4 / 10,4 / 10,4.
J'ai acheté cette voiture avec le moteur refait et il est précisé "+30 re-bore and mild dam fitted". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? merci ! bonne journée à tous
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :"mécano"

histoire de causer, il y a des des gens qui ne sont pas "mécano", ni même mécanicien d'ailleurs, et qui sont tout à fait à même de déterminer quel est la source d'un "bruit" dans un moteur, c'est de la même veine que les "pro", il y a des "amateurs" qui travaillent bien, bien mieux que des professionnels
C'est tout à fait vrai....
saby
.
.

Message par saby »

"+30 re-bore and mild dam fitted"

.030" c'est la troisième côte de réalésage des cylindres, "mild dam" sans doutes "mild cam", c'est un arbre à cames "moyen", 270° de duration
dany B
.
.

Message par dany B »

bertrandhugues a écrit :Je ne sais pas si cela peut aider mais sur ma MG B gt de 1968 avec moteur refait il y a 3000 km je suis à 60 à froid et 20 au ralenti. Test de compression fait la semaine dernière 10,2 / 10,4 / 10,4 / 10,4.
J'ai acheté cette voiture avec le moteur refait et il est précisé "+30 re-bore and mild dam fitted". Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? merci ! bonne journée à tous
Il ne faut pas se focaliser non plus sur une pression d'huile qui peu paraître un peu faible au régime de ralenti....la lecture sera différente entre 500 t/m et ....1000 t/m...
Ce qui est important c'est que la pression lu à 3000t/m se" maintienne et soit dans les normes du constructeur...et surtout qu'elle remonte à la moindre sollicitation de la pédale d'accélérateur vers les 50psi au dessus de 1500t/m.

Les manos ne sont pas non plus d'une exactitude absolue...
bertrandhugues
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Message par bertrandhugues »

Merci pour ces précisions !
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Oui Dany, faut pas se focaliser...Ok

Sauf que Clac-Clac au départ à froid plus pression d'huile très faible à chaud ça fait 2 symptômes qui méritent qu'on s'en occupe pour être sûr, parce que ces 2 phénomènes sont constitutifs d'un type de pépin très connu.

Et si on se trompe tant mieux, le pire est évité.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Il ne faut pas se focaliser non plus sur une pression d'huile qui peu paraître un peu faible au régime de ralenti...
Les manos ne sont pas non plus d'une exactitude absolue...
Exact.
:bounce:
Encore une fois, la différence si elle intervient, à conditions égales traduit une anomalie importante.
Cela dit 20 PSI à chaud c' est peu, quelle qualité d'huile utilisez vous?
des gens qui ne sont pas "mécano",... tout à fait à même de déterminer quel est la source d'un "bruit" dans un moteur, c'est de la même veine que les "pro", il y a des "amateurs" qui travaillent bien, bien mieux que des professionnels
Question d'oreille et de concentration, capacité indépendante de la connaissance technique, ce n' est pas toujours facile, une vraie compétence.
Petit indice supplémentaire, les claquements des coussinets de bielles augmentent en intensité/fréquence/.. avec le régime.
saby
.
.

Message par saby »

"Sauf que Clac-Clac au départ à froid..."

pour les "inquiets" des démarrages à froid il existe l'accusump, c'est un réservoir qui enmagazine de l'huile, du circuit, sous pression, si il y en a, le matin, ou le soir à la mise sous tention l'électrovanne s'ouvre et le réservoir distille son huile sous pression dans le circuit
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/p/acc ... e-m-accu5e
Répondre