Amortisseurs avant hs après même pas un an

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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par saby »

On laisse les anciens

en effet on les laisse, sinon vous n’avez plus de triangle supérieur de suspension, il suffit de supprimer la valve qui fait l’amortissement et de laisser un peu d’huile pour graisser les pièces en mouvement à l’intérieur des amortisseurs

Armstrong valve
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DanyBastin
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par DanyBastin »

Visiblement le montage en téléscopique peut rencontrer des problèmes... https://www.youtube.com/watch?v=H5WJZl_RZPg
saby
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par saby »

le montage

le montage présenté par John Twist est assez «acrobatique» toutefois si les deux longues vis qui fixent les coloneltes restent correctement serré il n’y a pas de raisons que cela ne tiennent pas. il s’agit d’un montage déjà assez ancien.

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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par gillesmgb »

Comme indiqué par saby, le montage est "acrobatique", les kits actuels c'est plutôt ça :
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par danv8 »

gillesmgb a écrit : 04 mai 2024, 19:33 Comme indiqué par saby, le montage est "acrobatique", les kits actuels c'est plutôt ça :
Image
Et c'est plutôt efficace !

Il faut juste savoir qu'il existe deux montages: un pour les C.B et un pour les R.B.
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par saby »

un pour les C.B et un pour les R.B.

alors, à l’avant, le réhaussement de la caisse de un pouce est réalisé par une modification de la fixation de la traverse avant sur la caisse. la suspension en elle-même n’est pas modifié.

en bas une traverse rubberbumper
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par danv8 »

C'est surtout à l'arrière ...

viewtopic.php?t=39959
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 05 mai 2024, 13:30 un pour les C.B et un pour les R.B.

alors, à l’avant, le réhaussement de la caisse de un pouce est réalisé par une modification de la fixation de la traverse avant sur la caisse. la suspension en elle-même n’est pas modifié.

en bas une traverse rubberbumper
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Houps, c'est quoi RB et CB ? Il faut réhausser la caisse si on utilise un kit ?
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par saby »

RB et CB

CB c’est Chrome bumper, pare-chocs chromé, RB c’est Rubber Bumper, pare-chocs caoutchouc, pour le marché Nord Américain et sa législation les bagnoles ont été réhaussée de un pouce, 25,4 mm, et munis de pare-chocs absorbant.
non il ne faut pas rehausser une chromebumper pour installer des amortisseurs télescopiques.
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par DanyBastin »

J'ai encore une question concernant mes 2 amortisseurs reconditionné il y a un an : sur l'un j'ai refait le niveau d'huile et ça marche. Par contre sur l'autre j'ai refait le niveau et il reste toujours aussi mou. Après quelques utilisations, je dévisse la vis de remplissage afin de vérifier et j'entend un petit "pchit" d'air et... l'huile est toujours au max...
Je me demande si le problème ne viendrai pas de la valve. Logiquement, si on fait le remplissage, cela devrait au moins fonctionner un certain laps de temps (???)
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par drmj »

Pour ma Midget j'ai pris Frontline UK

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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par DanyBastin »

DanyBastin a écrit : 26 mai 2024, 17:44 J'ai encore une question concernant mes 2 amortisseurs reconditionné il y a un an : sur l'un j'ai refait le niveau d'huile et ça marche. Par contre sur l'autre j'ai refait le niveau et il reste toujours aussi mou. Après quelques utilisations, je dévisse la vis de remplissage afin de vérifier et j'entend un petit "pchit" d'air et... l'huile est toujours au max...
Je me demande si le problème ne viendrai pas de la valve. Logiquement, si on fait le remplissage, cela devrait au moins fonctionner un certain laps de temps (???)
zut par de réponse à ma question... j'en ai encore une autre: il y a un flexible sur le kit d'amortisseurs à gaz. On doit remplacer le flexible de frein ?
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par saby »

Logiquement

le bras de l’amortisseur actionne deux pistons avec des segments, les pistons anime l’huile pour la faire passer au travers de la valve, qui réalise l’amortissement. si les segments des pistons et les cylindres dans lequel coulissé les pistons sont très usé il n’y a plus assez de pression pour faire passer l’huile au travers de la valve.
la durite de frein doit faire le tour de l’amortisseur télescopique, la durite de frein d’origine ne doit plus être assez longue.

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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par DanyBastin »

saby a écrit : 29 mai 2024, 18:45 Logiquement

le bras de l’amortisseur actionne deux pistons avec des segments, les pistons anime l’huile pour la faire passer au travers de la valve, qui réalise l’amortissement. si les segments des pistons et les cylindres dans lequel coulissé les pistons sont très usé il n’y a plus assez de pression pour faire passer l’huile au travers de la valve.
la durite de frein doit faire le tour de l’amortisseur télescopique, la durite de frein d’origine ne doit plus être assez longue.

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Merci Saby, tu es le pro du forum :-)
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par gillesmgb »

Pour la durite, j'avais mis une photo ici :
viewtopic.php?p=508474
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par Snakeed14 »

Je remonte le sujet car un de mes 2 amortisseurs fuit alors que le train avant n'est pas même encore remonté totalement.
J'ai trouvé les valeurs de diamètre des joints et je me demandais si c'était une solution viable ?
- 19.05X31.75X6.35 https://www.123roulement.com/joint-etan ... 5x6.35-nbr
- 22.23X34.93X6.35 https://www.123roulement.com/joint-etan ... 3x6.35-nbr

Avec un arrache rotule, on peut enlever le bras qui est pressé sur l'axe. Est ce que c'est possible de changer les joints sans sortir l'axe ?
Faut aussi voir l'état de l'axe lui même, il existe des "Speedi-Sleeve" à emmancher sur l'axe pour le rendre de nouveau lisse mais c'est pas donné.
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par saby »

possible

il faut sortir l’axe en entier pour changer le joint du côté ou le bras est sertie. la « difficulté » sera, peut être de sortir l’axe depuis les cannelures du balancier, je ne sais pas. si vous avez trouvé des joints spi aux bonnes dimensions cela ne devrait plus fuir, selon l’état de l’axe. d’origine l’étanchéité est réalisé par des joints torique.

les bagues en delrin et les joints spi sont la modification de Peter Caldwell, ce n’est pas d’origine.
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par Snakeed14 »

Avec un arrache rotule, j'avais réussi à sortir l'axe du côté "serti" mais c'était un amortisseur de MGA

Image

Le soucis c'est que sur mes amortisseurs il y'a une 2ème bague en caoutchouc qui ne permet pas d'attacher l'attache rotule sans la détruire.
Dans mon malheur ça fuit du côté démontable donc je vais tenter ce côté en premier. Si ça fonctionne je ferais un tuto.
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par saby »

de MGA

les Armstrong pour une Mga si ce n’est la forme des bras, ils sont pratiquement identiques.
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par Snakeed14 »

J'ai commencé le remplacement des joints. La taille est bonne.
Les portées ne sont pas bien lisses donc j'hésite à monter des Speedi Sleeve mais c'est pas donné. Il faut compter une 100nd d'€ pour les 4.
Ref pour le petit côté : 99076-SKF
Ref pour le grand côté : 99087-SKF

Et problème, je n'arrive pas à sortir le bras avec mon extracteur (Qui est vraiment bas de gamme). Donc faut que je trouve une solution :suspect:
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par Snakeed14 »

Hello,

Voici le tuto pour changer ces fameux joints spi.
Ce n'est viable que si les amortisseurs sont toujours fonctionnel et sans jeu.

Au niveau du temps, prévoir une demie journée si vous n'êtes pas trop équipé.
Pour les outils :
- Une masse ou dans l'idéal une presse hydraulique
- Un arrache moyeu
- Du papier à poncer (Grain 120 - 600 - 1200 - 2000)
- Un étau
- Une douille longue de 13mm

Pour les joints spi :
-2 X 19.05X31.75X6.35 (https://www.123roulement.com/joint-etan ... 5x6.35-nbr)
-2 X 22.23X34.93X6.35 (https://www.123roulement.com/joint-etan ... 3x6.35-nbr)
Il faudrait en trouver avec un diamètre extérieur un poil plus petit car j'ai eu du mal à les rentrer dans leur logement.

Dans l'idéal, mettre des manchons sur l'axe pour avoir une portée bien lisse (Compter une 100nd d'€ pour les 4):
Ref pour le petit côté : 99076-SKF
Ref pour le grand côté : 99087-SKF

Et si vous voulez mettre des vis neuves :
-16 X PMZ308

Pour l'huile, j'ai utilisé de la 20W pour fourche de moto.

En 1er, on vidange l'amortisseur en ouvrant la trappe et on démonte le bras amovible :
Image

Ensuite, il y'a 2 cas, un idéal et un compliqué.
Si vous avez de la chance et que le 2ème bras n'est pas corrodé au niveau des cannelures, alors il sortira avec un arrache rotule. Faire une marque sur l'axe et le bras pour pouvoir le remettre dans la même position.
Dans mon cas, impossible sur les 2 amortisseurs, donc il faut sortir l'axe complet. Il est impératif de nettoyer l'axe pour qu'il puisse coulisser dans le corps de l'amortisseur.
Enlever toute la rouille avec du papier à poncer, ne pas insister sur la partie où le joint touche l'axe. J'ai dû faire le bout de l'axe à la dremel pour enlever un peu de matière. Le diamètre de l'axe doit faire environ 18.9 à 19mm au pied à coulisse
Et avant de sortir l'axe, on repère la position par rapport aux pistons pour le remettre à peu prêt au même endroit (Mes 2 amortisseurs n'avaient pas exactement la même position donc ce n'est pas très précis).
Image

Si vous avez une presse, c'est le top, sinon il faudra y'aller à la masse. Ne pas taper trop fort sinon le bout de l'axe va se déformer, prendre du diamètre et ne pourra plus sortir.
Image

Ca sort doucement:
Image

Continuer en intercalant une douille longue de 13mm et à la force de taper, l'axe sort:
Image

Les portées sont assez usées et corrodées. J'ai passé plusieurs sorte de papier à poncer en augmentant le grain à chaque fois. (On ne ponce surtout pas sur les endroits qui se retrouvent dans l'amortisseurs sinon il pourrait prendre du jeu)
Le mieux serait de mettre des manchons de réparation.
Image

On passe aux spi. On commencer par nettoyer le logement qui va accueillir le joint et on en profite pour nettoyer l'intérieur des bagues d'amortisseur
Image

Mise en place du joint le plus grand:
Image

Joint dans son logement :
Image

Avant d'installer le petit joint on remonte l'axe, il faut aligner la grosse rondelle, le bloc piston et la 2ème grosse rondelle.
Pour la position de l'axe par rapport aux pistons, il faudrait que je face un schéma pour expliquer mais normalement vous avez noté la position au départ.
Image

Une fois l'axe remonté, on installe l'autre joint spi:
Image

Si l'amortisseur n'avait jamais été nettoyé, alors ne pas hésiter à mettre de l'huile et la vider plusieurs fois pour enlever toute la limaille accumulée.
Ensuite on remplit d'huile et on fait bouger le bras de butée en butée pour purger le circuit. (Tout en laissant la trappe ouverte vers le haut)
Je mets ce niveau d'huile après la purge effectuée.
Image

On remonte la trappe et il n'y a plus qu'a remonter l'amortisseurs sur la voiture.
Image

Et normalement c'est reparti pour 10 ans.
Vu l'état de mes axes, je suis pas trop confiant sur la tenue dans le temps.
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par saby »

Et normalement

c’est top …
les joints spi ont quand même un pouvoir d’étanchéité supérieur aux bêtes rondelles en caoutchouc.
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par gillesmgb »

Joli travail et :merci: pour les photos de l'opération :b:
Tu peux ouvrir une activité de reconditionnement de ces amortisseurs !!!
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par Snakeed14 »

Il faudrait que j'investisse dans une presse parce que sinon c'est pas rentable vu le temps que j'y ai passé :D
Mais je voulais montrer à tout le monde que c'était possible de le faire car sur les forum américains/anglais, ils disaient que c'était pas possible de le faire soit même. Mais eux on des spécialistes qui s'occupent de faire ça pour un tarif plutôt bas.

EDIT: J'avais pas vu que Orque m'avait envoyé un MP pour expliquer la procédure. Merci à lui, je vois que je n'ai pas fait de bêtises finalement :)
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Pierrotdu35
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Re: Amortisseurs avant hs après même pas un an

Message par Pierrotdu35 »

Beau travail :b:
Au tour des amortos arrières maintenant ? :faim:
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