Hello,
Voici le tuto pour changer ces fameux joints spi.
Ce n'est viable que si les amortisseurs sont toujours fonctionnel et sans jeu.
Au niveau du temps, prévoir une demie journée si vous n'êtes pas trop équipé.
Pour les outils :
- Une masse ou dans l'idéal une presse hydraulique
- Un arrache moyeu
- Du papier à poncer (Grain 120 - 600 - 1200 - 2000)
- Un étau
- Une douille longue de 13mm
Pour les joints spi :
-2 X 19.05X31.75X6.35 (
https://www.123roulement.com/joint-etan ... 5x6.35-nbr)
-2 X 22.23X34.93X6.35 (
https://www.123roulement.com/joint-etan ... 3x6.35-nbr)
Il faudrait en trouver avec un diamètre extérieur un poil plus petit car j'ai eu du mal à les rentrer dans leur logement.
Dans l'idéal, mettre des manchons sur l'axe pour avoir une portée bien lisse (Compter une 100nd d'€ pour les 4):
Ref pour le petit côté : 99076-SKF
Ref pour le grand côté : 99087-SKF
Et si vous voulez mettre des vis neuves :
-16 X PMZ308
Pour l'huile, j'ai utilisé de la 20W pour fourche de moto.
En 1er, on vidange l'amortisseur en ouvrant la trappe et on démonte le bras amovible :
Ensuite, il y'a 2 cas, un idéal et un compliqué.
Si vous avez de la chance et que le 2ème bras n'est pas corrodé au niveau des cannelures, alors il sortira avec un arrache rotule. Faire une marque sur l'axe et le bras pour pouvoir le remettre dans la même position.
Dans mon cas, impossible sur les 2 amortisseurs, donc il faut sortir l'axe complet. Il est impératif de nettoyer l'axe pour qu'il puisse coulisser dans le corps de l'amortisseur.
Enlever toute la rouille avec du papier à poncer, ne pas insister sur la partie où le joint touche l'axe. J'ai dû faire le bout de l'axe à la dremel pour enlever un peu de matière. Le diamètre de l'axe doit faire environ 18.9 à 19mm au pied à coulisse
Et avant de sortir l'axe, on repère la position par rapport aux pistons pour le remettre à peu prêt au même endroit (Mes 2 amortisseurs n'avaient pas exactement la même position donc ce n'est pas très précis).
Si vous avez une presse, c'est le top, sinon il faudra y'aller à la masse. Ne pas taper trop fort sinon le bout de l'axe va se déformer, prendre du diamètre et ne pourra plus sortir.
Ca sort doucement:
Continuer en intercalant une douille longue de 13mm et à la force de taper, l'axe sort:
Les portées sont assez usées et corrodées. J'ai passé plusieurs sorte de papier à poncer en augmentant le grain à chaque fois. (On ne ponce surtout pas sur les endroits qui se retrouvent dans l'amortisseurs sinon il pourrait prendre du jeu)
Le mieux serait de mettre des manchons de réparation.
On passe aux spi. On commencer par nettoyer le logement qui va accueillir le joint et on en profite pour nettoyer l'intérieur des bagues d'amortisseur
Mise en place du joint le plus grand:
Joint dans son logement :
Avant d'installer le petit joint on remonte l'axe, il faut aligner la grosse rondelle, le bloc piston et la 2ème grosse rondelle.
Pour la position de l'axe par rapport aux pistons, il faudrait que je face un schéma pour expliquer mais normalement vous avez noté la position au départ.
Une fois l'axe remonté, on installe l'autre joint spi:
Si l'amortisseur n'avait jamais été nettoyé, alors ne pas hésiter à mettre de l'huile et la vider plusieurs fois pour enlever toute la limaille accumulée.
Ensuite on remplit d'huile et on fait bouger le bras de butée en butée pour purger le circuit. (Tout en laissant la trappe ouverte vers le haut)
Je mets ce niveau d'huile après la purge effectuée.
On remonte la trappe et il n'y a plus qu'a remonter l'amortisseurs sur la voiture.
Et normalement c'est reparti pour 10 ans.
Vu l'état de mes axes, je suis pas trop confiant sur la tenue dans le temps.