Bras de suspension supérieur TF

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
lecq
Région : Belgique
Type : F

Bras de suspension supérieur TF

Message par lecq »

Bonjour à tous ,

Suite à un refus au contrôle technique je doit changer les roulements du bras de suspension avant supérieur sur la TF .
Y a t'il des difficultés particulières pour la dépose de ce bras ?

Merci d'avance
Crazyfrog7
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Re: Bras de suspension supérieur TF

Message par Crazyfrog7 »

C'est pas mal de travail.C'est du au "manchon"de carrosserie qui se situe sur l'avant du bras et empêche tout accés(Que ce soit pour l'écrou ou pour sortir l'axe).De souvenir,il faut deposer le pare-chocs et deposer ce fameux "manchon".Il y a une vis avec accés trés limité qui tiens cette piéce sur l'avant.Le reste est assez simple.Desaccouplement amortisseur,rotule superieure du bras de suspension,dépose de l'axe.
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Exact, faisable mais merdique à cause de la crashcan à enlever pour accéder. J'avais utiliser une clé articulée de mémoire. Bon courage. :b:
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Hello.
+1 avec les autres :
Démontage du bouclier, puis du pare-choc,
La plaque avant est accessible, de pref avec un petit cliquet + grande rallonge + cardan
Et le boulon arrière avec une clef plate.... Commencer par l'arrière avant de desserrer l'avant, sinon ça tourne !
Après il faut sortir les cages à aiguilles... Ça peut être pénible, mais c'est du classique.
Modifié en dernier par MaximeR le 11 juil. 2024, 08:53, modifié 1 fois.
lecq

Message par lecq »

Merci pour vos réponses qui me seront très utiles . C'est un plus de boulot que ce que je pensai mais ça va le faire !
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

Faut juste pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé.😂😂
Bon amusement!
lecq

Message par lecq »

Travail terminé ! Encore merci pour les conseils qui m'ont bien aidé . Beaucoup de démontage avec des vis peu accessibles mais pas de grosses difficultés si on est équipé un minimum . J'ai utilisé un extracteur à inertie pour enlever les roulements et pour replacer les neufs facilement je les avait laissé une nuit dans le congélateur . Comme souvent sur nos MG ,il faut prendre le temps et avoir le bon outil au bon moment !
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

Excellente nouvelle.Peu de gens se lancent dans l'aventure.On voudrait tellement que ce soit toujours facile.C'est naturel au final.Milles bravos!!
CJF25
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2006

Message par CJF25 »

tu as remis des roulements d'origine ? as tu changé d'autres pièces aussi ? merci
et encore bravo !
piano
.
.
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Message par piano »

Crazyfrog7 a écrit : 10 juil. 2024, 20:59 Faut juste pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé.😂😂
Bon amusement!
Ben oui, et, parce qu'on a mis à nu l'avant de la carrosserie, il faut aussi prévoir des compléments au passage, décrassage, dérouillage et plus si affinités.
C'est aussi l'occasion de rappeler qu'il faut graisser régulièrement ces bras de suspension, cela prolonge leur existence.
Perso je le fais tous les ans (ou 5000 km), seule contrainte, il faut libérer le pied de l'amortisseur pour accéder facilement au téton du graisseur (sauf à l'arrière gauche, bizarre).
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

Oui!C'est encore un petit truc chiant pour le graissage.Il doit exister des embouts spéciaux mais je n'en ai jamais vu.En même temps,ça ne prends pas des heures à enlever.
Il y a toujours la possibilité de remplacer le graisseur et en mettre un avec un angle interressant.
IMG_8266.jpeg
IMG_8266.jpeg (71.33 Kio) Vu 1087 fois
lecq

Message par lecq »

CJF25 a écrit : 23 juil. 2024, 05:40 tu as remis des roulements d'origine ? as tu changé d'autres pièces aussi ? merci
et encore bravo !
J'avais commandé chez rimmer bros le kit qui comprend les roulements ,l'axe ,les écrous et les bagues d'étanchéité , j'ai aussi remplacé la rotule de suspension (clé de 46 !) qui était fatiguée . C'est vrai que le graissage régulier des axes est important .
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Crazyfrog7 a écrit : 23 juil. 2024, 06:45 Oui!C'est encore un petit truc chiant pour le graissage.Il doit exister des embouts spéciaux mais je n'en ai jamais vu.En même temps,ça ne prends pas des heures à enlever.
Il y a toujours la possibilité de remplacer le graisseur et en mettre un avec un angle interressant.IMG_8266.jpeg
Ah oui ! ça fait tellement longtemps que j'avais oublié avoir changé ça : 45 ° c'est parfait .. je ne sais plus quel diamètre, par contre.
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »

On est tellement habitué de faire le graissage de cette façon qu'on stocke pas ce genre de trucs.Il n'y a qu'en démontant que tu sauras.
Le pire,c'est qu'on grogne à chaque fois mais on fait rien.😊
CJF25
Région : France - Franche-Comté
Type : TF
année : 2006

Message par CJF25 »

Merci bcp pour ton retour LECQ
Crazyfrog7

Message par Crazyfrog7 »