Goujon de carter calorstat

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Pieredelf
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Goujon de carter calorstat

Message par Pieredelf »

Bonjour à tous les mgistes.
Sur ma A 1600, l’écrou du goujon de carter du calorstat est mort, ce qui fait que le goujon n’est plus fixé en bas….. Le pas de vis du goujon est raide aussi.. J’ai bien trouvé un goujon à acheter, par contre au niveau de l’écrou côté carter, quel type d’écrou est-ce je n’arrive pas à trouver de référence, ni taille….. J’ai l’impression que ce n’est pas un écrou classique.
Je vous joins 1 photo qui sera surement plus compréhensible que mon explication de néophite…
Un grand merci de votre aide.
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JMAU
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par JMAU »

Bonsoir
Nut, plain, 5/16" UNF.
No. d'article GHF201


Par contre le goujon sur la photo n'est pas le bon ?(UNF des 2 cotés ?)

ImageAlbum MG
La culasse aurait elle été re-taraudée en UNF ?
saby
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par saby »

un écrou classique

en dimension impériale (en pouce) c’est un écrou classique, sur les bagnoles anglaise de cette époque il n’y a pas de dimension métrique.
sur que en dimension impériale il y a le choix :
filetage UNF (Unified National Fine), filetage UNC (Unified National Coarse), filetage Whitworth, filetage BSP, filetage NPT.
Pieredelf
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Pieredelf »

Ok. Merci Jmau & Saby. J’ai trouvé tout ça.
Pieredelf
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Pieredelf »

je me permets de revenir vers vous car il est bizarre ce carterr.
je comprends pourquoi l’ecrou avait été limé car j’ai reçu le goujon et les ecrous 5/16’’ unf mais impossible de mettre un ecrou dans le carter pour y visser le goujon….
Quel type d’écrou faut-il ??? ou alors il y a un truc que je n’ai pas compris ……..
Merci de votre aide (again…)
Fichiers joints
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saby
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par saby »

Quel type d’écrou

ce n’est pas un écrou, c’est un goujon :-), stud en anglais.
le taraudage dans la culasse est en UNC, si vous avez un goujon avec un filetage en UNF il ne peut pas se visser. c’est le filetage UNC du goujon qui se vissé dans la culasse. ce qui est étrange c’est que le goujon abîmé que vous avez montré en photographie est en UNF si il était vissé dans la culasse le taraudage de la culasse a été abimé.

ImageAlbum MG

ça c’est du filetage UNF, des deux côté
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Pieredelf
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Pieredelf »

ok je comprends mieux. en fait, je viens de vérifier le taraudage de la culasse est raide, voir quasi inexistant, du coup ils avaient inséré le goujon unf et vissé avec un ecrou en dessous (celui de ma première photo qui avait été limé.ce n’est pas l’écrou pour visser le couvercle du calorstat)… argh, le résultat est que le diametre du trou est trop grand, le nouveau goujon, qui a bien un côté en UNC rentre dedans sans avoir à visser quoi que ce soit…….
Comment puis-je faire ?
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par saby »

Comment

vous installez un hélicoïl, un helicoïl c’est filet rapporté. il existe des kits qui comprennent tout ce qu’il faut et ce n’est vraiment pas compliqué.

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Pieredelf
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Pieredelf »

Ok. Merci Saby.
Y’a plus qu’à… 😉
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Jidé de Grasse »

Dans la mesure où le filetage est détruit complètement et où il faut retarauder, pourquoi poser un hélicoil ? autant placer directement un gougeon adapté au nouveau filetage non ? Bon il faut le trouver :)
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par JMAU »

Il n'y a plus de filetage et il ne reste plus beaucoup de matière.
Je mettrai une tige filetée 5/16 UNF avec un écrou à l'intérieur (+ loctite/araldite ?).
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saby
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par saby »

le goujon neuf ne me semble absolument pas être à la bonne dimension …
avec un goujon à la bonne dimension et un taraud adapté, pour rafraîchir le taraudage, le problème pourrait, peut être, être résolu …

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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit : 25 sept. 2024, 09:06 Il n'y a plus de filetage et il ne reste plus beaucoup de matière.
Je mettrai une tige filetée 5/16 UNF avec un écrou à l'intérieur (+ loctite/araldite ?).
ImageAlbum MG
C'est ce qui avait été fait par le précédent intervenant si j'ai bien suivi.
Le problème c'est que dans cette configuration tu ne peut pas serrer correctement l'écrou du couvercle de calorstat car rien ne bloque le goujon devenu boulon...
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par JMAU »

la bonne dimension
La perspective joue des tours...
ImageAlbum MG
Je pense plutôt à un mauvais pas (UNC).

tu ne peux pas serrer correctement
Oui. Je fais porter l'extrémité de la vis sur le "sol" du passage, et le dessus de l'écrou sur le "plafond" du passage. ça ne bougera plus.
Quitte à arrondir une arrête de l'écrou pour qu'il épouse le bord du passage afin de garder la vis bien verticale. Et, comme précisé : Loctite ! (pour le desserrage !!!)
ImageAlbum MG
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PS: éviter de prerdre l'écrou au fond de la culasse...
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par FranZou »

Bonjour
DANS TOUS LES CAS, quelle que soit la solution retenue il faudra combler l’espace entre le goujon/vis et la culasse avec une bonne pâte à joint, sinon c’est fuite assurée, il n’y aura pas assez d’étanchéité avec le seul joint du calorstat.
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Pieredelf »

Mon predecesseur avait fait exactement cela : goujon unf des 2 cotés et un boulon au niveau du « sol » du passage. je pense que je vais repartir sur la même solution car je crains qu’apres un taraudage je sois embêté avec le diametre du goujon….
Faudra que je lime le boulon en arrondissant un côté.
effectivement il y a un effet de perspective sur ma photo car le goujon neuf a exactement le même diamètre que les 2 autres.
Pour combler l’espace entre goujon/culasse quel type de joint/pâte a joint utiliser afin de resister aux montées en température (loctite ?)
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Pieredelf »

ou bien tarauder en 3/8 car mon goujon 5/16 « nage »….. Peut-etre pour cela que Saby parlait d’un hélicoïl à ajouter !?
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par Pieredelf »

saby a écrit : 25 sept. 2024, 10:07 le goujon neuf ne me semble absolument pas être à la bonne dimension …
avec un goujon à la bonne dimension et un taraud adapté, pour rafraîchir le taraudage, le problème pourrait, peut être, être résolu …
c’est pourtant bien un 5/16’’ UNC/UNF x 1.7/8’’…..
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par saby »

sans vouloir, pas du tout, être médisant, la «réparation» préconisée est du type «Afrique», sous nos contrées la pose d’un hélicoïl est une opération simple et définitive, le goujon monté avec un Loctite Frenetanch ne posera plus de problèmes pendant longtemps.
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Re: Goujon de carter calorstat

Message par danv8 »

Même si dans des cas de nécessité il m'est arrivé pour mes voitures d'appliquer une méthode de réparation dite à l'Africaine...voir système D.
Je pencherais pour la méthode Saby qui semble effectivement plus définitive et s'apparente aux règles de l'art pour une mise en oeuvre quasi identique.
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