Goujon de carter calorstat
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Goujon de carter calorstat
Bonjour à tous les mgistes.
Sur ma A 1600, l’écrou du goujon de carter du calorstat est mort, ce qui fait que le goujon n’est plus fixé en bas….. Le pas de vis du goujon est raide aussi.. J’ai bien trouvé un goujon à acheter, par contre au niveau de l’écrou côté carter, quel type d’écrou est-ce je n’arrive pas à trouver de référence, ni taille….. J’ai l’impression que ce n’est pas un écrou classique.
Je vous joins 1 photo qui sera surement plus compréhensible que mon explication de néophite…
Un grand merci de votre aide.
Sur ma A 1600, l’écrou du goujon de carter du calorstat est mort, ce qui fait que le goujon n’est plus fixé en bas….. Le pas de vis du goujon est raide aussi.. J’ai bien trouvé un goujon à acheter, par contre au niveau de l’écrou côté carter, quel type d’écrou est-ce je n’arrive pas à trouver de référence, ni taille….. J’ai l’impression que ce n’est pas un écrou classique.
Je vous joins 1 photo qui sera surement plus compréhensible que mon explication de néophite…
Un grand merci de votre aide.
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Goujon de carter calorstat
Bonsoir
Nut, plain, 5/16" UNF.
No. d'article GHF201
Par contre le goujon sur la photo n'est pas le bon ?(UNF des 2 cotés ?)
Album MG
La culasse aurait elle été re-taraudée en UNF ?
Nut, plain, 5/16" UNF.
No. d'article GHF201
Par contre le goujon sur la photo n'est pas le bon ?(UNF des 2 cotés ?)

La culasse aurait elle été re-taraudée en UNF ?
Re: Goujon de carter calorstat
un écrou classique
en dimension impériale (en pouce) c’est un écrou classique, sur les bagnoles anglaise de cette époque il n’y a pas de dimension métrique.
sur que en dimension impériale il y a le choix :
filetage UNF (Unified National Fine), filetage UNC (Unified National Coarse), filetage Whitworth, filetage BSP, filetage NPT.
en dimension impériale (en pouce) c’est un écrou classique, sur les bagnoles anglaise de cette époque il n’y a pas de dimension métrique.
sur que en dimension impériale il y a le choix :
filetage UNF (Unified National Fine), filetage UNC (Unified National Coarse), filetage Whitworth, filetage BSP, filetage NPT.
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Re: Goujon de carter calorstat
Ok. Merci Jmau & Saby. J’ai trouvé tout ça.
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Re: Goujon de carter calorstat
je me permets de revenir vers vous car il est bizarre ce carterr.
je comprends pourquoi l’ecrou avait été limé car j’ai reçu le goujon et les ecrous 5/16’’ unf mais impossible de mettre un ecrou dans le carter pour y visser le goujon….
Quel type d’écrou faut-il ??? ou alors il y a un truc que je n’ai pas compris ……..
Merci de votre aide (again…)
je comprends pourquoi l’ecrou avait été limé car j’ai reçu le goujon et les ecrous 5/16’’ unf mais impossible de mettre un ecrou dans le carter pour y visser le goujon….
Quel type d’écrou faut-il ??? ou alors il y a un truc que je n’ai pas compris ……..
Merci de votre aide (again…)
- Fichiers joints
-
- IMG_0615.jpeg (673.59 Kio) Vu 1035 fois
-
- IMG_0614.jpeg (697.05 Kio) Vu 1035 fois
Re: Goujon de carter calorstat
Quel type d’écrou
ce n’est pas un écrou, c’est un goujon :-), stud en anglais.
le taraudage dans la culasse est en UNC, si vous avez un goujon avec un filetage en UNF il ne peut pas se visser. c’est le filetage UNC du goujon qui se vissé dans la culasse. ce qui est étrange c’est que le goujon abîmé que vous avez montré en photographie est en UNF si il était vissé dans la culasse le taraudage de la culasse a été abimé.
Album MG
ça c’est du filetage UNF, des deux côté
Album MG
ce n’est pas un écrou, c’est un goujon :-), stud en anglais.
le taraudage dans la culasse est en UNC, si vous avez un goujon avec un filetage en UNF il ne peut pas se visser. c’est le filetage UNC du goujon qui se vissé dans la culasse. ce qui est étrange c’est que le goujon abîmé que vous avez montré en photographie est en UNF si il était vissé dans la culasse le taraudage de la culasse a été abimé.

ça c’est du filetage UNF, des deux côté

-
- Messages : 19
- Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Re: Goujon de carter calorstat
ok je comprends mieux. en fait, je viens de vérifier le taraudage de la culasse est raide, voir quasi inexistant, du coup ils avaient inséré le goujon unf et vissé avec un ecrou en dessous (celui de ma première photo qui avait été limé.ce n’est pas l’écrou pour visser le couvercle du calorstat)… argh, le résultat est que le diametre du trou est trop grand, le nouveau goujon, qui a bien un côté en UNC rentre dedans sans avoir à visser quoi que ce soit…….
Comment puis-je faire ?
Comment puis-je faire ?
Re: Goujon de carter calorstat
Comment
vous installez un hélicoïl, un helicoïl c’est filet rapporté. il existe des kits qui comprennent tout ce qu’il faut et ce n’est vraiment pas compliqué.
Album MG
vous installez un hélicoïl, un helicoïl c’est filet rapporté. il existe des kits qui comprennent tout ce qu’il faut et ce n’est vraiment pas compliqué.

-
- Messages : 19
- Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Re: Goujon de carter calorstat
Ok. Merci Saby.
Y’a plus qu’à…
Y’a plus qu’à…
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15828
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Goujon de carter calorstat
Dans la mesure où le filetage est détruit complètement et où il faut retarauder, pourquoi poser un hélicoil ? autant placer directement un gougeon adapté au nouveau filetage non ? Bon il faut le trouver 

- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Goujon de carter calorstat
Il n'y a plus de filetage et il ne reste plus beaucoup de matière.
Je mettrai une tige filetée 5/16 UNF avec un écrou à l'intérieur (+ loctite/araldite ?).
Album MG
Je mettrai une tige filetée 5/16 UNF avec un écrou à l'intérieur (+ loctite/araldite ?).

Re: Goujon de carter calorstat
le goujon neuf ne me semble absolument pas être à la bonne dimension …
avec un goujon à la bonne dimension et un taraud adapté, pour rafraîchir le taraudage, le problème pourrait, peut être, être résolu …
Album MG
avec un goujon à la bonne dimension et un taraud adapté, pour rafraîchir le taraudage, le problème pourrait, peut être, être résolu …

- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15828
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Goujon de carter calorstat
C'est ce qui avait été fait par le précédent intervenant si j'ai bien suivi.
Le problème c'est que dans cette configuration tu ne peut pas serrer correctement l'écrou du couvercle de calorstat car rien ne bloque le goujon devenu boulon...
- JMAU
- .
- Messages : 16081
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Goujon de carter calorstat
La perspective joue des tours...la bonne dimension

Je pense plutôt à un mauvais pas (UNC).
Oui. Je fais porter l'extrémité de la vis sur le "sol" du passage, et le dessus de l'écrou sur le "plafond" du passage. ça ne bougera plus.tu ne peux pas serrer correctement
Quitte à arrondir une arrête de l'écrou pour qu'il épouse le bord du passage afin de garder la vis bien verticale. Et, comme précisé : Loctite ! (pour le desserrage !!!)

PS: éviter de prerdre l'écrou au fond de la culasse...
- FranZou
- Messages : 275
- Enregistré le : 09 nov. 2019, 19:44
- Région : France - Lorraine
- Type : A
- année : 1961
Re: Goujon de carter calorstat
Bonjour
DANS TOUS LES CAS, quelle que soit la solution retenue il faudra combler l’espace entre le goujon/vis et la culasse avec une bonne pâte à joint, sinon c’est fuite assurée, il n’y aura pas assez d’étanchéité avec le seul joint du calorstat.
DANS TOUS LES CAS, quelle que soit la solution retenue il faudra combler l’espace entre le goujon/vis et la culasse avec une bonne pâte à joint, sinon c’est fuite assurée, il n’y aura pas assez d’étanchéité avec le seul joint du calorstat.
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Re: Goujon de carter calorstat
Mon predecesseur avait fait exactement cela : goujon unf des 2 cotés et un boulon au niveau du « sol » du passage. je pense que je vais repartir sur la même solution car je crains qu’apres un taraudage je sois embêté avec le diametre du goujon….
Faudra que je lime le boulon en arrondissant un côté.
effectivement il y a un effet de perspective sur ma photo car le goujon neuf a exactement le même diamètre que les 2 autres.
Pour combler l’espace entre goujon/culasse quel type de joint/pâte a joint utiliser afin de resister aux montées en température (loctite ?)
Faudra que je lime le boulon en arrondissant un côté.
effectivement il y a un effet de perspective sur ma photo car le goujon neuf a exactement le même diamètre que les 2 autres.
Pour combler l’espace entre goujon/culasse quel type de joint/pâte a joint utiliser afin de resister aux montées en température (loctite ?)
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Re: Goujon de carter calorstat
ou bien tarauder en 3/8 car mon goujon 5/16 « nage »….. Peut-etre pour cela que Saby parlait d’un hélicoïl à ajouter !?
-
- Messages : 19
- Enregistré le : 25 mai 2024, 17:12
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
- Serie speciale : Triumph 1300TC 1968 ; MGA 1600 1961
Re: Goujon de carter calorstat
c’est pourtant bien un 5/16’’ UNC/UNF x 1.7/8’’…..saby a écrit : 25 sept. 2024, 10:07 le goujon neuf ne me semble absolument pas être à la bonne dimension …
avec un goujon à la bonne dimension et un taraud adapté, pour rafraîchir le taraudage, le problème pourrait, peut être, être résolu …
Re: Goujon de carter calorstat
sans vouloir, pas du tout, être médisant, la «réparation» préconisée est du type «Afrique», sous nos contrées la pose d’un hélicoïl est une opération simple et définitive, le goujon monté avec un Loctite Frenetanch ne posera plus de problèmes pendant longtemps.
Re: Goujon de carter calorstat
Même si dans des cas de nécessité il m'est arrivé pour mes voitures d'appliquer une méthode de réparation dite à l'Africaine...voir système D.
Je pencherais pour la méthode Saby qui semble effectivement plus définitive et s'apparente aux règles de l'art pour une mise en oeuvre quasi identique.
Je pencherais pour la méthode Saby qui semble effectivement plus définitive et s'apparente aux règles de l'art pour une mise en oeuvre quasi identique.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités