Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Répondre
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Quelques news, il me reste de moins en moins de chose à faire de mon côté.
J'ai peins quelques pièces par ci par là mais la carrosserie se fait toujours attendre.

Un point qui pourrait intéresser certains, en contrôlant les cosses du faisceau électrique, j'ai remarqué que 95% de mes connecteurs 4 voies étaient fissurés ou cassés. Du coup ça pourrait expliquer les faux contacts chez certains.
Vu le prix, il vaut mieux tous les changer.

Connecteur une fois sorti de l'enveloppe caoutchouc, on peut voir sur celui de gauche qui a aussi une fissure en plus d'être cassé de l'autre côté.
Image

EDIT: J'ai aussi restauré le cric d'origine mais il ne servira que pour la déco. Démonté intégralement pour nettoyer et regraisser les engrenages. Resoudage de la plaque qui cache le mécanisme, dérouillage puis peinture et verni :
Image
saxogrn
Région : France - Languedoc-Roussillon

Message par saxogrn »

j'avais des faux contacts dans les feux avant et cela venait aussi de ces connecteurs, je n'ose pas toucher au reste, je laisse tout ce qui fonctionne.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Un grand merci à @thierry1967 de m'avoir donné cette rondelle de filtre à huile si précieuse (Il m'a donné le bloc complet :) ) :
Image

Au final, j'ai aussi utilisé son ressort, le clip (Qui m'a l'air d'être un original comparé à celui que j'ai) et la petite rondelle.
Ca donne : Vis - Joint - Bol - Ressort - Petite rondelle - Rondelle feutre - Grande rondelle - Clip. Ensuite on y glisse le filtre et on remonte le tout.
Et bien même en ayant monté le filtre avec le moteur sorti de la voiture, j'ai réussi à mettre le bol de travers... Je comprends pourquoi les gens n'aiment pas ce filtre.
Image

Pour préparer le remontage futur du faisceau électrique, je me suis fait un petit schéma sous paint :D C'est pas dessiné avec les normes d'électricien, mais ça me donne une bonne idée de chaque terminaison du faisceau. Il manque les 2 petits faisceaux spécifique à l' OD :
Image

Si j'ai pas fait de bêtises, on peut facilement protéger les différents circuits sans couper le faisceau. Il reste une partie du circuit blanc qui ne sera pas protégé, il faudrait tirer un câble supplémentaire entre la boite à fusible et le point de jonction (Celui où la pompe à essence, le tacho et le relais de l' OD se rejoignent). Pour les calibres des fusibles, rien n'est encore fixé.
Je compte aussi ajouter un relai pour les klaxon et pour les feux (Et sans toucher au faisceau d'origine)
Pareil pour les Warning, avec ce système de balles c'est très simple de se raccorder sur le faisceau existant. Je pourrais revenir en détail sur cette modification si ça intéresse.
Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Cette semaine c'était remise en état du cache batterie et du cache de tunnel de boite.

Vu que j'ai une boite 3 Synchro avec OD dans une caisse de MK2, un ancien bricolo avait fabriqué une plaque :
Image

J'ai acheté la plaque BMH, j'ai agrandi le trou et ressoudé une partie pour avoir le soufflet de levier de vitesse MK1 dans la bonne position. On verra bien lors du remontage sur la voiture mais vu que je me suis basé sur l'ancienne plaque bricolé dont tout correspondait. Ca devrait le faire. (Sur la photo ça parait mal soudé mais en vrai ça rend bien. Puis ça sera sous la moquette).
Pour le bac à batterie, vu qu'ils avaient modifié le bac de gauche, ils avaient soudés des plaques sur le cache :o:
Je pensais avoir fait une photo du cache à l'origine mais non :D
Image

Ensuite réfection des marquage du pommeau, ponçage jusqu'au grain 3000 puis 4 couches de vernis:
Image

Mais je rencontre un problème, il me manquait la bague sous le levier de vitesse. J'en ai commandé 2 nouvelles pour aussi changer la 2ème. Sauf qu'elles m'ont l'air de mauvaise qualité. Lorsque j'utilise celle qu'il me reste, aucun jeu. Quand j'utilise une des nouvelles, elles ne maintiennent pas correctement le levier et donc ça provoque un jeu.
J'ai même essayer d'inverser celle du levier et du mécanisme mais ça ne fait que déplacer le jeu du levier à une jeu dans la tringlerie.
Bref quelqu'un sait où trouver une bague de meilleure qualité ? Soit une bonne reproduction, soit une originale.
Image

Les deux nouvelles bagues :
Image
saby
.
.

Message par saby »

de mauvaise qualité

de nos jours c’est le lot, les pièces de refabrication sont de mauvaise qualité. ceux qui font dans le moins mauvais c’est AngloParts.
thierry1967
Région : France - Lorraine
année : 1963

Message par thierry1967 »

comme neuf ton levier de vitesse...Pour les chiffres en blanc, t as utiliser un marqueur de peinture industriel, du genre ceux qu on utilise pour faire des marquages permanents sur la feraille ?
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je vais essayer de modifier une des bagues, si ça ne fonctionne pas je regarderais chez AngloParts.

Pour le pommeau, j'ai simplement utilisé une bombe de peinture blanche. J'ai masqué au maximum les parties à ne pas peindre puis j'ai poncé tout le pommeau au grain fin et à l'eau. Vu que les marquages sont dans un creux, ils ne s'effacent pas après le ponçage.
Pour finir, j'ai vernis le tout pour pas que la peinture blanche saute avec le temps et pour redonner un peu de brillance au pommeau.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'ai réussi à modifier la bague de levier de vitesse, je l'ai chauffé pour pouvoir l'écraser sur la hauteur et verdict, plus aucun jeu. Je verrais bien si ça tient dans le temps.

La boite à fusible moderne est prête, j'ai utilisé les fils de mon ancien faisceau pour respecter les sections. En faisant comme ça, il n'y a aucune modification du faisceau de la MGB à faire. (Ne pas tenir compte des calibres des fusibles, j'avais que ça en stock)
Le "problème" c'est qu'une partie du circuit blanc ne sera pas protégé (Pompe à essence, bobine, tacho et solenoid overdrive). La solution serait d'ajouter un fil blanc pour connecter la sortie du contact neiman directement à la boite à fusible. Je verrais.
Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Quelques news, je suis en train de préparer un sujet sur la protection du faisceau électrique. J'ai encore quelques tests à faire avant de le poster.

Sinon pas grand chose de nouveau, j'avais remarqué que la nouvelle cloche du thermostat comportait quelques bavures à l'intérieur :
Image

Après limage:
Image

J'ai aussi acheté une pompe originale SU que je n'avais pas. J'ai déjà une pompe Hardi mais je voulais avoir une pompe de remplacement.
Après ouverture du capot, c'est une pompe à masse positive. La diode à bien souffert, je l'ai testé, elle fonctionne toujours mais elle chauffe.
J'ai commandé une diode TVS 24V pour la remplacer, c'est ce qu'il se fait de mieux pour ces pompes SU (Ou passer en full électronique)
Image

Démontage complet de la pompe, il faudra que je change 2 joints, le reste, je laisse comme ça vu que c'est une pompe de dépannage.
En attendant je l'ai décapé, repeint et remonté :
Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Petit soucis qui aurait pu occasionner de gros soucis. Depuis quelques temps j'avais l'impression que ma petite clé dynamométrique serrait trop fort et que la grande clé serrait correctement.
Hier j'avais le doute donc j'ai fait quelques mesures avec un pèse baguage en utilisant une méthode de ce site : https://www.diegoyourself.com/index.php ... mometrique
Il s'avère que la petite clé est pratiquement parfaite mais que la grand clé serre 25 à 30% moins fort que le couple sélectionné :beuh:

J'ai dû revérifier tout les couples de mon train avant car j'avais tout serré avec. Heureusement la partie moteur avait été faite majoritairement avec la petite clé.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'ai reçu la diode TVS pour la pompe à essence. Le raccordement diffère un peu par rapport à la diode d'origine mais la pompe n'est plus polarisée.
Après test, pratiquement aucun arc au niveau des contacts (Comme avec la diode).
Image

Ensuite il fallait que je trouve un système pour avoir le klaxon fonctionnel au niveau du volant. J'ai modélisé un boitier et j'ai réutilisé le contact du boitier que j'avais en stock.
J'aurais pu acheter un centre de volant neuf mais que je vois le prix, ça m'a refroidi pour le moment.
Image

Image

Ce qui nous donne ça (J'ai pas fait de photo de l'assemblage :o: ):
Image

Je suis en train de préparer un relais pour le klaxon, vu le nombre de contacts qu'il y'a dans la colonne de direction, je me dis que ça ne peut pas faire de mal.
C'est assez simple à mettre en œuvre : 1 fil à la masse, 1 fil pour le klaxon, 1 fil sur le bouton du volant et une alimentation pour le relai. Je rajouterais la photo une fois terminé.

J'en ai profité pour faire un cache sur la boite de vitesse, je sais pas si ça aura une utilité mais je me dis qu'il y'aura moins de cochonneries qui pourront rentrer dedans (Ou en ressortir :D ). Il me restera un coup de peinture à faire.
Image

D'ailleurs si quelqu'un à une astuce pour remettre à neuf les carters de boites / pompe à essence / boitier d'essuie glace. Fin bref tout ce qui est en alu/zamak parce que j'ai beau frotter pendant des heures, ça ne revient pas aussi bien que je voudrais.
Le top resterait un sablage doux mais je n'ai pas le matériel.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello tout le monde,

Après avoir mis le moteur en huile, une fuite est apparue au niveau du carter d'huile au niveau de la jonction moteur/boite. J'avais remarqué qu'il y'avait eu un petit choc lors du transport donc le joint a dû bouger.
Du coup démontage du carter d'huile pour changer le joint. Le carter s'est décollé facilement du côté où ça fuit mais pas sur les autres côtés.
Le vilebrequin est super propre, je me demande même s'il n'est pas neuf.
Image

J'avais un doute sur ma gauge d'huile, sur le moteur 18GB la butée est au fond du carter, sur le 18V c'est une butée sur la gauge qui vient se bloquer dans le puit de gauge.
J'avais soudé une butée sur la gauge mais en fait j'avais mis la butée 1cm trop haute (Sur la donc la tige descendait beaucoup trop). J'ai rectifié et c'est ok.
Ca donne ça dans le carter (Le Max n'est pas si haut que ça, la perspective de la photo est mauvaise)
Image

J'ai aussi eu l'occasion de trouver une barre stab de 19mm, la différence se sent rien qu'au poids :D . Plus qu'a la peindre en noire.
Est ce qu'il existe des butées pour éviter que la barre se déplace latéralement ?
Image

Je me suis aussi attaqué aux garnitures, soit elles étaient arrachées sur les bords, soit elles étaient tachées. Et les panneaux de porte ne correspondent pas aux poignées MK1.
Image

J'ai gardé que les panneaux en mdf, j'ai changé la mousse et mis du simili de meilleur qualité.
Je vais essayer de retendre le simili sur certaines garnitures car ça s'est détendu dans les angles (La photo accentue le phénomène).
Je verrais plus tard pour mettre les vrais panneaux de porte MK1.
Image

Franchement je ne compte plus le nombre de galère sur cette voiture. A chaque fois que j'avance sur quelque chose je me retrouve avec un problème.
Rien que sur les garnitures, celle du haut des portes n'avaient pas les bonnes finitions chromée, c'était un modèle pour GT au lieu de Roadster. Donc a chaque fois obligé de commander et attendre...
saxogrn

Message par saxogrn »

beau boulot, ça avance bien, c'est bizarre je partage beaucoup ton avis
Snakeed14 a écrit : 13 déc. 2024, 18:39 Franchement je ne compte plus le nombre de galère sur cette voiture. A chaque fois que j'avance sur quelque chose je me retrouve avec un problème.
Rien que sur les garnitures, celle du haut des portes n'avaient pas les bonnes finitions chromée, c'était un modèle pour GT au lieu de Roadster. Donc a chaque fois obligé de commander et attendre...
chaque fois que nous réparons un truc il y en a 2 de plus à reprendre, peut etre une spécificité des MGB :suspect:
thierry1967
Région : France - Lorraine
année : 1963

Message par thierry1967 »

super boulot! Tu as démonté le carter d'huile, je voudrai savoir si le moteur est déjà dans le compartiment ? Car il y a des vis qui paraissent pas trop accessibles, si je me souviens bien.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Non le moteur est toujours sur son support "homemade" :D

Normalement ça doit passer entre la traverse le le moteur avec un petit cliquet.

J'en ai profité pour le repeindre car il y'avait des coulures et des zones non peinte, c'est en cours de séchage. Malheureusement je n'ai trouvé que du rouge RAL 3004 et mon moteur doit être peint en rouge RAL 3011 donc la couleur du carter sera légèrement plus clair :mad:
Plus qu'a commander un joint neuf et des rondelles pour les vis, celle qui sont montées sont vraiment très fine et pas assez large.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Voici ce que le carter donne comme rendu en photo. Juste après un petit coup de brosse métallique, la peinture qui avait été mise ne tenait pas bien et il y'avait des manques à certains endroit.
Image

Après passage d'une couche de primaire époxy et plusieurs couches de peinture, le rouge n'est pas de la même couleur :mad:
Image

Montage à blanc, que faire ? Je laisse comme ça ou je repeins ?
Personnellement je serais tenté de repeindre mais est ce que je vais trouver la bonne teinte :suspect: J'ai peins avec du rouge RAL 3011 mais ça serait plutôt du rouge RAL 3004 ?
Image
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

J'ai mon teintier RAL sous les yeux effectivement j'aurai pris du 3011 Braunrot la teinte qui sort n'a rien a voire, je suis de ton avis c'est bon a refaire moi j'avais pris la peinture moteur chez moss , mais la il y a un problème ?
Bon courage pour la suite , ta caisse avance?
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Faudrait que j'aille voir la personne qui m'a peint le cache culbu et la cloche de filtre à huile. Je dois recevoir le nouveau joint aujourd'hui, je comptais réinstaller définitivement le carter ce soir pour remettre le moteur en huile.
Moss vend la peinture pour le moteur ? Je l'ai pas trouvé.

La caisse avance tout doucement, le carrossier m'avait prévenu qu'il serait en vacances tout le mois de décembre. Donc il m'avait dit fin Janvier si tout va bien.
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

Bonsoir, j'ai retrouvé les références de la peinture brune spéciale moteur de chez MOSS
CCEP 1 BR tu l'as en spray ou en pot de 0,5 a passer a la brosse ou au pistolet.
Je viens de faire une recherche avec les références de ma facture mais je n'ai pas trouvé c'est peut être un produit abandonné ?
Sinon pour la peinture en spray je prend la marque Rustoleum c'est une gamme industrielle de qualité et les références RAL sont fiables.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello,

J'ai finalement remonté le carter d'huile, tant pis pour la correspondance de couleur, je ne voulais être fixé sur la fuite d'huile.
Du coup j'ai remis le moteur en huile et verdict : Ca ne fuit plus d'un poil :) Reste à voir lorsque le moteur fonctionnera et montera en pression/température.

Peinture de la barre stab 19mm et mise en place sur le train avant. J'ai galéré pour la mettre en place dans les U des biellettes. Ca passe vraiment tout juste.
D'ailleurs j'ai vu qu'il y'avait souvent des casses de ces biellettes au niveau des soudures. Je verrais bien sinon je les renforcerais (Ou passer sur du rotulé ?)
Image

Je suis déçu parce que j'ai cherché une bouteille de lave glace Tudor proche de l'originale (C'est une refabrication plutôt bien réussie) mais elle m'a l'air un poil moins haute que celle d'origine donc la gravure est masquée :(
Image

Vu que je vais remettre les poignées de MK1 pour l'ouverture des portes, j'aimerais aussi mettre celle pour les lèves vitre mais j'ai le mécanisme avec le modèle hexagonal (A partir des MK2) alors qu'il faut le modèle avec une sortie type "carré".
J'ai commencé à faire un adaptateur en 3D mais il y'a peu de chance que le plastique tiennent. Soit faut que je trouve quelqu'un pour me faire ça en métal, soit il existe peut être des poignées MK1 compatible avec l'autre modèle ?
Image

Image
Francky
.
.
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

tu peux faire réaliser ta pièce en n'importe quel métal chez eux:

https://www.materialise.com/fr/industri ... -de-poudre

Pour un enjoliveur de volant de R8 Gordini, j'ai eu un devis de 40€ environ, avec un format 3d en .stp ou .stl
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci pour le lien, je vais déjà faire un test en impression 3D pour voir comment ça se comporte puis si c'est concluent, je ferais faire en métal avec eux.
Yoko
Région : France - Pays de la Loire
année : 1974

Message par Yoko »

Pour ton impression en 3D, je te conseille d’utiliser du fil métallique.
Je m'était fait un jeux clé avec.
Épaisseur de 0.1, plein en croix.
Pour la température, je l'avais monté un peu, et réduit la vitesse.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Hello, quelques nouvelles :

J'en avais mare de voir la rouille sur les interrupteurs du tdb, j'ai donc démonté les mécanismes pour les traiter :
Image

Ensuite j'ai enfin trouvé une jauge d'essence qui correspond à l'année de ma MGB, elle était relativement en bon état :
Image

Démontage complet, peinture du bol, changement de la bandelette bleu (J'ai utilisé la couverture en plastique d'un vieux classeur bleu, c'est pile poil la même épaisseur) :
Image

Calibration de la jauge, 222 ohm sous 10V :
Image

65 ohm sous 10V :
Image

20 ohm sous 10V :
Image

Bien sûr en calibrant la jauge, j'ai fais un petit court circuit avec mon tournevis. Ca n'a pas loupé, le régulateur 10V électronique à cramé et reste passant (Donc envoi du 12V dans mon cas). :mad:

Résultat dans le tableau de bord, j'ai aussi trouvé et restauré un compteur en Km/h. Je suis juste un peu déçu que le fond de compteur de la jauge d'essence et de la double jauge huile/eau (Non visible sur la photo) ne soit pas nickel. Est ce que ça peut se refaire ?
Image
Baptoicle
Région : France - Centre
année : 1972

Message par Baptoicle »

Très beau ton tableau de bords.
Répondre