Amélioration moteur MGA 1600

Tous les sujets sur la MG A.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Amélioration moteur MGA 1600

Message par danv8 »

Mon premier souvenir qui a déclenché l'envie d'une voiture ancienne était une MG TC qui passait sur la route alors que j'attendais un bus...J'avais 14 ans!
Un peu plus tard je devais avoir 17ans , j'ai acheté une 15cv traction avant ...Mon père n'a jamais voulu que je l'amène à la maison. Le propriétaire m'a remboursé les 500 francs que je lui avais versé...
Les jeunes n'ont plus la vision de l'automobile que nous avions...
penns
Région : France - Centre
Type : F
année : 1997
Serie speciale : Lotus S1, Dodge Challenger 392ci, MGC, R12 TL

Message par penns »

Florent a écrit : 28 nov. 2024, 12:50 A mon humble avis, le prix de la MGA va tomber, tout comme celui de la MG TD.
Les cotes des voitures des années 50/60 vont effectivement probablement se tasser. Mais il est encore difficile de savoir comment tout cela va arriver. Notre seul repère est l'évolution des prix des voitures avant guerre, mais c'est très différent. Ce sont des voitures de plus petites diffusions, avec peu de pièces disponibles et souvent une conduite plus complexe que pour les voitures d'après guerre.
Les voitures des années 60/70 sont des voitures de grandes diffusiion pour beaucoup, dont la conduite reste aisée pour une personne actuelle. Les pièces sont encore très largement accessibles et faciles à trouver pour beaucoup de modèles. Donc comment savoir comment cela va évoluer...?
On peut noter par exemple Jaguar qui vient de reconstruire deux Type E neuves. On peut constater l'engouement de plus en plus important pour les salons comme Retromobile. Mais, en parallèle de cela, nous rentrons dans une période de difficulté économique mondiale, peut-être même une période d'économie de guerre pour une bonne partie de la planète, donc fatalement le prix des voitures anciennes va baisser, surtout si les investisseurs gardent leur argent pour les youngtimers. Mais c'est comme la Bourse, il y a des hauts et des bas, donc tout cela peut changer dans quelques années.
En attendant, c'est peut-être l'opportunité de se faire plaisir et d'acheter des anciennes. Mais une chose est sûre, même si les cotes se tassent, une voiture bien restaurée et conforme à l'origine cotera toujours beaucoup plus qu'une voiture modifiée. On peut d'ores et déjà le voir chez certains professionnels qui possèdent des modèles "coursifiés" de MGA, MGB etc... qui restent en vente trèèès longtemps!
penns

Message par penns »

danv8 a écrit : 28 nov. 2024, 13:06Les jeunes n'ont plus la vision de l'automobile que nous avions...
Il reste heureusement quelques "bons" jeunes.
J'ai un copain, mécano, qui à 25 ans et qui restaure des anciennes. Il vient de finir une vieille 320i, et il vient d'acheter une Fulvia 1.3s en piteuse état qu'il va commencer à restaurer intégralement. Et il les garde toutes.
Mon neveu de 17 ans est un fan de bagnoles. Forcément les modernes, mais je l'éduque. Je l'ai emmené à Rétromobile, il était comme un môme à Noël et devient fan des anciennes.
Bref, il faut donner le goûts des anciennes au jeunes! :b:
Midget Rally

Message par Midget Rally »

IL y a déjà toute une série d'amélioration qui étaient faites à l'époque. On ne parlait pas d'allumage électronique mais on retravaillait déjà les culasses (ou on installait des culasses cross-flow Derrington), carbu, échappement, arbre à came, réalésage,... : toutes transformations qui se faisaient.
danv8
.
.

Message par danv8 »

penns a écrit : 28 nov. 2024, 13:55
danv8 a écrit : 28 nov. 2024, 13:06Les jeunes n'ont plus la vision de l'automobile que nous avions...
Il reste heureusement quelques "bons" jeunes.
J'ai un copain, mécano, qui à 25 ans et qui restaure des anciennes. Il vient de finir une vieille 320i, et il vient d'acheter une Fulvia 1.3s en piteuse état qu'il va commencer à restaurer intégralement. Et il les garde toutes.
Mon neveu de 17 ans est un fan de bagnoles. Forcément les modernes, mais je l'éduque. Je l'ai emmené à Rétromobile, il était comme un môme à Noël et devient fan des anciennes.
Bref, il faut donner le goûts des anciennes au jeunes! :b:
Je vois bien que ma Civic Honda des années 80 est de plus en plus reluquée par certains jeunes mais des moins jeunes aussi...
Bientôt je ne vais plus oser la garer n'importe où... alors que c'était la bonne à tout faire de la maison.
Quand à la BMW e36 cab c'est dingue le nombre de gens qui la regarde et qui me demande si elle est à vendre...et comme il n'y a pas 328i de marqué à l'arrière ( c'était une option à l'époque) me demande si c'est un 6 ou un 4 cylindres si le moteur n'est pas en marche!
Mon fils qui depuis ses 18 ans roule en ancienne, restaure des anciennes n'est pas fan ni des 205 ni des R5...mais des bombinettes Japonaises, Allemandes , certaines Américaines, des Anglaises aussi mais à moindre échelle encore qu'une Lotus...
En revanche les "avant guerre" sportives lui plaisent bien...de toutes nationalités!
Il n'a pas été influencé par moi car lorsqu'il a eu l'âge de conduire il y avait des années que je n'avais plus d'anciennes sauf...des Land Rover et Range Rover époque où ces engins n'était pas encore des collectors!
En revanche ses premiers voyages alors qu'il n'avait pas un an furent dans une Fiat 124 sport de 69 et une Nash Victoria coupé de 1928.... Vas savoir! :silly: :dents:
FranZou
Région : France - Lorraine
Type : A
année : 1961

Message par FranZou »

On est largement sorti du sujet je crois …
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Exactement !

Si un modo pouvait créer un autre sujet et le transférai à partir du post de " par penns » Hier, 08:32 " ce serait super !

Orque
danv8
.
.

Message par danv8 »

FranZou a écrit : 28 nov. 2024, 21:27 On est largement sorti du sujet je crois …
Sans doute mais pratiquement tout à été dit et même re-dit...
Il est habituel sur ce forum lorsque le sujet est traité que la conversation dérive sur autre chose... :party:
De même les recherches ne sont pas faites sur le forum par ceux qui posent les questions la plupart du temps .
Sempiternelles questions reposées régulièrement qui trouvent une énième réponse grâce la l'extrême patience de Saby et quelques autres... :respect:
Alors méa culpa à ceux que ces écarts de sujets dérangent. ;)
Orque
.
.

Message par Orque »

Laissons à pmcle le soin de choisir pour lui même s'il y va ou non.
Qu'il lise déjà le contenu de cet article, une réalisation chiffrée avant et après passage au banc avec publication des résultats obtenus, des modifs appliquées comment pourquoi, des solutions avec justifications techniques qui démentent pas mal d'affirmations lues ici. Juste un exemple, les courbes puissance/couple avant et après modifs.
Après, les prospectives hasardeuses, restent hasardeuses par définition, le tout devient même un pléonasme.

" Alors méa culpa à ceux que ces écarts de sujets dérangent " danv8, mais alors pas du tout pour ma part !
Ce nouveau sujet m'intéresserai volontiers mais je ne veux pas polluer le sien. Au modo de faire le nécessaire.
zigogne64
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs

Message par zigogne64 »

bonsoir,
Pourquoi pour l'amélioration du moteur MGA 1600 mettre un 1800 3 paliers de MGB et non un 1800 5 paliers ?
je pensais que le 3 paliers était plus fragile que le 5 paliers
saby
.
.

Message par saby »

Pourquoi

de mon avis personnel le trois paliers reste plus dans l’esprit de la mga, en ce qui concerne la fiabilité, il faut en parler avec Jidé de Grasse :-)
Orque
.
.

Message par Orque »

Je ne comprends pas comment il est possible d'envisager de monter un moteur de MGB 1800
Sachant qu'au moindre problème, ce sera la case RESPONSABLE à 100% :voyons: :voyons:
C'était seulement une remarque.
Orque
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

saby a écrit : 04 déc. 2024, 07:27 de mon avis personnel le trois paliers reste plus dans l’esprit de la mga, en ce qui concerne la fiabilité, il faut en parler avec Jidé de Grasse :-)
Depuis 17 ans il tourne toujours. Pourvou qué ça doure comme disait la maman de Napoleon :)

Sans vouloir entretenir la polémique à ce sujet, un marronier du forum, il y a 15 ans Yvre a défoncé un camping car dans la montagne du côté du Mont Blanc. La MGA -1500- était motorisée par un 1800 5 palliers réalésé à 2 litres, accouplé à une boite Ford T9. Les freins avant étaient des disques d'origine MGB. Ils étaient accouplés à un mastervac d'origine Fiat je crois.
Quand l'expert de l'assurance est venu, il a dit que l'auto était magnifique. Et il avait raison :)
Mais on est d'accord c'est interdit.
penns

Message par penns »

De ce que j'ai pu comprendre, les assureurs sont de plus en plus méfiants de ce genre de chose. Entre les reprogrammations d'ECU et autres modifications, cela devient courant. C'est évident que sur une ancienne MGA le risque de doute est nettement moindre sauf à tomber sur un expert qui s'y connait un peu. Là où cela peut devenir vraiment scabreux c'est en cas d'accidents avec dommages (graves) corporels à un tiers. Il y a forcément enquête (assurance et gendarmerie) et entre les performances réelles d'une MGA 1500 et celle dune MGA modifiée 1800, il y a un gap qui peut pousser les enquêteur à creuser la question.
Et là, nous sommes tous des adultes responsables, on connait la sentence: paiement d'indemnités à vie, et potentiellement une peine au pénal.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Quand l'expert de l'assurance est venu, il a dit que l'auto était magnifique. Et il avait raison :)
:dodo:
L'expert de qui ?
Oldtimer42 (Patrick) a vécu une histoire (*) un peu différente...

* : et il y en a d'autres... qui y ont laissé leurs chemises et le reste.
Orque
.
.

Message par Orque »

Quand je vois que les experts vous demandent votre avis pour ceci ou cela, c'est qu'il y a anguille sous roche.
Bien sur, il y a 15 ans, c'était comme ça.
Maintenant, c'est autrement.
Et demain, aussi ......
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Le jeune d'aujourd'hui passe trop de temps devant les ecrans, n'utilise ses mains que pour les ecrans, souvent ne passe meme pas son permis.
Mais il rste sensible aux belles carrosseries. Je me fais souvent sifflé/felicité en ancienne para chez moi.
Quand au sujet du post, je dirait que le couple est probablement aussi important pour pouvoir utiliser une ancienne au quotidien.
Donc "optimiser" le moteur nous permet de se sentir plus a l'aise. De lá a vouloir en faire une bagnole de competition...
Orque
.
.

Message par Orque »

" Message par LOTUS11 » 30 août 2012, 19:24 Ok , La tr4 doit surtout avoir plus de couple que la B. "

Oui, tout est dans le couple gagné, courbes à l'appui, en la matière, rien ne vaut les courbes d'un passage au banc, avant et après !

Une petite amélioration sympa qui favorise la plage de couple, comme il faut, bien expliquée, pas trop couteuse qui remet à plat en chiffres certaines explications simplistes.
MGB 3 sec_dynotest.png
MGB 3 sec_dynotest.png (281.8 Kio) Vu 855 fois
pmcle
Région : France - Rhône-Alpes
Type : A
année : 1960

Message par pmcle »

Bonsoir , petit compte rendu de l’amélioration
On a été au plus simple :
Réfection des carbu , avec changement des pièces d’usure ( paipillons + axes ) et des joints
Le collecteur maniflow avait été mal monté , et il y avait une fuite ( corrigée )
Changement d’allumage : un ignition 123 , à la place de l’allumeur classique et un petrôix
Réglage de l’avance
Réglage du starter
Résultat : la voiture marche mieux : plus de retard à l’accélération, plus de couple , plus réactive
Je ne sais pas si on a gagné des CV , mais la voiture est beaucoup plus agréable à conduire ( et à écouter …..)
Tout ça sans toucher au moteur
Comme quoi l’adage « le mieux est l’ennemi du bien » est pas faux
Le ralenti est un peu élevé ? Est ce dû à une modification de la richesse ?
Je regarde ça demain en desserant un peu les 2 vis de ralenti
danv8
.
.

Message par danv8 »

Florent a écrit : 28 nov. 2024, 12:50 A mon humble avis, le prix de la MGA va tomber, tout comme celui de la MG TD. Aussi désirable la carrosserie soit-elle.

Les MGA ne sont pas rares. etant déjà collectionnées, elles ne le deviendront pas. Mais elles ne feront pas rêver les jeunes.

Moi même je rêve souvent de parcourir la ville en MG TD. Mais j'habite à Paris, ce serait bien inconfortable. Et je suis un ovni pour mes amis (ils ne comprennent pas 🤣 ), je ne connais personne que ça fasse rêver dans ma génération.
Si c'est le cas j'aurai peut être le temps de m'offrir une MG TC voir TF que je préfère à la TD ...
En effet je suis tombé amoureux de ces modèles qui me semblent plus adaptés à mon style de conduite aujourd'hui...vu la limitation de vitesse.
Reste à travailler l'assouplissement pour surtout en descendre... :lol:
Elle remplacerait avantageusement ma bécane dont j'ai cessé l'utilisation en Mars dernier. C'est inexorable...Je deviens vieux mais pas plus sage pour autant....
danv8
.
.

Message par danv8 »

pmcle a écrit : 21 déc. 2024, 21:54 Bonsoir , petit compte rendu de l’amélioration
On a été au plus simple :
Réfection des carbu , avec changement des pièces d’usure ( paipillons + axes ) et des joints
Le collecteur maniflow avait été mal monté , et il y avait une fuite ( corrigée )
Changement d’allumage : un ignition 123 , à la place de l’allumeur classique et un petrôix
Réglage de l’avance
Réglage du starter
Résultat : la voiture marche mieux : plus de retard à l’accélération, plus de couple , plus réactive
Je ne sais pas si on a gagné des CV , mais la voiture est beaucoup plus agréable à conduire ( et à écouter …..)
Tout ça sans toucher au moteur
Comme quoi l’adage « le mieux est l’ennemi du bien » est pas faux
Le ralenti est un peu élevé ? Est ce dû à une modification de la richesse ?
Je regarde ça demain en desserant un peu les 2 vis de ralenti
Sur la mienne (BGT) grattage de la culasse, des conduits, équilibrage des chambres, modification des carbus HIF (façon David Wizard) avec un échappement modifié à partir du collecteur, (j'ai conservé l'allumage à vis platinées ayant des pièces de l'époque).
Il aurait fallut ajouter un AAC un peu plus velu pour en tirer toute la quintessence .
Mais déjà elle marchait fort bien...
https://www.youtube.com/watch?v=bZv2OtHe-9Q
Orque
.
.

Message par Orque »

danv8 a écrit : 22 déc. 2024, 13:40 Si c'est le cas j'aurai peut être le temps de m'offrir une MG TC voir TF que je préfère à la TD ...
En effet je suis tombé amoureux de ces modèles qui me semblent plus adaptés à mon style de conduite aujourd'hui...vu la limitation de vitesse.
Reste à travailler l'assouplissement pour surtout en descendre... :lol:
danv8, il est difficile de comparer une TC avec une TF ou une TD.
La TF est plus basse en carrosserie, elle a donc un comportement plus agréable en montagne. Et je peux te dire qu'une TF tiens très très bien la route. Je n'ai pas assez roulé avec une TD pour réellement donner mon avis.
Une TC, c'est plus frêle, plus fragile en tenue de route. Malgré que le moteur est comparable. Vous ne roulerais pas 600 km par jour avec malgré que j'ai un ami qui les fais sans problème, avec une TF oui. Je parle d'une voiture en bon état, pas d'un véhicule aux sièges pourris ... et il y en a.
Attention, une TC c'est une conduite à droite. Mais la ligne extérieure est magnifique.
Voilà pourquoi il ne faut pas les comparer, à mon avis.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Bonjour Orque,

Pour ce genre de voiture ( TC) la conduite à droite ne me gène pas vu l'usage que j'en ferai...
En revanche une TF ( une 1500) avec une conduite à gauche la rend plus pratique sur notre territoire.
En fait c'est certainement ce modèle qui me conviendrait le mieux , 200km maxi capote baissée!
La dernière fois que j'ai fait plus de 500km avec un cab , c'était avec Sherlock et sa mgb.
Sous un soleil bien mordant, suis arrivé chez l'ami qui nous recevait avec la face cramée et les oreilles bourdonnantes.(grâce à l'échappement). Malgré les coups de soleil ça demeure un très bon souvenir avec une sacrée partie de rigolade!
J'ai encore un cab (rapide et confortable) mais je n'apprécie plus vraiment de rouler trop longtemps décapoté.
Merci de m'avoir donné ton avis!
Orque
.
.

Message par Orque »

Si décapoté, obligatoirement avoir une casquette avec une grande visière. Ne pas oublier le ruban autour du coup sous peine d'être obligé d'en acheter un wagon .... Mais il y a une parade, ce sont les pare-soleils fixées sur le haut du pare-brise, que je viens de découvrir, j'aurai du les acheter beaucoup plus tôt :mur: . Plus d'air sur le dessus de la tête.
Mais cela n'empêche pas que vers 11h30 par grosse chaleur, il faut recapoter, ce qui se fait facilement en 5 mn. Et je décapote vers les 15 ou 16h pour profiter du soleil plus frais. Et pas besoin de retirer les pare-soleils.

Pour le moteur, un 1250 (Un TD2 avec des SU 1/2) ça roule fort fort. Une 1500, aussi mais pas beaucoup plus vite, tu peux me croire. :tourne: :tourne:

Nous en reparlerons plus tard, à savoir que je fais souvent des 400 ou 600 km sans problème, sur route sympa, et toujours sans péage. Que du bonheur. Je viens de me faire les cols alpins cet été, le pied mec, et l'ultra, le Turini. Juste que c'était chaud de chaud avec ceux qui descendent, la route est étroite .... L'avantage c'est que la TF aussi est étroite.

Pour l'échappement, il y a une solution toute simple.
La B, j'ai des amis qui viennent de s'en séparer à cause du confort.
En principe, nous avons tous un cab moderne mais ce n'est pas la même chose, il manque le feun et le Ohhhh qu'elle est belle.
Et puis danv8 si un jour tu veux me questionner pour par exemple un avis, tu sais ou je suis ... Orque
danv8
.
.

Message par danv8 »

Merci pour ce complément d'info.
S'agissant de la B ou BGT perso je n'ai jamais trouvé ces voitures inconfortables au regard par exemple d'une Mini Austin...hormis celles anciennes avec la suspension Hydrolastique. donc pas de problème de ce côté!
Quand au 1500cc c'est plutôt pour le couple et reprises en forte côte...
La grande visière sur la casquette , c'est pour la mettre à l'envers?
C'est ce que j'avais fait pour essayer la TC du copain! Ce qui ne l'a pas empêché de s'envoler (la casquette , pas le copain!) au premier coup de vent de travers...au changement de direction.
C'est certain que les modernes à 80km/h il n'y a plus de fun.
Merci pour ta proposition, je ne me priverais pas de profiter de tes conseils!!!
Répondre