centrage puit d'aiguille sur SU h4

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Thierry 30
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centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par Thierry 30 »

Bonjour à tous !
Comment centrez-vous le puit d'aiguille sur un carburateur SU h4 ?
J'ai vu sur une vidéo de "Volant à droite" qu'il existait un outil pour centrer le puit d'aiguille des carburateurs SU dont l'aiguille est fixe comme les h4.
Cet outil est-il indispensable ou existe-t-il une autre méthode ?
Où peut-on le trouver ?
Sinon quelles sont ses côtes ?
Encore merci pour vos réponses ! :)
outil centreur de puit d'aiguille SU.jpg
outil centreur de puit d'aiguille SU.jpg (36.57 Kio) Vu 1779 fois
saby
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par saby »

indispensable

avec l’outil c’est plus facile. peut être que Moss Europe vend cet outil. la dimension du gros diamètre doit correspondre au diamètre du tube qui coulisse dans la cloche, le petit diamètre au trou dans le puit d’aiguille.

Image
Orque
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par Orque »

Thierry 30 a écrit : 22 févr. 2025, 16:41 Bonjour à tous !
Comment centrez-vous le puit d'aiguille sur un carburateur SU h4 ?
J'ai vu sur une vidéo de "Volant à droite" qu'il existait un outil pour centrer le puit d'aiguille des carburateurs SU dont l'aiguille est fixe comme les h4.
Cet outil est-il indispensable ou existe-t-il une autre méthode ?
Où peut-on le trouver ?
Sinon quelles sont ses côtes ?
Encore merci pour vos réponses ! :)
outil centreur de puit d'aiguille SU.jpg
Il y a tout ici https://www.youtube.com/watch?v=ttREt7j ... yMotorsLtd
Mais vous n'avez pas de documentations ? Ni le Manuel MGA ?

CENTRAGE DU JET
Enlevez d'abord l'axe de la chape à la base du jet, qui fixe la tête du jet au levier de commande du jet ; avec le jet complètement tiré, et enlevez l'écrou de réglage et le ressort de l'écrou de réglage. Replacez l'écrou de réglage sans son ressort et vissez-le à la position la plus haute. Faites glisser le jet en position jusqu'à ce que la tête du jet soit contre la base de l'écrou de réglage.

Lorsque cela a été fait, sentez si le piston est parfaitement libre en le soulevant avec le doigt avec le piston amortisseur enlevé. Dans le cas contraire, desserrer l’écrou de maintiens du jet et manipulez la partie inférieure de l'ensemble, y compris la partie saillante du demi-roulement du jet inférieur, l'écrou de réglage et la tête de jet. Assurez-vous que cet assemble est maintenant légèrement desserré. Le piston devrait alors monter et descendre assez librement car l'aiguille est maintenant capable de déplacer le jet dans la position centrale requise. La vis de maintien du jet doit maintenant être serrée et un contrôle doit être effectué pour déterminer si le piston est encore assez libre. Si ce n'est pas le cas, il faut à nouveau desserrer la vis de maintien du jet et répéter l'opération.

Lorsque le piston est complètement libre, l'écrou de réglage du jet doit être retiré, en même temps que le jet, et le ressort doit être replacé. L'écrou de réglage doit maintenant être revissé à sa position initiale.
L'expérience montre qu'un grand pourcentage de carburateurs renvoyés pour correction ont des gicleurs retirés et non correctement centrés suite au remplacement.
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JMAU
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par JMAU »

Il n'y a pas de problème de centrage sur le H4 (le support du puits est ajusté dans le corps du carburateur) contrairement au HS4 ou le support du puits se balade allègrement dans le corps du carburateur quand on le verrouille.
Si l'aiguille/le piston coince sur un H4, le problème est ailleurs.

Sur les H4, le problème est celui de l'étanchéité du puits... (les joints lièges n'aiment pas être dérangés).
Mieux vaut laisser le puits en position haute si on n'a pas de joints sous la main..
Orque
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par Orque »

Thierry 30
Si tu lit ce fichier " Détail du jet ", il y a 4 éléments qui permettent de centrer l'aiguille.
Jet bearing, top half = palier, gicleur, moitié supérieure
Jet bearing, bottom half = palier, gicleur, moitié inférieure
Jet = gicleur
et bien sur l'aiguille

Tu suis la procédure de " centrage du jet " et voilà.

Si après, il y a blocage ou fuite, c'est tout autre chose. Certainement les joints lièges qui maintenant sont bien dépassés.
Détails du jet.jpg
Détails du jet.jpg (51.71 Kio) Vu 1709 fois
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Thierry 30
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par Thierry 30 »

Merci à tous pour vos réponses !
Avec la référence fournie par Saby j'ai trouvé l'outil ad hoc chez Moss ce qui va me faciliter le centrage et je vais leur commander le kit "Jet Bearing Kit, superdry, H-Type carbs, ethanol resistant" pour remplacer mes joints en liège.
Je pense qu'avec cela je n'aurais plus de suintements !
Et merci Orque pour le détail du jet, je n'avais pas sur le manuel d'atelier de dessin aussi clair !
Profitez bien de vos MGA :)
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par JMAU »

l'outil
30 ou 40 balles pour un outil réalisable en moins de 5 minutes avec une perceuse sur pied et quelques limes !
+ 70 x 2 pour le kit "éthanol"... contre 8 pour 4 joints en liège qui, bien installés, ne fuient pas...

:saispas:
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par Orque »

Bien d'accord
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par Jidé de Grasse »

Orque a écrit : 23 févr. 2025, 08:23 Certainement les joints lièges qui maintenant sont bien dépassés.
JMAU a écrit :
+ 70 x 2 pour le kit "éthanol"... contre 8 pour 4 joints en liège qui, bien installés, ne fuient pas...
Orque a écrit : Bien d'accord
C'est bien d'avoir de la constance dans sa pensée :mdr:
Un outil pour centrer l'aiguille dans son puits, un autre pour régler le jeu aux culbuteurs... Je ne sais pas comment font tous ceux qui s'en passent :fume:
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par danv8 »

C'est quoi le kit "ethanol" ?
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par Orque »

Joints Superdry.png
Joints Superdry.png (695.33 Kio) Vu 1594 fois
Voilà.
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par JMAU »

https://www.moss-europe.co.uk/nb-no/jet ... bs-wzx1775

Un truc cher dont on peut se passer.
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par saby »

"ethanol"

il parait que l’éthanol bouffe le caoutchouc ordinaire. depuis des années j’utilise du E10 dans ma superbe Golf, pas de problèmes …
(mais peut être que l’agroethanol à 10% n’est pas assez agressif)
danv8
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par danv8 »

JMAU a écrit : 24 févr. 2025, 12:17 https://www.moss-europe.co.uk/nb-no/jet ... bs-wzx1775

Un truc cher dont on peut se passer.
Bien d'accord. :oui:

Merci Orque pour le lien! :jap:
Modifié en dernier par danv8 le 24 févr. 2025, 19:20, modifié 1 fois.
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par danv8 »

saby a écrit : 24 févr. 2025, 12:51 "ethanol"

il parait que l’éthanol bouffe le caoutchouc ordinaire. depuis des années j’utilise du E10 dans ma superbe Golf, pas de problèmes …
(mais peut être que l’agroethanol à 10% n’est pas assez agressif)
Alors oui, du caoutchouc très ordinaire alors, car les durites sur la P6 Rover, la membrane d'origine de la pompe à essence de 1969 ont résisté à l'éthanol...également celles de la Honda Civic des années 80.
Tout dépend de la qualité du caoutchouc.
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Thierry 30
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Re: centrage puit d'aiguille sur SU h4

Message par Thierry 30 »

JMAU a écrit : 23 févr. 2025, 20:38
l'outil
30 ou 40 balles pour un outil réalisable en moins de 5 minutes avec une perceuse sur pied et quelques limes !
+ 70 x 2 pour le kit "éthanol"... contre 8 pour 4 joints en liège qui, bien installés, ne fuient pas...

:saispas:
Bah, quand on aime on ne compte pas :love:
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