Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Après de longues journée à gratter, j'ai le N° de série qui est apparu. Bon il ne correspond pas à celui sur mon certificat héritage, mais vu que rien ne correspond sur cette voiture ça me choque pas.
Image

Mise en place de la sous couche epoxy :
Image

Au passage j'ai réussi à bien redresser le bas du couvercle (Partie droite sur la photo)
Image

Couche de peinture noire.
Image

Mise en place des ajusteurs, cylindres et mâchoires de freins:
Image

Remise en place du différentiel, il restera a passer un coup de produit pour essayer de ravoir l'alu du carter qui est terne.
La semaine prochaine je vais au garage pour enlever les axes des moyeux avec une presse (Les neufs sont sur l'étagère)
Image
saby
.
.

Message par saby »

une presse

une presse très, très costaud …
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Même pour remettre les arbres dans les moyeux neufs ?
Parce que si ce n'est que pour sortir les anciens, je peux les disquer, ils sont complètement HS
lagome63
Région : France - Auvergne

Message par lagome63 »

Moi sur ma mg tout est venu facilement à par la cage du roulement côté roue mais pour le démonter je me suis servi de la partie extérieure et de boulon
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

En fait je parle pas du moyeu qui contient le roulement, mais de l'arbre avec le moyeu de roue.
Image
saby
.
.

Message par saby »

facilement

comme le précise Snakeed14 il s’agit d’extraire le demi arbre de roue du moyeu, les cannelures mâle de l’arbre de roue sont enfoncé à force dans les cannelures femelles du moyeu. ils sont enfoncé «à force», pour de bon …
saxogrn
Région : France - Languedoc-Roussillon

Message par saxogrn »

je viens de sortir les miens, le 1er est sorti difficilement, nous avons utilisé un arrache et il ne venait pas, il est sorti lorsque j'ai appliqué des coups de marteau sur le plat pour le faire vibrer et je pense que ça a decollé la bague conique et la ça a sauté violemment. de l'autre coté pas d'arrache et direct au marteau et c'est venu seul. a essayer, sinon, presse...
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Technique radicale mais infaillible pour être sûr de pouvoir les sortir : Meuleuse et ça fini par sortir à la masse :D
Image

Ensuite direction le garagiste du coins, environ 5T à la presse plus tard:
Image

Celui là a eu un peu plus de mal à rentrer, ça a arraché un peu de métal. Il manquera les pastilles à ajouter pour boucher tout ça:
Image

Par contre les trous de fixations des tambours ne correspondent pas sur les nouveaux moyeux. J'ai vérifié et sur les anciens c'était bon. Bien sûr je n'ai pas inversé le gauche et le droit. Je pense pas que ça pose réellement de problème mais c'est toujours dommageable quand ont voit le prix des pièces. Ou sinon je perce les trous ?
Image

J'ai aussi remarqué que l'essieu avait été bien rongé par la rouille au niveau du bras gauche.
La tole est bien épaisse mais est ce que ça sera suffisant dans le temps ? Sinon que faire ? Je pensais à souder une plaque de renfort par dessus ? Mais ça risque de trop chauffer et tordre l'essieu ?
Image

Le côté droit est plutôt correcte :
Image
saby
.
.

Message par saby »

la bague conique

les ponts banjo et les ponts Salisbury n’ont pas la même conception.
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Bien sûr je n'ai pas inversé le gauche et le droit.
La permutation des demi arbres gauche et droit solutionnera votre pb., ils sont symétriques.

l'essieu avait été bien rongé par la rouille au niveau du bras gauche.
Mauvais serrage de la sellette de support des U bolts de fixation des lames AR.

Etonnant de voir votre carter de pont si corrodé que ça ! Cette auto a du beaucoup circuler sur des routes salées.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je me suis renseigné pour les trous de vis sur les hub, en fait ils seraient utilisés que pour les tambours avec roue boulonnée. Donc pas de soucis de ce côté.

Pour la corrosion, cette voiture à dû beaucoup plus rouler dans son pays d'origine, c'est pour ça que le côté gauche est bien plus attaqué que le droit. Je ne pense pas à un mauvais serrage, mais plutôt a une accumulation d'humidité entre la sellette de support des U et de l'essieu. Un mauvais serrage aurait creusé des tranchées comme dans ce cas : https://mgaguru.com/mgtech/rearaxle/ra104.htm
Orque
.
.

Message par Orque »

" le côté gauche est bien plus attaqué que le droit "

L'origine du souci est plutôt du à la charge du conducteur et l'avachissement des silent-blocs qu'à l'humidité, comme décrit dans l'article de MGA Guru cité en ref. L'humidité se répartit de façon égale entre les 2 cotés elle.
La situation extrême relevée par le Norvégien vient du défaut ou disparition de la sellette des U bolts.
Baptoicle
Région : France - Centre
année : 1972

Message par Baptoicle »

Pourquoi changer le moyeu de tes demi arbres? Pourrais tu montrer une photo de l'usure à surveiller? Je ne comprends pas et j'ai la même vérification à faire que toi.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Regarde sur cette page, tout en bas tu as des mesures à faire au pied à coulisse, ça te donnera une idée de l'usure : https://mgaguru.com/mgtech/wheels/wl104.htm

Le neuf :
Image

L'ancien, vu que je l'ai découpé, il s'est certainement élargie légèrement donc la mesure avant découpe serait plus basse :
Image

Difficile de faire la mise au point, mais les cannelures sont pointues et c'est pas bon du tout. (Certaines sont même tordues)
Image
saby
.
.

Message par saby »

l’usure

Image
Baptoicle

Message par Baptoicle »

Je vie s de mesurer sur un de mes moyeux. Ils doivent être excellents car leur largeur est de 2,622 inch a lavant quand il est attendu beaucoup moins. Il y a peut-être plusieurs largeurs vous confirmez?

Pas facile de voir les formes sur une si petite surface.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Non tu dois être dans ces dimention là : (+ ou - 0.005 si tu as un comparateur bas de gamme comme le miens)
New part: 2.450"
Good part: 2.440"
Operative: 2.430"
Borderline: 2.425"
Dangerous: 2.410"
Orque
.
.

Message par Orque »

Pourquoi changer le moyeu de tes demi arbres ?
En effet, étonnant les moyeux usinés dans un acier plus dur que celui de la jante devraient tenir bien davantage.
Mais avec le temps va .....

Pourrais-tu montrer une photo de l'usure à surveiller ?
OUI, un petit guide joint.
Et pourtant un jeu jante/moyeu est nécessaire, mais point trop n'en faut et graissages réguliers avec une bonne graisse !

Ils doivent être excellents car leur largeur est de 2,622"
Tout est du au moyeu installé et il en existe plusieurs modèles-types, voir tableau des moyeux Rudge standards.
Orque
ThingsToDo.jpg
ThingsToDo.jpg (32.8 Kio) Vu 6784 fois
hub2.JPG
hub2.JPG (59 Kio) Vu 6784 fois
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Si c'est comme les joints spi sur les portées : Le mou attaque le dur :D
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Les trains sont enfin prêt, il me restera plus qu'a mettre des roues neuves et refaire les canalisations de frein pour repartir sur une bonne base.
Il n'y a que les lames de suspension que je n'ai pas changé car elles me paraissent en bon état.

Image
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Magnifique travail depuis le début.
Ne lâche rien, le résultat est très prometteur :b: :b: :b:
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci :D

Bon malheureusement je devais normalement récupérer la coque fin du mois mais je crois que ça va encore être repoussé :(
Baptoicle

Message par Baptoicle »

Très beau!
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je suis sur un dilemme, la seule pièce que je n'ai pas démonté et refait, c'est la boite de vitesse. Or sur les forums anglais, je lis que l'arbre qui supporte les roulements de l'arbre (Primaire ou secondaire je sais pas) sont souvent bien marqués.
Du coup j'hésite vraiment à démonter la boite, j'avais déjà changé les joints spi. Les engrenages me paraissaient en bon état mais j'imagine qu'il est impossible de voir l'état de l'arbre sans tout démonter ?

Je sais qu'elle a déjà été démontée par le passé car les languettes de verrouillage sont marquées.

Si je la démonte, il faut changer le Layshaft par un modèle renforcé et les 3 roulements en prenant ceux en 20 aiguilles, c'est bien ça ?
La synchro de 2 me parait bonne, j'ai le modèle en acier (Ce qui est un bon point).
saby
.
.

Message par saby »

Si

vous savez ce qu’il faut faire :-). il arrive, en effet, que l’axe soit bouffé, son changement n’est pas trop difficile …
Image
Répondre