Restauration MGB de 1966

Généralités MGB
Snakeed14
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: Restauration MGB de 1966

Message par Snakeed14 »

Hello,
Normalement d'ici 1 mois la coque devrait être enfin terminée. Je commence donc à accélérer les choses.

En premier lieu, lors de l'étalonnage de ma jauge de carburant, j'ai grillé le "voltage stabilizer" électronique. En l'ouvrant, j'ai vu que c'était un banal double transistor avec une diode et une résistance. Ca ne donne pas une tension de sortie très stable. J'avais toujours entre 9,5 et 10,5V suivant la charge de sortie et avec une tension d'entrée de 12V fixe. Avec une tension de 13,5V, ça montait à 11V en sortie.
Image

J'ai acheté des régulateurs L7810CV, j'ai retiré les composants du circuit imprimé et j'ai incorporé le régulateur dans la boite métallique. Verdict : La tension reste bien à 10V constant pour une tension d'entrée comprise entre 11,8 et 13,5V.
Je me suis basé sur cet article mais en ajoutant un condensateur de 0,30µF en entrée et 0,10µF en sortie comme prévu dans la doc : http://www.britishv8.org/Articles/Voltage-Regulator.htm

Ensuite je me suis attaqué à la crémaillère RHD, je ne sais pas encore si je vais la vendre où si je la garde pour avoir une trace des pièces d'origines RHD.
Etat initial :
Image

Démontage complet, nettoyage, décapage et peinture :
Image

Remontage, j'ai retiré la plus petite cale pour le jeu de pignon et c'est parfait. il restera plus qu'a changer les soufflets et la remplir d'huile :
Image

J'ai récupéré mon pont arrière parce que la "restauration" que j'ai fait l'année dernière était vraiment faite dans la précipitation pour pouvoir envoyer la caisse chez le carrossier.
Vidange du pont arrière, j'avais mis de l'huile neuve mais de gros morceaux noir s'échappe.
Ouverture du pont, c'est cracra :
Image

Image

Après un petit nettoyage :
Image

Les bagues en bronze sont comme neuve, les épaisseurs correspondent à la RTA. Soit ça a été refait il y'a une 30nd d'années, soit cette MGB n'a vraiment pas beaucoup roulée.
Image

J'ai remonté le différentiel mais je n'ai pas de comparateur pour mesurer le jeu couronne/pignon. J'ai essayé avec un jeu de cale et un pied à coulisse, j'obtiens entre 0,005 et 0,007" (La RTA donne 0,005" et j'ai la même valeur inscrite sur la couronne).
Je vais essayer de trouver un comparateur pour confirmer ça.

Pour finir, c'est reparti pour décaper ma peinture que j'avais mis à l'arrache. A l'époque j'avais juste retiré la crasse accumulé et j'avais peins directement sur la rouille. :suspect:
Je vais aussi tenter de redresser l'enfoncement sur le bas du pont. La suite demain si j'avance aujourd'hui
Image
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Beau travail, qui me rappelle bien des moments.
Un comparateur de base au 100ème se trouve assez facilement pour pas cher.
Alain 91
.
.
Région : France - Ile-de-France
année : 1969

Message par Alain 91 »

Joli travail comme d'habitude j'avoue que mon jugement est étayé par la finalité des pièces restaurées et repeintes car pour le voltage stabiliseur les références électroniques que tu donnes c'est du chinois, mais chacun son boulot. bon courage pour la suite le meilleur va bientôt arriver. :b:
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Merci à vous !

Bon là ça fait 3 après midi que je suis sur le décapage du pont arrière, c'est infernal. Je pensais que c'était de l'acier mais non c'est de la fonte. Forcément la rouille est bien incrustée, obligé d'utiliser une ponceuse en plus de la brosse métallique et le dérouillant.
saby
.
.

Message par saby »

de la fonte

la fonte ça ne se cintre pas. il est impossible d’emboutir de la tôle de fonte pour réaliser les éléments qui constitue un pont banjo. souder de la fonte c’est également assez ardue.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Je pensais que c'était une pièce qui sortait d'un moule. C'est la couche de rouille qui m'a fait penser à de la fonte.
Pierrotdu35
Région : France - Bretagne
année : 1967

Message par Pierrotdu35 »

Ensuite je me suis attaqué à la crémaillère RHD, je ne sais pas encore si je vais la vendre où si je la garde pour avoir une trace des pièces d'origines RHD.

Perso, après la transformation, j'ai fait le choix de garder toute la config RHD au chaud, au fond du garage. Pour 2 raisons, la première est que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis( le RHD c'est bien sympa aussi), la seconde est qu'on ne sait jamais comment peut évoluer la législation à ce sujet, déjà que c'est défendu, si en plus ça devenait interdit..... Mode marronnier ON :D
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

... la carcasse du pont "banjo est en fonte; pour les Salisbury, seule la partie centrale est en fonte; les tubes en acier.
Et tout ce qu'il y a dedans est en acier spécial...
La différence entre fer, acier et fonte est uniquement le % de carbone.. et le mode de formage.
saby
.
.

Message par saby »

le mode de formage

il serait intéressant de connaître la technologie qu’ils ont utilisés pour emboutir de la tôle de fonte pour les deux éléments principaux, de formes complexe, du pont banjo, aussi intéressant la technologie pour les longues soudures de ces deux éléments. si les éléments sont moulés la technologie de soudure devait être très élaborée.

Image
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'ai l'impression que ce ne sont pas des soudures, mais une "ligne" crée lors du moulage. Enfin je ne suis pas expert, c'est juste que le type de rouille me fait penser à de la fonte tellement elle est incrustée en profondeur.
saby
.
.

Message par saby »

une "ligne"

toutes les supputations sont possibles …
pour moi, ce sont deux pièces matricé en tôle, épaisse, soudé à l’arc, nous sommes dans les années soixante, sur ces deux pièces sont soudé la rondelle support du carter en aluminium, le fond du carter en tôle matricé, soudé également les deux supports des lames et les pièces dans lequel s’emboîtent les roulements.
sur la photographie ci dessous il s’agit d’un pont hybride, pont banjo et porte roulement Salisbury, soudé. souder de la fonte et de la ferraille ça doit être coton.
Image
lagome63
Région : France - Auvergne

Message par lagome63 »

bonjour pourquoi avez vous fait l'étalonnage de la jauge de carburant moi j'en ai acheté une neuve ,faut il que je face pareil merci
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

Snakeed
"... la carcasse du pont "banjo est en fonte;"
" emboutir de la tôle de fonte "

La fonte même aciérée soit de 2,5%-4% en teneur en carbone s'usine mais ne s'emboutit pas, l'acier oui, il reste élastique, là où la fonte devient cassante, cas des flexion, torsion, flambage.
Les tubes du pont banjo sont réalisés en mécano soudage acier, les soudures horizontales visibles sur le photo ci-dessus le prouvent.
Les extrémités rapportées sont obtenues en acier coulé, usinable, soudable sur les 2 tubes légèrement coniques et justifient la présence du cordon vertical de la photo.
Pour ressouder ces 2 pièces ensemble il vaut mieux en prérequis assurer leur centrage.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

@lagome63 J'ai fait l'étalonnage car c'est une jauge d'occasion. C'est assez facile à faire. Je pourrais faire un tuto à l'occasion.

Pour le pont arrière franchement je ne sais pas de quel métal il est fait, mais c'est incroyable la rouille incrustée dedans. Et pourtant j'en ai décapé des pièces rouillées. C'est pour ça que j'avais pensé à de la fonte.

Vu que le dérouillant et brosse métallique ne sont pas suffisant, je vais devoir y'aller à la meuleuse et disque à lamelle pour fignoler le tout.
JMAU
.
.
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Il n'y a pas que l'emboutissage dans la vie...
Vous n'avez apparemment jamais entendu parler de la fonte "ductile" * (et accessoirement de sa soudabilité...)
Mais bon...
* : Nodulaire ou SG.
lagome63

Message par lagome63 »

merci pour votre réponse
moi j'ai sablé le mien pont
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

C'est ce que j'aurais voulu faire avec une peinture epoxy.
Mais vu que j'avais un peu de jeu sur les portées des roulements, j'ai utilisé de la Loctite 660 pour les coller. Donc je n'ai pas osé démonter les moyeux du carter de pont.
A mon avis je serais obligé de chauffer pour sortir les roulements et je risque de les détruire.
lagome63

Message par lagome63 »

Moi j'ai sorti les roulement facilement sablé et remonter
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

JMAU a écrit : 23 févr. 2025, 20:27
Vous n'avez apparemment jamais entendu parler de la fonte "ductile" * (et accessoirement de sa soudabilité...)
Mais bon...
* : Nodulaire ou SG.
Il y a plus de 70 ans que les fontes ductiles (GS) sont utilisées dans l'industrie, en particulier en construction automobile. Il en existe plusieurs types avec différents grades de ductilité (capacité d'allongement) et de dureté, selon l'usage recherché. Elles sont généralement soudables.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

J'ai essayé de sortir les roulement avec un petit extracteur et impossible, la loctite 660 fait bien sont travail.
Donc pas de sablage ni de thermolaquage, ça sera sous couche epoxy et peinture noire.

Pour sortir les moyeux cannelés des arbres de transmission, on est d'accord il faut une presse ?
Dominique31
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1967

Message par Dominique31 »

Snakeed14 a écrit : 24 févr. 2025, 21:10 J'ai essayé de sortir les roulement avec un petit extracteur et impossible, la loctite 660 fait bien sont travail.
Donc pas de sablage ni de thermolaquage, ça sera sous couche epoxy et peinture noire.

Pour sortir les moyeux cannelés des arbres de transmission, on est d'accord il faut une presse ?
J'ai démonté les moyeux pour sabler et peindre.
D'un coté, le moyeu est venu direct.
De l'autre côté, il était collé. Il est venu facilement à l'extracteur.
J'ai changé les roulements (décollés au gros étau, puis marteau), et surtout les joints, notamment le joint spi qui est derrière le roulement.
Je voulais pas un joli pont, mais qui envoie de l'huile dans les tambours.
Je suis surpris qu'un roulement soit bloqué à la loctite. Mais bon, on n'est pas les 1ers à intervenir depuis la sortie d'usine
Baptoicle
Région : France - Centre
année : 1972

Message par Baptoicle »

La rouille incrustée sur la fonte.

Quand je ne peux pas dérouiller mécaniquement ou à l'acide phosphorique, j'utilise le rustol owatrol. Il
est rouge. Sous couche anti rouille très performante que tu peux peindre à l'époxy ou toute autre peinture bi composant ou mono composant. Il convertit et protège. J'ai traité ma 4l avec ce produit il y a 3 ans maintenant et très satisfait.
Snakeed14

Message par Snakeed14 »

Dominique31 a écrit : 24 févr. 2025, 21:25 J'ai démonté les moyeux pour sabler et peindre.
D'un coté, le moyeu est venu direct.
De l'autre côté, il était collé. Il est venu facilement à l'extracteur.
J'ai changé les roulements (décollés au gros étau, puis marteau), et surtout les joints, notamment le joint spi qui est derrière le roulement.
Je voulais pas un joli pont, mais qui envoie de l'huile dans les tambours.
Je suis surpris qu'un roulement soit bloqué à la loctite. Mais bon, on n'est pas les 1ers à intervenir depuis la sortie d'usine
Parce qu'il y'a un imbécile il y'a environ 1 an qui s'est dit qu'il n'aura pas à réintervenir sur le pont :D
Voir page 4 :
Image

A l'époque, c'était venu sans forcer. Les écrous n'étaient pas serré et donc les roulements ont légèrement mangés les portées.

@Baptoicle Aujourd'hui j'ai encore passé plusieurs couches d'acide phosphorique et de brosse métallique. Il reste quelques taches donc j'ai un doute sur l'accroche du primaire époxy.
J'ai une bombe de rustol owatrol, c'est le produit assez gras ? Dans mes souvenirs ça mets un temps fou à sécher avant de pouvoir repeindre.
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Pour dérouiller, il y a ça
https://www.hbm-machines.com/fr/p/bross ... il-torsade

J’utilise en gros fil pour le métal épais, et en fil fin pour la carrosserie.
C'est efficace.
Baptoicle
Région : France - Centre
année : 1972

Message par Baptoicle »

Rustol owatrol CIP

https://www.owatrol.com/rustol-cip.html ... 438&93=295

A température de 20°, compter 24 h séchage au touché, et attendre au moins 3 jours pour que le produit agisse. Il s'applique en couche fine, est utilisé dans la marine. Redoutable comme produit. Idéal avec un support avec résidus de rouille.
Répondre