fixation ventilateur électrique MGA

Tous les sujets sur la MG A.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: fixation ventilateur électrique MGA

Message par JMAU »

Il faut aussi modifier le texte.

Vu de derrière, le ventilateur tourne dans le sens anti-horaire: la courbure et l'incidence aspirent l'air à travers le radiateur . Il y a dépression (photo de droite).
A gauche, l'incidence aspire l’air à travers le radiateur et la courbure compresse l'air sur le radiateur. Qui prend le dessus ? En tout cas, ça marche moins bien.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Même Tintin...
Image
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

BonjourJAMU,
JMAU a écrit : 21 mai 2025, 09:19 Il faut aussi modifier le texte.
Vu de derrière, le ventilateur tourne dans le sens anti-horaire: la courbure et l'incidence aspirent l'air à travers le radiateur . Il y a dépression (photo de droite).
A gauche, l'incidence aspire l’air à travers le radiateur et la courbure compresse l'air sur le radiateur. Qui prend le dessus ? En tout cas, ça marche moins bien.
Mince, bien sur que c'est dans l'autre sens :tourne: Je me suis bien représenté le sens de rotation et après je me suis mis derrière ... :nut:

Ce qui est sur, c'est que le sens des pales est celui de droite. Mais il y a deux configurations à prendre en compte : A l'arrêt et en roulant.
A l'arrêt, il faut forcer l'air à traverser le radiateur dans le sens contraire de la marche.
En roulant, il faut créer la dépression pour obliger l'air à traverser le radiateur.

A mon avis, à l'arrêt les pales favorisent aussi la dépression (toujours celle de droite).
Contrairement à celle de gauche. Donc c'est plus efficace.

Quand penses-tu ?
Orientation et courbure des pales I.png
Orientation et courbure des pales I.png (275.25 Kio) Vu 1382 fois
JMAU
.
.

Message par JMAU »

à l'arrêt les pales favorisent aussi la dépression (toujours celle de droite).
Non. C'est seulement une obstruction au passage de l'air (trainée).
Image

L'avantage d'un ventilateur aspirant (derrière) au soufflant (devant) et que la dépression (et donc le refroidissement qui en découle) est localisé au niveau du radiateur.
Orque
.
.

Message par Orque »

à l'arrêt les pales favorisent aussi la dépression (toujours celle de droite).
" Non. C'est seulement une obstruction au passage de l'air (trainée)."

A l'arrêt, c'est celui du véhicule, avec moteur tournant nous sommes bien d'accord.
Donc, je ne comprends pas pourquoi les pâles seraient une obstruction, elles participent bien toujours aux déplacements de l'air d'avant en arrière.
Orque
.
.

Message par Orque »

Pour en revenir au sujet principal

Rien ne sera plus efficace en toutes circonstances qu'un ventilateur électrique thermostaté, utile quand il est le faut, même s'il doit être sécurisé avec un switch câblé en parallèle sur le thermostat.
On peut en rester au ventilateur mécanique mais cette solution très " old school " ne remplira jamais parfaitement la fonction comme le décrit saby
" par un petit matin d’hiver le ventilateur mécanique refroidit le radiateur retardant la mise en température du moteur, par une chaude journée d’été dans un col pentu, à moins de rouler comme un calut, ce qui ne manquera pas d’augmenter la température du moteur, le ventilateur mécanique en sous régime aura beaucoup de mal à refroidir le système, dans un bel embouteillage, le ventilateur au ralenti refroidira comme il peut, passé trente kilomètres à l’heure le ventilateur mécanique ne sert plus à rien mais il tourne toujours. ne parlons pas de la consommation énergétique … "

Après, c'est vous qui voyez.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

A l'arrêt, c'est celui du véhicule, avec moteur tournant
c'est mieux de le préciser...
elles participent bien toujours aux déplacements de l'air d'avant en arrière
en parlant du ventilateur mécanique... oui
Si on parle du ventilateur électrique,
- quand il ne tourne pas, moteur tournant et voiture arrêté, il n'a aucune action...
- quand il ne tourne pas, moteur tournant et voiture roulante, c'est une obstruction, partielle certes... mais obstruction quand même.

Old school, oui mais qui remplit parfaitement sont rôle SI le moteur est en bon état et bien réglé (culbuteurs, avance/richesse), les bonnes bougies (indice thermique), une vidange à jour avec la bonne huile, un filtre à huile récent, une pompe à eau efficace, un courroie correctement tendue, le ventilateur monté dans le bon sens avec un rendement correct, une radiateur performant, propre et correctement rempli un liquide de refroidissement bien dosé/moderne... et pour finir une conduite adaptée au relief et aux températures extérieures... (et au trafic ?)
Je dois en oublier...
Il est certain que si on "saute" un certain nombre de ces principes, par paresse ou ignorance, un ventilateur électrique, efficace et bien installé, peut en palier les conséquences...
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : A
année : 1959

Message par Francky »

Accessoires reçus

Image
JMAU
.
.

Message par JMAU »

J'ai monté les mêmes...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

Orque a écrit : 23 mai 2025, 07:31 A l'arrêt, il faut forcer l'air à traverser le radiateur dans le sens contraire de la marche.
En roulant, il faut créer la dépression pour obliger l'air à traverser le radiateur.
Je ne vois pas bien comment une hélice pourrait souffler vers l'avant ou vers l'arrière selon les circonstances ? :voyons:
Même véhicule à l'arrêt, l'air est aspiré au travers du radiateur et expulsé à l'arrière
Le problème de la MGA, en plus du fait que le radiateur est sous-dimensionné du fait de l'étroitesse de la baie moteur (vs MGB) c'est que l'air sort très mal par de trop petites ouvertures.
Pour améliorer cela certains soulèvent le cul du capot, mais ce n'est pas très esthétique, à supposer que cela soit efficace
Sur les Twin-cam, ils ont créé des ouïes latérales dans les contre-ailes pour améliorer le truc
ça fait un moment que je me tate pour en créer, pour le moment je n'ai pas sauté le pas.
Je me suis aussi posé la question d'ajouter un second radiateur, mais il y a tellement peu de place sur cette auto :(
saby
.
.

Message par saby »

un second radiateur

chez Cambridgemotorsport, radiateur en aluminium. il existe également des radiateurs cross flow

Image
Jidé de Grasse
.
.

ils annoncent un meilleur refroidissement du radiateur en alu, mais j'ai un gros doute à ce sujet si la surface d'échange n'est pas augmentée (ce qu'ils ne précisent pas) car le cuivre est presque 2 fois meilleur en conductivité thermique.
L'alu est plus léger évidemment en revanche si on recherche la performance
A plus de 1000£ le morceau il faudrait être sûr du résultat.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

des louvres
Il ne faut pas se tromper ni sur l'emplacement ni sur le sens...

Pourquoi pas dans lescontre-ailes (discret...) :
https://mgaguru.com/mgtech/twincam/tc117.htm
Ou carrément échancrer largement sur l'arrière le passage des bras des amortisseur ?
FranZou
Région : France - Lorraine
année : 1961

Message par FranZou »

JMAU a écrit : 24 mai 2025, 12:26 J'ai monté les mêmes...
Bonjour, moi je n’ai monté que l’hélice 7 pales. Rien à signaler ça refroidit.

Refroidir l’eau c’est bien, mais est ce qu’un radiateur d’huile ne sera t-il pas un moyen supplémentaire efficace?
Jidé de Grasse
.
.

Quand tu dis rien à signaler, quelle est la plage de température sur laquelle tu travailles ?
quel genre de trajet fais-tu ? à quel rythme ?
Depuis que j'ai supprimé le ventilo électrique soufflant, j'ai plutôt l'impression que ça fonctionne mieux qu'avant. Je n'ai pas chauffé pendant le bouchon de Millau alors que Francky a eu des soucis dans les mêmes conditions (mais il y a un doute sur la précision de son thermomètre).
Ma température "normale" est à 190°F, oscillant entre 180 et 200.
Dans les conditions extrêmes, j'atteins 212°F, et même parfois au-delà.
Mais ça fait 18 ans que c'est comme ça, j'ai arrêté de m'inquiéter.
J'ai un gros vase d'expansion de Peugeot 205 qui me donne un peu de marge en terme de volume circulant puisque ma boite à eau supérieure est pleine, sans perdre en volume d'expansion.
pmcle
Région : France - Rhône-Alpes

Message par pmcle »

JMAU a écrit : 20 mai 2025, 08:34
Francky a écrit : 19 mai 2025, 15:31 L'hélice plastique 7 pales pour MGB est elle compatible avec la MGA ?
Je ne trouve pas cette version pour MGA
Oui.
Sans aucune modification ? Certains disent que le 7 pales est plus large que celui d'origine , et qu'il failla donc avancer le radiateur ?????
saby
.
.

Message par saby »

modifications

l’avantage sur la mgb est que il existe des pompes à eau courte, ce qui n’est pas le cas sur la mga et,apparemment, les pompes à eau des mgb ne se montent pas sur les mga. sauf modification.
«la longueur de l'ensemble pompe à eau est de 9,5 cm (3-3/4 po) entre la face avant du bloc moteur et la surface avant du moyeu de montage de la poulie.»
Jidé de Grasse
.
.

sur ma MGA j'avais avancé le radiateur en effet de 3 ou 4 cm. MAIS j'ai un 18GA il n'est pas forcément aux même côtes que le 1600 d'origine
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Le 1600 a les mêmes cotes que le 1800.
Mais que ce soit sur ma A ou sur mon ex B (68), la mise place d'un ventilateur plastique 7 pales sur leur pompe d'origine respective n'a posé aucun problème (aucune autre modification).
Francky
.
.
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1959

Message par Francky »

Sur la mienne c’est pareil, aucune modification de la pompe ou de l’emplacement du radiateur.
Et l’efficacité s’en est ressentie immédiatement, surtout avec l’ajout du carter.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Sur la sortie Savoie :
Souvent chaud voire trés chaud (>35°C ) sur départementales, voies express, autoroutes, montées de col, etc. souvent 4000/4500T/mn :
La température d'eau monte jusqu'à 95° uniquementà l'arrêt du moteur. Moteur tournant, entre 84 et 88°C. 2500 km; Pas une goutte d'eau perdue.
Thermostat 82°C; ventilateur 7 pales en plastique, carénage, radiateur d'origine (joint mousse radiateur/capot) circuit propre. Vidange huile récente. Vanne chauffage intérieur et clapet air intérieur toujours ouverts en grand.
Jidé de Grasse
.
.

4000-4500 tr/min ce sont des valeurs que je ne vois quasiment plus jamais hors dépassement depuis que j'ai la boite 5. Il me semble qu'à 3000 tr/min en 5° je suis à 110 km/h, faudra que je vérifie
Chauffage toujours ouvert ? et ben il doit pas faire froid dans la bagnole sous le cagnard !
J'envisage l'achat du carénage lors de la prochaine commande Moss, ça devrait gagner encore un peu. Mais si l'air pouvait s'échapper ce serait encore mieux... on en revient toujours aux louvres latérales
saby
.
.

Message par saby »

pas faire froid

dans mon gt la vanne du chauffage est toujours ouverte, ça fait au moins trente ans que elle est ouverte, sur il ne fait pas froid … là je roule en motocyclette et il fait chaud …
JMAU
.
.

Message par JMAU »

sur il ne fait pas froid
Mais on est à l'ombre...

Quelles que soient les conditions atmosphériques, le cabriolet est supportable quand on roule doucement et pas longtemps.
Avec un GT/coupé, c'est beaucoup plus confortable, on peut aller plus vite et plus longtemps.
Le seul vrai avantage du cabriolet est la vison "hémisphérique", quand il y a quelque chose à voir au-dessus.
Jidé de Grasse
.
.

JMAU a écrit : 24 juin 2025, 15:17 quand on roule doucement et pas longtemps.
c'est tout moi ça :mdr:
Répondre