fixation ventilateur électrique MGA
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Il faut aussi modifier le texte.
Vu de derrière, le ventilateur tourne dans le sens anti-horaire: la courbure et l'incidence aspirent l'air à travers le radiateur . Il y a dépression (photo de droite).
A gauche, l'incidence aspire l’air à travers le radiateur et la courbure compresse l'air sur le radiateur. Qui prend le dessus ? En tout cas, ça marche moins bien.
Vu de derrière, le ventilateur tourne dans le sens anti-horaire: la courbure et l'incidence aspirent l'air à travers le radiateur . Il y a dépression (photo de droite).
A gauche, l'incidence aspire l’air à travers le radiateur et la courbure compresse l'air sur le radiateur. Qui prend le dessus ? En tout cas, ça marche moins bien.
Re: fixation ventilateur électrique MGA
BonjourJAMU,
Je me suis bien représenté le sens de rotation et après je me suis mis derrière ...
Ce qui est sur, c'est que le sens des pales est celui de droite. Mais il y a deux configurations à prendre en compte : A l'arrêt et en roulant.
A l'arrêt, il faut forcer l'air à traverser le radiateur dans le sens contraire de la marche.
En roulant, il faut créer la dépression pour obliger l'air à traverser le radiateur.
A mon avis, à l'arrêt les pales favorisent aussi la dépression (toujours celle de droite).
Contrairement à celle de gauche. Donc c'est plus efficace.
Quand penses-tu ?
Mince, bien sur que c'est dans l'autre sensJMAU a écrit : 21 mai 2025, 09:19 Il faut aussi modifier le texte.
Vu de derrière, le ventilateur tourne dans le sens anti-horaire: la courbure et l'incidence aspirent l'air à travers le radiateur . Il y a dépression (photo de droite).
A gauche, l'incidence aspire l’air à travers le radiateur et la courbure compresse l'air sur le radiateur. Qui prend le dessus ? En tout cas, ça marche moins bien.


Ce qui est sur, c'est que le sens des pales est celui de droite. Mais il y a deux configurations à prendre en compte : A l'arrêt et en roulant.
A l'arrêt, il faut forcer l'air à traverser le radiateur dans le sens contraire de la marche.
En roulant, il faut créer la dépression pour obliger l'air à traverser le radiateur.
A mon avis, à l'arrêt les pales favorisent aussi la dépression (toujours celle de droite).
Contrairement à celle de gauche. Donc c'est plus efficace.
Quand penses-tu ?
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Non. C'est seulement une obstruction au passage de l'air (trainée).à l'arrêt les pales favorisent aussi la dépression (toujours celle de droite).

L'avantage d'un ventilateur aspirant (derrière) au soufflant (devant) et que la dépression (et donc le refroidissement qui en découle) est localisé au niveau du radiateur.
Re: fixation ventilateur électrique MGA
à l'arrêt les pales favorisent aussi la dépression (toujours celle de droite).
" Non. C'est seulement une obstruction au passage de l'air (trainée)."
A l'arrêt, c'est celui du véhicule, avec moteur tournant nous sommes bien d'accord.
Donc, je ne comprends pas pourquoi les pâles seraient une obstruction, elles participent bien toujours aux déplacements de l'air d'avant en arrière.
" Non. C'est seulement une obstruction au passage de l'air (trainée)."
A l'arrêt, c'est celui du véhicule, avec moteur tournant nous sommes bien d'accord.
Donc, je ne comprends pas pourquoi les pâles seraient une obstruction, elles participent bien toujours aux déplacements de l'air d'avant en arrière.
Re: fixation ventilateur électrique MGA
Pour en revenir au sujet principal
Rien ne sera plus efficace en toutes circonstances qu'un ventilateur électrique thermostaté, utile quand il est le faut, même s'il doit être sécurisé avec un switch câblé en parallèle sur le thermostat.
On peut en rester au ventilateur mécanique mais cette solution très " old school " ne remplira jamais parfaitement la fonction comme le décrit saby
" par un petit matin d’hiver le ventilateur mécanique refroidit le radiateur retardant la mise en température du moteur, par une chaude journée d’été dans un col pentu, à moins de rouler comme un calut, ce qui ne manquera pas d’augmenter la température du moteur, le ventilateur mécanique en sous régime aura beaucoup de mal à refroidir le système, dans un bel embouteillage, le ventilateur au ralenti refroidira comme il peut, passé trente kilomètres à l’heure le ventilateur mécanique ne sert plus à rien mais il tourne toujours. ne parlons pas de la consommation énergétique … "
Après, c'est vous qui voyez.
Rien ne sera plus efficace en toutes circonstances qu'un ventilateur électrique thermostaté, utile quand il est le faut, même s'il doit être sécurisé avec un switch câblé en parallèle sur le thermostat.
On peut en rester au ventilateur mécanique mais cette solution très " old school " ne remplira jamais parfaitement la fonction comme le décrit saby
" par un petit matin d’hiver le ventilateur mécanique refroidit le radiateur retardant la mise en température du moteur, par une chaude journée d’été dans un col pentu, à moins de rouler comme un calut, ce qui ne manquera pas d’augmenter la température du moteur, le ventilateur mécanique en sous régime aura beaucoup de mal à refroidir le système, dans un bel embouteillage, le ventilateur au ralenti refroidira comme il peut, passé trente kilomètres à l’heure le ventilateur mécanique ne sert plus à rien mais il tourne toujours. ne parlons pas de la consommation énergétique … "
Après, c'est vous qui voyez.
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
c'est mieux de le préciser...A l'arrêt, c'est celui du véhicule, avec moteur tournant
en parlant du ventilateur mécanique... ouielles participent bien toujours aux déplacements de l'air d'avant en arrière
Si on parle du ventilateur électrique,
- quand il ne tourne pas, moteur tournant et voiture arrêté, il n'a aucune action...
- quand il ne tourne pas, moteur tournant et voiture roulante, c'est une obstruction, partielle certes... mais obstruction quand même.
Old school, oui mais qui remplit parfaitement sont rôle SI le moteur est en bon état et bien réglé (culbuteurs, avance/richesse), les bonnes bougies (indice thermique), une vidange à jour avec la bonne huile, un filtre à huile récent, une pompe à eau efficace, un courroie correctement tendue, le ventilateur monté dans le bon sens avec un rendement correct, une radiateur performant, propre et correctement rempli un liquide de refroidissement bien dosé/moderne... et pour finir une conduite adaptée au relief et aux températures extérieures... (et au trafic ?)
Je dois en oublier...
Il est certain que si on "saute" un certain nombre de ces principes, par paresse ou ignorance, un ventilateur électrique, efficace et bien installé, peut en palier les conséquences...
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
J'ai monté les mêmes...
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Je ne vois pas bien comment une hélice pourrait souffler vers l'avant ou vers l'arrière selon les circonstances ?Orque a écrit : 23 mai 2025, 07:31 A l'arrêt, il faut forcer l'air à traverser le radiateur dans le sens contraire de la marche.
En roulant, il faut créer la dépression pour obliger l'air à traverser le radiateur.

Même véhicule à l'arrêt, l'air est aspiré au travers du radiateur et expulsé à l'arrière
Le problème de la MGA, en plus du fait que le radiateur est sous-dimensionné du fait de l'étroitesse de la baie moteur (vs MGB) c'est que l'air sort très mal par de trop petites ouvertures.
Pour améliorer cela certains soulèvent le cul du capot, mais ce n'est pas très esthétique, à supposer que cela soit efficace
Sur les Twin-cam, ils ont créé des ouïes latérales dans les contre-ailes pour améliorer le truc
ça fait un moment que je me tate pour en créer, pour le moment je n'ai pas sauté le pas.
Je me suis aussi posé la question d'ajouter un second radiateur, mais il y a tellement peu de place sur cette auto

- Jidé de Grasse
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
ils annoncent un meilleur refroidissement du radiateur en alu, mais j'ai un gros doute à ce sujet si la surface d'échange n'est pas augmentée (ce qu'ils ne précisent pas) car le cuivre est presque 2 fois meilleur en conductivité thermique.
L'alu est plus léger évidemment en revanche si on recherche la performance
A plus de 1000£ le morceau il faudrait être sûr du résultat.
L'alu est plus léger évidemment en revanche si on recherche la performance
A plus de 1000£ le morceau il faudrait être sûr du résultat.
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Il ne faut pas se tromper ni sur l'emplacement ni sur le sens...des louvres
Pourquoi pas dans lescontre-ailes (discret...) :
https://mgaguru.com/mgtech/twincam/tc117.htm
Ou carrément échancrer largement sur l'arrière le passage des bras des amortisseur ?
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Bonjour, moi je n’ai monté que l’hélice 7 pales. Rien à signaler ça refroidit.
Refroidir l’eau c’est bien, mais est ce qu’un radiateur d’huile ne sera t-il pas un moyen supplémentaire efficace?
- Jidé de Grasse
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Quand tu dis rien à signaler, quelle est la plage de température sur laquelle tu travailles ?
quel genre de trajet fais-tu ? à quel rythme ?
Depuis que j'ai supprimé le ventilo électrique soufflant, j'ai plutôt l'impression que ça fonctionne mieux qu'avant. Je n'ai pas chauffé pendant le bouchon de Millau alors que Francky a eu des soucis dans les mêmes conditions (mais il y a un doute sur la précision de son thermomètre).
Ma température "normale" est à 190°F, oscillant entre 180 et 200.
Dans les conditions extrêmes, j'atteins 212°F, et même parfois au-delà.
Mais ça fait 18 ans que c'est comme ça, j'ai arrêté de m'inquiéter.
J'ai un gros vase d'expansion de Peugeot 205 qui me donne un peu de marge en terme de volume circulant puisque ma boite à eau supérieure est pleine, sans perdre en volume d'expansion.
quel genre de trajet fais-tu ? à quel rythme ?
Depuis que j'ai supprimé le ventilo électrique soufflant, j'ai plutôt l'impression que ça fonctionne mieux qu'avant. Je n'ai pas chauffé pendant le bouchon de Millau alors que Francky a eu des soucis dans les mêmes conditions (mais il y a un doute sur la précision de son thermomètre).
Ma température "normale" est à 190°F, oscillant entre 180 et 200.
Dans les conditions extrêmes, j'atteins 212°F, et même parfois au-delà.
Mais ça fait 18 ans que c'est comme ça, j'ai arrêté de m'inquiéter.
J'ai un gros vase d'expansion de Peugeot 205 qui me donne un peu de marge en terme de volume circulant puisque ma boite à eau supérieure est pleine, sans perdre en volume d'expansion.
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Sans aucune modification ? Certains disent que le 7 pales est plus large que celui d'origine , et qu'il failla donc avancer le radiateur ?????
Re: fixation ventilateur électrique MGA
modifications
l’avantage sur la mgb est que il existe des pompes à eau courte, ce qui n’est pas le cas sur la mga et,apparemment, les pompes à eau des mgb ne se montent pas sur les mga. sauf modification.
«la longueur de l'ensemble pompe à eau est de 9,5 cm (3-3/4 po) entre la face avant du bloc moteur et la surface avant du moyeu de montage de la poulie.»
l’avantage sur la mgb est que il existe des pompes à eau courte, ce qui n’est pas le cas sur la mga et,apparemment, les pompes à eau des mgb ne se montent pas sur les mga. sauf modification.
«la longueur de l'ensemble pompe à eau est de 9,5 cm (3-3/4 po) entre la face avant du bloc moteur et la surface avant du moyeu de montage de la poulie.»
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
sur ma MGA j'avais avancé le radiateur en effet de 3 ou 4 cm. MAIS j'ai un 18GA il n'est pas forcément aux même côtes que le 1600 d'origine
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Le 1600 a les mêmes cotes que le 1800.
Mais que ce soit sur ma A ou sur mon ex B (68), la mise place d'un ventilateur plastique 7 pales sur leur pompe d'origine respective n'a posé aucun problème (aucune autre modification).
Mais que ce soit sur ma A ou sur mon ex B (68), la mise place d'un ventilateur plastique 7 pales sur leur pompe d'origine respective n'a posé aucun problème (aucune autre modification).
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Sur la mienne c’est pareil, aucune modification de la pompe ou de l’emplacement du radiateur.
Et l’efficacité s’en est ressentie immédiatement, surtout avec l’ajout du carter.
Et l’efficacité s’en est ressentie immédiatement, surtout avec l’ajout du carter.
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Sur la sortie Savoie :
Souvent chaud voire trés chaud (>35°C ) sur départementales, voies express, autoroutes, montées de col, etc. souvent 4000/4500T/mn :
La température d'eau monte jusqu'à 95° uniquementà l'arrêt du moteur. Moteur tournant, entre 84 et 88°C. 2500 km; Pas une goutte d'eau perdue.
Thermostat 82°C; ventilateur 7 pales en plastique, carénage, radiateur d'origine (joint mousse radiateur/capot) circuit propre. Vidange huile récente. Vanne chauffage intérieur et clapet air intérieur toujours ouverts en grand.
Souvent chaud voire trés chaud (>35°C ) sur départementales, voies express, autoroutes, montées de col, etc. souvent 4000/4500T/mn :
La température d'eau monte jusqu'à 95° uniquementà l'arrêt du moteur. Moteur tournant, entre 84 et 88°C. 2500 km; Pas une goutte d'eau perdue.
Thermostat 82°C; ventilateur 7 pales en plastique, carénage, radiateur d'origine (joint mousse radiateur/capot) circuit propre. Vidange huile récente. Vanne chauffage intérieur et clapet air intérieur toujours ouverts en grand.
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
4000-4500 tr/min ce sont des valeurs que je ne vois quasiment plus jamais hors dépassement depuis que j'ai la boite 5. Il me semble qu'à 3000 tr/min en 5° je suis à 110 km/h, faudra que je vérifie
Chauffage toujours ouvert ? et ben il doit pas faire froid dans la bagnole sous le cagnard !
J'envisage l'achat du carénage lors de la prochaine commande Moss, ça devrait gagner encore un peu. Mais si l'air pouvait s'échapper ce serait encore mieux... on en revient toujours aux louvres latérales
Chauffage toujours ouvert ? et ben il doit pas faire froid dans la bagnole sous le cagnard !
J'envisage l'achat du carénage lors de la prochaine commande Moss, ça devrait gagner encore un peu. Mais si l'air pouvait s'échapper ce serait encore mieux... on en revient toujours aux louvres latérales
Re: fixation ventilateur électrique MGA
pas faire froid
dans mon gt la vanne du chauffage est toujours ouverte, ça fait au moins trente ans que elle est ouverte, sur il ne fait pas froid … là je roule en motocyclette et il fait chaud …
dans mon gt la vanne du chauffage est toujours ouverte, ça fait au moins trente ans que elle est ouverte, sur il ne fait pas froid … là je roule en motocyclette et il fait chaud …
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
Mais on est à l'ombre...sur il ne fait pas froid
Quelles que soient les conditions atmosphériques, le cabriolet est supportable quand on roule doucement et pas longtemps.
Avec un GT/coupé, c'est beaucoup plus confortable, on peut aller plus vite et plus longtemps.
Le seul vrai avantage du cabriolet est la vison "hémisphérique", quand il y a quelque chose à voir au-dessus.
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Re: fixation ventilateur électrique MGA
c'est tout moi ça

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